BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

besoin de vous pour l'étude perso!!!!

5 participants

Aller en bas

besoin de vous pour l'étude perso!!!! Empty besoin de vous pour l'étude perso!!!!

Message  aurore-b Mer 19 Mar 2014 - 16:51

bonjour voila, j'ai à nouveau besoin de votre aide.
je me suis enfin posée sur un sujet d’étude perso qui est:

la prise en charge diet des patients sous neuroleptique ou anti dépresseur.
et pour problématique:
"Les traitements neuroleptiques ou anti dépresseurs ont-ils une influence sur l'alimentation et l'équilibre alimentaire d'une personne ?" ou
"comment les traitements neuroleptiques ou anti-dépresseurs influencent l'alimentation et l'équilibre alimentaire d'une personne?"

qu'en pensez-vous?

le tps avance à gd pas et le stress avec :/.
Merci

aurore-b
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 27
Age : 38
Localisation : auxerre

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vous pour l'étude perso!!!! Empty Re: besoin de vous pour l'étude perso!!!!

Message  sophie1108 Mer 19 Mar 2014 - 17:35

je te conseille de changer de sujet car ça appelle à la psychiatrie, et c'est plutôt déconseillé
D'autres avis te diront peut-être le contraire!

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vous pour l'étude perso!!!! Empty Re: besoin de vous pour l'étude perso!!!!

Message  aurore-b Mer 19 Mar 2014 - 17:52

bonjour, je veux vraiment accès mon étude sur la prise en charge diet les difficulté rencontrées avec les fluctuations et prise de poids, etc pour terminer par proposer des solutions avec fabrication d'un livret, ... non? et juste parler succinctement du coté psy.

aurore-b
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 27
Age : 38
Localisation : auxerre

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vous pour l'étude perso!!!! Empty Re: besoin de vous pour l'étude perso!!!!

Message  buscate Mer 19 Mar 2014 - 18:24

est ce uniquement les médicaments?
est ce la pathologie du patient qui induit une compensation par la nourriture?

ça me semble compliqué avec le niveau bts...
mais si tu sembles sur de toi, pourquoi pas

buscate
Bon point
Bon point

Messages : 385

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vous pour l'étude perso!!!! Empty Re: besoin de vous pour l'étude perso!!!!

Message  Invité Jeu 20 Mar 2014 - 6:43

Moi non plus je ne le sens pas trop ce sujet. Selon l'état psychologique de ces patients, une prise en charge diététique peut s'avérer très compliquée.
Dans mon mémoire, j'avais pris le cas d'un triple pontage aorto-coronarien chez un homme bipolaire parfaitement stabilisé par les médicaments. Et bien j'ai eu des questions sur le fait qu'il soit bipolaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de vous pour l'étude perso!!!! Empty Re: besoin de vous pour l'étude perso!!!!

Message  Telepcairwen Jeu 20 Mar 2014 - 11:45

J'ai un peu peur que ce soit un sujet "casse gueule" la psychiatrie n'est pas évidente du tout...

Telepcairwen
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 26
Age : 33
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vous pour l'étude perso!!!! Empty Re: besoin de vous pour l'étude perso!!!!

Message  aurore-b Jeu 20 Mar 2014 - 13:39

merci pour vos réponses bien que ça me fasse peur du coup :-( et je n'ai pas d'autre sujet en tête et on est déjà fin mars. peut être des idées  Question 
mon sujet montrerait surtout les conséquences de ces traitements sur l'alimentation...

aurore-b
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 27
Age : 38
Localisation : auxerre

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vous pour l'étude perso!!!! Empty Re: besoin de vous pour l'étude perso!!!!

Message  ingridc Jeu 20 Mar 2014 - 13:48

Je vais aller à contresens des avis précédents mais moi je trouve le sujet intéressant.
La prise de poids sous neuroleptique est prouvée et connue. Elle est inscrite dans le Vidal. Il y a des dièts qui travaille en psy et pas seulement pour les TCA.
Par contre le sujet risque d'être assez pointu puisque tu devras expliquer les mécanismes d'actions qui induisent cette prise de poids.

Par contre ne traite pas des antidepresseurs car ils n'ont pas du tout le même effet sur le poids selon leur classe pharmaceutique (les plus anciens font prendre du poids quand les plus récents comme le pr*zac en font perdre)
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vous pour l'étude perso!!!! Empty Re: besoin de vous pour l'étude perso!!!!

Message  aurore-b Jeu 20 Mar 2014 - 13:55

ouf merci bcp  Very Happy  le coté pointu ne me dérange pas car l'étude me plait bcp et justement devant le jury je pense que je pourrait leur montrer. et je pars sur la problématique : quelle prise de poids et comment y pallier niveau dietetique? ou comment ces médicaments influencent l'alimentation et l'équilibre alimentaire d'une personne? non? qu'en penses tu? stp.

aurore-b
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 27
Age : 38
Localisation : auxerre

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vous pour l'étude perso!!!! Empty Re: besoin de vous pour l'étude perso!!!!

Message  ingridc Jeu 20 Mar 2014 - 13:57

Je partirai plutôt sur comment ces médicaments induisent une perte de poids et quelle prise en charge diététique pour la limiter.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vous pour l'étude perso!!!! Empty Re: besoin de vous pour l'étude perso!!!!

Message  aurore-b Jeu 20 Mar 2014 - 14:00

d'accord mais les neuroleptiques induisent une hausse de poids, non ?!

aurore-b
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 27
Age : 38
Localisation : auxerre

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vous pour l'étude perso!!!! Empty Re: besoin de vous pour l'étude perso!!!!

Message  ingridc Jeu 20 Mar 2014 - 14:04

Oui c'est bien une prise de poids, c'est une erreur de frappe !
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vous pour l'étude perso!!!! Empty Re: besoin de vous pour l'étude perso!!!!

Message  aurore-b Jeu 20 Mar 2014 - 14:10

pas de problème je vois que tu es en libéral as tu déjà eu le cas d'un patient sous neuroleptique?

aurore-b
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 27
Age : 38
Localisation : auxerre

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vous pour l'étude perso!!!! Empty Re: besoin de vous pour l'étude perso!!!!

Message  ingridc Jeu 20 Mar 2014 - 14:35

J'ai reçu des patients qui ont suivi des traitements par neuroleptique (bipolaire) mais les traitements étaient arrêtés. Le traitement avait entraîné une prise de poids qui s'était stoppé à l'arrêt.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vous pour l'étude perso!!!! Empty Re: besoin de vous pour l'étude perso!!!!

Message  aurore-b Jeu 20 Mar 2014 - 14:43

merci et la perte de poids n'a pas été compliquée ou longue? car la je suis en stage optionnel dans un cabinet libéral et les patients sous neuroleptique ont leur poids qui fluctuent énormement perte de 10kg en 6mois puis reprise de poids ensuite de suite malgrè la prise en charge dietetique et c'est ce probléme qui m'interresse bcp et je voudrais egalement mettre en avant que chez beaucoup de ces patients l'alimentation= refuge.

aurore-b
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 27
Age : 38
Localisation : auxerre

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vous pour l'étude perso!!!! Empty Re: besoin de vous pour l'étude perso!!!!

Message  ingridc Sam 22 Mar 2014 - 13:29

Ma patiente n'avait plus de traitement. La perte a été progressive et elle à finit par ne plus resentir la nourriture (surtout sucrée) comme une obsession (c'est ce qu'elle m'a dit).
Je n'ai pas de patient ayant encore un traitement mais je pense que ce que tu vois en stage correspond à ce qui se passe pour tous les patients sous neuroleptique.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vous pour l'étude perso!!!! Empty Re: besoin de vous pour l'étude perso!!!!

Message  aurore-b Sam 22 Mar 2014 - 17:12

merci pour ta réponse . justement ce matin j'ai vu une patiente bipolaire qui disait ne plus ressentir la faim.
Si d'autres personnes ont des avis et/ou conseils sur cette étude je suis preneuse.  Wink .

aurore-b
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 27
Age : 38
Localisation : auxerre

Revenir en haut Aller en bas

besoin de vous pour l'étude perso!!!! Empty Re: besoin de vous pour l'étude perso!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum