BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Toujours cette confusion avec le terme "nutritionniste"

4 participants

Aller en bas

Toujours cette confusion avec le terme "nutritionniste" Empty Toujours cette confusion avec le terme "nutritionniste"

Message  nathalie78 Jeu 7 Mar 2013 - 12:00

Dans la partie "in vivo" du magazine de la santé (sur la 3) de cette semaine, il est question d'obésité morbide et de la chirurgie bariatrique.

J'ai été légèrement agacée sur 2 points:
- Le 1er : seul le terme de "nutritionniste" a été adopté, et le pire, c'est que la dite "nutritionniste" parlait, le titre indiqué en-dessous, c'était juste "Nutritionniste de l'hôpital...", sans préciser s'il s'agissait d'un médecin ou d'une diététicienne. Alors que ce type d'émission est regardé par le grand publique, cela contribue vraiment à entretenir la confusion chez les gens No
- Le 2ème : encore une fois, le reportage proposé montre la situation de prise en charge idéale...Ce qui n'est vraiment pas le cas partout, hélas.
Pour avoir pris comme cas une patiente souffrant d'obésité morbide et qui a subit un by-pass, je peux certifier que la prise en charge est beaucoup, beaucoup plus light : elle a juste eu un entretien avec un psychiatre pour s'assurer qu'elle n'avait pas de TCA, le bilan sanguin classique et c'est tout avant son opération (et pas cette superbe réunion d'information en groupe avec la "nutritionniste" sur la gestion des repas après l'opération).
Elle n'est même pas restée 1 semaine en clinique, et je n'ai pu la voir en tout et pour tout que 3 fois... Par acquis de conscience, j'ai pris l'initiative de l'appeler par la suite pour lui donner des conseils supplémentaires pour ses repas, voir si cela se passait bien...J'ai bien fait car elle essayait de manger ses plats habituels (couscous, paëlla...) juste après l'opération et s'étonnait de vomir No Je lui avais fait une fiche de conseils détaillés avec des exemples de repas pour sa sortie, mais comme je ne l'ai vue que 2 fois : juste après son opération et la veille de sa sortie, elle n'a pas eu le temps de la comprendre, elle la voyait juste comme une contrainte en plus.

Tout ça pour dire qu'à la suite de ce reportage, beaucoup de gens se disent que les experts reconnus en diététique sont les nutritionnistes, que quand on est diététicienne, on devrait trouver très facilement du travail en hôpital avec tous ces problèmes d'obésité et que cette prise en charge est vraiment idéale quand on a ce problème...

Bref, on se bat contre des idées reçues et voilà comment les média divulguent une information qui ne sera pas forcément bien interprétée Sad
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Toujours cette confusion avec le terme "nutritionniste" Empty Re: Toujours cette confusion avec le terme "nutritionniste"

Message  dorothee Jeu 7 Mar 2013 - 12:38

complètement d'accord avec toi !
A nous , à notre petite échelle de rétablir la vérité auprès de nos patients, je le fais chaque jour, c'est un travail de longue haleine ; mais mon coté toujours optimiste me laisse espère que les choses finiront par changer.
D'ailleurs quand M6 est venu m'interviewer, j'ai bien insister sur le fait que je voulais qu'on me présente comme une dieteticienne nutritionniste
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Toujours cette confusion avec le terme "nutritionniste" Empty Re: Toujours cette confusion avec le terme "nutritionniste"

Message  nathalie78 Jeu 7 Mar 2013 - 15:47

Le magazine de la santé est quand même une émission la plupart sérieuse, et j'appréciais beaucoup de la regarder lorsque des pathologies étaient abordées et expliquées simplement.

Mais là, j'ai été désagréablement gênée No

Du coup, quand on se présente en tant que Diététicienne, on a vraiment tout intérêt à dire "Diététicienne-Nutritionniste", car sinon on a le droit à "ah vous n'êtes pas Nutritionniste" enragé

nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Toujours cette confusion avec le terme "nutritionniste" Empty Re: Toujours cette confusion avec le terme "nutritionniste"

Message  dorothee Jeu 7 Mar 2013 - 20:25

et oui il faut s'adapter c'est la loi du plus fort et les medias sont beaucoup plus forts mais je reste convaincue que c'est à nous de faire changer les choses en expliquant encore et toujours la différence à nos patients et tous les personnes que l'on rencontre comme pour moi avec ce journaliste qui était venu l'interviewer.
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Toujours cette confusion avec le terme "nutritionniste" Empty Re: Toujours cette confusion avec le terme "nutritionniste"

Message  ingridc Ven 8 Mar 2013 - 9:39

Je ne taperai pas trop sur le magasine de la santé. C'est qu'en même la seule emission à nous mettre en avant avec une chronique hebdomadaire tenu par une diététicienne (Solveig Darrigo) présenté comme diététicienne.
Pour le sujet d'in vivo, c'est peut être simplement que la nutritionniste presentée est bien médecin nutritionniste. Le sujet ai tourné dans un centre du Nord (il me semble que c'est le CHR) est malheureusement les centre traitant l'obésité dans la région embauche prioriterement des médecins nutritionnistes.

Pour l'annecdote (qui m'a bien plus énervée) : rendez vous mardi chez Pôle emploi pour faire le point sur mes droits apres mon congé mater. Ma conseillère appelle un conseiller indemnisation celui ci arrive et me dit : "a oui je me souviens de votre dossier vous êts MASSEUSE(sic)" je le reprend il repond "oui un truc en rappoet avec la santé !" Evil or Very Mad
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Toujours cette confusion avec le terme "nutritionniste" Empty Re: Toujours cette confusion avec le terme "nutritionniste"

Message  nathalie78 Ven 8 Mar 2013 - 18:08

D'habitude j'aime bien cette émission, c'est pourquoi cette confusion m'a surprise.

Je me doutais que la dame devait être médecin, car elle décrivait très précisément l'opération. Mais en ce cas, pourquoi ne pas avoir écrit "médecin nutritionniste" et non pas simplement nutritionniste?

Car sur le net par exemple, des nutritionnistes, il y en a à la pelle, des "experts" sans forcément le diplôme adéquat, mais qui, dans l'esprit des gens, sont forcément médecins.

Je sais que cela ne peut paraître qu'un détail, mais qui pour moi a de l'importance!

Dorothée, quand est-ce que passe ton interview, l'équipe de M6 te tient au courant à ce sujet? J'espère ne pas l'avoir manquée!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Toujours cette confusion avec le terme "nutritionniste" Empty Re: Toujours cette confusion avec le terme "nutritionniste"

Message  dorothee Ven 8 Mar 2013 - 18:23

elle devait passer il y a dejà 15 jours mais je n'ai rien vu , depuis je ne regarde plus donc je ne sais pas si c'est passé en fait !
je n'ai aucun contact avec M6 et ne suis au courant de RIEN !! Sad
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Toujours cette confusion avec le terme "nutritionniste" Empty Re: Toujours cette confusion avec le terme "nutritionniste"

Message  Baboole Sam 9 Mar 2013 - 14:02

Tout pareil que vous les filles!
L'autre jour sur 100% mag il ya eu un reportage qui faisait intervenir un "nutritionniste"...
Je ne sais pas s'il s'agissait d'un médecin ou d'une diet evidemment Rolling Eyes
J'ai cherché à envoyé un mail pour signaler leur coquille en espérant que cela ne puisse plus porter a confusion pour les personnes qui ne connaissent pas notre domaine!
Pas plus tard qu'hier soir j'ai une copine qui me dit "Mais c'est quoi la différence entre une diet et un nutritionniste?" Twisted Evil
Et bien je suis les 2! Laughing
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Toujours cette confusion avec le terme "nutritionniste" Empty Re: Toujours cette confusion avec le terme "nutritionniste"

Message  nathalie78 Sam 9 Mar 2013 - 18:41

dorothee a écrit:elle devait passer il y a dejà 15 jours mais je n'ai rien vu , depuis je ne regarde plus donc je ne sais pas si c'est passé en fait !
je n'ai aucun contact avec M6 et ne suis au courant de RIEN !! Sad

Ma pauvre!

Quel manque de sérieux de leur part! J'espère vraiment qu'ils vont te recontacter pour te tenir au courant!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Toujours cette confusion avec le terme "nutritionniste" Empty Re: Toujours cette confusion avec le terme "nutritionniste"

Message  Invité Dim 23 Mar 2014 - 18:46

Hello,

Une question certainement bête; mais pourquoi se présenter comme diététicien nutritionniste, je pensais que pour employer le terme nutritionniste il fallait être médecin nutritionniste.
Ca doit être agaçant pour vous qu'on confonde sans arrêt les 2 professions, mais si le mot nutritionniste est présent dans les termes des 2 professions, c'est compréhensible que pas mal se mélangent les pinceaux.
le plus simple selon moi serait de dire diététicien d'une part et médecin nutritionniste d'autre part; car après tout sur mon DUT il n'est nulle part fait mention de nutritionniste.

Bon dimanche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Toujours cette confusion avec le terme "nutritionniste" Empty Re: Toujours cette confusion avec le terme "nutritionniste"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum