BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Man = Panique ?! suis-je la seule ?!

+2
zizanie89
LucieSwl
6 participants

Aller en bas

Man = Panique ?! suis-je la seule ?! Empty Man = Panique ?! suis-je la seule ?!

Message  LucieSwl Dim 17 Nov 2013 - 6:44

Bonjour à tous,
J'ai commencé la MàN depuis quelques semaines et honnetement c'est la PANIIIIQUE ! Je lis, je lis, mais rien ne rentre... En chimie j'ai l'impression d'être seule au monde et je ne comprends pas un mot de ce que je lis, et en Physiologie/Anatomie je n'arrive pas à retenir tous ces termes scientifiques... Aidez-moi!!! Quelles sont vos méthodes de travail dans ces matières ?! Suis-je la seule à avoir le sentiment d'être à l'ouest ?! ^^

Merci !!!

Lucie
LucieSwl
LucieSwl
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 21
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Man = Panique ?! suis-je la seule ?! Empty Re: Man = Panique ?! suis-je la seule ?!

Message  zizanie89 Dim 17 Nov 2013 - 7:56

C'est sur que la biochimie ce n'est pas ce qu'il y a de plus clair pour se mettre en confiance ...
Lire et relire ça ne suffira pas, il faut offrir la possibilité à ton cerveau d'apprendre de différentes manières ...
Fais des fiches (toi-même), des schémas, des exercices et reviens dessus un petit peu mais souvent : pas la peine de scotcher 3 heures dessus ... Vois les moments de la journée où tu es le plus réceptive (genre matin après le petit déj ou le soir avant de te coucher) ....
cherche d'autre supports de cours (en faisant gaffe sur le net aux coquilles), certains schéma ou cours sont parfois plus clairs ailleurs, regarde des vidéos (autre manière de mémoriser), fais des schémas à trous ... utilise le logiciel woonoze (je viens de le découvrir et c'est génial!) ...
Cherche sur le net à comprendre comment marche la mémoire et l'apprentissage (sur http://www.potiondevie.fr/articles/memoire/ par exemple) ...
Voila voila quelques idées à la volée !
zizanie89
zizanie89
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 117
Age : 47
Localisation : YONNE
Emploi/loisirs : Infirmière qui navigue entre remplacements et études
Humeur : en stage diét à l'hopital : en pleine euphorie !

Revenir en haut Aller en bas

Man = Panique ?! suis-je la seule ?! Empty Re: Man = Panique ?! suis-je la seule ?!

Message  cécile06 Dim 17 Nov 2013 - 8:02

je le dit et le redirai encore s'il le faut! la chimie de MAN ne sert a rien. Laisse tomber ce module! sérieux!
renseigne toi sur le contenu du programme du biochimie de premiére année et achète toi un bouquin pour mieux comprendre. la MAN personnellement c'était trop dur pour moi!
cécile06
cécile06
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 477
Age : 38
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Man = Panique ?! suis-je la seule ?! Empty Re: Man = Panique ?! suis-je la seule ?!

Message  LucieSwl Dim 17 Nov 2013 - 10:08

Merci Zizanie pour ces conseils! Je vais tester tout ca! J'ai tendance à rester des heures sur mes cours quand je ne comprends rien alors que ca fait pire que mieux tu as raison!
Cécile, j'avais deja lu que la chimie ne servait pas trop donc je vais essayer de mémoriser les bases en général mais pas trop m'attarder dessus... Ca m'arrange car c'est vrmt la matière que m'insupporte ^^
La MàN est compliquée parce que c'est un condensé de matieres scientifiques sans entrer directement dans le vif du sujet du BTS... Mais bon il le faut alors je vais m'accrocher ^^ Merci encore pour vos réponses!
LucieSwl
LucieSwl
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 21
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Man = Panique ?! suis-je la seule ?! Empty Re: Man = Panique ?! suis-je la seule ?!

Message  cécile06 Dim 17 Nov 2013 - 20:36

qu'elle perte de temps... de la bio oui de la biochimie aussi mais pas chimie
cécile06
cécile06
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 477
Age : 38
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Man = Panique ?! suis-je la seule ?! Empty Re: Man = Panique ?! suis-je la seule ?!

Message  LucieSwl Lun 18 Nov 2013 - 1:50

Et pourquoi ils nous donnent les 3 années de BAC S à voir alors ? Ca correspond à 80% de la MàN ca me dégoute d'avance ^^
LucieSwl
LucieSwl
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 21
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Man = Panique ?! suis-je la seule ?! Empty Re: Man = Panique ?! suis-je la seule ?!

Message  kalouca Lun 18 Nov 2013 - 8:03

Pour justifier l'année de MAN et le prix...

kalouca
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 37
Age : 52
Localisation : Seine-Maritime
Emploi/loisirs : Enseignante

Revenir en haut Aller en bas

Man = Panique ?! suis-je la seule ?! Empty Re: Man = Panique ?! suis-je la seule ?!

Message  cécile06 Lun 18 Nov 2013 - 9:44

lol c'est ça!
vraiment je veux pas te décourager car la biologie va te servir! mais pas la chimie
cécile06
cécile06
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 477
Age : 38
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Man = Panique ?! suis-je la seule ?! Empty Re: Man = Panique ?! suis-je la seule ?!

Message  LucieSwl Mar 19 Nov 2013 - 5:48

Oh non limite ca me rassure, parce que la chimie et moi ca fait 2! ^^
LucieSwl
LucieSwl
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 21
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Man = Panique ?! suis-je la seule ?! Empty Re: Man = Panique ?! suis-je la seule ?!

Message  cécile06 Mar 19 Nov 2013 - 7:18

comme beaucoup d'entre nous ! aller courage! et ne reste pas coincer sur des trucs difficiles, avance surtout!
cécile06
cécile06
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 477
Age : 38
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Man = Panique ?! suis-je la seule ?! Empty Re: Man = Panique ?! suis-je la seule ?!

Message  alienor14 Sam 23 Nov 2013 - 13:50

Salut Lucie,

Pour ma part j'ai aussi pris la remise à niveau chimie et bio car j'ai passé mon bac S il y a 10 ans donc j'ai beaucoup oublié depuis comme tu peux imaginer. Par contre, lorsque je lis les cours de la remise à niveau, je sais si ce que je lis est nouveau ou si je l'ai déjà vu. Et si ça peut te rassurer, beaucoup de ce que j'ai vu dans la MAN chimie est nouveau pour moi (donc c'est pas au programme de S). C'est moins vrai pour la bio, même s'il y a quand même des choses entièrement nouvelles donc je ne vois pas forcément l'intérêt en diététique (comme par exemple le nom de tous les os du crâne...).

Moi je te conseillerai de faire comme moi :
- ne pas faire consciencieusement la MAN chimie et bio car c'est une perte de temps.
- pour la bio, pour l'instant j'ai juste lu le module 1 et ça me suffit. Par contre, celui qui aide vraiment je trouve c'est la séquence 4 du module 1 sur les molécules de la matière vivante. Il explique ce que sont les glucides, les lipides, les protides... C'est trop poussé par rapport au programme de S mais pour le coup, pour des études de diététique, c'est plutôt important. C'est résumé donc ça permet de mieux comprendre de quoi on parle
- pour la chimie, achète toi un petit bouquin de révision du programme de 2nde, ça t'explique ce qu'est un atome, une molécule, comment les écrire. ça parle aussi des réactions d'oxydation, comment écrire une réaction chimique, etc. Pour l'instant ça me suffit

Je ne regrette pas d'avoir pris quand même la remise à niveau car je me dis que s'il y a quelque chose dans le cours où il me manque les bases, je pourrai toujours aller voir dans les bouquins de MAN ce qu'il me manque. Pour l'instant je n'en ai pas eu besoin d'ailleurs.

La seule réserve que j'émets dans ce que je te dis, c'est que comme je fais le BTS par module, pour l'instant je n'ai regardé que le cours de connaissance des aliments et éco gestion. Mais peut être que d'autres personnes qui font toutes les matières pourront confirmer (ou infirmer d'ailleurs...) ce que je dis.
D'ailleurs pour le cours de connaissance des aliments, seul la séquence 4 du module 1 de MAN bio me sert, par contre pour moi elle a été indispensable pour bien comprendre "connaissance des aliments".

Bon courage ^^

alienor14
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 38
Localisation : basse normandie

Revenir en haut Aller en bas

Man = Panique ?! suis-je la seule ?! Empty Re: Man = Panique ?! suis-je la seule ?!

Message  La fourmi Lun 2 Déc 2013 - 0:55

Coucou !
Moi aussi je suis en MAN bio et chimie. J'ai aussi du mal pour la chimie mais comme tout le monde semble penser que ça sert pas à grand chose, je ne me prends pas trop la tête : je fais ce que je peux, j'essaye de faire les exos avec le cours et de comprendre l'essentiel.
Bonne soirée !
La fourmi
La fourmi
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 56

Revenir en haut Aller en bas

Man = Panique ?! suis-je la seule ?! Empty Re: Man = Panique ?! suis-je la seule ?!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum