BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Recettes

5 participants

Aller en bas

Recettes Empty Recettes

Message  missjay75 Mer 1 Oct 2014 - 8:21

Bonjour,

bon, je ne suis pas ENCORE concernée parce que je viens de commencer ma 1e année donc pas encore vu le module TC3 mais je me demande : les recettes de cuisine, il faudra les connaître par cœur pour l'examen pratique (grammages etc?).

Je pose la question parce que je cuisine beaucoup, et j'adore tout ce qui est pâtisserie, tartes, pâtes diverses, pâte à pain etc.. donc en fait, j'appréhende assez peu l'aspect technique (réalisations, utilisation du matériel etc) mais je me demande si je dois retenir les quantités de tête.

D'autre part, je voudrais savoir si les recettes classiques, du genre pâte brisée, pâte feuilletée ou autre, on aura des recettes types ou si on utilise les notre ? En effet j'ai vu des feuilles de TC avec des techniques de cuisson etc, pas encore tout lu mais j'ai peur de m’emmêler les pinceaux si il faut mettre de côté mes recettes habituelles et en utiliser d'autres.

missjay75
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Recettes Empty Re: Recettes

Message  Brigitte Mer 1 Oct 2014 - 10:27

des recettes types te seront données, il faudra connaitre les grammages de tous les ingrédients et les différentes techniques. Bon courage, mais si tu aimes cuisiner, ça va aller...laisse peut être tes recettes de côté pour appliquer celles des cours.
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Recettes Empty Re: Recettes

Message  cécile06 Mer 1 Oct 2014 - 13:31

oui faut connaitre par coeur
perso je suis en deuxième année et je ne sais toujours pas faire une pâte brisée sans regarder la recette.........désespoire
cécile06
cécile06
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 477
Age : 38
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Recettes Empty Re: Recettes

Message  nonobzh Mer 1 Oct 2014 - 15:38

Pareil, je suis en 2ème année et j'ai aussi beaucoup de mal à me rappeler des recettes Laughing

nonobzh
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 69
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Recettes Empty Re: Recettes

Message  missjay75 Lun 20 Oct 2014 - 8:35

J'ai feuilleté brièvement les fiches "recettes", je n'ai pas compris la manière où sont notés les dosages.

il n'y avait pas marqué par exemple : 100g, 25g, mais des notations comme 50 / p2 ?

(bon, j'ai peut-être mis la charrue avant les bœufs, pas commencé TC3, peut être que les explications sont là bas, mais en attendant, j'ai QUAND MEME utilisé ma recette de pâte brisée du coup, vu que je comprenais rien sur la fiche du cned)

missjay75
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Recettes Empty Re: Recettes

Message  yael Lun 20 Oct 2014 - 8:49

Moi je trouve c une bonne idée de comancer tôt au moin tu auras le temps de les apprendre!

yael
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 524
Age : 33
Humeur : pffff encore un an.....

Revenir en haut Aller en bas

Recettes Empty Re: Recettes

Message  nonobzh Lun 20 Oct 2014 - 12:10

missjay75, les recettes sont en fonction d'un ingrédient, souvent la farine (P), et le reste est noté en fonction de cet ingrédient.
Par ex si c'est mis P/2 pour le sucre par exemple, ca veut dire que pour 100g de farine tu auras la moitié donc 50g de sucre, etc
Je ne sais pas si c'est clair...

nonobzh
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 69
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Recettes Empty Re: Recettes

Message  missjay75 Mar 21 Oct 2014 - 13:31

ah oui effectivement c'est plus simple avec les explications.
Tout ça est probablement expliqué en TC3 mais bon.


missjay75
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 35

Revenir en haut Aller en bas

Recettes Empty Re: Recettes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum