BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Besoin de votre experience!

Besoin de votre experience! Empty Besoin de votre experience!

Message  lalilibellule Lun 11 Nov 2013 - 7:22

Bonjour a tous,

J'ai besoin de vos avis car depuis quelques jours je suis en plein bouleversement de mon alimentation. Je vous explique: j'ai realise des tests d'intolerances alimentaires car je souffrais depuis tres tres longtemps de multiples desagrements digestifs tres douloureux.

Les resultats font apparaitre des intolerances au ble sous toutes ses formes, orge, lait de vache, caseine, graines de soja, noix de cola...pour les grandes lignes.

Je me retrouve donc a bouleverser mon alimentation ce qui est un pur casse tete surtout quand on vit avec un bon vivant et un petit gourmand a la maison.

Cette annee, je dois presenter TC, et j'avoue que tout ce que j'avais prevu piur preparer l'epreuve me semble difficile a mettre en oeuvre, car des recettes specifiques, des ingredients specifiques, etc...

Est ce que quelqu'un parmis vous a vecu ou vis cela? Comment gerez vous vos contraintes avec la mise en placed e cette epreuve?

Heureusmenet cette annee je n'ai que cette epreuve a gerer et des stages therapeutiques.

Merci pour vos idees et votre partage d'experiences.

Bonne journee!

lalilibellule
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 61
Humeur : EG, CDA, Bioch, BPPD et Etude de cas Validés! En route pour TC!!!

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de votre experience! Empty Re: Besoin de votre experience!

Message  Véro32 Lun 11 Nov 2013 - 7:53

bonjour,

on doit être cousine !!! Je suis dans le meme cas que toi sauf que moi j'ai validé TC !!Laughing 

Je suis intolérante au gluten, lactose et allergique à une protéines qui se trouve dans des fruits et légumes donc impossible pour moi de consommer pommes, poires, carottes et céléri mais pour le céleri je suis plutot contente;) ....me reste plus que banane, mandarines et oranges. + autres légumes
Je suis aussi allergique à certains céréales et graminées. Toutes ces allergies sont arrivées au compte goutte donc la mise en place de l'éviction des aliments s'est faite au fur et à mesure.

Le plus difficile pour passer tc est le contact avec ces aliments car impossible pour moi d'éplucher une pomme sauf avec gants, masque et lunettes et désinfection de tous les ustensiles, plan de travail.

J'ai donc préparer tc en prenant en compte tout cela, protection pour éplucher des pommes : gants, masque et lunettes, ......
Dès le début de l'épreuve je suis allée prévenir le jury. Le jury a été très conciliant et a bien insisté de les appeler si j’avais besoin de quelque chose.

J'ai aussi pris mes précautions médicamenteuses avant l'épreuve. 

Pour la réalisation je suis tombée sur les coquillettes : j'en ai goûté une (quelle bonheur de manger une coquillette !!!). Je connais quelle quantité je tolère par rapport au gluten donc une semaine avant je n'en ai pas du tout mangé pour être à l'aise le jour de l'épreuve.

Mais si tu es vraiment allergique je pense que tu peux obtenir quelque chose du jury. Faut le mettre en place. Appelle le tutorat du cned, peut être qu'elle a eu déjà ce cas.

bon courage à toi !

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421

Message  mimi86 Lun 11 Nov 2013 - 20:44

Bonsoir la lillibellule

Pour rebondir ce que tu dis vero, cela me fait penser que 2 personnes aux épreuves ont bénéficié d'un temps supplémentaires de réalisation, du temps en plus ce n'est pas négligeable c'est d'autant moins de stress. Par contre pour en profiter, il faut remplir un dossier au moment de l'inscription, c'est à dire dès maintenant. Je pense que les allergies dont tu souffres peuvent rentrer dans ce cadre pour que ta demande soit acceptée. Le mieux peut être c'est de voir directement avec le rectorat.
Bon courage

mimi86
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 50

Message  lalilibellule Mar 12 Nov 2013 - 17:42

Merci les filles c sympa de partager.

Contrairement a toi vero32, je peux toucher, et je n'ose meme pas imaginer le contraire! Par contre, cuisiner des produits qu'on ne doit pas consommer et qui font parti du quotidien, ca me laisse envisager une sacree gym au niveau des repas.

En fait apprendre des recettes de 2sortes pour tout surtout qd ce sont des choses que l'on n'a pas l'habitude de faire, c complique, mais pas autant que pour toi vero32.

Je crois que je me pose trop de questions, car je dois apprendre a faire plein de choses avec des ingredients differents, mais comme je ne les faisais pas avant c un double apprentissage.

Je pense qu'avec les temps et l'experience ca devrait aller, et puis je me suis inscrite pour le stage tp du cned pour preparer l'epreuve, ve qui devrait bien m'aider.

En tout cas merci beaucoup a vous 2 pour avoir repondu, ca fait du bien de prendre un peu de recul.

Bonne soiree, et si d'autres ont des experiences apartager, ce sera bienvenu.

Des bises

lalilibellule
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 61
Humeur : EG, CDA, Bioch, BPPD et Etude de cas Validés! En route pour TC!!!

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé