BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Dyslipoprotéinémies et répartition en acides gras

5 participants

Aller en bas

Dyslipoprotéinémies et répartition en acides gras Empty Dyslipoprotéinémies et répartition en acides gras

Message  Naeliya Jeu 10 Oct 2013 - 7:27

Bonjour tout le monde !

Alors voilà, je suis en plein cours de régime sur les dyslipoprotéinémies! Le sujet est l'hypercholestérolémie et la répartition des acides gras.
On nous conseille, à l'aide d'un tableur, de créer un tableau pour calculer les rations avec les AG. (Exemple donné : faire 3 lignes pour les VPO, une pour les viandes, une pour le poisson et un pour les œufs). Mais à partir de quels chiffres? Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre, je suis un peu perdue!!
Si quelqu'un peut m'éclairer, je suis preneuse!!

Merci d'avance !
Smile 
Naeliya
Naeliya
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 6
Age : 34
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Dyslipoprotéinémies et répartition en acides gras Empty Re: Dyslipoprotéinémies et répartition en acides gras

Message  Karine942 Jeu 10 Oct 2013 - 7:34

Bonjour,

Grosso modo tu fais une ration normale sauf que tu rajoutes 3 colonnes : AGS, AGMI, AGPI et 2 lignes : à la place de VPO mettre Viande, poisson, oeuf séparés.

Et tu remplis grace à la ciqual :
http://www.ansespro.fr/TableCIQUAL/index.htm
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dyslipoprotéinémies et répartition en acides gras Empty Re: Dyslipoprotéinémies et répartition en acides gras

Message  Naeliya Jeu 10 Oct 2013 - 7:51

Aaah !
En fait je n'avais pas compris que c'était quelques lignes à rajouter à la ration!
Je m'étais imaginé quelque chose de très compliqué!
Merci beaucoup pour l'explication !
Naeliya
Naeliya
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 6
Age : 34
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Dyslipoprotéinémies et répartition en acides gras Empty Re: Dyslipoprotéinémies et répartition en acides gras

Message  zitoune Ven 11 Oct 2013 - 14:38

Je me suis posée la même question hier Smile Merci de l'avoir posée et merci à Karine d'avoir répondu Smile
zitoune
zitoune
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 97
Age : 34
Localisation : Blois
Emploi/loisirs : Maman de Lucas/ Sport, Lecture, Shopping...
Humeur : C'est partie pour la 2ème année!

Revenir en haut Aller en bas

Dyslipoprotéinémies et répartition en acides gras Empty Re: Dyslipoprotéinémies et répartition en acides gras

Message  Naeliya Ven 11 Oct 2013 - 15:29

Soulagée, je me sens moins bête ! Smile
Naeliya
Naeliya
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 6
Age : 34
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Dyslipoprotéinémies et répartition en acides gras Empty Re: Dyslipoprotéinémies et répartition en acides gras

Message  aurely2b Mer 15 Jan 2014 - 18:29

Bonjour à tous!!

Je voulais juste savoir en ce qui concerne cette répartition des Acides Gras. Je comprends bien qu'il faut faire 3 colonnes et lignes de plus dans la ration mais le problème c'est que les patients ne vont pas manger du poisson, de la viande et des œufs tous les jours.... Donc ensuite on fait comment pour la répartition et les menus si on fait ces 3 lignes ? Dans le CNED il parle de moyenne par semaine mais j'avoue que je n'ai absolument rien compris!!! Est ce que quelqu'un saurais m'éclairer assez facilement?

Merci d'avance pour votre aide précieuse Smile

aurely2b
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Dyslipoprotéinémies et répartition en acides gras Empty Re: Dyslipoprotéinémies et répartition en acides gras

Message  Naeliya Ven 21 Fév 2014 - 8:58

Alors si j'ai bien compris :

Si tu fais une ration pour la journée, tu ne remplis que la case "poisson" par exemple si tu décides de lui faire manger uniquement du poisson.

Si tu imagines une ration pour la semaine, que tu veux lui faire manger 4 fois du poisson, 2 fois de la viande et 1 fois des œufs par exemple, tu additionnes ta portion par le nombre de fois dans la semaine où il va en manger (soit 4 x 120 g de poisson = 480 g de poisson dans la semaine ; 2 x 100 g de viande = 200 g et 1 x 120 g d’œufs = 120 g). Ça te donne la totalité des grammages pour la semaine, que tu dois ensuite rapporter à la journée donc tu divises tous tes résultats par 7 pour avoir une moyenne par jour.
Et c'est ces résultats là que tu rentres dans ta grille de ration, pour qu'elle soit plus représentative de la réalité.
(68 g de poisson, 28 g de viande et 17 g d’œuf dans mon cas pour l'exemple).

Voilà, j'espère que je ne t'ai pas encore plus embrouillée ! Smile
Naeliya
Naeliya
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 6
Age : 34
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Dyslipoprotéinémies et répartition en acides gras Empty Re: Dyslipoprotéinémies et répartition en acides gras

Message  Gagoune (Aurore.D) Ven 21 Fév 2014 - 9:43

C'est aussi de cette façon dont je procéderai  Very Happy 
Gagoune (Aurore.D)
Gagoune (Aurore.D)
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 789
Age : 48
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Techn labo anapath, jujitu judo taiso
Humeur : Déterminée

Revenir en haut Aller en bas

Dyslipoprotéinémies et répartition en acides gras Empty Re: Dyslipoprotéinémies et répartition en acides gras

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum