BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Dispense d'épreuves BTS Diet

5 participants

Aller en bas

Dispense d'épreuves BTS Diet Empty Dispense d'épreuves BTS Diet

Message  Jeidi Mer 23 Oct 2013 - 22:36

Bonjour,
La lecture des messages et réponses de ce forum m'a déjà beaucoup renseigné. Merci.
J'envisage une reconversion  pour réaliser un vieux rêve.
Je suis titulaire d'un doctorat en biologie et physiologie ( Bac+ Cool, après avoir fait une licence en bio cellulaire et biochimie et master en physiologie. Mais cela date car j'ai plus de 50 ans.
Je me suis renseignée auprès des universités,ministère, rectorat et CNED pour connaître la meilleure solution pour accéder au métier de diététicien. En fait, mon objectif, c'est l'éducation thérapeutique.
Réponse du CNED:  possibilité de dispense d'épreuves et sous épreuves à voir avec l'académie dont je dépends.
Réponse IUT Tour, Lille, Var : Dispense première année du DUT GB option dietétique et possibilité dispense d'autres unités d'enseignement.
Habitant en Guadeloupe avec enfants à charge: Pas mobile donc CNED.
Je dois rencontrer le gestionnaire du BTS du rectorat bientôt mais selon les renseignements qui m'ont été communiqués par le ministère de l'enseignement supérieur, je dois faire une VES - validation des études supérieures, par le service formation continue de l'université des Antilles et de la Guyane.
Est-ce que quelqu'un connaît ces procédures. J'ai quitté les études depuis longtemps et j'appréhende la reprise avec beaucoup d'inquiétude. Peut être que quelqu'un a vécu la même expérience. Merci de m'en faire part. Cordialement.

Jeidi
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 116
Localisation : Guadeloupe
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

Dispense d'épreuves BTS Diet Empty Re: Dispense d'épreuves BTS Diet

Message  Karine942 Jeu 24 Oct 2013 - 4:43

Bonjour,

Hum c'est difficile a repondre, perso je suis ingé bio-informatique, donc deja fait plusieurs fois bioch-physio. Mais on m'avait dit que la seule dispense d'exam qu'on peut faire est l'eco gestion si on a le profil (d'autant que dispense =10/20, c'est dommage de ne pas gagner des points facilement).
Par contre, concernant les cours, cela reduit ton nombre d'heures obligatoire pour passer l'exam. Donc grosso modo de s'inscrire uniquement en 2eme année. Mais tout en rattrapant les cours de 1ere (connaissance des aliments, eco gestion notamment). Et dans tous les cas il faut les 5 stages, de 20 semaines en tout.

Voila voila ce que j'acais trouvé comme infos.
Karine
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dispense d'épreuves BTS Diet Empty Aménagement de formation!

Message  Nicolas81 Jeu 24 Oct 2013 - 10:40

Bonjour,

Tout d'abord, je suis d'accord avec karine942 la dispense d'épreuve ne te donnera que 10/20 alors que si on te permet d'être dispensé de cette épreuve, c'est que tu as largement le niveau de l'épreuve...
Ensuite, je suis titulaire d'une licence STAPS et d'un D.E Masseur-Kinésithérapeute, en faisant la demande au CNED j'ai pu rentré directement en 2ème année: cela te permet d'acheter les cours de 1ère et 2ème année, ce qui te reviens moins chère que de les acheter pas unités, et cela te permet en forme progressive de passer l'examen directement la première année au lieu d'attendre...
Enfin, je te conseil la forme progressive car le volume de cours est assez important, même si ton niveau scolaire te permettra de tout comprendre facilement, le volume à retenir va t'écœurer, surtout si ça fait longtemps que tu es sortie du système scolaire.

Nicolas81
Bon point
Bon point

Masculin Messages : 250
Age : 39
Localisation : albi
Emploi/loisirs : Diététicien
Humeur : Septembre 2015: Diététicien

Revenir en haut Aller en bas

Dispense d'épreuves BTS Diet Empty Dispense d'épreuves

Message  Jeidi Jeu 24 Oct 2013 - 11:56

Merci Karine, merci Nicolas pour vos réponses.
Karine , tu me dis qu'il faut un nombre minimal d'heures de formation pour être éligible pour passer l'examen. Saurais-tu ce nombre d'heures obligatoire?
La dispense de scolarité est à mon avis peu intéressante car on est quand même obligé de passer les épreuves et le programme à l'examen reste néanmoins le même qu'on soit dispensé de la première année ou pas.
La dispense d'épreuve m'intéresse même si la note est limitée à 10/20 car cela permet de revoir les cours pour se remémorer les enseignements, sans pour autant avoir à repasser l'épreuve.
Mon doctorat porte sur la physiologie de la nutrition et j'ai fait 4 ans de recherche dans ce domaine .J'ai ensuite enseigné la biologie, la chimie, et l'anglais ( langue maternelle)  en début de carrière et puis  j'ai été pendant 28 ans directrice d'un établissement de formation et de recherche. A ce titre j'ai encadré et dirigé les étudiants en master 2 biologie santé lors de leur stage obligatoire de 6 mois et je les ai aidé à la rédaction de leur mémoire de master 2.  Je suis donc restée dans l'ambiance, biologie/biochimie et physiologie sans pour autant exercer en tant que biologiste ou biochimiste. Je souhaite intégrer une équipe d'éducation thérapeutique ( obésité, diabète) à la suite du BTS diététique. Ce qui me permettrait d'intégrer mon expérience professionnelle en ingénierie de formation, car c'est selon l'ARS ce qui manque sur le marché.
Nicolas, sans indiscrétion, pourquoi as tu quitté le métier de Kiné ou c'est parce que le métier de diététicien te permet d'élargir tes compétences vers d'autres horizons?
Avez vous des renseignements sur le DUT GB option diététique en formation à distance sur 3 ans? (IUT Lille et Var et peut être d'autre).
Merci encore pour votre réactivité. A bientôt.

Jeidi
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 116
Localisation : Guadeloupe
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

Dispense d'épreuves BTS Diet Empty Re: Dispense d'épreuves BTS Diet

Message  Karine942 Jeu 24 Oct 2013 - 12:07

Si tu télécharges le doc du BTS sur le site du CNED (après avoir rempli le formulaire qui n'engage à rien, puis choisis formation scolaire), tu as les détails des heures en fonction des diplomes.
Il me semble qu'en tant qu'ingé j'ai "que" 500h à justifier, ça doit être pareil pour un doctorat. Mais bon ça ne m'empeche pas de tout devoir savoir pour pouvoir passer les exams..
En tout cas, le rectorat m'avait dit que c'était pas possible d'avoir une dispense en bioch-physio, uniquement en eco-gestion.

Aucune idée pour l'IUT de Lille désolé.
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dispense d'épreuves BTS Diet Empty Dispense d'épreuves BTS Diet

Message  Jeidi Jeu 24 Oct 2013 - 12:45

Merci Karine pour ta réponse.
Après avoir déjà fait de la biochimie et de la physio, dans le cadre de ton diplôme d'ingénieur, comment trouves tu le niveau exigé par le BTS. Suivant les notes obtenues après correction des devoirs, te sens tu sereine ou il y a encore des montagnes à abattre.
J'appréhende d'avoir à tout refaire.
Merci encore. Cordialement.

Jeidi
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 116
Localisation : Guadeloupe
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

Dispense d'épreuves BTS Diet Empty Re: Dispense d'épreuves BTS Diet

Message  Karine942 Jeu 24 Oct 2013 - 12:51

Alors le niveau est le même qu'en fac de bio par exemple ou ingé (non orienté bioch pur).
En bioch, c'est très détaillé sur les glucides, lipides, prot, cycle de l'urée, métabo correspondants ainsi que les vitamines par exemple. Donc niveau assez poussé.
En physio, idem, certains chapitres sont plus importants que d'autres (au hasard quand ça touche le foie, le rein, l'appareil digestif) et un peu plus léger en neuro par exemple.
Donc bon niveau je dirais. Rien d'insurmontable vu ton doctorat.
J'ai reussi mon exam de bioch-physio (avec une note un peu inférieure à ce que je pensais m'enfin, ils nous ont sorti un vieux shéma d'os pourri, et j'avais aucune idée du nom des différentes partie de l'os).
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dispense d'épreuves BTS Diet Empty Dispense d'épreuves BTS Diet

Message  Jeidi Jeu 24 Oct 2013 - 13:26

Merci Karine. Je viens d'avoir le gestionnaire de L'académie. A toutes fins utiles, je communique l'info car cela peut servir à d'autres. La dispense d'épreuves est une dérogation accordée par le Directeur de la division d'examen et concours, de l'académie, après instruction du dossier du candidat et examen de son cursus. La règle du nombre d'heures obligatoire s'applique uniquement dans le cas de dispense de scolarité. La dispense d'épreuve est une procédure exceptionnelle distincte.
Pour connaître de façon simple de quelle matière on peut légitimement être dispensé, il faut se connecter sur le site web de l'académie pour l'inscription à l'examen et remplir toutes les rubriques et les diplômes obtenus. La dispense des matières s'affiche automatiquement. Mais il ne faut pas valider, sinon inscription. Si on n'est pas d'accord avec les dispenses affichées, écrire au rectorat au gestionnaire du BTS et demander RV.
Toujours bon à savoir. La suite, prochaine épisode.
Bon courage.

Jeidi
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 116
Localisation : Guadeloupe
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

Dispense d'épreuves BTS Diet Empty Re: Dispense d'épreuves BTS Diet

Message  Karine942 Jeu 24 Oct 2013 - 13:49

J'adore les réponses des rectorats qui changent suivant sur qui tu tombes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes 

Bon trop tard pour moi, c'est pas grave, j'ai eu plus de 10/20 donc j'ai gagné des points. Je vais aller faire le test avec les diplomes pour voir ce que ça me dit, par curiosité!
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dispense d'épreuves BTS Diet Empty Re: Dispense d'épreuves BTS Diet

Message  Karine942 Jeu 24 Oct 2013 - 13:57

Ceci dit dans leur liste des diplomes c'est marqué "bac, brevet, bts" rien de plus. Et quand je choisis "autre" il me dit de choisir bioch,physiopatho... et de dire en quelle année je l'ai eu scratch scratch 
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dispense d'épreuves BTS Diet Empty Re: Dispense d'épreuves BTS Diet

Message  ingridc Jeu 24 Oct 2013 - 14:05

Pour le DUT, l'IUT de Lille donne la possibilité de le passée en 1 an pour les reconversions professionnelles, étant donné ton cursus cela ne devrait pas poser de problème.
Pour avoir discuté avec des dièts étant passé par le DUT, la première année ne te sera pas utile puisque pour le DUT cette première année est commune avec d'autre branches du DUT biologique et ne concerne que les matières purement scientifique (physio, biochimie etc) et est très théorique. La partie purement dièt n'est abordé qu'en deuxième année.
Par contre pour l'enseignement à distance je ne sais pas mais les dossiers sont à retirer très vite car beaucoup de demande chaque année.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Dispense d'épreuves BTS Diet Empty Re: Dispense d'épreuves BTS Diet

Message  mimi14 Jeu 24 Oct 2013 - 15:31

Bonjour,
Je peux aussi te faire part de mon expérience. Je viens d'obtenir le diplôme avec plus de 15/20 de moyenne générale, en l'ayant préparé avec le CNED. J'ai 35 ans et 3 enfants encore jeunes.
Auparavant j'étais pharmacienne. Lorsque j'avais appelé le rectorat pour les dispenses d'épreuves, je m'étais entendu dire qu' "aucune dispense n'était possible car la manière d'aborder les matières est spécifique à la diététique" !! C'est vrai pour la patho, où on ne l'aborde pas du tout de la même manière qu'en pharma ; de plus elle est couplée avec les régimes à l'exam.
Par contre c'est nettement plus discutable pour la bioch.
Ayant encore un travail à mi-temps lorsque j'ai débuté le BTS, j'ai préféré le faire en deux ans (ça aurait été accepté en un an). Ça m'a permis d'avoir le temps de tout travailler, de faire tous les stages, de rédiger mon mémoire et d'avoir de super notes au bout du compte. Et j'ai eu 20 en bioch-physio!
Voilà pour mon expérience, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

mimi14
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 120
Emploi/loisirs : diététicienne en NEAD

Revenir en haut Aller en bas

Dispense d'épreuves BTS Diet Empty re

Message  Nicolas81 Jeu 24 Oct 2013 - 16:03

Jeidi a écrit:Merci Karine, merci Nicolas pour vos réponses.
....
Nicolas, sans indiscrétion, pourquoi as tu quitté le métier de Kiné ou c'est parce que le métier de diététicien te permet d'élargir tes compétences vers d'autres horizons?
Merci encore pour votre réactivité. A bientôt.
Je n'ai pas quitté le métier de Kiné!! La licence STAPS me permet d'être cauch sportif.
En plus de mon cabinet de kiné, je souhaite monter un complexe pour encadrer des gens qui souhaites perdre du poids... Ce complexe avec salle de muscu... Permettra une prise en charge complète et pas cher grâce à ma triple compétence (enfin, je l'espère):
Masseur-Kinésithérapeute, coach sportif, et diététitien.
Ainsi que mon expérience du sport de haut niveau (rugbyman professionnel).

Voilà,

Nicolas81
Bon point
Bon point

Masculin Messages : 250
Age : 39
Localisation : albi
Emploi/loisirs : Diététicien
Humeur : Septembre 2015: Diététicien

Revenir en haut Aller en bas

Dispense d'épreuves BTS Diet Empty Aille!!!

Message  Nicolas81 Jeu 24 Oct 2013 - 16:05

Désolé pour les fautes!!! je viens jute de me relire...

doh 

Nicolas81
Bon point
Bon point

Masculin Messages : 250
Age : 39
Localisation : albi
Emploi/loisirs : Diététicien
Humeur : Septembre 2015: Diététicien

Revenir en haut Aller en bas

Dispense d'épreuves BTS Diet Empty Dispense d'épreuves BTS Diet

Message  Jeidi Jeu 24 Oct 2013 - 17:21

Pour répondre à Mimi14, j'ai eu des réponses diverses et variées suivant les institutions interrogées.
Le ministère de l'enseignement supérieur m'a répondu que je pourrais avoir une dispense de la première année du DUT et après une VES avoir une dispense d'autres unités de la deuxième année. Concernant le BTS, il n'existait selon le service interrogé, pas de dispense d'épreuve seulement de dispense de scolarité.
Mais pour le DUT pas de formation à distance sauf à Lille et dans le Var, avec néanmoins regroupement de 8 semaines. Difficile pour moi de traverser 8 fois l'atlantique dans la même année.
C'est le CNED qui m'a dit qu'il existait des dispenses d'épreuve accordées par le rectorat.
Je rencontre la gestionnaire du BTS de l'académie demain. On verra bien. Espérons que ça marche car j'ai 57 ans, et j'ai deux fils , l'aîné en études supérieures en Belgique et mon dernier en terminale S.

En fait tout est très subjectif au fond et dépend de l'interprétation des textes que fait le fonctionnaire interrogé.
Félicitations Mimi pour ta réussite et bonne continuation.
Félicitations à toi aussi Nicolas pour ton courage et ta détermination.

Jeidi
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 116
Localisation : Guadeloupe
Humeur : ...

Revenir en haut Aller en bas

Dispense d'épreuves BTS Diet Empty Re: Dispense d'épreuves BTS Diet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum