BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

besoins de vos lumiéres pour tarte tatin.

2 participants

Aller en bas

besoins de vos lumiéres pour tarte tatin.  Empty besoins de vos lumiéres pour tarte tatin.

Message  cécile06 Jeu 1 Mai 2014 - 9:33

Bonjour a toutes et tous! et bon jeudi férié!! enfin moi j'en profite pour tafer les recettes!
Alors voila ce matin c'était tarte tatin...avec pâte brisée. Alors déjà, après l'avoir laissé reposer 30minute au frais, j'ai voulu l'étaler et elle collait au rouleau donc j'ai ajouter de la farine sur le rouleau et plan de travail. Elle est devenue élastique Sad au final je l'ai étalé et posé sur les pommes et après le temps de cuisson.... pfff  toute plate!! et dure est ce normal? Elle est pas censé gonfler un peu? elle semble vraiment dure. Bref une astuce? un truc que j'ai mal fait??

Merci beaucouppppp flower  flower 
cécile06
cécile06
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 477
Age : 38
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

besoins de vos lumiéres pour tarte tatin.  Empty Re: besoins de vos lumiéres pour tarte tatin.

Message  Indis Jeu 1 Mai 2014 - 10:08

Salut Smile!

Pour que l'on puisse t'aider je pense que ce serait mieux de nous expliquer ce que tu as fait pour la réalisation de ta fameuse pâte brisée! Ingrédients, grammages, étapes etc!

Comme ça on pourrait voir où cela a cloché Smile

Indis
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 27
Age : 30
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Etudiante en BTS diététique

Revenir en haut Aller en bas

besoins de vos lumiéres pour tarte tatin.  Empty Re: besoins de vos lumiéres pour tarte tatin.

Message  cécile06 Jeu 1 Mai 2014 - 10:19

bah pour la pâte brisée j'ai suivi la recette du CNED
donc: 100g de farine
50g de beurre
25ml d'eau environ car j'ai fait à l'oeil.
une pincée de sel
j'ai suivi les instructions... après je ne sais pas ce qu'ils entendent par "travail rapide" en enrobant et écrasant la MG dans la farine. Et après ils disent de ne pas pétrir. Je ne vois pas trop comment faire ..autant la pâte sablée ça fait bien des grains et tout mais la... elle était élastique, cassante, nulle quoi. et la après cuisson dure comme du bois on pourra surement pas la manger je pense. No pleurs 
cécile06
cécile06
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 477
Age : 38
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

besoins de vos lumiéres pour tarte tatin.  Empty Re: besoins de vos lumiéres pour tarte tatin.

Message  Indis Jeu 1 Mai 2014 - 10:32

C'est vrai que la pâte sablée je la trouve plus facile ^^!

Pour les grammages en farine et beurre c'est ok! Pour l'eau, nous, à Rabelais ils nous disent de faire à l'oeil, on n'a pas de grammage spécifique! Faut pas qu'elle reste collée sur les doigts quoi.
Je pense que le pb de ta recette vient de l'eau du coup... Nous on nous a dit que si on avait du mal à faire la pâte brisée, il fallait faire une petite fontaine dans le mélange beurre+farine, ensuite il fallait incorporer l'eau très doucement et petit à petit et de former, à chaque fois qu'on ajoutait de l'eau, des petits pâtons et de les mettre dans une assiette et qu'à la fin tout réunir pour former la pâte. Il ne faut surtout pas que la pâte colle sur les doigts!
Ensuite oui, NE SURTOUT PAS PÉTRIR la pâte brisée, il faut la fraiser 2 à 3 fois: écraser la pâte avec la paume de la main. Cela permet de répartir l'humidité et de faire une pâte homogène.

J'espère t'avoir un petit peu aidée x)

Indis
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 27
Age : 30
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Etudiante en BTS diététique

Revenir en haut Aller en bas

besoins de vos lumiéres pour tarte tatin.  Empty Re: besoins de vos lumiéres pour tarte tatin.

Message  cécile06 Jeu 1 Mai 2014 - 10:39

ha ben pour le coup oui elle collai bien aux doigts c'est pour ça que j'ai ajouté un peu de farine sur le plan de travail et rouleau.. Ok pour les pâtons que l'on met à part, je vais essayer avec cette méthode! Je ne comprend pas trop comment on fait une boule sans la pétrir un minimum mais je vais m'entrainer. OUI tu m'as bien aidé et je t"en remercie vivement!! Bonne journée à toi
MERCI!!
cécile06
cécile06
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 477
Age : 38
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

besoins de vos lumiéres pour tarte tatin.  Empty Re: besoins de vos lumiéres pour tarte tatin.

Message  Indis Jeu 1 Mai 2014 - 10:42

Surement parce qu'il y avait trop d'eau...

Oui, moi aussi j'ai eu du mal avec le fait de ne pas pétrir!! Des fois je le savais automatiquement sans m'en rendre compte XD!!!

Ba écoute de rien et bon courage pour la confection de tes prochaines pâtes brisées Smile! Dis nous si ca va mieux Wink

Indis
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 27
Age : 30
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Etudiante en BTS diététique

Revenir en haut Aller en bas

besoins de vos lumiéres pour tarte tatin.  Empty Re: besoins de vos lumiéres pour tarte tatin.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum