Atlas de poche de biochimie de J. Kooman et K.H. Röhm

Aller en bas

Atlas de poche de biochimie de J. Kooman et K.H. Röhm Empty Atlas de poche de biochimie de J. Kooman et K.H. Röhm

Message  an29 le Sam 17 Avr 2010 - 20:38

Atlas de poche de biochimie de J. Kooman et K.H. Röhm Thumb_11

Présentation de l'éditeur
La réussite d’un pari pédagogique : cet atlas de poche couvre en 480 pages et 216 planches couleurs tout ce qu’un étudiant doit savoir en biochimie.
La structure et le métabolisme des principales molécules, sont, certes, traités en détail ; mais certaines données complémentaires plus actuelles sont également détaillées : la relation entre la structure chimique et la fonction biologique, l’organisation et les fonctions des organites cellulaires, le flux d’informations dans les cellules et les organismes et la biochimie fonctionnelle des principaux organes. L’ouvrage, très didactique, est clairement subdivisé en principes de base, molécules biologiques, métabolisme, organites subcellulaires, génétique moléculaire, biochimie des tissus et organes, nutrition, hormones, croissance et développement.
L’ouvrage se termine par une section de 13 tableaux qui résument, de façon très explicite et néanmoins schématique, les principales voies du métabolisme intermédiaire. Ils sont conçus comme une référence à consulter et peuvent également être utilisés pour réviser un cours. Il n’existe pas de texte dans ces tableaux mais seulement une courte introduction. Il est possible d’établir une relation entre le numéro EC des enzymes et leur nom grâce à la liste commentée des enzymes jointe à ces tableaux.
Par ailleurs, toutes les formules développées importantes sont faciles à lire, toujours clairement expliquées et souvent complétées par leur représentation en 3D ; les méthodes biochimiques sont rendues accessibles par l’image, comme l’électrophorèse, les dosages immuno-enzymatiques, etc… Les atomes, les différentes classes de substances, les coenzymes et les compartiments réactionnels de la cellule sont rendus aisément reconnaissables grâce à l’emploi d’un code couleurs caractéristique.
Pour mieux évaluer, à la lecture, l’importance des différentes notions présentées (par exemple à l’occasion d’un examen) figure, dans les pages de texte, après le titre du paragraphe, un symbole qui explique la nature du sujet traité. Un cercle noir indique des connaissances biochimiques de base, un cercle partagé en deux correspond à des connaissances classiques tandis qu’un cercle blanc désigne des notions plus spécialisées.
La troisième édition de cet atlas de poche a été actualisée et largement remaniée sans pour autant abandonner les concepts initiaux. Depuis la publication de la deuxième édition, les structures de plusieurs molécules importantes ont été décrites en détails comme par exemple celles des ribosomes, celles des complexes photosynthétiques, celles des composants de la chaîne respiratoire ou bien celles de récepteurs membranaires ou des canaux ioniques, introduites dans la présente édition.
La richesse des symboles, la clarté des tableaux du métabolisme, la liste des enzymes, les abréviations biochimiques réunies en une liste de mots abrégés d’utilisation internationale, et surtout la liaison particulière du texte et des images font de cet atlas de poche concis, pratique et exhaustif, un outil précieux et efficace pour la préparation et la révision des examens.
Public : Etudiants en médecine, pharmacie, biologie.
Quatrième de couverture
La réussite d'un pari pédagogique : cet atlas de poche couvre en 470 pages et 210 planches couleurs tout ce qu'un étudiant doit savoir en biochimie : - la structure et le métabolisme des principales molécules sont, certes, traités en détail ; mais certaines données complémentaires plus actuelles sont également détaillées : la relation entre la structure chimique et la fonction biologique, l'organisation et les fonctions des organites cellulaires, le flux d'informations dans les cellules et la biochimie fonctionnelle des principaux organes. - l'ouvrage, très didactique, est clairement subdivisé en principes de base, molécules, métabolisme, organites cellulaires, génétique moléculaire, tissus et organes, nutrition, hormones, croissance et développement. - toutes les formules développées importantes sont faciles à lire, toujours clairement expliquées, et souvent complétées par leur représentation en 3D. - les méthodes biochimiques sont rendues accessibles par l'image, comme l'électrophorèse, les dosages immuno-enzymatiques, etc. - les atomes, les différentes classes de substances, les coenzymes et les compartiments réactionnels de la cellule sont rendus aisément reconnaissables grâce à l'emploi d'un code de couleurs caractéristique. La richesse des symboles, la clarté des tableaux du métabolisme, la liste des enzymes, les abréviations biochimiques réunies en une liste de mots abrégés d'utilisation internationale, l'index de fin d'ouvrage très complet et surtout la liaison particulière du texte et des images font de cet atlas de poche concis, pratique et exhaustif, un outil précieux et efficace pour la préparation et la révision des examens. --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

Relié: 480 pages
Editeur : Flammarion Médecine-Sciences; Édition : 3e (23 avril 2004)
Collection : Atlas de poche
Langue : Français
ISBN-10: 2257131142
ISBN-13: 978-2257131140

prix : 42,75 €

sommaire :
* Principes de base
* Molécules biologiques
* Métabolisme
* Organites cellulaires
* Génétique moléculaire
* Tissus et organes
* Nutrition
* Croissance et développement

_________________
Atlas de poche de biochimie de J. Kooman et K.H. Röhm Ane910pour le bon fonctionnement du forum , lisez les règles!
https://btsdiet.forumactif.org/quelques-petites-regles-f28/regles-a-respecter-imperativement-t29.htm#249
an29
an29
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1159
Age : 51
Localisation :
Humeur : ??????

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum