Etude personnelle

Etude personnelle Empty Etude personnelle

Message  Maymay le Mer 15 Jan 2014 - 19:03

Bonjour tout le monde !!

Comme je l'ai dit dans un précédent message, je réalise mon étude sur l'alimentation des étudiants. J'ai déjà commencé à distribuer un questionnaire pour l'analyser dans le mémoire.
De plus, j'envisage aussi de réaliser une action qui se composerait d'un atelier d'information sur l'équilibre alimentaire auprès d’étudiants, avec la création d'un menu puis sa préparation.

Trouvez-vous que c'est une bonne idée ? Ou cela fait "trop" pour une étude personnelle ?

Merci d'avance  Smile

Maymay
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 36

Revenir en haut Aller en bas

Etude personnelle Empty Re: Etude personnelle

Message  Invité le Mer 15 Jan 2014 - 19:24

Ton idée d'atelier, bien qu'intéressante, est hors sujet pour une étude personnelle.
Il faut bien exploiter le résultat de ton questionnaire pour vérifier la ou les hypothèses de départ et en tirer une conclusion. Des propositions d'action peuvent être données dans la conclusion.

Invité
Invité

Message  Maymay le Mer 15 Jan 2014 - 19:52

D'accord merci pour la réponse. Est ce qu'il est quand même possible de creer un livret ou quelque chose comme ça pour les étudiants ?

Maymay
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Invité le Jeu 16 Jan 2014 - 9:39

Pour le livret, c'est exactement la même chose : hors sujet.
Ce qui est demandé dans l'étude personnelle, c'est de faire une étude.

Invité
Invité

Message  ingridc le Jeu 16 Jan 2014 - 9:55

Je ne suis pas très sûre mais il me semble que dans le livret d'aide à la préparation du mémoire, le CNED donne comme exemple une étudiante qui avait fait son étude sur l'alimentation des chauffeurs de taxi et elle avait réalisé un livret donc il me semble que c'est possible.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319

Message  osmoz-one le Jeu 16 Jan 2014 - 12:00

Alors STOP ! Je vous arrète tout de suite ! L'étude personnelle n'est pas une "simple" étude (comme vous dites) ! C'est une étude (d'un questionnaire pourquoi pas), appuyé sur des recherches documentaires, et d'actions (une ou plusieurs) personnelles, en tant que diététicien !

Pour ma part, pour mon étude sur les édulcorants, j'avais fait un interview d'une écrivain, un sondage auprès de la population générale, et un livret aide-mémoire sur les différents édulcorants qui existent, caractéristiques, avantages, inconvénients, comment les utiliser, ... Que j'ai justifié par le fait qu'il peut aider autant un diététicien/médecin nutritionniste mais aussi un patient qui a besoin de limiter sa consommation de sucre (diabétique, ...) !

Je connais des personnes qui ont même créé des jeux de société,... Donc oui, la création d'outils est possible, et même appréciée par le jury !
osmoz-one
osmoz-one
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 288

http://elfaivre.wix.com/fiche-bts-dietetique

Message  Jeidi le Jeu 16 Jan 2014 - 12:08

Combien de temps cela t'a pris pour réaliser l'étude perso comprenant:
Interview
questionnaire
enquête
traitement de données
recherches documentaires
Rédaction

Jeidi
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 116

Message  osmoz-one le Jeu 16 Jan 2014 - 12:33

Jeidi a écrit:Combien de temps cela t'a pris pour réaliser l'étude perso comprenant:
Interview
questionnaire
enquête
traitement de données
recherches documentaires
Rédaction

J'ai mis pas mal de temps à trouver mon sujet, donc durant 2 mois, j'ai changé 3 fois de sujets, en faisant la recherche documentaire à chaque fois... Mais une fois trouvée, j'ai passé 3 semaines/1 mois dessus. Sans compter bien sur, le temps passé à attendre les réponses sur internet du sondage (pour le tri des données du coup ça a été rapide puisque qu'avec le site dont je me suis servi, le traitement des données se fait automatiquement).

Et puis aussi, j'ai envoyé mon livret à une diététicienne experte en édulcorant, pour qu'elle me le revoit, et corrige 2-3 trucs, donc je ne peux pas fermer mon étude sur seulement 3 semaines sachant que le livret je l'ai fait très tôt, puis j'ai attendu la correction pour ensuite le reprendre, donc voilà ! Mais on ne peut pas fermer une étude personnelle sur quelques semaines Smile
osmoz-one
osmoz-one
Bon point
Bon point

Message  Maymay le Jeu 16 Jan 2014 - 22:18

Merci pour toutes vos réponses, je vais réfléchir sur ce qui est le mieux à faire...
A ton avis Osmoz-one, que penses tu qu'il vaut mieux que je fasse ?

Maymay
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  osmoz-one le Jeu 16 Jan 2014 - 23:56

Pour ce qui est de l'atelier, il peut être pas mal si par la suite tu en tires des conclusions utiles à ton étude personnelle (du type "les étudiants ont telles ou telles idées reçues...") ! Ensuite tu peux établir un livret (en fin d'étude c'est mieux) pour présenter la place du diététicien (qui consiste aussi dans la prévention et l'éducation auprès des étudiants). Voilà ! après tu as aussi la possibilité, si tu créé une affiche pour informer de ton internvetion par exemple, de la montrer à l'oral.
Moi, il y avait plein de doc que j'avais créé parallèlement à mes actions, et je les avais présenté à l'oral et ça a beaucoup été apprécié !
osmoz-one
osmoz-one
Bon point
Bon point

Message  Maymay le Ven 17 Jan 2014 - 20:23

Merci pour toutes ces réponses  Smile  ! Je vais réfléchir à tout ça !

Maymay
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Etude personnelle Empty Help...

Message  SophieBBB le Sam 10 Sep 2016 - 10:59

Bonjour Maymay!
Je me permet de t'envoyer un message (deux ans après, et en espérant que tu aies réussi avec brio ton bts) afin de te demander des conseils pour mon étude personnelle.
En effet j'aimerai l'orienter également sur l'alimentation des étudiants mais il m'est difficile de trouver une problématique adaptée, qui couvre le sujet et qui ne part pas dans tous les sens.

Merci d'avance! Wink

SophieBBB
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé