BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

L'acide phytique

4 participants

Aller en bas

L'acide phytique Empty L'acide phytique

Message  Poutchou68 Dim 16 Juin 2013 - 16:34

Bonjour,

Alors voilà, je suis un peu à la rue, car je viens à peine de découvrir l'acide phytique, et en plus je ne comprend pas tout.
Dans la partie Féculent, céréales... L'on me parle d'acide phytique, qui est je crois est en rapport avec le phosphore...

Dans le TEC et DOC " Une grande partie du phosphore se trouve sous forme d'acide phytique qui présente la propriété de lier les cations bivalents et de donner naissance à des sels insolubles non absorbables "

 Une personne pourrait elle m'éclairer sur ce que cela signifie exactement.
 De plus si j'ai bien compris, de par la présence d'une forte teneur en phosphore qui se trouve sous forme d'acide phytique, les minéraux en sont moins bien absorbé.
Donc encore dans le tec et doc, l'on me dit :

" Les farines complètes sont plus riche en acide phytique , d'où au final une absorption minérale identique à celle des farine raffiné"
" il a par ailleurs été reconnu des rôles favorable à l'acide phytique sur le plan de la cancérogenèse colique ainsi qu'une diminution de la biodisponibilité des métaux lourds"

Mes questions sont :
-> Quels intérêts alors de consommer de la farine ou tout produit fabriqué avec de la farine complète ?
-> Quels avis avoir sur ces acides phytiques ?
-> Et ce que l'acide phytique est toujours présente sous la forme du phosphore ?

Merci d'avance pour vos réponses, et même discussion pour y voir un peu plus clair
Poutchou68
Poutchou68
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 71
Age : 36
Localisation : Caen
Emploi/loisirs : En recherche ...
Humeur : motivée

Revenir en haut Aller en bas

L'acide phytique Empty Re: L'acide phytique

Message  Poutchou68 Mar 18 Juin 2013 - 11:31

[url=http://books.google.fr/books?id=ay4iivlBKjcC&printsec=frontcover&dq=riz+riche+en+fibre+soluble&hl=fr&sa=X&ei=00LAUbaCJ4LR7AaBs4DACg&ved=0CGYQ6AEwCA#v=onepage&q=riz riche en fibre soluble&f=false]http://books.google.fr/books?id=ay4iivlBKjcC&printsec=frontcover&dq=riz+riche+en+fibre+soluble&hl=fr&sa=X&ei=00LAUbaCJ4LR7AaBs4DACg&ved=0CGYQ6AEwCA#v=onepage&q=riz%20riche%20en%20fibre%20soluble&f=false[/url]

J'ai trouvé cela sur le net, qui m'a éclairé.
Je vous met le lien si d'autres personnes était dans le même cas que moi
Poutchou68
Poutchou68
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 71
Age : 36
Localisation : Caen
Emploi/loisirs : En recherche ...
Humeur : motivée

Revenir en haut Aller en bas

L'acide phytique Empty Re: L'acide phytique

Message  Lutti Mar 18 Juin 2013 - 14:40

Je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions mais j'ai compris avec les cours que l'acide phytique diminue l'absorption des cations bivalents. Les farines complètes contiennent plus de minéraux mais aussi plus d'acide phytique donc ils ont du mal à être absorbés. Dans la farine raffinée il y a moins de minéraux mais ils sont mieux absorbés puisqu'il y a aussi moins d'acide phytique. Du coup, il y a à peu près la même quantité de minéraux qui est absorbé avec une farine complète ou une farine raffinée.
Après les farines complètes contiennent aussi plus de lipides, plus de fibres... donc elles ont aussi leur avantage. 
Je pense que c'est comme tout il ne faut ni les bannir ni en abuser...

J'espère que je t'ai aidée et que j'ai bien compris mes cours surtout...WinkWink
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 33
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

L'acide phytique Empty Re: L'acide phytique

Message  Poutchou68 Mar 18 Juin 2013 - 19:35

Merci Lutti

Oui, sa me confirme que j'ai compris la même chose que toi, et que je ne suis pas à coté ! lol
Poutchou68
Poutchou68
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 71
Age : 36
Localisation : Caen
Emploi/loisirs : En recherche ...
Humeur : motivée

Revenir en haut Aller en bas

L'acide phytique Empty acide phytique

Message  solene Mer 26 Juin 2013 - 10:52

En effet, j'ai lu egalement que l'acide phytique inhibait l'absorption de cations tels que Zn, Cu, Mn, Ca, Fe en formant des phytates ( composés phosphorés).
Pour diminuer la valeur de ces acides dans les légumuneuses, on peut les tremper dans l'eau ( comme on fait de toutes façons avec les harcicots blancs, rouges, les fèves seches).
Pour les graines oléagineuses, le fait de les griller retirerait egalement une partie de cet acide.

Dans les cours du CNED ( ou Tec et Doc, je ne sais plus), puisque certains des nutriments la farine complète sont malabsorbés à cause de l'acide phytique , etant donnée que la farine blanche est très pauvres en oligo éléments et vitamines... ils conseillent d'obter pour " le bis"!!! C'est pour celà que dans nos rayons de supermarchées, on ne trouve plus trop du riz ou des pates " complètes" "intégrales" mais plutôt semi-complètes!

solene
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

L'acide phytique Empty Re: L'acide phytique

Message  nathalie78 Mer 26 Juin 2013 - 19:26

Une solution intéressante pour le pain est de le choisir au levain : lors de la fermentation avec du levain et non de la levure, l'acide phytique est neutralisé.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

L'acide phytique Empty Re: L'acide phytique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum