la biochimie:une torture psychologique et intellectuelle!!

la biochimie:une torture psychologique et intellectuelle!! Empty la biochimie:une torture psychologique et intellectuelle!!

Message  lisaa06 le Dim 29 Déc 2013 - 19:44

bonsoir à toutes!!
je viens crier mon désespoir face à cette matière si difficile!!
je suis au chapitre des oses et osides et je ne comprends que jusqu'à la cyclisation!!et encore....
vous auriez des tuyaux?
pourtant cela a l'air vraiment très passionnant mais c'est une gymnastique intellectuelle que je n'arrive pas du tout à demarrer et retenir toute ces infos et ces jongleries entre les alpha,les betas,les dextrogyre,les lévogyres,les desoxyribose et tout le tralala!!que je me dis qu'il me faudra encoe deux années d'études pour y capter un chouïa!!
alors si vous avez des conseils,une philosophie,des liens :-)) je suis preneuse!!:-)

lisaa06
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

la biochimie:une torture psychologique et intellectuelle!! Empty le cours des glucides avec des animations

Message  mouna_kh le Dim 29 Déc 2013 - 20:42

Bonsoir Lisaa06 Bonnes fêtes de fin d'année pour commencer. Oui la biochimie parait difficile mais en la travaillant , en faisant des résumés ça ira . je te propose quelques lien où tu trouveras le cours avec des modélisations animées des glucides

http://bpprepapharmafiches.over-blog.com/10-categorie-11339514.html

http://uel.unisciel.fr/biologie/biochimie1/biochimie1_ch01/co/apprendre_ch1_13.html

http://ori.univ-lemans.fr/ori-oai-search/notice/view/um-ori-8697

http://biochimej.univ-angers.fr/Page2/COURS/3CoursdeBiochSTRUCT/2GLUCIDES/1Glucides.htm

Bon courage  flower  flower  flower  flower 

mouna_kh
mouna_kh
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 97

la biochimie:une torture psychologique et intellectuelle!! Empty Re: la biochimie:une torture psychologique et intellectuelle!!

Message  Sixka le Ven 3 Jan 2014 - 21:03

Je me permet de rentrer dans la conversation . Je ne me sentirais plus jamais seul face à cette matière. Je suis dans le même cas ... J'ai 2 matières qui me plombe Bases physiopath et biochimie. J'ai l'impression de ne pas être de se monde à chaque cour mdr.
Merci pour les sites.
Sixka
Sixka
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 45

la biochimie:une torture psychologique et intellectuelle!! Empty Re: la biochimie:une torture psychologique et intellectuelle!!

Message  cécile06 le Sam 4 Jan 2014 - 9:23

Bonjour a vous!
je pensai la même chose que vous au début mais j'ai réussi à comprendre et à m'en sortir en décortiquant CHAQUE MOT , en faisant des schémas, en lisant et relisant. Sincèrement, j'ai jamais fait d'études de ce genre et la j'y arrive. C'est pas impossible! Ma bête noire c'est l'économie gestion, je dois même prendre des heures de cours particuliers! Sad
courage vous en tout cas, on doit se serrer les coudes !
cécile06
cécile06
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 477

la biochimie:une torture psychologique et intellectuelle!! Empty Conseils !

Message  nath87 le Sam 4 Jan 2014 - 14:17

Etant passée par là je vous comprend mais je suis maintenant sure que n'importe qui, en s'y mettant à fond est capable de comprendre et d'y arriver en biochimie alors pourquoi pas vous !  Very Happy  Il faut surtout bien prendre votre temps pour comprendre les cours et ensuite les retenir. Ne pas se dire, je suis en retard, je passe à la suite sans avoir compris ! Tant que vous avez pas compris quelque chose, il faut s'acharner dessus. Faites une pause, réviser autre chose puis revenez dessus, posez des questions sur le forum pour vous éclairer ! je sais aussi qu'en étant au cned, on se presse pour finir les devoirs et justement, avec l'expérience, je peux vous dire que rendre les devoirs c'est pas le plus important, allez à votre rythme !

La biochimie permet de comprendre la physiologie qui permet de comprendre les pathologies et les régimes de ces pathologies ! donc c'est très important de partir sur des bases solides en biochimie.

Le plus important c'est la biochimie métabolique. Je vous conseille de vous faire des schémas en couleur des métabolismes, une fois que vous les aurez compris et retenu, ça ira tout seul. Faites les sur des feuilles blanches (on retient mieux), plutôt A3 que A4 (ça vaut le coup).
Dans tout les cas, faites des fiches ! Parce que l'été où vous réviserez, il faudra revoir l'essentiel. Et regardez les annales une fois que vous aurez fini de tout voir (pas avant sinon bonjour l'affolement, vous aurez l'impression de ne rien savoir...)

Sinon, n'hésitez pas à faire les stages de biochimie du CNED ou d'enseignants! Ça m'a permis d'avoir 14.5 à l'épreuve ^^
En plus, il y a de la biochimie dans 2 épreuves, donc quand on révise la biochimie, ça compte double, dites vous que vous n'y passez pas du temps pour rien !

Courage !!  fleur 

La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé.
nath87
nath87
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 865

Message  Sixka le Sam 4 Jan 2014 - 14:32

Oui on me la souvent dit sauf que en ce qui me concerne je fais des fiches mais je n'arrive pas à y mettre l'essentiel la plupart du temps tout le cours y est ... En plus faire des schémas ca m'aide mais avec des formules c'est assez complexe. Du coup j'ai décider de tout reprendre depuis le début chapitre par chapitre et je vais essayer en parallele des fiches et des cours de faire les schémas. Aurais tu une adresse e-mail pour que je te montre mon travail et que tu me donnes ton avis stp ?
Sixka
Sixka
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  cécile06 le Sam 4 Jan 2014 - 17:13

"Le plus important c'est la biochimie métabolique. Je vous conseille de vous faire des schémas en couleur des métabolismes"

jai pas compris peux tu être + claire stp?
cécile06
cécile06
Bon point
Bon point

Message  Sixka le Sam 4 Jan 2014 - 17:17

Je pense qu'elle parle de tout les cours concernant les métabolismes genre des lipides des glucides etc tout ce qui glycolyse glycogénèse cycle de Krebs neoglucogénèse ... non ?
Sixka
Sixka
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  nath87 le Sam 4 Jan 2014 - 19:37

Oui c'est de ça dont je voulais parler, la glycolyse avec les noms des molécules et les noms des coenzymes sont à retenir par exemple.

Toutes les formules ne sont pas à retenir non plus, que certaines qui tombent à l'examen

La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé.
nath87
nath87
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 865

Message  cécile06 le Sam 4 Jan 2014 - 22:07

d 'accord merci pour cette précision Wink
cécile06
cécile06
Bon point
Bon point

Message  marina30 le Mar 8 Avr 2014 - 8:01

Je reviens sur ce post car JE N'Y ARRIVE PLUS lol !!!!!!!
Je bug complètement sur ces métabolismes alors que je les ai vus et travaillés...

Vous n'auriez pas des sites qui expliquent avec des schémas compréhensibles, vidéos etc... ?

J'ai fait les fiches pour glycolyse, cycle de krebs et bétaoxydation mais les autres je vois pas comment les faire, il y a tellement de choses dessus .... Auriez-vous des exemples de vos fiches par exemple pour néoglucogenèse ou synthèse des triacylglycérol ?

Désolé pour ce petit pavé mais j'en ai marre de pas comprendre, de rien retenir et de ne même plus avoir envie d'ouvrir ce fichu bouquin ... Sad
marina30
marina30
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 337

Message  elfy le Mar 8 Avr 2014 - 9:43

Est ce que tu as voyage en biochimie? Il est excellent

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488

Message  marina30 le Mar 8 Avr 2014 - 9:46

C'est une option payante du cned ou un livre ?
marina30
marina30
Bon point
Bon point

Message  dorothee le Mar 8 Avr 2014 - 9:52

un livre très bien fait qui aide à comprendre les différents métabolisme et les liens entr'eux

dorothee.secci@la-sante-au-menu.com
www.la-sante-au-menu.com
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298

Message  marina30 le Mar 8 Avr 2014 - 10:32

je vais essayer de me le procurer alors Smile
qui est l'auteur ?
marina30
marina30
Bon point
Bon point

Message  laurilaure le Mar 8 Avr 2014 - 20:09

B. et P. Hecketsweiler.
Je me le suis procuré la semaine dernière et franchement je ne regrette pas mon investissement ! Very Happy

laurilaure
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  marina30 le Mer 9 Avr 2014 - 5:33

Je l'ai commandé hier sur amazon et je dois le recevoir samedi...
Je vais enfin pouvoir comprendre et me plonger dans les métabolismes correctement la semaine prochaine Very Happy

Merci pour vos conseils !!!!!!
marina30
marina30
Bon point
Bon point

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé