GEMRCN.... encore !

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

GEMRCN.... encore !

Message  liloulou30 le Mer 29 Mai 2013 - 17:20

Bonsoir,

Et encore une question.... parce que forcément plus je réfléchi et plus je m'embrouille ! scratch
Le GEMRCN sert à élaborer des plans alimentaires, vérifier la conformité des fréquences des plats et donne les mêmes conseils généraux que le PNNS (manger 5 fruits et légumes par jour, privilégier les sources de glucides complexes aux sources de glucides simples, boire 1,5 L d'eau par jour....).

Mais a-t-il d'autres fonctions ???
Et quelle devient l'utilité du PNNS quand le GEMRCN donne les mêmes conseils ??? (en dehors du fait qu'on passe de la population générale à celle de la restauration collective) ???

Et pour les plus calées, une autre colle :
Dans quel contexte a été établi le GEMRCN (question d'une correctrice de mémoire.... et j'avoue que je n'ai pas saisi la finalité de sa question)

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 569

Revenir en haut Aller en bas

Re: GEMRCN.... encore !

Message  Brigitte le Mer 29 Mai 2013 - 18:49

une partie de réponse:

http://www.siresco.fr/qualite/actions-de-prevention-sante/bien-etre/quest-ce-que-le-gemrcn

et là:
http://draaf.rhone-alpes.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/note_oblig_nutrition_restau_scolaire_portions_cle04d131.pdf
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale

Message  Alicament le Mer 29 Mai 2013 - 20:47

"privilégier les sources de glucides complexes aux sources de glucides simples"

Shocked

1- Le fructose est un "glucide simple". Avec un IG de 23 à ma connaissance.
2- Le riz blanc est un "glucide complexe". Avec un IG de 70 selon Montignac.

Bien que le fructose ait un IG bas (donc censé élever de manière peu intense la glycémie post-prandiale) car son transporteur GLUT-5 n'est pas vraiment dépendant du pancréas. Il reste un bon carburant pour former du lard du fait de son métabolisme hépatique (cause directe) et de son laxisme vis à vis de la ghréline (cause indirecte). Evil or Very Mad

Le riz blanc de son côté a un IG relativement haut à cause de la composition à ch*** de son amidon. Celui-même qui fait que l'on surnomme ses glucides ainsi ! En effet, d'une part il possède un mauvais ratio amylopectine (trop) / amylose. D'autre part le fait qu'il soit raffiné n'arrange pas les choses, perte des précieuses fibres qui le rendait moins "pire". Neutral

Bref, petite intervention car ça me fait : Laughing lorsque je lis ces notions erronées et le raccourci que l'on fait en clamant qu'il faut les privilégier. Je ne parlerai pas des fameux "3 produits laitiers par jour" sinon je vais créer une polémique. cheers
Alicament
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 15

Message  nathalie78 le Mer 29 Mai 2013 - 21:51

Le PNNS a pour vocation de dispenser une information simple d'accès pour tous. Déjà que peu de gens y prêtent attention, ce serait pire si les messages se complexifiaient.

En outre, les Français, et notamment les femmes, tendent à bouder les aliments source de glucides complexes au privilège d'aliments gras et sucrés, plus riches énergétiquement parlant et qui ne calent pas forcément bien.
Certains riz blancs ont in IG moyen, comme le riz basmati, riche en amylose, qui a même un IG plus faible que celui du riz complet. Idem pour le pain de seigle, à IG plus faible qu'un pain de blé complet. L'IG global du repas est en plus une moyenne de l'ensemble des IG des glucides du repas, et est modulé par la présence de fibres, protéines, lipides. IL varie aussi d'une personne à l'autre et, encore mieux, chez une même personne selon le moment de la journée. Et il faut aussi tenir compte de la charge glycémique...
Bref, c'est donc une notion délicate à faire passer auprès du grand public...

En plus, tous les aliments à IG bas ne sont pas forcément recommandable. Ainsi le fructose est plus hypertriglycéridémiant que le glucose et donc l'amidon.

Sinon, pour le message des 3 produits laitiers, qu'est-ce qui te choque? A part pour les personnes allergiques aux protéines de lait, les produits laitiers ne sont pas à diaboliser, au contraire : riches en protéines à bonne VB, bonne densité calcique pour beaucoup et bon rapport CA/P proche de 1, pas d'acides phytiques ou oxaliques chélateurs (cas des végétaux et céréales complètes), palette large pour tous les goûts et avec et sans lactose en fonction des tolérance et souvent bon marché...
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911

Message  liloulou30 le Jeu 30 Mai 2013 - 7:50

Merci beaucoup pour tes documents Brigitte. J'avais déjà vu le premier mais pas le second et il répond pil poil à ma dernière question.

Nathalie78, effectivement j'avais un peu mis de côté que le PNNS est dirigé en grande partie pour le grand public.

Et Alicament, je ne comprends pas du tout ta réaction démesurée.
Tu peux bien rire de ce que tu veux (d'autant plus quand c'est hors sujet), mais je te conseille de relire avant le GEMRCN. Il est vrai qu'il ne s'agit pas des glucides simples en général mais particulièrement des glucides simples ajoutés, mais ces exemples étaient simplement pour illustrés mes propos et le sujet que j’évoquai était tout ailleurs.
Pour le reste, je rejoins Nathalie78 qui a recadré la notion d'IG qui est plus complexe et délicat à abordé.

En tout cas, merci de vos réponses qui m'ont bien aidé Wink

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Message  ingridc le Jeu 30 Mai 2013 - 8:03

En même temps Alicament aura un peu de mal à relise le GEMRCN puisqu'il n'a pas encore commencer la formation....
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319

Message  liloulou30 le Jeu 30 Mai 2013 - 8:25

Tout à fait, mais ça n’empêche pas de se renseigner sur ce document avant d'intervenir comme cela et affirmer que mes informations "sont erronées".

liloulou30
Délégué de classe
Délégué de classe

Message  Alicament le Jeu 30 Mai 2013 - 10:51

Hum, premièrement je connais bien le principe sur les IG et CG et les repas ayant employé tous les principes basiques pour l'établissement de mes repas à l'époque (équilibre des acides gras, équilibre acido-basique, IG/CG, sodium/potassium, polyphénols & co).

Je rebondissais simplement sur la phrase lue que j'ai cité avec des " ". Ceci n'était pas du sarcasme envers l'auteur de ce post, mais envers ces notions fausses. Au temps pour moi si mon intervention a été prise ainsi. Embarassed

Deuxièmement, je n'ai certes pas commencé la formation me permettant d'exercer légalement dans la nutrition du bien portant mais ça ne m'empêche pas de m'instruire via les revues cliniques et scientifiques, méta-analyse et autres conneries depuis des années. Je n'ai pas la prétention de vous apprendre le diplôme que vous avez obtenu mais c'est pour les personnes un peu naïves qui pourrait lire ceci que je suis intervenu (et Dieu sait qu'il y en a, j'entend/je lis des absurdités tous les jours).

En effet, le riz basmati est le riz que je consomme depuis toujours sans aucun soucis particulier (je suis assez sensible à l'insuline). Après le fait que je ne sois pas formaté par le système industriel/économique français ne fait pas de moi un criminel, ne m'attaquez pas siouplait! mrred Je suis plutôt du genre à consommer façon Seignalet (hors principe de la cuisson) et vois la différence sur mon état physique/psychique au quotidien par rapport à d'autres types d'alimentation incluant blé et laitages mais libre à chacun de consommer ce qu'il veut en fonction de ses convictions personnelles.

Amicalement,
Alicament.
Alicament
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Brigitte le Jeu 30 Mai 2013 - 11:09

Ceci explique cela....mais je crois que tu as encore beaucoup à apprendre notamment en matière de micronutrition, qui explique pourquoi par certains côté tu te sens mieux en suivant Seignalet, mais qui ne remet aucunement en cause les principes du PNNS...
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Message  Alicament le Jeu 30 Mai 2013 - 11:28

scratch Cet émoticone représente bien ma réaction à la lecture de cette réponse.
1- Qu'est-ce que la micro-nutrition vient faire là-dedans ? Et en quoi définis-tu que "j'ai encore beaucoup à apprendre", l'on apprend tous les jours (tout le monde).

2- Un régime sans produits laitiers et céréales (parfois du pain "tradition" et un peu de fromage de chèvre bio pour le plaisir), idem.. qu'est-ce que la micro-nutrition a à voir là-dedans... confused

Il faut sortir la tête des cours et voir les réponses ailleurs, en lisant et surtout comprenant les études fiables. Vous n'êtes certainement pas lectrice(s) de Souccar & co je présume.

Le lait et l'ostéoporose, une belle connerie pour vendre par exemple.
En Asie, ces problèmes étaient peu fréquents avant l'arrivée du lait. Faut m'expliquer vu que j'ai l'air d'être un sacré ignare du moins c'est ce qui est supposé dans deux ou trois posts de ce topic. Rolling Eyes Vanter la teneur en calcium de ces produits et en faire le sauveur de nos os, ça fait rire jaune. Avant même de vouloir re-minéraliser le squelette, faudrait-il déjà éviter sa déminéralisation le plus possible. Que d'illusions tout ceci, j'en reviens au "formatage".

Je vais sans doute arrêter ici pour ce dialogue qui tourne au conflit quand les avis divergent. Il n'y a pas de science absolue.
Alicament
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  nathalie78 le Jeu 30 Mai 2013 - 12:34

Ne te fâche pas Alicament Very Happy

Tout comme il ne faut pas suivre aveuglément tout ce qui est dicté par le gouvernement, il en est de même pour Thierry Souccar et ce qui est publié sur La Nutrition.fr
Lui-même publie des articles contradictoires (par exemple pourquoi il vaut mieux se passer de petit déjeuner et plus tard, pourquoi le petit déjeuner est important).

La diététique et la nutrition sobt en évolution constante du point de vue des connaissances. Gardons donc de la modération dans tout, mangeons aussi pour le plaisir (ce que tu dis avec le fromage, donc c'est très bien Very Happy ) et pas que pour la science, et tout ira bien Very Happy

nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  Alicament le Jeu 30 Mai 2013 - 12:41

Ah mais je suis tout à fait d'accord qu'il faut pas suivre à la lettre tout ce qu'il dit, il faut vérifier les choses par soi-même car de nombreux biais sont fait, y compris sur Lanutrition.fr, c'est pourquoi lorsqu'il y a les références, s'intéresser à l'étude elle-même et voir les protocoles employés et les conclusions données. Car en effet il y a des conclusions hâtives et grossières parfois. No
Alicament
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Alicament le Jeu 30 Mai 2013 - 12:46

Laughing Je ne me fâche pas, mais c'est agaçant quand les gens prennent un air supérieur. J'aurais indiqué que j'ai un DU en poche depuis des lustres l'on ne me sortirait pas de tels propos. C'est ce que je voulais souligner, à aucun moment j'ai dit que quiconque d'entre vous n'est pas à la page, juste parce que je ne suis pas d'accord avec vos idées. J'ai juste défendu les miennes. Wink

De plus je rajoute que SI, je consomme UN produit laitier par jour, du moins un dérivé : du lactosérum isolé en poudre dans une mixture à base de sarrasin bio, cacao 100%, cannelle, huile de colza, etc... pour son apport en protéines facile et facilement accommodable que je mange le matin.

Et enfin je vous recommande ce livre de Julien Venesson qui est très compétent dans le domaine de la diététique/nutrition et autres : http://www.amazon.fr/Bl%C3%A9-mensonges-propagande-Julien-Venesson/dp/2365490433/

Son site en maintenance actuellement : http://www.julienvenesson.fr/
Voir ces liens :
* http://www.amazon.fr/Julien-Venesson/e/B004OYDL1I/ref=ntt_dp_epwbk_0
* son facebook : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=193730330783857&set=a.165153100308247.1073741829.164457157044508&type=1&theater

Un peu de lecture :
* http://www.lanutrition.fr/bien-comprendre/les-complements-alimentaires/quel-complement-alimentaire-choisir-/julien-venesson-il-faut-devenir-maitre-de-sa-sante.html
* http://www.lanutrition.fr/bien-comprendre/le-potentiel-sante-des-aliments/index-et-charge-glycemiques/la-verite-sur-les-feculents.html#.UaXpSotmoj0.facebook
Alicament
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Brigitte le Jeu 30 Mai 2013 - 13:55

Alicament a écrit: scratch Cet émoticone représente bien ma réaction à la lecture de cette réponse.
1- Qu'est-ce que la micro-nutrition vient faire là-dedans ? Et en quoi définis-tu que "j'ai encore beaucoup à apprendre", l'on apprend tous les jours (tout le monde).

La micronutrition permet par exemple de comprendre comment un nutriment comme le gluten ou le lactose peuvent devenir toxique (ce qui est prôné dans les lectures que tu recommandes) Or ce n'est pas l'aliment qui est toxique en lui même mais la concomitance de trois conditions, un déséquilibre de la flore, une hyperperméabilité intestinale et un déséquilibre de la réaction immunitaire. Alors c'est vrai qu'il est simple de bannir certains aliments mais il parait plus compliqué de faire en sorte que cet aliment ne soit pas toxique en permettant un rééquilibrage d'une flore saine, un remaillage serré de l'intestin grêle afin que les protéines ne puissent plus passée, ce qui ne devrait jamais arriver....et une diminution du phénomène inflammatoire...;
Quand au femmes asiatiques, elle n'avaient pas d'ostéoporose parce qu'elles vivaient moins longtemps qu'aujourd'hui, que les phytooestrogènes du soja limitent les ostéoclastes, qu'elles mangent des insectes et des algues et que tout cela contient pas mal de calcium....

j'arrête là sur le sujet, il ne faut pas que j'oublie que je suis modo sur ce forum...
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Message  nathalie78 le Jeu 30 Mai 2013 - 15:06

Brigitte a écrit:
Alicament a écrit: scratch Cet émoticone représente bien ma réaction à la lecture de cette réponse.

La micronutrition permet par exemple de comprendre comment un nutriment comme le gluten ou le lactose peuvent devenir toxique (ce qui est prôné dans les lectures que tu recommandes) Or ce n'est pas l'aliment qui est toxique en lui même mais la concomitance de trois conditions, un déséquilibre de la flore, une hyperperméabilité intestinale et un déséquilibre de la réaction immunitaire. Alors c'est vrai qu'il est simple de bannir certains aliments mais il parait plus compliqué de faire en sorte que cet aliment ne soit pas toxique en permettant un rééquilibrage d'une flore saine, un remaillage serré de l'intestin grêle afin que les protéines ne puissent plus passée, ce qui ne devrait jamais arriver....et une diminution du phénomène inflammatoire...;
Quand au femmes asiatiques, elle n'avaient pas d'ostéoporose parce qu'elles vivaient moins longtemps qu'aujourd'hui, que les phytooestrogènes du soja limitent les ostéoclastes, qu'elles mangent des insectes et des algues et que tout cela contient pas mal de calcium....

j'arrête là sur le sujet, il ne faut pas que j'oublie que je suis modo sur ce forum...

Brigitte, connais-t le livre "Les secrets de la micronutrition" du Dr Guérineau? Car sa définition est similaire. Un livre intéressant d'ailleurs.
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  Karine942 le Jeu 30 Mai 2013 - 15:07

Alicament a écrit: Laughing Je ne me fâche pas, mais c'est agaçant quand les gens prennent un air supérieur. J'aurais indiqué que j'ai un DU en poche depuis des lustres l'on ne me sortirait pas de tels propos. C'est ce que je voulais souligner, à aucun moment j'ai dit que quiconque d'entre vous n'est pas à la page, juste parce que je ne suis pas d'accord avec vos idées. J'ai juste défendu les miennes. Wink

De plus je rajoute que SI, je consomme UN produit laitier par jour, du moins un dérivé : du lactosérum isolé en poudre dans une mixture à base de sarrasin bio, cacao 100%, cannelle, huile de colza, etc... pour son apport en protéines facile et facilement accommodable que je mange le matin.

Et enfin je vous recommande ce livre de Julien Venesson qui est très compétent dans le domaine de la diététique/nutrition et autres : http://www.amazon.fr/Bl%C3%A9-mensonges-propagande-Julien-Venesson/dp/2365490433/

Voir ces liens :
* son facebook : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=193730330783857&set=a.165153100308247.1073741829.164457157044508&type=1&theater

Un peu de lecture :
* http://www.lanutrition.fr/bien-comprendre/les-complements-alimentaires/quel-complement-alimentaire-choisir-/julien-venesson-il-faut-devenir-maitre-de-sa-sante.html
* http://www.lanutrition.fr/bien-comprendre/le-potentiel-sante-des-aliments/index-et-charge-glycemiques/la-verite-sur-les-feculents.html#.UaXpSotmoj0.facebook

Donc si je comprends bien, on ne doit plus manger :
-de féculents
- d'IG hauts
- de lait
- de viandes,
- d'oeufs
- de légumes et fruits pas bio
- de légumes et fruits bio (parce que ya toujours des pesticides et métaux lourds)
- de sucre
- de poissons (métaux lourds aussi)

On mange quoi ? des cailloux ? Des pillules vertes et rouges ?

C'est bien beau ce genre de sites avec de grandes théories. Mais c'est horriblement réducteur et restrictif. Il est où le plaisir de manger si on applique tout ça ? Et pour quel gain réel ? Et ça s'adresse à une partie infime de la population, t'en fais quoi des gens dénutris, des malades, des gens qui n'en ont rien à cirer des IG haut et bas et préfèrent manger des chips ou tout simplement des gens qui veulent pas passer 4 plombes à préparer un repas suivant tous ces precepts ? Ces sites là s'adresse à des gens qui se soucient déjà de leur alimentation, et d'après ce que je vois.... c'est loin d'être le cas!

La diet ça va plus loin que juste les notions d'IG haut ou bas et de 2 ou 4 produits laitiers par jour. La diet c'est s'adapter à tout le monde, tous les types de pathos, toutes les alimentations, toutes les morphologies, toutes les cultures.

Exemple : un patient vient te voir et te dis qu'il mange 4 kebabs par jour et qui vient de faire un AVC et qui ne vois pas le problème(veridict, j'ai un exemple). Tu penses que la notion d'IG ça lui parle et que ça l'intéresse ?
Dans ce cas, si on arrive déjà à lui faire manger des patates, des carottes, un yaourt et du jambon on sera déjà contents.

Bref et si on restait dans la modération sans tomber dans un extrême ou un autre de l'alimentation ?
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936

http://culinatest.blogspot.com/

Message  Brigitte le Jeu 30 Mai 2013 - 15:28

Non Nathalie, je ne connais pas, j'ai lu le livre de Denis Riché et je le relis encore..., j'adhère à l'IEDM , il y a pas mal de doc et de recherches en micronutrition sur leur site.

Brigitte
Modératrice
Modératrice

Message  nathalie78 le Jeu 30 Mai 2013 - 15:32

Autre livre que j'aime beaucoup (il me semble en avoir déjà parlé sur un autre post) : "Bien manger : vrais et faux dangers", du Dr BOURRE.

De manière générale, sauf cas d'allergie où la moindre trace d'aliment incriminé peut être fatale à la personne allergique, aucun aliment n'est mauvais. Tout est question de dose...Même l'huile de palme Laughing
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  nathalie78 le Jeu 30 Mai 2013 - 15:43

Karine942 a écrit:
Alicament a écrit: Laughing Je ne me fâche pas, mais c'est agaçant quand les gens prennent un air supérieur. J'aurais indiqué que j'ai un DU en poche depuis des lustres l'on ne me sortirait pas de tels propos. C'est ce que je voulais souligner, à aucun moment j'ai dit que quiconque d'entre vous n'est pas à la page, juste parce que je ne suis pas d'accord avec vos idées. J'ai juste défendu les miennes. Wink

Voir ces liens :

Un peu de lecture :

Donc si je comprends bien, on ne doit plus manger :
-de féculents
- d'IG hauts
- de lait
- de viandes,
- d'oeufs
- de légumes et fruits pas bio
- de légumes et fruits bio (parce que ya toujours des pesticides et métaux lourds)
- de sucre
- de poissons (métaux lourds aussi)

On mange quoi ? des cailloux ? Des pillules vertes et rouges ?

C'est bien beau ce genre de sites avec de grandes théories. Mais c'est horriblement réducteur et restrictif. Il est où le plaisir de manger si on applique tout ça ? Et pour quel gain réel ? Et ça s'adresse à une partie infime de la population, t'en fais quoi des gens dénutris, des malades, des gens qui n'en ont rien à cirer des IG haut et bas et préfèrent manger des chips ou tout simplement des gens qui veulent pas passer 4 plombes à préparer un repas suivant tous ces precepts ? Ces sites là s'adresse à des gens qui se soucient déjà de leur alimentation, et d'après ce que je vois.... c'est loin d'être le cas!

La diet ça va plus loin que juste les notions d'IG haut ou bas et de 2 ou 4 produits laitiers par jour. La diet c'est s'adapter à tout le monde, tous les types de pathos, toutes les alimentations, toutes les morphologies, toutes les cultures.

Exemple : un patient vient te voir et te dis qu'il mange 4 kebabs par jour et qui vient de faire un AVC et qui ne vois pas le problème(veridict, j'ai un exemple). Tu penses que la notion d'IG ça lui parle et que ça l'intéresse ?
Dans ce cas, si on arrive déjà à lui faire manger des patates, des carottes, un yaourt et du jambon on sera déjà contents.

Bref et si on restait dans la modération sans tomber dans un extrême ou un autre de l'alimentation ?

Tu lis dans mes pensées Karine Very Happy

Déjà, si les patients pouvaient tous connaître le PNNS et ses grandes lignes...
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  ingridc le Ven 31 Mai 2013 - 9:05

J'aime beaucoup ton argumentaire Karine, c'est tellement vrai ! Laughing
Nathalie je connais "les secrets de la micronutrition", je ne 'ai pas finit car je n'avais pas trop l'utilité à l'hôpital ne pouvant pas l'appliquer, mais je pense que je vais m'y replonger ! Very Happy
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  Alicament le Ven 31 Mai 2013 - 13:40

N'importe quoi... Rolling Eyes

1- Les oeufs BIO et ENTIERS sont sains. Contrairement aux conneries propagées sans fondement scientifique fiable, ils ne font pas grimper le cholestérol SAUF CHEZ LE DIABÉTIQUE.
< J'en consommais +/- 6 par jour durant des années et je n'ai jamais eu aucun soucis, mon cholestérol total était dans la moyenne basse lors de mes analyses. Le HDL et LDL étant équilibrés. >

2- Les petits poissons sont peu touchés par la pollution marine contrairement aux gros comme le thon. Le hareng, la sardine, le maquereau, la truite, le lieu noir, le saumon (modérement celui-ci) sont bien dosés en acide docosahexaénoïque et acide eicosapentaénoïque nécessaires à une bonne santé cardio-vasculaire et cognitive. Et récemment il a été démontré qu'il est préférable de manger des poissons gras que prendre de l'huile de poisson purifiée en terme d'assimilation.
< J'en consomme quasi journalièrement. >

3- La viande rouge/abats est à consommer de façon prudente à cause des hormones/medocs, des nitrosamines,... il n'est nullement dit de ne pas en manger.
< J'en mange par exemple en bolognaise avec du coulis de tomate préparé avec du gingembre en poudre, du curcuma et de l'huile d'olive vierge extra biologique. >

4- Les bénéfices (polyphénols, vitamines/minéraux, oligoéléments,...) des fruits et légumes NON BIO sont supérieurs aux effets négatifs des pesticides & co selon le Pr. Beliveau et d'autres experts du domaine. Si l'on en a les moyens, il est encore préférable de les consommer bio.
< Par choix financier je consomme pas mal de fruits et légumes non bio pour la plupart. >

5- L'on peut se procurer des glucides de bonne qualité dans des aliments ne contenant pas de gluten, par exemple le sarrasin (riche en magnésium en plus), le millet, le quinoa, le riz... donc la fameuse énergie nécessaire au cerveau et aux muscles.
< Je consomme pas mal de riz basmati et de sarrasin bio. Il m'arrive de manger du pain "tradition" et des pâtes complètes lors de bolognaises.>

Alors certes votre approche de la nutrition sera toujours meilleure que celle d'un individu lambda nourri aux graisses hydrogénées et glucose-fructose des fast-food, mais elle est loin d'être optimale pour préserver la santé au fil des années.
L'on notera que je discute bien-sûr de la nutrition du bien portant et non de régimes spécifiques aux pathologies car je n'ai pas encore un pied dans le bts diététique pour traiter de cela.

Deux questions importantes :

1- PRÉVENIR OU GUÉRIR ?
ET
2- FAUT-IL SE CONTENTER DU MINIMUM OU BIEN CHERCHER A TOUCHER LE SOMMET DANS LA VIE ?
Alicament
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Karine942 le Ven 31 Mai 2013 - 14:03

C'est ce qu'on appelle la méthode d'exagération pour faire réagir, tu es visiblement tombé dans le panneau...

C'est beau les idéaux et les utopies, mais à coté ya la réalité... et ça c'est autre chose...

Attends toi à déchanter et à tomber de très haut quand tu verras de vrais cas... pathos ou non.

Question 1 : Les deux mon capitaine. Les gens bien portant sans soucis ne vont pas voir les diets. S'ils viennent c'est qu'ils ont un problème...
Question 2 : le milieu, les utopies sont rarement viables.
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936

http://culinatest.blogspot.com/

Message  nathalie78 le Ven 31 Mai 2013 - 16:52

Alicament, c'est là toute la différence entre la diététique et la nutrition.

La nutrition étudie les rapports physiologiques entre les nutriments et le corps humain, la diététique concerne les aliments et leurs rapports avec les hommes dans leurs dimensions culturelles, sociales, psychologiques...

Notre but n'est pas de proposer une alimentation parfaite théoriquement et scientifiquement parlant, mais une alimentation adaptée à chaque patient : à ses éventuelles pathologies, goûts, habitudes culturelles et alimentaires.

Par exemple, les oeufs. Le cholestérol total étant composé du cholestérol endogène et exogène, si l'apport alimentaire est élevé, le foie en produira moins. Mais pas pour tous : certains individus ne "compensent" pas, et risquent de se retrouver en hypercholestérolémie très importante. Même si je sais qu'aux éditions Thierry Souccar un livre traitant sur le côté "innocent" du cholestérol est paru, il n'empêche que des dépôts se forment et ce n'est pas anodin pour la santé.

La phrase de la fin : "l'excès en tout nuit, y compris dans la perfection"
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  Alicament le Ven 31 Mai 2013 - 18:47

Karine942 a écrit:C'est ce qu'on appelle la méthode d'exagération pour faire réagir, tu es visiblement tombé dans le panneau...

C'est beau les idéaux et les utopies, mais à coté ya la réalité... et ça c'est autre chose...

Attends toi à déchanter et à tomber de très haut quand tu verras de vrais cas... pathos ou non.

Question 1 : Les deux mon capitaine. Les gens bien portant sans soucis ne vont pas voir les diets. S'ils viennent c'est qu'ils ont un problème...
Question 2 : le milieu, les utopies sont rarement viables.
Je ne trouve rien de constructif dans tes écrits, à part lancer des "piques" pathétiques, c'est assez dommage pour un forum parlant de diététique. No
De plus, j'en profite pour placer du constructif grâce à tes relances quelques peu spéciales, l'expression "tomber dans le panneau" est mal employée. Shocked Laughing

Pour Nathalie, bien-sûr que je suis d'accord sur le fait que chaque personne a des goûts propre à elle-même. J'ai aidé beaucoup de personnes de manière bénévole durant les sept dernières années en tenant compte de leurs préférences alimentaires en les aiguillant au mieux possible et j'ai eu des retours remarquables en terme de perte de masse adipeuse (et non de flotte intracellulaire, de poids quoi) et en prise de muscle, avec une amélioration des problèmes articulaires et autres.

@ l'ensemble : J'ai l'impression que vous avez du mal à lire les propos d'autrui et les comprendre, du moins quand ceux-là jette un pavé dans l'eau et bousculent vos idéaux. C'est du coup difficile d'avoir un dialogue constructif en tenant compte des arguments fiables. Je pourrais m'amuser à sortir tout un tas de sources en anglais via Pubmed mais cela deviendrait enfantin et je n'ai pas le temps ni l'énergie pour cela.

Sur quoi sont basés vos connaissances, quelles sont vos sources ? Avez-vous vérifié ce que l'on vous apprend en seulement deux ans ou bien êtes vous dépendant(e)s de Panurge à vous contenter bêtement de ce que l'on vous inculque ? Avez-vous eu au moins 19/20 (1 point de sécurité ! Very Happy ) aux épreuves de biochimie, connaissance des aliments, physiopathologies, régime...? J'ai l'impression que même en vous balançant des trucs qui sont vérifiés et facilement vérifiables cela ne change strictement rien, que vous avez la science infuse sans même me sortir d'argument valable ni source. Suspect

Sur ce, si les posts n'ont guère rien à voir avec ceux de Nathalie (qui répond de manière correcte et censée)... je n'apporterai plus rien à ce forum et me contenterai de lire. Un peu agacé de voir des comportements aigris même sur la toile. No
Alicament
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  ingridc le Ven 31 Mai 2013 - 19:25

Si tu concidere que le BTS forme des moutons de panurges, pourquoi vouloir le preparer, de toute façon tu en sais dejà tellement ! Je reconnais que tu t'est dejà bien informé par toi même.
Ce que Karine essaie de t'expliquer, c'est qu'entre la théorie et la pratique il y a un monde.
Quand tu auras un patient qui ne mange aucun légume, qui ne connais que le poisson pané et qui ne sait boire que le soda parcequ"il n'aime pas le gout de l'eau" (et je te jure que ça arrive bien plus souvent que tu ne le crois) comment fera tu pour lui proposer tes preceptes diététiques. Very Happy

Je rejoint Karine les gens bien portant ne viennent pas voir les diéts, c'est aussi pour ça que le PNNS existe (malgré toutes les petites imperfections qu'on pourrait lui trouver)

Quant au régime Seignalet aucune étude sérieuse n'a pu démontré les effets bénéfiques (ou négatif d'ailleurs) je ne vois donc aucun interet de s'imposer ce type de régime restrictif et rendant difficile la vie sociale. Very Happy

P.S : les gens ont besoin de beaucoup de temps pour changer, il faut mieux chercher le compromi que d'imposer un changement radical qui ne pourra pas être suivi
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant