BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

casser un pallier

2 participants

Aller en bas

casser un pallier Empty casser un pallier

Message  chachounette66 Mer 20 Fév 2013 - 16:26

Bonjour a toutes!

Est ce que certaines de mes consœurs auraient une ou plusieurs idées pour aider mes patients à casser les palliers et arrêter les stagnations du poids?

Je sais que c'est normal, qu'il faut être patient, ms parfois, j'aimerai leur donner un coup de pouce!

Merci à tous de votre coup de main (ou de pied^^ hahaha, je sors...)

Bonne journée


chachounette66
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 32

Revenir en haut Aller en bas

casser un pallier Empty Re: casser un pallier

Message  Diaety Mer 20 Fév 2013 - 19:28

Salut,
J'ai le même problème avec un patient.
J'ai teste un régime légèrement hyperproteine avec réduction des fēculents, notamment le soir.
Il a commence lundi et je lui ai dit qu'on ferait ça sur 2 semaines maxi pour l'instant, car je ne veux pas qu'il s'habitue a la réduction des feculents .....je te dirais si ça a marche..... Very Happy
Diaety
Diaety
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 468
Age : 46
Localisation : Amiens et ses alentours ....
Emploi/loisirs : diéteticienne 2012!!!!
Humeur : sur un nuage ....

http://www.dietensomme.fr

Revenir en haut Aller en bas

casser un pallier Empty Re: casser un pallier

Message  Invité Jeu 21 Fév 2013 - 15:22

Ah les paliers... Je prépare toujours psychologiquement mes patients au fait qu'ils les traverseront fort probablement un jour au cours de leur perte de poids (surtout pour les pertes de 20 ou 30 kg). Je leur dis toujours qu'ils peuvent durer jusqu'à 4 semaines consécutives, et que c'est justement là où la volonté est mise le plus à rude épreuve qu'il faut encore plus être irréprochable, car un palier cède toujours (du moins, s'il ne s'agit pas d'une limite physiologique au niveau du poids, par exemple si le patient a déjà perdu 30% de son poids initial).

Dans ma façon de procéder, c'est évidemment au cas par cas.
D'abord j'analyse s'il s'agit bien d'un palier :
- je vérifie les ingestas du patient concerné en l'interrogeant sur ce qu'il consomme, et en lui demandant de me montrer les portions par les photos du livre SUVIMAX, comme pour la toute première consultation, je fais préciser également les boissons comme l'alcool
- je demande si l'activité physique a diminué
- je demande s'il y a eu des problèmes de santé (même un simple rhume) ou des problèmes de sommeil
- pour les femmes, je demande si elle est en période de règles au moment de la consultation

Si le patient ne fait pas d'erreurs et ne traverse pas un des problèmes précédemment cité, généralement, je demande d'attendre la prochaine consultation pour vérifier si la stabilisation perdure. Si elle perdure (donc on aura passé le cap des 4 semaines) et que les efforts sont toujours maintenus, là je vois à baisser la ration à condition que ça n'amène pas une ration inférieure au métabolisme de base estimé du patient, et je conseille d'augmenter l'activité physique, notamment au niveau cardio-training (marche soutenue par exemple).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

casser un pallier Empty Re: casser un pallier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum