Bonjour j'ai vraiment besoin de votre aide

Bonjour j'ai vraiment besoin de votre aide

Message  audrey29 le Ven 26 Avr 2013 - 9:31

Bonjour je me permet de vous contacter car je suis entraint de passer un bts esf en candidat libre et je dois mener un atelier cuisine mais je me pause des questions sur l'équilibre des menus que je propose. J'aimerai beaucoup avoir votre éclairage sur l'équilibre de ceux ci. Je galère depuis plusieurs jours à force de me poser des questions sur l'équilibre je crois que je me perd totalement. Il faut que les recettes soit simple car c'est pour des personnes qui n'ont pas l'habitude de cuisiner
Alors ds un premier atelier il faut absolument un chou fleur alors j'ai pévu un grain de chou fleur béchamel pour le dessert je pensais fromage blanc 0% avec des morceau de fruit pour l'entrée je sèche. La il me manque des protéines n'est pas?

Dans le deuxième atélier j'ai prévu haricot froid avec vinaigrette allégé et quelque morceau de gruyère je pensais éventuellement rajouter des dé de jambon mais je me demande si ca va pas faire trop vu la suite du menu. En plat riz pilaf ratatouille avec poisson papillotte et fondant au chocolat. Trouver vous ce menu équilibré
merci pour vos réponse c'est assez urgent dossier à rendre rapidement

audrey29
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bonjour j'ai vraiment besoin de votre aide

Message  Bugs30 le Ven 26 Avr 2013 - 12:29

Bonjour,
En BTS Diet il faut que l'on fasse attention aux couleurs que composent nos repas et je ne sais pas si c'est ton cas mais choux fleurs, bechamel et fromage blanc c'est un repas monochrome donc peut être pénalisant??!!!.
Bon courage
Cécile
Bugs30
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 204

Message  AnneCl le Ven 26 Avr 2013 - 13:05

Bonjour Audrey,
Pour composer un menu équilibré, tu peux faire en sorte que figure dans ton repas un éléments de chacune de ces familles :
- produit laitier
- viande ou poisson ou oeuf
- féculent (riz, pâtes, pommes de terre, légumes secs...) + pain
- légumes (une à deux portions, ex : entrée + plat)
- fruit

Pour ont premier atelier, tu as 1 légume, 2 produits laitiers (fromage blanc + fromage du gratin), un fruit. Tu peux rajouter effectivement une viande ou un poisson (le saumon rose peut trancher avec la couleur du chou fleur), et remplacer le fromage blanc par simplement une salade de fruit ou une compote maison de couleur vive (tu peux faire cuire des pommes avec des abricots secs, ça donne beaucoup de goût et de couleur). *Tu peux ajouter une crudité ou cuidité colorées en entrée (carotte râpée, betterave...)

Ton deuxième menu est attrayant ! Les dés de jambons ne sont pas indispensables sur le plan nutritionnel - si tu veux ajouter de la couleur, tu peux utiliser un autre légume coloré (poivron rouge, tomate séchée...)

*Je t'encourage à ne pas focaliser le 0% et "l'allégé" ; ils sont inutiles au sein d'une alimentation variée et équilibrée et peuvent entraîner des troubles du comportement alimentaire (hyperphagie).

Voilou ce que je peux te dire... Travaille bien et raconte-nous !
AnneCl
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 8

merci beaucoup!!

Message  audrey29 le Ven 26 Avr 2013 - 13:31

et pour le premier atelier en entrée est ce que je peux faire une petite entrée pomme de terre plus thon pour avoir féculent et protéine à la place de faire du poisson avec le gratin?
En tout cas bonne idée pour la compote je vais surement miser sur ce genre de désert
Comme tu dis c'est important le visuel aussi

audrey29
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé