BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Propriétés réductrice des oses

3 participants

Aller en bas

Propriétés réductrice des oses Empty Propriétés réductrice des oses

Message  mimiss05 Lun 31 Déc 2012 - 7:34

Coucou,

Je butte un peu pour résumer ça... déjà la notion de réduction, je maîtrise pas trop..
Dans le cours, il est écrit "les oses réduisent un grand nombre de composés oxydants ", "il se forme en général beaucoup de composés d'oxydation ce qui fait que la réaction d'oxydoréduction n'est pas stoechiométrique"...
J'ai un peu de mal à comprendre ces deux phrases. Suspect
Sinon en gros, j'ai compris que lorsqu'il restait une fonction hémiacétale libre hormis dans l'amidon ou les grosses molécules..les oses étaient réducteurs... mais réducteurs j'arrive pas trop à comprendre ce que ça veut dire...
Si quelqu'un peut m'éclaircir...

mimiss05
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 123
Age : 40
Localisation : RENNES

Revenir en haut Aller en bas

Propriétés réductrice des oses Empty Re: Propriétés réductrice des oses

Message  Karine942 Lun 31 Déc 2012 - 7:53

Salut,

Alors c'est pas une notion simple à comprendre, c'est clair, j'ai eu du mal avec ça et j'ai toujours du mal d'ailleurs.
La définition la plus simple et clair que j'ai c'est "Une réaction d'oxydo-réduction ou réaction redox est une réaction chimique au cours de laquelle se produit un échange d'électrons. L'espèce chimique qui capte les électrons est appelée « oxydant » ; celle qui les cède, « réducteur ».".

Grosso modo si ton ose est reducteur, il va facilement perdre un électron pour le donner à un autre composé chimique pendant la réaction.
Si ton composé est oxydant, il va facilement gagner un électron pendant la réaction.

Ici comme tu as un OH libre, le H va facilement partir sur l'autre composé ou pour former de l'eau pendant la réaction. Il est donc réducteur.
Si tu avais un O- quelque part sur ta molécule, il serait oxydant parce que le O- récupère facilement un H+.


La 2eme phrase je réfléchis encore. Stoechiometrie signifie que l'équation de réaction est équilibré (même nombre de O, H, C... de chaque coté).

C'est plus clair pour le début ?
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Propriétés réductrice des oses Empty Re: Propriétés réductrice des oses

Message  mimiss05 Lun 31 Déc 2012 - 8:21

Merci Karine... J'avais déjà un peu cherché sur le net mais bon avec tout ce qu'il y a , pas toujours simple de faire le tri... ça me parait déjà moins chinois avec tes explications Very Happy

Mais c'est vrai que tout ça, c'est pas simple... Neutral mais bon avec de la persévérance...ça finira bien par rentrer...enfin j'ose espérer

Pour la deuxième phrase, je dirais donc que du fait de la réaction d'oxydo-réduction, il se forme des résidus de composants d'oxydation , et donc la réaction n'est pas équilibrée...

mimiss05
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 123
Age : 40
Localisation : RENNES

Revenir en haut Aller en bas

Propriétés réductrice des oses Empty Re: Propriétés réductrice des oses

Message  Karine942 Lun 31 Déc 2012 - 8:27

Pour le retenir, je me dis que le H du OH part dans la réaction, donc ya un atome de moins donc il est reducteur (réduit). Perte = réducteur, Gagne = oxydation.

Je suis pas sure pour l'équilibre de l'équation, la nature aime pas trop quand ce n'est pas équilibré.... et n'aime pas non plus quand des composés se perdent comme ça et qu'on les retrouve pas de l'autre coté. Faut que je revoies ce bout.
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Propriétés réductrice des oses Empty Re: Propriétés réductrice des oses

Message  pamtribal Lun 31 Déc 2012 - 9:41

moi confonds parfois oxydation et réduction. si l'ose réducteur perd un électron, c'est au profit d'un oxydant, donc la réaction est une oxydation ou une réduction ? ça dépend du côté où on se situe ?
pamtribal
pamtribal
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 316
Age : 51
Localisation : 83 Roquebrune sur Argens
Emploi/loisirs : Traductrice technique/Maman 3 enfants
Humeur : Ca monte et ça descend... grace au forum, ça remonte !!

Revenir en haut Aller en bas

Propriétés réductrice des oses Empty Re: Propriétés réductrice des oses

Message  Karine942 Lun 31 Déc 2012 - 9:47

Tu as très souvent les deux en même temps, si l'un s'oxyde l'autre est reduit, donc généralement on appelle ça une réaction d'oxydo réduction, ou redox.
Karine942
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936
Age : 36
Localisation : Lausanne, Suisse

http://culinatest.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Propriétés réductrice des oses Empty Re: Propriétés réductrice des oses

Message  pamtribal Lun 31 Déc 2012 - 9:52

ok merci, mais comment savoir par exemple quand un ose devient polyol ? c'est un gain de H, donc c'est un oxydant, mais il me semble avoir vu qu'il s'agissait d'une réduction ? scratch en + on dit pouvoir réducteur, ou alors on parle de réduction pour le H+ ? suis scratch scratch
pamtribal
pamtribal
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 316
Age : 51
Localisation : 83 Roquebrune sur Argens
Emploi/loisirs : Traductrice technique/Maman 3 enfants
Humeur : Ca monte et ça descend... grace au forum, ça remonte !!

Revenir en haut Aller en bas

Propriétés réductrice des oses Empty Re: Propriétés réductrice des oses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum