BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

+3
ingridc
Karine942
Krevette
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés Empty Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

Message  Krevette Mar 12 Mar 2013 - 17:17

Bonjour tout le monde,

Actuellement étudiante en troisième année de licence de microbiologie, je cherche à me réorienter après l'obtention de mon diplôme, et ce, malgré un dossier plutôt bon.
Pourquoi ? La raison est simple. Je ne veux absolument pas finir dans un labo ! J'adore la biologie mais faire des expériences toute la journée, j'en suis déprimée rien que d'y penser... Bref, j'ai regardé plusieurs voies qui pourraient allier ce qui me plait le plus : la biologie, me rendre utile et éventuellement l'enseignement... et c'est la que je suis tombée sur le métier de diététicienne !

Très emballée, je me suis inscrite aux journées portes ouvertes de l'EDNH. Autant vous dire que le programme m'a plus qu'appâtée, mais le rythme soutenu (40h/semaine), et surtout le coût (5000euros par an environ) m'ont vite refroidie, surtout que cela me ferais perdre ma bourse.

Ainsi, plusieurs voies s'offrent à moi.
Bénéficiant d'un bon dossier, je peux rentrer en 2e année de DUT génie bio/diététique ou bien passer le BTS par correspondance via le CNED.
Du coup j'ai plusieurs questions (même beaucoup^^):
- Y'a t il des personnes parmi vous qui ont fait un DUT ? Qu'en pensez vous par rapport à un BTS ?
- Est il possible d'obtenir son BTS avec le CNED ?
- Si oui, n'est ce pas pénalisant pour rentrer dans la vie active ?
- Est il difficile de trouver des stages avec le CNED (je suis sur Montpellier)
- Quelqu'un a t il fait la 3 e année à l'EDNH après son BTS ? Est ce que cela vous a aidé à vous insérer dans le milieu professionnel ?
- Est il difficile de s’insérer dans le milieu professionnel ? Y a t il de l'emploi ?
- Puis je espérer de devenir un jour prof de diet ? Comment faire ?
- Peut on espérer bien gagner sa vie en faisant diététicien ? Au bout de combien de temps selon vous ?
- Et enfin, combien d'heure par semaine travaillez vous entre cours et boulot personnel ? Pour les gens inscrits au CNED ?

En m'excusant par avance pour le grand nombre de questions ^^
Mais comprenez moi, je ne veux pas faire une réorientation au hasard ^^

Merci d'avance pour vos réponses, bonne journée

Kre.

PS : Je me suis orientée plutôt vers la correspondance car ayant fait 3 ans de fac j'ai du mal à me dire que je vais être "fliquée" comme au lycée. Et au moins, je me dis que je peux gérer mon temps de travail comme bon me semble. Qu'en pensez vous ?
Krevette
Krevette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 63
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Etudiante (CNED)
Humeur : Je HAIS les ANC >.<

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés Empty Re: Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

Message  Karine942 Mar 12 Mar 2013 - 17:24

Alors je vais essayer de répondre au mieux :

Du coup j'ai plusieurs questions (même beaucoup^^):
- Y'a t il des personnes parmi vous qui ont fait un DUT ? Qu'en pensez vous par rapport à un BTS ? -> Ma soeur est en DUT, c'est la meme chose que le BTS, la différence est qu'elle est en controle continu nous on est en exam final.
- Est il possible d'obtenir son BTS avec le CNED ? -> ben oui sinon on ne le ferai pas Very Happy
- Si oui, n'est ce pas pénalisant pour rentrer dans la vie active ? -> normalement non, après tout dépend de ta motivation et connaissances.
- Est il difficile de trouver des stages avec le CNED (je suis sur Montpellier) -> les stages sont durs à trouver (stage thérapeutique surtout) pour tout le monde, école ou cned. Mais les écoles ont parfois des partenariats et places pour leurs élèves.
- Quelqu'un a t il fait la 3 e année à l'EDNH après son BTS ? Est ce que cela vous a aidé à vous insérer dans le milieu professionnel ?
- Est il difficile de s’insérer dans le milieu professionnel ? Y a t il de l'emploi ? -> Oui c'est difficile, non les emplois ne courrent pas les rues... mais c'est toujours possible.
- Puis je espérer de devenir un jour prof de diet ? Comment faire ? -> je crois que oui après quelques années d'expériences. je ne connais pas les modalités
- Peut on espérer bien gagner sa vie en faisant diététicien ? Au bout de combien de temps selon vous ? -> Oui mais c'est pas évident du tout! Ne compte pas gagner des millions Smile
- Et enfin, combien d'heure par semaine travaillez vous entre cours et boulot personnel ? Pour les gens inscrits au CNED ? -> environ 2h chaque soir et 4h le samedi et dimanche, mais c'est parce que je bosse à coté, d'autres font des semaines "normales" comme à l'école.


PS : Je me suis orientée plutôt vers la correspondance car ayant fait 3 ans de fac j'ai du mal à me dire que je vais être "fliquée" comme au lycée. Et au moins, je me dis que je peux gérer mon temps de travail comme bon me semble. Qu'en pensez vous ? -> A toi de voir si tu pourras te motiver pour bosser seule, bosser correctement, ne pas avoir de prof directement pour les questions (on a toujours le tutorat), ne pas voir de gens avec toi...
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés Empty Re: Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

Message  Krevette Mar 12 Mar 2013 - 17:33

Merci pour tes réponses Karine =)

J'ai posé la question pour le DUT car hier je suis allée voir le SCUIO de ma Fac et la secrétaire m'a dit qu'un DUT était beaucoup plus reconnu qu'un BTS, ce qui m'a surpris je dois l'avouer car je vois partout que c'est quasi la même chose... Par ailleurs, y 'a t il un diplome de favorisé pour l'entrée sur le milieu pro ?
Ta soeur fait combien d'heures par semaines sans indiscrétions ?

"- Est il possible d'obtenir son BTS avec le CNED ? -> ben oui sinon on ne le ferai pas "
^^ je pose cette question car j'ai lu sur certains forum que c'était trèèèèès difficile de l'avoir par le CNED...

Concernant les stages, je pressens la réponse mais, est ce que le CNED a des "listes" de partenariats ? Le stage thérapeutique peut il être effectué en maison de retraite par exemple, si on ne trouve pas en hopital ?

Concernant l'emploi, est il possible de s'installer en libéral si on ne trouve franchement rien ? Je me dis bien qu'il doit y avoir cette possibilité mais ca doit être dur deja pour se faire la clientele mais aussi financièrement, non ?

Concernant les salaires, avez vous des témoignages sur ce forum ?

Merci beaucoup pour ces précisions Karine, tu élagues deja beaucoup mon terrains d'herbes hautes Smile
Krevette
Krevette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 63
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Etudiante (CNED)
Humeur : Je HAIS les ANC >.<

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés Empty Re: Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

Message  Karine942 Mar 12 Mar 2013 - 17:37

Krevette a écrit:Merci pour tes réponses Karine =)

J'ai posé la question pour le DUT car hier je suis allée voir le SCUIO de ma Fac et la secrétaire m'a dit qu'un DUT était beaucoup plus reconnu qu'un BTS, ce qui m'a surpris je dois l'avouer car je vois partout que c'est quasi la même chose... Par ailleurs, y 'a t il un diplome de favorisé pour l'entrée sur le milieu pro ? -> aucune idée!
Ta soeur fait combien d'heures par semaines sans indiscrétions ? -> horaires de lycée donc 8h-17h avec pause à midi généralement.

"- Est il possible d'obtenir son BTS avec le CNED ? -> ben oui sinon on ne le ferai pas "
^^ je pose cette question car j'ai lu sur certains forum que c'était trèèèèès difficile de l'avoir par le CNED... -> ah ben bosser seul implique beaucoup de motivations, recherches... donc oui c'est pas facile!

Concernant les stages, je pressens la réponse mais, est ce que le CNED a des "listes" de partenariats ? Le stage thérapeutique peut il être effectué en maison de retraite par exemple, si on ne trouve pas en hopital ? -> heu non quasiment pas. En maison de retraite je ne sais pas, le but est de voir des pathos, leurs solutions, implications diet...

Concernant l'emploi, est il possible de s'installer en libéral si on ne trouve franchement rien ? Je me dis bien qu'il doit y avoir cette possibilité mais ca doit être dur deja pour se faire la clientele mais aussi financièrement, non ? -> oui c'est possible mais cela ne doit pas être un choix par défaut parce qu'il n'y a rien de simple dans le fait de faire du libéral. Tant du coté administratif que du coté démarrage d'activités, trouver des patients... Là pour le coup t'oublie le smic pendant quelques temps ce sera en dessous...

Concernant les salaires, avez vous des témoignages sur ce forum ? -> je crois que oui, à voir dans l'espace pro.

Merci beaucoup pour ces précisions Karine, tu élagues deja beaucoup mon terrains d'herbes hautes Smile
-> de rien Smile Attends de voir d'autres réponses pour avoir d'autres avis et témoignages
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés Empty Re: Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

Message  Krevette Mar 12 Mar 2013 - 17:40

Bien sur ^^ J'y compte bien ! J'espère que les autres membres seront aussi sympa que toi ! A vrai dire j'ai vraiment besoin d'être rassurée. Je me dis que je dis goodbye a mon bac +3 pour retourner à un bac +2, alors il faut que ca vaille le coup !
Krevette
Krevette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 63
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Etudiante (CNED)
Humeur : Je HAIS les ANC >.<

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés Empty Re: Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

Message  Karine942 Mar 12 Mar 2013 - 17:42

Mais oui ils vont te répondre Smile

Non non non non tu ne perds pas ton bac +3... tu vas aller à bac +3 +2, tu n'oublies pas les compétences et notions d'avant tu en ajoutes juste d'autres!
Cela me tient à coeur... je suis ingénieur donc bac +5 et je me bats contre tous les gens qui me disent que je "retombe" à bac +2! Non non non!
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés Empty Re: Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

Message  Krevette Mar 12 Mar 2013 - 17:45

Aaaah merci ^^ Ca fait du bien d'entendre ça ^^
Ben mes profs et mes proches se demandent bien ce que j'envisage de faire la, vu les moyennes que j'ai, il y en a qui disent que je suis entrain de tout gâcher, mais bon, la fac, c'est vraiment que de la recherche, tout ce que je ne veux pas donc bon, au moins je devrais avoir un métier qui me plait, j'ai simplement peur de ne pas trouver de taf a la sortie quoi... :/
Krevette
Krevette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 63
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Etudiante (CNED)
Humeur : Je HAIS les ANC >.<

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés Empty Re: Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

Message  Karine942 Mar 12 Mar 2013 - 17:48

Après je suis d'accord avec eux, j'ai moi même beaucoup beaucoup beaucoup (2 ans) réfléchit avant de passer le pas. Est ce que tu as regardé ce que tu peux faire d'autre avec ta licence ? plus orientée industrie?
Ya pleins d'indutries qui ont besoin de microbiologistes, pharma, agro...
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés Empty Re: Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

Message  Krevette Mar 12 Mar 2013 - 17:55

Je peux éventuellement partir en Recherche clinique, recherche un peu plus appliquée ou alors faire prof. Mais bon, il me manque toute la geol et puis très honnetement, je me sens super bien à Montpellier, je n'ai pas envie de finir à Creteil quoi...
Après c'est dommage car réellement, j'adore enseigner. C'est pour ça que je me suis orientée aussi sur la diététique et particulièrement l'EDNH car la responsable me disait qu'avec un bac+3 en diet je pouvais éventuellement devenir prof quoi. Et puis je me vois bien en libéral et cumuler plusieurs activités... Mais bon ça c'est pas pour tout de suite !!!

Quant à tout ce qui est industriel ca ne m'interesse pas beaucoup plus car bon, ca restera du labo quand même (j'ai une sainte horreur des manipulations...)
Krevette
Krevette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 63
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Etudiante (CNED)
Humeur : Je HAIS les ANC >.<

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés Empty Re: Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

Message  ingridc Mer 13 Mar 2013 - 10:46

Je vais essayer de te repondre, ça va peut être paraître négatif pour certains mais c'est juste ce qui reflète de mon humble experience et de celle de mon entourage.

Obtenir le BTS avec le CNED : possible avec BEAUCOUP de travail et parfois des sacrifices.

DUT meilleur que DUT : faux ça depend des équipes, j'ai fait un stage avec une diét sortant de DUT, elle trouvais le BTS trop théorique. J'ai ensuite travaillé avec des diéts sortant du BTs qui trouvait le BTS bien plus complet.

Le marché du travail : tres difficile en thérapeutiques pour avoir tes chances: un stage qui s'est bien passé avec une création de poste dans cette structure à la sortie de l'examen. Ou un Cv envoyé au bon moment (les offres sont rarement puliés, les équipes puissent en priorité dans leur viviers d'anciens stagiaires et fonctionnent aussi au "bouche à oreilles").

Le libérale : il ne faut pas avoir peur des mois difficiles. Bien faire son études de marché car certains secteurs sont déjà surchargés de diététiciens libéraux. Peu en vivent et beaucoup sont obligés d'avoir une activité complementaire. C'est pour ça que Karine a bien dit que ce ne devait pas être une activité par defaut.

L'enseignement : dans le public il me semble qu'il faut 5 ans d'experience professionnel et certains parle d'un niveau bac +5. Apres certaines écoles recrutent avec seulement le BTS et une petite experience.

Bonne réflexion Very Happy
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés Empty Re: Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

Message  Krevette Mer 13 Mar 2013 - 22:02

Bonsoir !
Merci beaucoup Ingrid pour tout ces renseignements. Effectivement cela peut paraître négatifs sur certains points mais ce n'est pas grave, au moins c'est objectif ! Et c'est justement ce que je recherche !

Concernant le travail pour le CNED cela ne me fait pas peur, je sais que si je travaille seule, je vais mettre un sacré coup de collier car je pourrai étudier et approfondir mes connaissances parallèlement.
C'est curieux pour l'enseignement, car on m'a dit qu'il fallait avoir un bac+3 à l'EDNH. Après c'était peut être pour se vendre un peu ^^

Je vois sur ton profil que tu es diététicienne libérale. Comment es tu arrivée jusque la ? Tu as commencé une carrière en clinique/hôpital ?

Idéalement, c'est ce que j'aimerai faire, tout en combinant d'autres activités de diététique (cours, prévention... etc), quelle expériences devrai-je acquérir avant de me lancer selon toi ? Est il préférable de passer par une expérience clinique ?

En te remerciant pour ta réponse =)
Krevette
Krevette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 63
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Etudiante (CNED)
Humeur : Je HAIS les ANC >.<

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés Empty Re: Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

Message  ingridc Jeu 14 Mar 2013 - 7:36

La plupart des diététicienne installée depuis un moment conseil d'avoir une experience hospitalière d'au moins 2 ans.
Pour moi, c'était un projet de m'installer au debut de ma réorientation; Puis avec mes stages je me suis rendu compte des difficultés des libéraux et aussi que ma région était dejà bien pourvu en diét (je parle surtout de la métropole lilloise). J'ai trouvé un poste à 3/4 temps 8 mois apres le diplôme sur un coup de chance (une candidature spontannée envoyé au bon moment : besoin d'un remplacement maladie longue durée et plus d'anciennes stagiaires à appeler. C'est l'équipe qui l'a expliquée). J'y suis resté 13 mois jusqu'a l'annonce de ma grossesse. En novembre je suis tombé sur l'annonce de cession du cabinet de mon ancienne collègue, je l'ai donc contacté et j'ai commencé debut fevrier à la fin de mon congé maternité.

Je ne trouve pas finalement que l'expérience hospitalière me serve beaucoup. Le profil des patients est different. Je travaillais en gériatrie et mes patients ont tous moins de 60 ans, ce n'est donc pas la même façon de travailler.

Je pense que la principale qualité à avoir pour le liberal c'est l'autonomie car tu n'as aucune équipe sur laquelle d'appuyer en cas de doute.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés Empty Re: Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

Message  Invité Jeu 14 Mar 2013 - 13:10

Salut,

Sur le papier DUT et BTS sont équivalents. En réalité le DUT est plus adapté à la poursuite d'études en faculté que le BTS (plus pour une insertion rapide ou prolonger en faisant une licence pro en 1 an).

Comme il l'a été dit le DUT c'est du contrôle continu et l'option diet ne se fait que la 2ème année. L'enseignement en DUT est plus général qu'en BTS.

Les stages CNED ou écoles sont difficiles à trouver surtout ceux qu'on doit effectuer en hôpitaux. Il est possible de les faire en maisons de retraite médicalisées en théorie mais il faut pouvoir trouver des cas intéressants.

L'emploi se fait beaucoup par bouche à oreille, il ne faut pas hésiter à faire des candidatures spontanées. Il y a une part de chance aussi mais après tout maintenant c'est assez difficile dans de multiples secteurs.

Pour être prof il faut soit passer le CAPES ou CAPET soit après un BAC+5 soit après avoir justifié de plusieurs années d'expérience.

On peut bien gagner sa vie, comme souvent au départ on commence au SMIC après un remplacement, une création de poste puis des opportunités peuvent s'offrir à toi.
Il ne faut pas avoir peur de bouger, et ce n'est pas forcément dans les grandes villes où on se fait les meilleurs salaires. En centre thermal je gagnais très bien ma vie (petite ville). Un ami diet à moi se fait d'excellents salaires en milieu rural car il y a une vraie demande et ce sont de vrais déserts médicaux. C'est là aussi où tu peux cumuler plusieurs activités. Mon ami par exemple travaille à mi-temps pour un IME, réalise des formations pour la croix-rouge, intervient dans un EHPAD, fait de la prévention dans un centre d'addictologie, bosse dans un second IME pour l'HACCP... Bref, il est overbooké mais c'est vraiment passionnant pour l'avoir assisté dans son boulot.

Se lancer directement dans le libéral est une prise de risque car il faut voir quelle concurrence il y a autour de soi (surtout dans les grandes agglomérations), ça demande un financement important aussi, il faut se faire une patientèle (c'est là où de l'expérience en milieu hospitalier peut être utile). Une collègue à moi à travailler pendant des années dans le milieu hospitalier et lorsqu'elle s'est installée en libérale ça a été très simple pour elle car tous ses anciens patients se sont dirigés eux-mêmes vers elle et ses collègues médecins envoient leurs patients directement à son cabinet.
Elle avait déjà une très bonne réputation et le bouche à oreille a eu un très grand impact aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés Empty Re: Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

Message  Naurore Ven 15 Mar 2013 - 15:04

[.]


Dernière édition par Naurore le Mer 25 Sep 2013 - 23:33, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Messages : 376
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés Empty Re: Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

Message  ingridc Sam 16 Mar 2013 - 8:45

Cc

Je n ai jamais dit qu en ecole ily avait moins de travail ! Juste que par correspondance ca demandait encore plus de travail persinnel car souvent on est bien seule devant ses cours et malgres le tutorat il n y a pas de prof disponible pour repondre a tes interrogation. La plupart des reponses tu les cherches donc seule.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés Empty Re: Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

Message  Krevette Sam 23 Mar 2013 - 12:11

Bonjour à toutes !

Merci encore une fois pour vos réponses, c'est très important pour moi d'avoir les avis d'étudiantes et de professionnelles afin de m'orienter au mieux.

Je vais donc vous donner de mes nouvelles après cette petite absence sur le forum

Je suis allée voir la conseillère d'orientation psychologue de ma faculté qui m'a vraiment beaucoup sondé (ce qui m'a fait un peu flipper aussi d'ailleurs, je ne m'attendais pas du tout à ça mais au final, ce fut constructif) ^^
Elle m'a fait un peu tourner autour du pot pour finalement je pense, établir une sorte de profil psychologique, au final, après m'avoir fait récapituler toutes les filières pour mon avenir, elle m'a fait comprendre que je revenais toujours inconsciemment sur les formations de diététique, et que visiblement, c'était ce qui me tenait le plus à coeur (et je dois avouer que lorsqu'on est en période de doute, ca fait du bien de s'entendre dire ça !)

Bref, du coup elle m'a demandé quel était mon projet professionnel dans la diététique, et je lui ai annoncé mon intention future de m'installer en libéral tout en cumulant diverses activités (enseignement, prévention) et éventuellement, si tout ça marche, monter peut être une sorte de centre de soin/remise en forme avec divers professionnels du bien être (coaching sportif, psychologique, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, pour en quelque sorte, reprendre confiance et avoir une bonne estime de soi)
Enfin, elle m'a dit que pour cela, il me faudrait plus qu'une simple formation DUT ou BTS et elle m'a conseillé, au vu de mon dossier, de faire une école d'ingé, maintenant ou à l'issue du BTS/DUT afin de me former aux techniques de marketings, création d'entreprise, gestion... etc.

Qu'en pensez vous ? Y a t il parmi vous des professionnels qui ont monté des entreprises ? Recommandez vous certaines écoles en rapport avec la nutrition, l'alimentaire ?

Par ailleurs, elle m'a conseillé de passer le BTS en 1 an, en demandant au rectorat une équivalence pour certaines matières. Personnellement, cela me fait un peu peur de le passer en 1 an. Je sais que j'ai les capacités d'accumuler beaucoup d'heures de travail mais j'ai peur justement qu'il y en ai trop pour le coup, car je ne pense avoir de compensation uniquement que pour la Bioch/Physio, si éventuellement j'en ai une...

Certaines d'entre vous ont elles passé leur BTS en un an ?


Merci par avance pour vos réponse, merci aussi particulièrement à Naurore et Angeliquev qui m'ont donné des avis très détaillés, qui m'aident beaucoup !

Bonne journée à tout le monde !
Krevette
Krevette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 63
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Etudiante (CNED)
Humeur : Je HAIS les ANC >.<

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés Empty Re: Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

Message  Karine942 Sam 23 Mar 2013 - 12:40

Salut,

Alors pour les équivalences. Je m'étais renseignée comme j'ai un DEUG de Bio + école d'ingé orienté bio, donc la bioch/physio j'en ai bouffé par mal. Et bien on a le droit à que dalle. La seule matière où l'équivalence est possible c'est l'eco gestion.... Enfin c'est ce qu'on m'a dit en septembre, et ce qu'on m'a dit au rectorat...

Et faire le BTS en 1 an me semble très chaud comme il faut faire toutes les matières + stages! Tu peux avoir des réductions de stages que si tu bosses ou que tu as déjà fait des stages dans le milieu de la diet...

Perso, j'ai opté pour : 1 an avec toutes les matières (actuellement), l'an prochain avec tous les stages (pas le choix je bosse à coté je ne peux pas me permettre de me tirer quelques semaines pour faire les stages).

Voila voila
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés Empty Re: Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

Message  Krevette Sam 23 Mar 2013 - 13:08

Merci Karine pour ces infos

De toutes façon, je dois t'avouer que j'ai peu d'espoir concernant les équivalences et puis je me dis que finalement, ce n'est pas si mal de se rafraîchir un peu la mémoire aussi. Mais bon, cela ne coute rien de demander après tout, on verra ce que le rectorat en pensera, d'ailleurs, de quel rectorat dépends tu ?
Je vois que tu as aussi un parcours atypique. Quelles ont été tes motivations pour ta réorientation ? Quelle formation d'ingénieur as tu ? Agronome ?

Aussi, je vois que tu vas prendre des cours en "différé". Comment vas tu faire ? Tu vas passer les épreuves de cours en septembre 2013 et les soutenance de mémoire en 2014 ?

En te remerciant par avance pour tes réponses,
Bien amicalement
Krevette
Krevette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 63
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Etudiante (CNED)
Humeur : Je HAIS les ANC >.<

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés Empty Re: Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

Message  Karine942 Sam 23 Mar 2013 - 13:54

Bonjour,

Oui je m'étais dit aussi qu'un peu de révisions de bioch ça fait pas de mal, et c'est aussi l'occasion d'avoir des points au BTS.
Je suis du rectorat de Lyon.

Je suis ingé Bio-informatique (INSA Lyon). Je travaille actuellement en affaires réglementaires en chimie. Et je supporte plus mon boulot, mes collègues, la mentalité... Et rien ne me plaisait dans les offres d'emplois que je voyais. On a fait un gros brainstorming avec mon copain des trucs que je pourrais faire, qui me tentait, et comme pour toi la diet et la bouffe revenait tout le temps, dans tous mes projets, et même dans mes jobs!

Je suis en progressif, c'est à dire que je choisis les matières que je veux passer et je les passe en Sept 2013 (autrement dit tout sauf le mémoire). (contrairement au global où il faut faire la 1ere année puis la seconde). Et l'an prochain je fais tous mes stages, et soutenance de mémoire en sept 2014.
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés Empty Re: Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

Message  Krevette Sam 23 Mar 2013 - 13:58

Merci encore une fois pour tes réponses !

En tout cas, j'espère que tu réussiras tes épreuves, et que ta reconversion sera fructueuse ! Tes cours te paraissent difficiles ?

Bon courage pour l'exam !
Krevette
Krevette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 63
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Etudiante (CNED)
Humeur : Je HAIS les ANC >.<

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés Empty Re: Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

Message  Karine942 Sam 23 Mar 2013 - 14:00

Merci Smile

Difficile non, chargés, denses et beaucoup de choses à faire, à retenir, à penser oui!
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés Empty Re: Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

Message  Naurore Mar 26 Mar 2013 - 13:01

[.]


Dernière édition par Naurore le Mer 25 Sep 2013 - 23:33, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Messages : 376
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés Empty Re: Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

Message  Krevette Mar 26 Mar 2013 - 16:33

Roooh Merci encore une fois Naurore !! fleur

Concernant la première partie de ta réponse, ne t'inquietes pas je compte bien passer mon BTS c'est juste qu'elle voudrait me rajouter une école d'ingé ^^ Après j'ai vu qu'il y avait juste à coté de chez moi un IAE qui propose un master "création de jeunes entreprises innovantes" je vais en discuter avec elle la semaine prochaine mais je me vois plus la dedans qu'en ingé vu mon niveau de maths xD


Pour le BTS en 1 an, je crois que je vais carrément imprimer ta réponse comme argument ^^ C'est vraiment ce que je me disais mais la de se le voir dire par quelqu'un qui a passé le BTS cela a encore plus de poids !!! Et puis ça fait vraiment encore plus réaliser les choses. Clairement je pense que cela va être trop chaud en 1 an ! En plus, j'ai eu le rectorat hier et il m'ont dit qu'ils n'examinaient les demandes d'équivalence qu'en septembre ! Or moi, je dois m'inscrire avant le 30 avril si je veux mes bourses ! Donc autant rêver quoi.


En tout cas, encore une fois merci =)
Tu as poursuivi en licence après ton BTS , et maintenant tu files en Master c'est bien ça ? Quelle licence as tu suivi ? Et la tu vas en quel master ?
J'espère que tu seras admise =)

Bonne journée !!!
Krevette
Krevette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 63
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Etudiante (CNED)
Humeur : Je HAIS les ANC >.<

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés Empty Re: Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

Message  Krevette Jeu 4 Avr 2013 - 19:05

Bonjour à toutes !

Désolée du double post, mais je me permets ainsi de vous donner des nouvelles sur mon orientation et encore une fois, vous poser quelques questions (aaaah et oui encore ^^)

Alors j'ai enfin revu la COP : et ô oui miracle, c'est décidé, je vais le passer ce BTS !!! La seule question maintenant est comment ?

A savoir : est ce que je le passe "seul" sans rien d'autre par le CNED ?

Ou bien, je le passe UE par UE, en 3 ans, en même temps que de passer un Master en Nutrition : http://www.masterbs.univ-montp2.fr/ (onglet les spécialité, Nutrition et agrovalorisation des aliments) ou en Création d'entreprise : http://www.iae.univ-montp2.fr/?q=formations/master/master2/cjei
Sachant que cette deuxieme option présente 2 avantages : je reste "administrativement" (crous, sécu, etc...) sur Montpellier, et je peux éventuellement cumuler une bourse au mérite avec ma bourse sur critère sociaux, puisqu'ayant un très bon niveau en licence.
Mais bien sur, 2 inconvénients : plus long pour avoir le BTS, et surtout plus cher, j'ai calculé un coup total de 3250euros... (sans les TP en plus je crois)

Vos avis ?

En vous remerciant par avance de m'éclairer de vos lanternes =)

Bonne soirée !! I love you
Krevette
Krevette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 63
Age : 32
Localisation : Montpellier
Emploi/loisirs : Etudiante (CNED)
Humeur : Je HAIS les ANC >.<

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés Empty Re: Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

Message  Naurore Ven 5 Avr 2013 - 13:44

[.]


Dernière édition par Naurore le Mer 25 Sep 2013 - 23:43, édité 1 fois

Naurore
Bon point
Bon point

Messages : 376
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés Empty Re: Réorientation après L3 BIO - Nombreuses question sur la formation BTS et les débouchés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum