BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Desserts régime sans résidu large et pauvre en fibres

2 participants

Aller en bas

Desserts régime sans résidu large et pauvre en fibres Empty Desserts régime sans résidu large et pauvre en fibres

Message  dietjo Dim 17 Mar 2013 - 10:38

Quels desserts autorisés vous pour le SR large et le pauvre en fibres?

Dans un régime SR large, je donne :
Biscuits secs (boudoirs, biscuit à la cuillère, petit beurre, palmito…)
Madeleine, 4/4, mini roulé
Pâtisseries sèches (biscuit de Savoie, génoise, meringue, roulé à la gelée…)

Pauvres en fibres
idem + tarte aux fruits

Mais autorisez vous un autre type de pâtisserie type fraîche, avec de la crème, pâte feuilleté... 1 fois/sem le dimanche?
Comme par exemple fondant au chocolat, millefeuille, éclair, tarte aux pommes, beignet, gâteau basque, ile flottante, choux, paris brest, clafoutis, brioche...
Pourquoi sont-ils déconseillés? puisqu'ils ont les mêmes composants que les biscuits secs, madeleine, 4/4...

Plus largement dans un pauvre en fibres, autorisez vous les tartes, quiches, produits panés, raviolis au fromage, saucisse, friand, crêpe au fromage, brandade....?
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Desserts régime sans résidu large et pauvre en fibres Empty Re: Desserts régime sans résidu large et pauvre en fibres

Message  dietjo Mar 19 Mar 2013 - 16:04

Personne pour m'aider?
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Desserts régime sans résidu large et pauvre en fibres Empty Re: Desserts régime sans résidu large et pauvre en fibres

Message  MARILLA Mar 19 Mar 2013 - 16:44

Bonjour,

en 1ère année on a un livre sur les régimes et si j'ai bien compris, dans le régime sans résidus, le principe est d'éviter tout ce qui peut engendrer la formation de selles (cellulose mais aussi les graisses cuites (elles accélèrent le transit), etc..).

C'est peut-être à cause du pourcentage de graisses que certains desserts sont déconseillés.

Cela dépend peut-être aussi de la pathologie et des hopitaux ou cliniques.

Perso pour une coloscopie on m'a juste demandé de supprimé les légumes verts, fruits (mais j'ai le droit à la gelée) et crudités, alors que mon ami (dans un autre hôpital) a dû retirer tout ce qui était à base de graisses cuites, il avait juste droit à l'huile végétale non cuite.
MARILLA
MARILLA
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 321
Age : 65
Localisation : VAL D'OISE
Emploi/loisirs : Diététicienne 2015
Humeur : TROP TROP TROP CONTENTE !

Revenir en haut Aller en bas

Desserts régime sans résidu large et pauvre en fibres Empty Re: Desserts régime sans résidu large et pauvre en fibres

Message  dietjo Mar 19 Mar 2013 - 17:12

Là ce n'est pas pr un régime sans résidus strict mais pour un régime sans résidus large (réintro des laitages, compote, jus de fruits) avec comme indication des réalimentations post-stomie, des cas de diarrhées non aigues, colite...donc pas besoin d'être trop strict.

Effectivement il faut limiter les matières grasses cuites mais en observant certains menus sans résidus d'autres cliniques, je vois qu'ils autorisent gâteau basque (L 10,4 g par portion), beignet (L 10), tarte aux pommes (5), clafoutis aux pommes (L 3,3), chausson aux pommes (L 15) mais pas l'ile flottante (4,7), l'éclair au chocolat (4,1)... alors ça me laisse perplexe...pourquoi cette différence d'autorisation de produits + riches en lipides

Les madeleines (L 5,75), 4/4 (L 8,3), mini roulé (L 1,4), boudoir, galettes bretonnes (3,2), petit beurre (2,9) sont autorisés quotidiennement alors qu'ils contiennent des matières grasse cuites mais leur teneur reste modérée donc c'est compréhensible...

Pour cela, j'aimerais que quelqu'un partage son expérience sur ce qu'il pratique par rapport aux indications que j'ai mise de ce régime
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Desserts régime sans résidu large et pauvre en fibres Empty Re: Desserts régime sans résidu large et pauvre en fibres

Message  MARILLA Mar 19 Mar 2013 - 17:23

Je suis d'accord, ça parait pas très clair, il me semble avoir vu sur nos cours que les avis ne sont pas tous identiques. Je n'ai pas compris pourquoi mon ami devait supprimer les desserts pour la coloscopie, il avait juste le droit aux biscuits et moi pour la même chose (c'est des contrôles tous les deux) on ne me l'a pas interdit !

Je suis désolée mais je n'ai pas d'expérience.

Bon courage.
MARILLA
MARILLA
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 321
Age : 65
Localisation : VAL D'OISE
Emploi/loisirs : Diététicienne 2015
Humeur : TROP TROP TROP CONTENTE !

Revenir en haut Aller en bas

Desserts régime sans résidu large et pauvre en fibres Empty Re: Desserts régime sans résidu large et pauvre en fibres

Message  dietjo Mar 19 Mar 2013 - 17:31

Oui ça dépend des services car en général avant une colo on n'est pas forcé d'être trop strict non plus car les produits font leur travail...

En tout cas merci d'avoir essayé de m'aider
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Desserts régime sans résidu large et pauvre en fibres Empty Re: Desserts régime sans résidu large et pauvre en fibres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum