BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Catabolisme des oses

Aller en bas

Catabolisme des oses  Empty Catabolisme des oses

Message  Sixka Dim 5 Jan 2014 - 0:36

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement en train de revoir tout les chapitres un à un donc je pense que je vais beaucoup intervenir sur le forum car j'ai besoin de savoir si je suis hors sujet ou pas:)

La glycolyse : glucose --> pyruvate OK
Par contre le devenir du pyruvate :
- anaérobie ou aérobie : L'anaérobie c'est à dire fermentation lactique OK mais en aérobie ... C'est à dire la dégradation compléte j'ai compris seulement ça : pyruvate + coA-SH --> acetyl coA + CO2 par une pyruvate dH en faisant intervenir un NAD+ et libérant un NADH,H+ .
Mais apres savez vous ce qu'il se passe ?

Métabolisme du fructose : apporter au foie par le sang porte. Il est phosphoryler dans l'hépatocyte par une fructokinase. L'aldolase B le transforme en glycéraldehyde qui va rejoindre la glycolyse par le PGAL (phosphoglycéraldéhyde) ou une Hexokinase le phosphorylé en fructose 6 phosphate et rejoint la glycolyse.

Métabolisme du galactose : provient du lactose. Soit transformer en glucose 6 phosphate soit le foie le capte et le transforme en galactose 1 phosphate par une galactokinase. Le G1P est lier a l'UDP par une transferase pour former de l'UDP galactose. Il sera alors utiliser pour former du glycogène en stockage.

La voie des pentoses phosphate : voie annexe de dégradation des glucoses. Mais le reste ....

Merci d'avance  cheers 
Sixka
Sixka
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 45
Age : 32
Localisation : Nice
Emploi/loisirs : Étudiante
Humeur : Motivée

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum