horaires et contenu des stages en resto co ?

horaires et contenu des stages en resto co ? Empty horaires et contenu des stages en resto co ?

Message  Yin le Ven 24 Jan 2014 - 9:08

Me revoilà de retour avec mes petites questions concernant les fameux stages en resto co que j'appréhende tant. Je viens de récupérer mes conventions... mais pas complètes du tout. Inutile de les envoyer au CNED en l'état parce que je sais qu'ils me les retourneront non validées. Voilà : avec la gestionnaire du collège dans lequel je réaliserai mon stage, on discutait de mes horaires. Elle m'a dit que le personnel d'entretien arrivait à 6h mais que ça ne m'intéresserait certainement pas de faire le nettoyage. Certes, ce n'est pas ma passion première mais doit-on, dans le cadre de ce stage, justement participer à ces tâches ? Et, si oui, dans quelle mesure ? Bref, quelqu'un peut-il m'éclairer (pour moi les fascicules du CNED ne sont pas assez explicites sur le sujet) sur ce qu'on doit faire pendant ces deux stages ? a quel moment devons-nous observer et quand devons-nous participer ? Merci pour votre aide précieuse  I love you

Yin
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

horaires et contenu des stages en resto co ? Empty Re: horaires et contenu des stages en resto co ?

Message  buscate le Ven 24 Jan 2014 - 14:05

Yin a écrit:Me revoilà de retour avec mes petites questions concernant les fameux stages en resto co que j'appréhende tant. Je viens de récupérer mes conventions... mais pas complètes du tout. Inutile de les envoyer au CNED en l'état parce que je sais qu'ils me les retourneront non validées. Voilà : avec la gestionnaire du collège dans lequel je réaliserai mon stage, on discutait de mes horaires. Elle m'a dit que le personnel d'entretien arrivait à 6h mais que ça ne m'intéresserait certainement pas de faire le nettoyage. Certes, ce n'est pas ma passion première mais doit-on, dans le cadre de ce stage, justement participer à ces tâches ? Et, si oui, dans quelle mesure ? Bref, quelqu'un peut-il m'éclairer (pour moi les fascicules du CNED ne sont pas assez explicites sur le sujet) sur ce qu'on doit faire pendant ces deux stages ? a quel moment devons-nous observer et quand devons-nous participer ? Merci pour votre aide précieuse  I love you

je pense qu'il est important de tout voir :
commande, livraisons, préparations, services, livraisons, ménage...

buscate
Bon point
Bon point

horaires et contenu des stages en resto co ? Empty Re: horaires et contenu des stages en resto co ?

Message  Yin le Ven 24 Jan 2014 - 17:02

Tout voir dans le sens observer ou dans le sens participer absolument à tout ? On doit faire du ménage ? Tous les jours ou juste une ou deux fois histoire de... ? Pareil, pour les commandes, il est difficile de participer vraiment ? Et tout ce qui est gestion (du personnel, etc) ? oh la la , c'est tellement abstrait tant qu'on n'y est pas !

Yin
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  sophie1108 le Ven 24 Jan 2014 - 18:52

le mieux est de participer à tout.
Le nettoyage est important.

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145

Message  buscate le Sam 25 Jan 2014 - 9:39

le ménage est essentiel en resto Co, il est donc important d'y participer.
Cela te permet également d'échanger avec le personnel, relever les éventuelles erreurs, ... puis le temps passe plus vite.

sur mes lieux de stage l'ensemble du personnel faisait le ménage à la fin du service  Wink 

buscate
Bon point
Bon point

Message  Yin le Dim 26 Jan 2014 - 20:00

OK, c'est un peu ce que je pensais mais la gestionnaire m'a mis le doute : en fait, c'est la 1re fois qu'ils prennent une stagiaire de BTS diet et, du coup, ils ne savent pas du tout ce que doit nous apporter ce stage (et comme moi non plus, hum...). Mieux vaut alors que j'arrive à 6h30 ? Quels sont (ou ont été) vos horaires à vous ?

Yin
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  yael le Lun 27 Jan 2014 - 20:03

En stage il faut tout voir et participer a tous donc c mieux de commancer a 6h30
Par contre verifie que tu fait 35 h et pas plus car dans mon 2eme stage les agents commancer a 6h mais travailler 40h par semaine j ai donc enlever une heure par jour tanto je commancai a 7h tantot je finisait plus tot .
Pour mon 1 er stage c'été 7h30 jus qu'a 14h30
Voila
Bon courage

yael
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 524

Message  Calix le Mar 28 Jan 2014 - 8:17

Excusez moi mais qu'est-ce que ça peut faire si on dépasse les 35h?  Suspect 
On est en stage pour apprendre et non pour vérifier si on rentre dans les billes du contrat des 35h.
On a déjà eu cette discussion dans un groupe facebook récemment et ça me sidère d'entendre ce genre de discours: "Surtout vérifie que tu fais 35h et pas plus!"  Shocked 
On peut être amené à prendre des initiatives, à s'investir énormément, à se passionner pour un stage, que ce soit en resto co ou en thérapeutique et on ne compte plus le temps, on n'est pas là pour le faire, les 35h sont notées sur la convention on est pas obligé de les respecter à la lettre me semble.
J'ai souvenir d'un stage pro dans le commerce au tout début de mes études et je me suis éclatée, les 35h heures n'existaient pas à l'époque et mon temps de travail était le cadet de mes soucis mais en tout cas je suis persuadée d'avoir bosser plus de 40h... Je pense également au diets en libérale, du moins celles qui ont un carnet de rdv bien rempli, qui ne doivent pas compter leurs heures.
Alors oui il faut faire le ménage, oui il faut faire la vaisselle si nécessaire et oui il est judicieux de rester un peu plus tard certains soirs.

Je suis navrée de mon ingérence dans ce post mais c'est le genre de discours qu'on entend un peu trop depuis quelques années et avec lequel j'ai du mal surtout concernant les stages dont le fondement est d'apprendre. Sans comptez le fait que tout le monde est unanime pour dire que le passage au 35h n'a pas été une réussite ni sociale, ni économique, ni pour l'emploi.

Calix
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 29

Message  yael le Mar 28 Jan 2014 - 10:04

Personnelement je ne vois pas l'interet, surtout quand tu as des cour a travailler a coté , a rajouté des heures en plus surtout que 3 semaine suffit largement pour voir tout ce que tu as bessoin aprés libre a toi de travailler plus et perdre du temps sans avantage.
En stage resto co il n ya pas vraiment d'initiative a prendre et cela ne demande pas beacoup d'investissement , il suffit de comprendre le fonctionnement et apres c'est repetitif c'est la chaine quoi!!!! On fait toujours la méme chose !!!!
C’est normal que en liberal ou tout autre travail il ne compte pas ils sont payé!!!!!

yael
Délégué de classe
Délégué de classe

Message  Calix le Mar 28 Jan 2014 - 12:08

Encore mieux: "ils ne compte pas car ils sont payés"!  Laughing  Merci pour la tranche de rire !
Quand on aime ce que l'on fait on ne compte pas, pas seulement à cause de l'argent... Mais peut être qu'une dizaine d'année dans le monde du travail te feront analyser ceci différemment  Wink 

Trêve de plaisanterie, on ne voit pas les choses de la même façon, je comprend ce type de raisonnement pour un ouvrier en usine par exemple, nettement moins dans notre cas. Mais libre à toi de faire le minimum si cela te convient, je vois, bien au contraire et heureusement, beaucoup de témoignages de stagiaires diét qui s'investissent et prennent des initiatives lors de leur stage resto co ou thérapeutique, qui ne comptent pas leur heures et qui arrivent à côté à travailler leurs cours et commencer leur rédaction de mémoire. Certains feront leur stage en 35h et d'autres ne compterons pas.

Ce n'est juste pas très judicieux, et je pèse mes mots, de dire à un futur stagiaire "Attention, compte bien tes heures pour ne pas dépasser les 35"  Suspect Là n'est vraiment pas la problématique sans compter la connotation qui sous entend qu'il faut en faire le minimum qu'accompagne ce type de résonnement.

Calix
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Karine942 le Mar 28 Jan 2014 - 12:18

Je suis d'accord avec toi Calix sur les horaires, cependant attention à ne pas se faire prendre pour la boniche du coin qui fait des horaires de fous sous pretexte qu'on doit apprendre. On est pas non plus là pour faire le salarié manquant ou remplacer 4 personnes en vacances. On est pas des pigeons non plus.
Par contre, si on fait 35-36-37-38-39h en étant encadré, pour l'apprentissage et pas en boniche-bouche trou là oui c'est utile Smile
Parce que faut pas se leurrer, dans certaines boites le stagiaire, c'est la bonne poire.
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936

http://culinatest.blogspot.com/

Message  Calix le Mar 28 Jan 2014 - 12:48

Tu as raison Karine, faut pas non plus se faire essorer mais on est assez grand pour faire la part des choses...du moins je l'espère  Wink 
Je vois plus de personne ravies de leurs stage que désabusées et Dieu merci!

Calix
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Karine942 le Mar 28 Jan 2014 - 12:50

Je le dis aussi parce que des fois c'est pas facile de dire "non" ou "stop" dans un stage. Certaines personnes sont jeunes dans cette formation, et comme c'est un stage obligatoire on ose pas dire non de peur de se faire annuler le stage ou que ce soit pire après. Mais dans les cas problématique le service stages du cned est là aussi pour nous aider et si besoin faire l'intermédiaire avec le lieu de stage.
Heureusement c'est une minorité (enfin j'espère!).
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  yael le Mar 28 Jan 2014 - 12:58

je suis d'accorrd que il n y a pas que l'argent dans la vie bien sur qu il y a la passion du metier méme pour les stages t! Sinon croit tu que j'aurais fait ces études ?
cependant aprés avoir fait mes deux stages je constate méme avec beaucoup d'investisement c'est la routine! Faire 40h c'est inutile!!!! C'est du travail a la chaine ! Tu n'auras pas plus d'experiance .
Aprés c'été un conseil pour ne pas devenir bouche trou comme le dit karine

yael
Délégué de classe
Délégué de classe

Message  Yin le Mar 28 Jan 2014 - 12:59

Merci Yaël d'avoir répondu aussi précisément à ma question qui concernait bien les horaires des stages en resto co. Désolée que tes propos aient été aussi mal interprétés... Shocked 

Yin
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Karine942 le Mar 28 Jan 2014 - 13:12

Au sujet des horaires de resto co, dans mon 2eme stage, la diet m'a dit que j'aurai des horaires variables suivant ce que je vais voir, une fois commencer tot pour voir plus l'hygiène, livraisons... mais je finirais plus tot dans la journée ou commencer plus tard pour voir les postes ou les menus et finir aussi plus tard. Comme ça je fais pas tous les jours du 6h30-18h, et je vois tous les postes.
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  yael le Mar 28 Jan 2014 - 14:43

Avec plaisir yin!

yael
Délégué de classe
Délégué de classe

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé