BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

entéropathie diabétique

Aller en bas

entéropathie diabétique Empty entéropathie diabétique

Message  Invité Lun 17 Mar 2014 - 9:49

Bonjour,

L' entéropathie diabétique se caractérise notamment par des diarrhées et/ou constipations.
Au cours de mon travail en tant qu'aide-soignante j'ai rencontré une patiente souffrant de cela; mais malgres mes recherches sur google et mes discussions avec un infirmier (il avait du travail je ne l'ai pas monopolisé longtemps) je n'arrive pas à comprendre le lien en glycémie/insuline et les selles liquides ou la constipation.
Connaissez-vous un lien qui l'explique clairement ou pouvez-vous m'expliquer le mécanisme de ce trouble?

Bonne journée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entéropathie diabétique Empty Re: entéropathie diabétique

Message  chriss01 Mar 18 Mar 2014 - 13:13

il me semble
glycémie élevée mal régulé par insuffisance insuline (=diabète) d'ou lésion des nerfs (le sucre abime les tissus, le plus caractéristiques sont les pieds du diabètiques) or le système digestif est soumis au péristhaltisme controlé aussi par les centres nerveux d'ou ralentissement ou accéleration du transit et donc diarrhée ou constipation

chriss01
chriss01
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 73
Age : 46
Localisation : annecy

Revenir en haut Aller en bas

entéropathie diabétique Empty Re: entéropathie diabétique

Message  Invité Mar 18 Mar 2014 - 20:16

Super merci de l'info je vais essayer de trouver des articles.
Oui pour les pieds c'est le mal perforant plantaire: une plaie sur un pied diabétique aura plus de mal à cicatriser et il y a une insensibilité des pieds (ce qui augmente le risque de plaies c'est le serpent qui se mord la queue).
C'est pour cette raison que nous les aide-soignant n'avons pas le droit de couper les ongles de pieds des diabétiques

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entéropathie diabétique Empty Re: entéropathie diabétique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum