BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Amazon Music HD offert pendant 3 mois
Voir le deal

problématique d'étude personnelle...

problématique d'étude personnelle... Empty problématique d'étude personnelle...

Message  gazou79 Mar 5 Nov 2013 - 20:15

Bonsoir, j'aimerais avoir des avis, des conseils et des pistes.
Je souhaite partir sur l'alimentation des enfants surtout de maternelle et peut être m'étendre jusqu'à la fin du primaire (donc de 3 ans à 6 ou 11 ans).
Mais je n'arrive pas à trouver mon sujet d'étude précis. J'ai rencontré 2 pédiatres qui m'ont dirigés l'une vers le goûter et l'autre vers l'obésité. Mais je trouve ça un peu trop "classique".
Personnellement j'ai remarqué bien sûr que beaucoup de parents font un peu n'importe quoi (selon mon opinion) avec des grignotages très fréquent et n'importe quand sans parler de leur composition...
Mais ce qui m’intéresse surtout c'est que je trouve que les parents ne comprennent pas pourquoi donner de bonne habitudes alimentaires est important pour nos enfants. Donc j'ai pensé partir sur cette piste (enquête auprès des parents sur l'alimentation de leurs enfants et sur leur avis sur l'importance de l'alimentation pour l'enfant, puis ensuite rédaction d'un document expliquant l'importance de l'éducation nutritionnelle des enfants pas uniquement en prévention de l'obésité)
Dites moi ce que vous pensez de cette piste et si vous pouvez m'aider pour une problématique je suis preneuse.
Sinon j'avais aussi penser faire quelque chose sur les cantines scolaires mais je ne sais pas trop comment aborder ça ni si c'est une bonne idée.
ou encore une étude sur les conséquences de l'implication de l'enfant dans la préparation de certains repas (courses, cueillette, cuisine...).
Je suis donc au tout début du travail et si vous avez d'autres idées concernant les enfants, je veux bien avoir vos opinions.

gazou79
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 20

Revenir en haut Aller en bas

problématique d'étude personnelle... Empty Re: problématique d'étude personnelle...

Message  mimi14 Mer 6 Nov 2013 - 8:35

Bonjour Gazou,
Je peux te faire part de mon expérience. J'ai passé le mémoire cette année et j'ai eu 14/20.
Mon étude personnelle portait aussi sur l'enfant, avec la problématique "Le goûter de l'enfant participe-t-il à l'équilibre alimentaire?". Après avoir justifié mon sujet, j'ai présenté les recommandations des ANC 2001 et du PNNS sur le goûter. J'ai ensuite présenté mon enquête réalisée auprès d'enfants de CE2. Enfin j'ai analysé les résultats.
J'ai réalisé l'enquête via la structure dans laquelle j'ai fait mon stage optionnel. Cette structure intervient auprès des enfants de CM1 des écoles de la ville pour faire de l'éducation nutritionnelle (les CE2 du mois de mai sont les enfants de CM1 qui vont bénéficier de cette intervention prochainement et il se trouve que c'est moi qui vais faire cette intervention Very Happy ).
Je n'ai pas souhaité interroger les parents, pour ne pas avoir des réponses tronquées. Le risque avec les adultes est qu'ils disent ce qu'ils savent à la place de ce qu'ils font, pour ne pas se sentir jugés.
Je n’ai eu qu'une note globale au mémoire et je ne sais pas comment mon étude a été notée. Les personne qui l'ont lue l'ont trouvée intéressante. J'ai pu faire ressortir l'intérêt pour la pratique.
J'espère que ça va t'aider. Il faut que tu trouves un sujet assez ciblé, pas trop large, 10 pages ça va très vite à remplir (surtout en interligne 2)
Bon courage.

mimi14
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 120

problématique d'étude personnelle... Empty merci mimie14

Message  gazou79 Mer 6 Nov 2013 - 21:08

merci pour ta réponse,
c'est vrai que les parents ne sont pas toujours honnête dans leurs réponses par peur d'être jugés donc l'idée de questionner directement les enfants est bonnes.
Ton intervention auprès de ta classe de CM1 se fait en tant que diet diplômée? J'aimerai beaucoup faire ce genre de chose quand je serais diplômée, j'ai beaucoup d'idées très vagues mais j'espère pouvoir les mettre en place un jour! Cours de cuisines, éducation nutritionnelle ludique avec chasse au trésor par exemple suite à un travail sur l'année autour de la diététique et des aliments...
en ce qui concerne mon étude perso j'ai essayé de rédiger plusieurs problématiques:
"quelles importances les parents de jeunes enfants accordent-ils aux habitudes alimentaires qu'ils donnent à leurs enfants?"
"quelles sont les conséquences des habitudes alimentaires que les parents donnent à leurs enfants?"
"comment donner envie aux parents de donner de bonnes habitudes alimentaires à leurs enfants?"
Qu'en pensez- vous? Moi j'ai une préférence pour l'une d'elle mais j'aimerai avoir vos opinions.

gazou79
P'tit nouveau
P'tit nouveau

problématique d'étude personnelle... Empty Re: problématique d'étude personnelle...

Message  mimi14 Jeu 7 Nov 2013 - 20:32

Oui je fais mes interventions en tant que diététicienne diplômée. D'où l'importance de bien choisir ses stages (quand on peut mrred ) et de s'y impliquer comme si c'était un emploi, un vrai! Je vais faire une intervention avec des grandes sections de maternelle, sur la découverte des fruits et légumes par les 5 sens puis sur la découverte des 4 saveurs en goûtant des fruits et légumes (de saison, bien entendu).
Je vais aussi intervenir avec des CM1 des trois écoles sur les groupes d'aliments, les rôles des principaux nutriments et l'équilibre alimentaire. Je termine de préparer et de me triturer le cerveau. Il s'agit d'interventions ponctuelles, le temps est limité donc il faut aller à l'essentiel. Mais j'aurai les élèves en demi-classes, je pourrai partir de ce qu'ils savent et les faire participer. Pour tout te dire, je m'inspire de l'atelier d'éducation thérapeutique sur l'équilibre alimentaire auquel j'ai assisté en stage T, en l'adaptant au public bien entendu Very Happy J'aime beaucoup, c'est très intéressant.
Pour les thèmes que tu proposes, le deuxième me parait difficile à appréhender, car il s'agirait de long, voire très long terme. Il faut que tu voies celui qui t'inspire le plus et pour lequel tu peux le plus facilement récupérer des données exploitables.
Bon courage pour la suite

mimi14
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 120

Message  gazou79 Mar 12 Nov 2013 - 21:53

salu mimi14,
ton intervention dans les écoles à l'air vraiment super, j'aimerai beaucoup faire ce genre de chose quand je serais diplômée. Le travail auprès d'enfant m'interesse énormément car je suis convaincu que c'est à cet âge qu'il est le plus important de prendre de bonnes habitudes alimentaires. D'où mon choix d'étude perso.
pour ma problématique, je suis un peu déçu, tu me déconseilles le 2è et c'était mon préféré mais tu as raison, si je veux le traiter totalement c'est un sujet très long...
Je n'arrive pas à formuler une bonne problèmatique; j'aimerai faire une étude sur les habitudes alimentaires que la plupart des parents donnent à leurs enfants, expliquer que ces habitudes le resteront probablement toute leur vie et proposer des solutions pour donner de bonnes habitudes sans avoir l'air de "sanctionner son enfant".
voici d'autres idées:

4) "comment allier plaisir de manger, découverte nutritionnelle et éducation alimentaire pour nos enfants"

5) "pourquoi les parents allient "éducation nutritionnelle" et "sanctions" pour l'enfant?"

6) "comment faire comprendre aux parents l'importance de donner de bonnes habitudes alimentaires?"

mon idée part d'une réflexion d'une amie. Son enfant de 10 ans grignotait dans la matinée (brioche, nutell* puis céréales 1h et 1/2 heure avant le repas). Ma fille voulait en faire autant, ce que j'ai refusé. Mon amie n'a pas compris pourquoi et m'a dit "elles ne sont pas grosses tes filles!"
A d'autres reprises je vois que ça ne gène pas du tout les parents de voir leurs enfants grignoter n'importe quoi et manger des bonbons à gogo. Je ne dis pas que ça n'arrive jamais chez moi, mais ça me pose un problème et j'essaie de limiter.

Donc peut être:

7)"quelles sont les conséquences des grignotages des enfants?"
rappel des autres:

1) "quelles importances les parents de jeunes enfants accordent-ils aux habitudes alimentaires qu'ils donnent à leurs enfants?"

2) "quelles sont les conséquences des habitudes alimentaires que les parents donnent à leurs enfants?"

3) "comment donner envie aux parents de donner de bonnes habitudes alimentaires à leurs enfants?"

un petit vote SVP...Embarassed

gazou79
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  MARILLA Mer 13 Nov 2013 - 6:23

Bonjour Gazou79,

j'aurais une préférence pour la 4, ça pourra te servir dans le futur.

Bon courage;) 

MARILLA
MARILLA
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 321

Message  mat56 Mer 13 Nov 2013 - 8:07

Bonjour,
Personnellement je préfère celle-ci: "quelles sont les conséquences du grignotage sur les enfants?"
C'est la plus claire, et elle permet de faire plusieurs parties (Justification de ton sujet, recommandations pour cette population, résultat de ton enquête, importance de l'éducation nutritionnelle, propositions d'actions à mener auprès des parents/enfants...)
Bon courage, tu es sur la bonne voie c'est un sujet intéressant Smile 
mat56
mat56
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 100

Message  gazou79 Mer 13 Nov 2013 - 9:31

merci pour vos réponses, j'attends encore quelques avis si possible mais je pense en effet que je vais me tourner sur l'un des 2.

gazou79
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé