BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
49.99 € 94.98 €
Voir le deal

géométrie de molécules - modèle VSEPR

2 participants

Aller en bas

géométrie de molécules - modèle VSEPR Empty géométrie de molécules - modèle VSEPR

Message  manureva Lun 7 Jan 2013 - 10:52

Bonjour à toutes et à tous, Very Happy

Il y a un truc qui me chiffonne dans le cours de MAN de chimie. Shocked Dans le chapitre "La liaison chimique" pour être exact. P. 94, on nous parle du modèle VSEPR (Valence Shell Electron Pair Repulsion, plus facile pour moi en anglais...). Et on nous dit que dans ce modèle qui est basé sur la formule de Lewis des composés moléculaires ou ioniques, on ne fait pas de différence entre liaisons simples et liaisons multiples. Ce qui pour moi signifierait qu'en représentant la structure d'une molécule avec une (ou plusieurs liaisons), on obtiendrait, (exemple pour SO2 qui a une structure moléculaire en "V"):

S
/ \
O O

Or le cours affirme que la structure moléculaire de SO2 est:

S
// \\
O O

ce qui voudrait dire que dans le modèle VSEPR on fait la distinction entre liaisons simples et liaisons multiples.

Alors qu'en pensez-vous? On la fait ou pas? confused

Je vous remercie d'avance pour votre aide et j'espère avoir été clair.
Bonne journée à toutes et à tous! Very Happy

Manureva fleur


manureva
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 4
Age : 48
Localisation : Montbrison
Emploi/loisirs : enseignant acadomia en langue anglaise
Humeur : des fois bonnes, des fois non (surtout le matin!!!)

Revenir en haut Aller en bas

géométrie de molécules - modèle VSEPR Empty Re: géométrie de molécules - modèle VSEPR

Message  nathan95370 Jeu 10 Jan 2013 - 10:25

Bonjour Manureva,
La structure moléculaire de SO2 est :
S
// \\
O O
Explication :
- L'atome d'oxygène à une valence de 2
- L'atome de Soufre à une valence de 6
- Une barre représente un doublet liant (2 électrons venant de chaque atome liés)
- Sur l'atome de soufre il reste 2 électrons célibataires qui ne sont pas représentés car dans ce schéma on ne représente que les électrons liés entre atomes.

En espérant que tu es compris mon explication Smile


nathan95370
nathan95370
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 130

Revenir en haut Aller en bas

géométrie de molécules - modèle VSEPR Empty Re: géométrie de molécules - modèle VSEPR

Message  manureva Jeu 10 Jan 2013 - 11:50

Bonjour Nathan et merci pour ta réponse. Very Happy Mais elle ne correspond pas excatement à la question que j'ai posée... Neutral

nathan95370 a écrit:
- L'atome d'oxygène à une valence de 2 (NDLA: oui. Et nb d'électrons de valence: 6)
- L'atome de Soufre à une valence de 6 (NDLA: non. Une valence de 2 et un nb d'électrons de valence de 6)
- Une barre représente un doublet liant (2 électrons venant de chaque atome liés)
- Sur l'atome de soufre il reste 2 électrons célibataires (NDLA: un doublet non-liant: OK) qui ne sont pas représentés car dans ce schéma on ne représente que les électrons liés entre atomes. (NDLA: OK. En effet , dans le modèle VSEPR, on ne représente pas les doublets non liants.)

Ma question était: dans le modèle VSEPR on fait donc bien la distinction entre liaisons simples et liaisons multiples, puisque la molécule de dioxyde de soufre a un modèle VSEPR avec deux doubles liaisons entre les atomes de d'oxygène et l'atome de soufre.
Ce qui me semblait en contradiction avec (je cite le cours): "dans ce modèle qui est basé sur la formule de Lewis des composés moléculaires ou ioniques, on ne fait pas de différence entre liaisons simples et liaisons multiples.". aaa

Encore merci! Very Happy

manureva
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 4
Age : 48
Localisation : Montbrison
Emploi/loisirs : enseignant acadomia en langue anglaise
Humeur : des fois bonnes, des fois non (surtout le matin!!!)

Revenir en haut Aller en bas

géométrie de molécules - modèle VSEPR Empty Re: géométrie de molécules - modèle VSEPR

Message  nathan95370 Ven 11 Jan 2013 - 12:59

Le soufre a une valence de 6.
Regarde ce lien sur la valence : http://fr.wikipedia.org/wiki/Valence_(chimie)

Pour ce qui est du VSEPR expliqué dans le cours je vois cela :
Le modèle VSEPR est basé sur l'écriture de Lewis. La répulsion entre les doublets liants et non-liants entourant l'atome central (répulsions entre charges négatives) fait que ces doublets sont situés aussi loin que possible les uns des autres.
nathan95370
nathan95370
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 130

Revenir en haut Aller en bas

géométrie de molécules - modèle VSEPR Empty Re: géométrie de molécules - modèle VSEPR

Message  manureva Ven 11 Jan 2013 - 16:02

Bonsoir Nathan Very Happy ,

voici le lien que j'ai trouvé:

http://www.math.jussieu.fr/~jarraud/campusciences/documents/FSM_c01_strucmat/rpm/c01_c_42liais_cov/

16ème colonne

Cette colonne contient l’élément oxygène dont la valence est égale à 2. Dans cette colonne on trouve aussi l’atome de soufre. La structure électronique de la couche de valence de l’atome de soufre dans son état fondamental : 3s2, 3px2, 3py1, 3pz1 lui confère la valence 2 que l’on rencontre dans la molécule H2S. Pour l’atome de soufre on peut de plus écrire les états excités suivants :

3s2, 3px1, 3py1, 3pz1, 3d1 qui correspond à la valence 4 que l’on rencontre dans SO2 ou SF4
3s1, 3px1, 3py1, 3pz1, 3d11, 3d21 qui correspond à la valence 6 que l’on rencontre dans SO3 et SF6. Comme l’atome de phosphore, l’atome de soufre conduit à la formation de composés hypervalents.


L'atome de soufre, à l'état fondamental a donc bien une valence de 2 . Mais comme il est hypervalent, à l'état excité, il peut avoir une valence de 4 (c'est le cas dans SO2) et même de 6.

Je n'ai toujours pas de réponse à ma question mais merci quand même.

Bien cordialement. Very Happy

manureva
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 4
Age : 48
Localisation : Montbrison
Emploi/loisirs : enseignant acadomia en langue anglaise
Humeur : des fois bonnes, des fois non (surtout le matin!!!)

Revenir en haut Aller en bas

géométrie de molécules - modèle VSEPR Empty Re: géométrie de molécules - modèle VSEPR

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum