BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

analyse 20 repas

+2
Choupi91
lucas.papillon
6 participants

Aller en bas

analyse 20 repas Empty analyse 20 repas

Message  lucas.papillon Mer 6 Nov 2013 - 20:51

Bonsoir,

Je viens de commencer mon stage au resto universitaire de L'INSA.
Je souhaite faire l'analyse nutritionnelle, Il y à 3 self mais je vais en choisir qu'un seul... . Il y à les 3 repas de desservis mais le petit déjeuner et le diner sont résérvé au étudiant de l'insa qui loge sur le campus, le repas du midi lui est ouvert a tous étudiant "interne" au campus comme exterieur.
Pour mon analyse il est donc possible et donc plus simple que les repas consécutif soit 20 repas du midi ? en prenant comme justification pour le consécutif que l'analyse serait propre à un étudiant "externe" ne venant donc que les midi... ?

Sinon, autre aspect important, le menu est a choix multiples . Comment faire l'analyse dans ce cas .... :
-suivre un etudiant y mangeant 20 repas du midi de suite. (mais cela ne reflète pas une analyse globale ? et les menus peuvent etre certes très variés, alors que celui ci peut néanmoins prendre féculent en entré comme en plat tous les jours ect... donc pas top, pas très représentatif des bonnes possibilités de composition de son plateau)
- Prendre chaque menu du jour et établir avec les différent choix d'entrée plat, laitage ect; la composition "idéal". C'est à dire celle qui respecte une prise de toute les familles d'aliments (tout en alternant. Par exemple un jour les féculents en entré, un autre en plat, parfois yaourt, d'autre jour fromage). Et donc faire l'analyse de ces 20 compositions de menu "type" possible de se confectionner.

Dans l'attente d'une réponse pouvant m'avancer , merci.


lucas.papillon
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

analyse 20 repas Empty Re: analyse 20 repas

Message  Choupi91 Ven 8 Nov 2013 - 20:11

Coucou

Il s'agit de ton premier stage ? L'analyse nutritionnelle doit se faire sur un menus fixe c'est beaucoup plus simple. Je te déconseille fortement de ne pas faire l'analyse sur un self.
Si il s'agit de ton premier stage, le second stage doit être contenir obligatoirement un menu fixe par exemple en cuisine centrale ou dans les écoles
Voila bon courage, n'hésite pas si tu as des questions
Choupi91
Choupi91
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 17
Localisation : ile de france
Emploi/loisirs : diététicienne en restauration collective ;)
Humeur : Heureuse weekend de 3 jours

Revenir en haut Aller en bas

analyse 20 repas Empty Re: analyse 20 repas

Message  lucas.papillon Ven 8 Nov 2013 - 20:16

Oui il s'agit de mon premier stage, mais mes 2 stage auron ce principe de self amis le second a un "menu conseil"
Merci Wink

lucas.papillon
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 39

Revenir en haut Aller en bas

analyse 20 repas Empty Re: analyse 20 repas

Message  buscate Ven 8 Nov 2013 - 20:18

Choupi91 a écrit:Coucou

Il s'agit de ton premier stage ? L'analyse nutritionnelle doit se faire sur un menus fixe c'est beaucoup plus simple. Je te déconseille fortement de ne pas faire l'analyse sur un self.
Si il s'agit de ton premier stage, le second stage doit être contenir obligatoirement un menu fixe par exemple en cuisine centrale ou dans les écoles
Voila bon courage, n'hésite pas si tu as des questions
c'est faux !

le choix multiple est accepté et même mieux vu par les correcteurs!

buscate
Bon point
Bon point

Messages : 385

Revenir en haut Aller en bas

analyse 20 repas Empty Re: analyse 20 repas

Message  buscate Ven 8 Nov 2013 - 20:23

lucas.papillon a écrit:Oui il s'agit de mon premier stage, mais mes 2 stage auron ce principe de self amis le second a un "menu conseil"
Merci Wink
le menu conseillé, tu pourras l'utiliser pour calculer les apports nutritionnels.
Pour le GEMRNC, cela n'a aucun intérêt. L'important c'est de vérifier l'ensemble de l'offre.
Cela n'est pas plus compliqué, juste un peu plus long.
Un simple produit en croix suffira. Regarde le texte du GEMRCN, il y a des exemples de calculs.


buscate
Bon point
Bon point

Messages : 385

Revenir en haut Aller en bas

analyse 20 repas Empty Re: analyse 20 repas

Message  Choupi91 Sam 9 Nov 2013 - 7:02

Moi je peux te dire que le GEMRCN est très compliqué, même sur un menu fixe après c'est pour que se soit plus simple pour toi. Mes profs m'ont toujours déconseiller de prendre des menus à choix multiples. Et même en resto co on ne calcule par le GEMRCN pour un self en tout cas la ou je travail on ne le fait pas, on le fait que pour les patients qui ont quand même le choix mais sur un principe des 5 composantes obligatoirement
Choupi91
Choupi91
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 17
Localisation : ile de france
Emploi/loisirs : diététicienne en restauration collective ;)
Humeur : Heureuse weekend de 3 jours

Revenir en haut Aller en bas

analyse 20 repas Empty Re: analyse 20 repas

Message  Choupi91 Sam 9 Nov 2013 - 7:09

Après lucas je pense que le menu conseil est une très bonne solution à mon avis .Wink
Choupi91
Choupi91
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 17
Localisation : ile de france
Emploi/loisirs : diététicienne en restauration collective ;)
Humeur : Heureuse weekend de 3 jours

Revenir en haut Aller en bas

analyse 20 repas Empty Re: analyse 20 repas

Message  osmoz-one Sam 9 Nov 2013 - 8:09

buscate a écrit:
Choupi91 a écrit:Coucou

Il s'agit de ton premier stage ? L'analyse nutritionnelle doit se faire sur un menus fixe c'est beaucoup plus simple. Je te déconseille fortement de ne pas faire l'analyse sur un self.
Si il s'agit de ton premier stage, le second stage doit être contenir obligatoirement un menu fixe par exemple en cuisine centrale ou dans les écoles
Voila bon courage, n'hésite pas si tu as des questions
c'est faux !

le choix multiple est accepté et même mieux vu par les correcteurs!
AH BON ?!?!?! Je n'ai jamais entendu quelque chose de telle...
Soit :
- c'est un menu fixe et là ton analyse est faite et rapide
- c'est un menu à choix multiple et tu peux voir si le chef propose un choix type en debut de chaine et l'utiliser pour l'analyse.

C'est aussi facile que ça...
osmoz-one
osmoz-one
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 288
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Passionnée de photographie et de cuisine
Humeur : Diététicienne 2013 :D !!!

http://elfaivre.wix.com/fiche-bts-dietetique

Revenir en haut Aller en bas

analyse 20 repas Empty Re: analyse 20 repas

Message  buscate Sam 9 Nov 2013 - 9:27

osmoz-one a écrit:
buscate a écrit:
Choupi91 a écrit:Coucou

Il s'agit de ton premier stage ? L'analyse nutritionnelle doit se faire sur un menus fixe c'est beaucoup plus simple. Je te déconseille fortement de ne pas faire l'analyse sur un self.
Si il s'agit de ton premier stage, le second stage doit être contenir obligatoirement un menu fixe par exemple en cuisine centrale ou dans les écoles
Voila bon courage, n'hésite pas si tu as des questions
c'est faux !

le choix multiple est accepté et même mieux vu par les correcteurs!
AH BON ?!?!?! Je n'ai jamais entendu quelque chose de telle...
Soit :
- c'est un menu fixe et là ton analyse est faite et rapide
- c'est un menu à choix multiple et tu peux voir si le chef propose un choix type en debut de chaine et l'utiliser pour l'analyse.

C'est aussi facile que ça...

je le sors juste de mes profs qui corrigent le bts
Chacun fait comme il veut.
Mais ce n'est pas parce que tu ne l'as pas entendu que ce n'est pas vrai!!


buscate
Bon point
Bon point

Messages : 385

Revenir en haut Aller en bas

analyse 20 repas Empty Re: analyse 20 repas

Message  buscate Sam 9 Nov 2013 - 9:29

pour le menu conseillé j'ai eu la question à l'oral, car je l'avais pris sur mon deuxième stage!
conclusion du jury "donc votre calcul n'est absolument pas représentatif, nous sommes d'accord"


buscate
Bon point
Bon point

Messages : 385

Revenir en haut Aller en bas

analyse 20 repas Empty Re: analyse 20 repas

Message  osmoz-one Sam 9 Nov 2013 - 11:56

buscate a écrit:pour le menu conseillé j'ai eu la question à l'oral, car je l'avais pris sur mon deuxième stage!
conclusion du jury "donc votre calcul n'est absolument pas représentatif, nous sommes d'accord"

Après si dans les deux stages vous n'avez que des menus à choix multiples il n'y a pas grand chose à faire donc il vaut mieux faire comme ceci...
Ensuite, la conclusion d'un calcul de 20 repas sur des menus conseillés est soit :
- le chef conseille des repas équilibrés sur la fréquence du GEMRCN
- le chef ne conseille pas correctement par rapport au GEMRCN, et il faudrait qu'il conseille plutôt...

Enfin je ferai ça pour ma part.
osmoz-one
osmoz-one
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 288
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Passionnée de photographie et de cuisine
Humeur : Diététicienne 2013 :D !!!

http://elfaivre.wix.com/fiche-bts-dietetique

Revenir en haut Aller en bas

analyse 20 repas Empty Re: analyse 20 repas

Message  Invité Sam 9 Nov 2013 - 14:00

Je rejoins Buscate. Attention, en cas de choix multiple, il faut mener l'analyse des fréquences sur l'ensemble des plats proposés en faisant un ratio et non sur le menu conseillé. Dans le GEMRCN, c'est expliqué comment faire (p 32 de la dernière version). C'est clair que cela demande bien plus de travail mais c'est aussi plus rigoureux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

analyse 20 repas Empty Que choisir

Message  Poutchou68 Mar 14 Jan 2014 - 13:13

Bonjour,

Voilà je débute mon deuxième stage en resto co, dans un lycée, le 1er était dans un restaurant d'entreprise. Les deux ont un principe de self, le lycée bien moins important, avec 4 entrée, 2 plats, 1 accompagnement, 2 produit laitier, et 1 ou 2 dessert.
Mais honnêtement, ici, il y a y a un problème d'organisation, donc même si les menus sont noté à l'avance, rien n'est suivi....
dans l'autre entreprise, il mettait un menu conseil en début de self... pensez vous qu'il vaudrait mieux pour moi de baser mon contrôle GEMRCN sur celui ci ? ou peut être faire les deux ( sachant que j'ai pratiquement fini celui du lycée lol, mais, ne reflétant pas trop la réalité...)
Merci pour vos réponses
Poutchou68
Poutchou68
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 71
Age : 36
Localisation : Caen
Emploi/loisirs : En recherche ...
Humeur : motivée

Revenir en haut Aller en bas

analyse 20 repas Empty Re: analyse 20 repas

Message  Poutchou68 Mar 14 Jan 2014 - 13:20

re, autant pour moi je crois avoir trouver la réponse juste au dessus :/ Donc a priori je garde le lycée, mais le problème reste le même... il n'est pas suivi... dois je le préciser dans mon mémoire.. ou faire comme si tout allait bien... je ne sais pas trop. deplus mon maitre de stage est déjà absent pour une semaines, alors que je venais de terminer l'enquête nutritionnel hier soir, et voulais faire un menu conseil chaque jour, mais voilà impossible, car les menus ne sont pas suivie... au fait c mon 2ème jours, et du coup ces collègue m'ont laisser dans le bureau toute les journée avec l'ordinateur et internet... bon je ne m'en plaint pas, j'ai pu avancer sur mes cours Wink et mon mémoire..
Poutchou68
Poutchou68
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 71
Age : 36
Localisation : Caen
Emploi/loisirs : En recherche ...
Humeur : motivée

Revenir en haut Aller en bas

analyse 20 repas Empty 1er stage

Message  Hananasse Jeu 21 Jan 2016 - 15:03

Coucou, Il y a tellement de réponse différente que je me vois un peu perdu je suis dans le même cas que le premier message beaucoup de choix en internat puis dans mon prochain stage se sera le même principe un self avec plusieurs repas matin soir nuit. Et j'avoue que j'ai voulu étudier un menu type mais nos professeurs ne nous l'on pas encore réellement expliqué je me suis retrouvée perdu au moment de le faire donc j'ai opté pour les 20 jours alors comment je fais avec ce choix multiple ? Il faut prendre un repas ou les 3 de la journee ...?

Hananasse
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 23
Age : 27
Humeur : 1 er annee en bachelor et BTS dietetique

Revenir en haut Aller en bas

analyse 20 repas Empty Re: analyse 20 repas

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum