BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Intéraction médicament / nutrition

Intéraction médicament / nutrition Empty Intéraction médicament / nutrition

Message  Fabie75 Jeu 5 Déc 2013 - 10:44

Bonjour,

Dans mes prises en charge de patients, je suis souvent aménée à regarder les traitements qui peuvent avoir une influence au point de vue nutritionnel. Mais ca me prend beaucoup de temps.
C'est pour cela que j'ai besoin de vous ! Connaissez-vous un site, un document.... qui regrouperait les différents traitements et les intéractions qu'ils pourraient avoir ?

J'espère avoir été claire....

Merci d'avance !!! Very Happy

Fabie75
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 45
Emploi/loisirs : Clinique de réeducation / La diététique et l'équitation !

Revenir en haut Aller en bas

Intéraction médicament / nutrition Empty Re: Intéraction médicament / nutrition

Message  aiz Jeu 5 Déc 2013 - 18:21

hello,
va sur le site de l'ANSM et fait une recherche sur l'interaction médicament/aliment il y a un article dessus et au moins tu es sure qu'il s'agit d'une source officielle
aiz
aiz
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 46
Emploi/loisirs : Diététicienne à 70% dans une clinique privée/ ma p'tite famille, la pâte polymère

Message  mimi14 Jeu 5 Déc 2013 - 20:48

Bonsoir,
Je suis diététicienne nouvellement diplômée et avant de me reconvertir j'étais pharmacienne. Je peux donc te donner quelques éléments mais ce n'est pas exhaustif.

Tout d'abord, l'interaction de certains médicaments avec le pamplemousse : le pamplemousse est un inhibiteur de l'un des cytochromes P450 hépatiques, il ralentit donc la détoxification de certains médicaments par cette enzyme et peut être responsable de surdosage. A nuancer cependant : si le patient boit un verre de jus de pamplemousse par jour (par exemple) et que son traitement est équilibré, aucune raison de lui supprimer le jus de pamplemousse. Si tu veux la liste des médicaments avec lesquels on retrouve cette interaction, tu peux la trouver à la fin du guide des médicaments Dorosz (s'il n'est pas dans ton service, je peux te la scanner et te l'envoyer, j'en avais fait une photocopie quand j'étais en stage T).

Certains psychotropes font grossir, en particulier les neuroleptiques (Haldol, Risperdal...).

Les pilules contraceptives augmentent l'appétit.

Les personnes sous anti-vitamines K (sintrom, coumadine, previscan) doivent éviter de consommer des aliments riches en vitamine K (ou en consommer très régulièrement et équilibrer leur traitement avec, comme ci-dessus) : tomates, choux en tous genres, salades, etc. Les AVK sont des médicaments à marge thérapeutique étroite et les patients font un dosage de l'INR tous les mois pour contrôler l'équilibre. Il n'est pas rare que les dosages soient réévalués.

Si tu as des patients sous nutrition entérale, il faut savoir que toutes les formes galéniques ne peuvent pas être ouvertes ou écrasées pour être passées dans la sonde :
-les formes gastro-résistantes, si on les écrase (comprimés) ou si on les ouvre (gélules), ne le seront plus et le médicament n'aura alors aucune efficacité (destruction du principe actif dans l'estomac).
-les formes à libération prolongée perdent aussi cette propriété et ça peut être ennuyeux. Par exemple avec la morphine (skénan, moscontin...) : la dose ne sera plus absorbée sur 12 heures mais d'un coup après la prise, le patient sera shooté pendant une ou deux heures et il aura mal pendant le reste de la journée (ou de la nuit).

J'espère que c'est clair.
Un bon outil pour des renseignements sur les médicaments, plus clair mais moins précis que le Vidal : le Dorosz, dont je parlais ci-dessus. Les médicaments, sont présentés par classe pharmacologique et les médicaments ayant les mêmes propriétés sont présentés sur une même page. Les formes galéniques y sont aussi mentionnées. Et contrairement au Vidal, il n'est pas rédigé et imprimé par l'industrie pharmaceutique Laughing De plus, il tient dans une poche de blouse!

J'espère avoir en partie répondu à ta question. N'hésite pas si tu as besoin de plus de précisions.

mimi14
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 120

Message  aiz Ven 6 Déc 2013 - 16:34

pour les aliments riche en vitamine K des études ont montré que les personnes sous AVK doivent en manger régulièrement car cela stabilise l'inr, conclusion pour les AVK pas d'alimentation particulière.
il faut éviter de prendre du pamplemousse 2h avant la prise de statine car cela modifie l'absorption .
bon courage,
aiz
aiz
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 46
Emploi/loisirs : Diététicienne à 70% dans une clinique privée/ ma p'tite famille, la pâte polymère

Message  Fabie75 Dim 8 Déc 2013 - 22:39

Merci aiz je vais allé voir le site de l'ANSM pour voir si je trouve ce qu'il me faut.

Et merci mimi14 pour ce topo !!! Je vais me procurer le Dorosz pour compléter ca, j'ai le Vidal a disposition mais ca me prend beaucoup de temps pour le consulter !

Merci encore !

Fabie75
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 45
Emploi/loisirs : Clinique de réeducation / La diététique et l'équitation !

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé