BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -33%
Samsung HW-T420 – Barre de son 2.1 – 150W ...
Voir le deal
109.99 €

conseil sur les stages

conseil sur les stages Empty conseil sur les stages

Message  Jeidi Mer 18 Déc 2013 - 8:12

Bonjour
J'ai un premier stage resto coll dans une cantine scolaire - école primaire- 200 repas/jour-un seul service- liason chaude - sans diététicien
J'ai eu le CNED au tel qui me conseille de faire le deuxième stage resto coll dans une centrale mais les seules centrales sont à 70 km de chez moi et sont déjà bookées. J'ai trouvé deux stages resto qui veulent bien de moi.
- hopital psychiatrique - liason froide- avec diététicien, en espérant que les patients psy peuvent être considérés sur le plan nutritionel comme bien portant.
- une autre cantine scolaire - 600 repas/jour- 1 service- liason chaude - sans diététicien

Si quelqu'un voudrait bien me donner un avis.

Autre point:
J'ai trouvé un stage T et un stage optionnel dans la même clinique, même service - ETP obèsité, diabète et insuffisance rénale.
Est-ce que c'est autorisé de faire les deux stage dans la même unité .
Merci par avance pour votre avis.

Jeidi
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 116

Revenir en haut Aller en bas

conseil sur les stages Empty Re: conseil sur les stages

Message  buscate Mer 18 Déc 2013 - 11:24

Qu'entends tu par "une centrale"? Cuisine centrale?
Ta proposition en liaison froide semble très bien. Je ne vois pas pourquoi cela poserait problème  Wink
(les stages resto co se font aussi en cuisine centrale hospitalière)

pour ton stage optionnel je trouve ça dommage de le faire au même endroit.
Que feras tu de différent?
QuelS sont les objectifs de ton stage optionnel?

buscate
Bon point
Bon point

Message  osmoz-one Mer 18 Déc 2013 - 13:26

Pour tes deux stages en resto co, ne change pas, ils sont parfaits, tant que tu as une liaison froide et une chaude, dans lesquelles tu peux explorer le fonctionnement de chacune c'est parfait !

Ensuite, tu peux très bien faire ton stage optionnel et thérapeutique dans la même structure.
Sauf qu'il faut garder à l'esprit qu'un stage optionnel sert à explorer un milieu dans lequel un diététicien a ou peut avoir une fonction.
Pour ma part, je l'ai fait dans un hopital aussi, mais dans une structure bien précise : une maison de diabète et de nutrition, en ETP. Et j'ai fait de A à Z tout le programme d'ETP de l'hopital de la création des ateliers, à la mise en place et évaluation. Et je n'ai pas du tout fait ça en stage thérapeutique donc il est possible.
Cependant, garde à l'esprit qu'il faut étudier la place d'un diététicien, et ne pas donner de conseils aux patients. Il faut aussi que tu soit calé sur la pathologie concernée en ETP.
osmoz-one
osmoz-one
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 288

http://elfaivre.wix.com/fiche-bts-dietetique

Message  Jeidi Mer 18 Déc 2013 - 14:19

Merci pour vos réponses.
Concernant la cuisine centrale de l'hopital psy, j'ai eu la diet au téléphone. - 1500 repas/jour dont 122 bien portants . Liason froide et HACCP de rigueur.
Concernant les stages T et opt
Mon premier stage- dans une clinique . La diet m'a dit que je pourrais suivre des gastrectomies/sleeve et consultations diététiques usuelles sauf diabète.
Deuxième stage T et optionnel: Unité thérapeutique qui vient d'être inaugurée.
Insuffisance rénale, obésité sans chirurgie, diabète sous toutes ses formes.
Je me suis dis que les 3 cas du mémoire: gastrectomie, insuffisance rénale et obésité sans chirurgie.
Optionnel: Diabète en ETP
Etude proposée par la diabétologue de l'unité thérapeutique: suivi à domicile de 160 diabétiques habitant une même commune dont 80 ont eu une ET et les autres non. Le suivi à domicile que j'effectuerai se déroulera sur un mois mais je pourrais utiliser pour les traitements statistiques, les données enregistrées par la diabétologue pour la période antérieure à mon stage. Qu'en pensez vous?
Ce dont j'ai peur, c'est que l'étude ne soit pas dans l'esprit d'un travail de diététique mais d'une thèse en physiologie du diabétique. La diabétologue s'est proposée d'être maître de stage pour le stage T et optionnel. Il y a une diététicienne, nouvellement recrutée, dans l'unité thérapeutique mais elle ne semble pas avoir son mot à dire.
J'aimerais avoir votre vision. Merci.

Jeidi
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 116

Message  osmoz-one Mer 18 Déc 2013 - 19:13

Pour l'étude je trouve ça super, mais alors il faut que ce soit toi qui fasse tout, car si on te donne les questions à poser et qu'on t'envoi chez les patients, je n'appelle pas ça un stage mais un chien (désolé ^^).

Je connais quelqu'un qui a fait son stage à thème optionnel avec des personnes dénutries et qui a fait une étude durant tout son stage, et ça a super bien marché, donc pourquoi pas.

Après tout dépend de la façon dont tu le fais, et la façon dont tu l'affiches dans ton mémoire.
osmoz-one
osmoz-one
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 288

http://elfaivre.wix.com/fiche-bts-dietetique

Message  mimi86 Dim 22 Déc 2013 - 21:36

osmoz-one a écrit:Pour tes deux stages en resto co, ne change pas, ils sont parfaits, tant que tu as une liaison froide et une chaude, dans lesquelles tu peux explorer le fonctionnement de chacune c'est parfait !

Ensuite, tu peux très bien faire ton stage optionnel et thérapeutique dans la même structure.
Sauf qu'il faut garder à l'esprit qu'un stage optionnel sert à explorer un milieu dans lequel un diététicien a ou peut avoir une fonction.
Pour ma part, je l'ai fait dans un hopital aussi, mais dans une structure bien précise : une maison de diabète et de nutrition, en ETP. Et j'ai fait de A à Z tout le programme d'ETP de l'hopital de la création des ateliers, à la mise en place et évaluation. Et je n'ai pas du tout fait ça en stage thérapeutique donc il est possible.
Cependant, garde à l'esprit qu'il faut étudier la place d'un diététicien, et ne pas donner de conseils aux patients. Il faut aussi que tu soit calé sur la pathologie concernée en ETP.

Je vais faire mon stage à thème optionnel dans un centre de prévention et de soins de l'obésité adulte où il y a déjà des ateliers mis en place. Qu'à tu créée comme ateliers ?

mimi86
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 50

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé