petits pois: légumes, féculents ou les deux?

petits pois: légumes, féculents ou les deux? Empty petits pois: légumes, féculents ou les deux?

Message  sisi69 le Lun 19 Avr 2010 - 17:26

Les petits pois sont-ils des légumes ou des féculents?
Dans le fascicule de connaissance des aliments (NA3), ils sont classés dans les légumes ( il est précisé qu'ils contiennent de l'amidon).

Pour moi ils s'apparentent plus à des légumes. Certaines diététiciennes pensent que c'est plutot un féculent???

Pendant mon stage optionnel avec les diététiciennes, on les considérait comme un légume.
j'aimerais avoir votre avis.

sisi69
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 149

Revenir en haut Aller en bas

petits pois: légumes, féculents ou les deux? Empty Re: petits pois: légumes, féculents ou les deux?

Message  Invité le Lun 19 Avr 2010 - 17:31

Lors de mon stage en resto co, dans la grille GEMRCN fournie par les service diététique aux chefs, les petits pois étaient aussi dans les légumes et pas dans les féculents contrairement au maïs !

Invité
Invité

petits pois: légumes, féculents ou les deux? Empty Re: petits pois: légumes, féculents ou les deux?

Message  MalikaO le Lun 19 Avr 2010 - 17:32

Pour moi ce sont des legumes... mais je ne suis pas diet... juste mere de famille !!!!
Apres quand ils sechent et deviennent des pois casses a mon avis ils changent pour etre des feculents... mais a verifier !
MalikaO
MalikaO
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1541

Message  dorothee le Lun 19 Avr 2010 - 17:52

dans mes deux stages therapeutiques, ils étaient considérés comme féculents , mais moi je suis plutôt d'avis que ce sont des légumes ! Je crois que ce n'est pas vraiment défini en fait !
Mais moi à l'exam en tout cas, je considererai les petits pois comme des legumes !

dorothee.secci@la-sante-au-menu.com
www.la-sante-au-menu.com
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298

Message  nath87 le Lun 19 Avr 2010 - 17:57

Pendant mes 2 stages en restauration collectives les petits pois remplaçaient les féculents.
Pendant mes stages thérapeutiques et le stage optionnel, ils étaient entre les 2 :
Les légumes contiennent en moyenne 5 g de glucides.
Les féculents en moyenne 20 g.
Les petits pois, céleris, macédoine, carottes, betteraves... en moyenne 10 g donc entre les 2.
Il faut faire attention à ces légumes plus riches en glucides pour les diabétiques, il faut qu'ils fassent des équivalences entre légumes et féculents :
200g de légumes type petits pois = 100 g de féculents cuits

La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé.
nath87
nath87
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 865

Message  Aurore1012 le Lun 19 Avr 2010 - 18:11

Pour ma part, ce que je conseille à mes patients :

* si ils ne sont consommés qu'occasionnellement (1fois par semaine par exemple), ils sont considérés comme légumes

* si ils sont consommés plusieurs fois par semaine alors il faudra faire une équivalence avec les féculents
Aurore1012
Aurore1012
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 341

Message  Brigitte le Lun 19 Avr 2010 - 18:31

Le petit pois a changé de catégorie il y a peu (il passe de légume à féculent) de par sa teneur en amidon. Mais cela est plus important pour les diabétiques. Quoiqu'il en soit, il faut tenir compte de la teneur en glucides.
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale

Message  val23 le Mar 20 Avr 2010 - 9:10

Je croyais que c'était l'inverse, qu'ils étaient passés de féculents à légume ? Pfff, ça change tout le temps Crying or Very sad

Dans mon stage thérapeutique, ils étaient considérés comme féculents. Sinon, j'ai lu aussi que la classification dépend effectivement de la "fraîcheur", qui majore ou pas leur teneur en amidon !
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !

Message  morgane_94 le Mar 20 Avr 2010 - 14:37

Au niveau de mon stage thérapeutique ils étaient considérés comme des féculents, en cuisine centrale ils les considéraient comme des légumes mais uniquement parce que cela les arrangé au niveau des grilles du GEMRCN (plus de légumes !!). Pour ma part,je les considère comme des féculents.
morgane_94
morgane_94
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1478

Message  dorothee le Mer 21 Avr 2010 - 9:57

nath87 a écrit:Pendant mes 2 stages en restauration collectives les petits pois remplaçaient les féculents.
Pendant mes stages thérapeutiques et le stage optionnel, ils étaient entre les 2 :
Les légumes contiennent en moyenne 5 g de glucides.
Les féculents en moyenne 20 g.
Les petits pois, céleris, macédoine, carottes, betteraves... en moyenne 10 g donc entre les 2.
Il faut faire attention à ces légumes plus riches en glucides pour les diabétiques, il faut qu'ils fassent des équivalences entre légumes et féculents :
200g de légumes type petits pois = 100 g de féculents cuits

Alors pourquoi on ne considere pas aussi les carottes, celeri, betteraves, comme féculents aussi ??
Pourquoi mettre les petits pois à part ?
j'ai peut être une réponse à ma question : parce que les carottes, celeri et betteraves contiennent des glucides simples alors que les petits pois c'est plutôt de l'amidon donc des glucides complexes comme les féculents .
Quelqu'un peut il me confirmer ? ou pas ! Smile

www.la-sante-au-menu.com
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Message  Brigitte le Mer 21 Avr 2010 - 10:16

Oui, C'est la présence d'amidon qui fait la différence. Les fèves font également partie des féculents
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale

Message  nath87 le Mer 21 Avr 2010 - 12:03

Oui c'est à cause de la présence d'amidon.
Pour les autres légumes riches en glucides, c'est surtout pour les diabétiques qu'il faut faire attention.

La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé.
nath87
nath87
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 865

Message  dorothee le Mer 21 Avr 2010 - 13:00

merci les filles !! I love you

www.la-sante-au-menu.com
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Message  Invité le Mer 21 Avr 2010 - 18:20

pour moi c'est simple: ça dépend de la quantité!
En diabéto ils sont bien entendus considérés comme féculent mais à portion de 150g!
Des petit pois dans un riz cantonais: ça compte légumes.
Au delà de 50g, je pense qu'on peut les considérer comme apport de féculent. En resto co c'est souvent ce cas là (petit pois carottes: plus de pp que de carottes... ou pp seuls) donc féculent.

Invité
Invité

petits pois: légumes, féculents ou les deux? Empty Légume vert !

Message  Coeur-caramel le Mer 9 Jan 2013 - 11:46

Extrait du GROUPE D’ETUDE DES MARCHES DE RESTAURATION
COLLECTIVE ET DE NUTRITION (GEMRCN), Complétée et mise à jour au 10 octobre 2011 :
" 4.1.3.4. Choix des légumes et des garnitures de féculents
Les légumes frais, de saison ou primeurs, et les légumes surgelés doivent être privilégiés.
Le niveau de qualité et de maturité ainsi que la catégorie des légumes sont des paramètres à maîtriser pour influer sur la teneur et la nature des fibres (haricots verts et petits pois « extra-fins » par exemple). "
"4.2.1.2.3. Servir en garniture ou accompagnement des légumes cuits autres que secs, seuls, ou en mélange contenant au moins 50% de légumes, à raison de 10 repas sur 20 repas successifs.
Il s’agit par exemple des brocolis, des choux, des carottes, des champignons, des courgettes, des épinards, des haricots verts, de la macédoine de légumes, des navets, des petits pois, de la ratatouille, des gombos, du rougail de légumes, des brèdes, des chouchoux, des cristophines, du mataba, du petsaï, des feuilles de taro ou de madère, des feuilles de choux caraïbes, du choux chinois, du giraumon, de la calebasse ou gourde, du vacoa ou pimpin, des bananes vertes ou tinains."

Voilà ! Very Happy

Coeur-caramel
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 4

Message  nathalie78 le Mer 9 Jan 2013 - 12:34

Sur les boîtes de conserves, que ce soit des extra-fins ou fins, la valeur énergétique des petits-pois est quand même proche des féculents : dans les 100kcal/100g

Après, le type de glucide (amidon ou sucres simples) est sans doute différent...
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé