BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Les recettes de chefs plus caloriques que les industriels

3 participants

Aller en bas

Les recettes de chefs plus caloriques que les industriels Empty Les recettes de chefs plus caloriques que les industriels

Message  Audrée Sam 29 Déc 2012 - 11:56

Bref article à lire ici :
http://www.psychomedia.qc.ca/alimentation/2012-12-28/recettes-des-chefs-caloriques

Qu'en pensez-vous ?
Je tenais à discuter de cet article car, même s'ils ont analysé les apports en énergie de deux côtés, j'ai beaucoup de mal à croire qu'acheter le livre de Jamie Oliver puisse avoir une influence sur le phénomène obésité... je reste assez dubitative.
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 363
Age : 38
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Lire, cuisiner, écrire, faire ch*er, rêver...
Humeur : Vitaminée !

http://vide-frigo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les recettes de chefs plus caloriques que les industriels Empty Re: Les recettes de chefs plus caloriques que les industriels

Message  dorothee Sam 29 Déc 2012 - 14:08

La conclusion de l'article est très judicieuse, tout dépend encore une fois des fréquences auxquelles on mange tel ou tel recette.
En tout cas, si elles sont plus riches en calories , la qualité des aliments utilisés n'est surement pas la même et la qualité des aliments joue également un rôle prépondéral pour la santé.
Et puis il n'est pas dit si ils ont comparés des recettes comparables entr'elles ou une moyenne des recettes comme mentionné dans l'article, pour deux des livres de J OLIVER. Dans ce cas, je ne vois pas trop l'interet de leur étude !!!
Il est aussi précisé que la quantité de sel est plus importante dans les plats du commerce et ceci n'est pas anodin non plus sur la santé !
Ce genre d'étude , à mon goût peut dire tout et son contraire, tout dépend, en effet, des limites de l'étude, de comment elle est réalisée, et, on ne peut de toute façon jamais tenir compte de toutes les variables !
Pour moi, les seules études valables sont celles qui comparent l'état de santé d'un panel représentatif sur le temps et en fonction de tel ou tel habitude alimentaire ou tels et tels types d'aliments consommés, et ce sur plusieurs années, comme l'etude nutrinet ;et non en calculant un nombre de calories !
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Les recettes de chefs plus caloriques que les industriels Empty Re: Les recettes de chefs plus caloriques que les industriels

Message  nathalie78 Sam 29 Déc 2012 - 14:35

Et puis il y a plat préparés et plats préparés! Ceux qui contiennent suffisamment de viande ou de poisson, des féculents en bonne quantité aussi sont au moins aussi caloriques que les plats des chefs.

Les plats à 300kcal, bien souvent, n'ont que 40 à 50g de viande et idem en féculent...Et les allégés, c'est pire : ils passent souvent à 250 ou 280g/portion, c'est sûr qu'en réduisant la quantité d'aliment, on réduit aussi la valeur énergétique! Mais ce n'est pas assez pour un repas.

Comme d'habitude, il faut raisonner au cas par cas, et ne pas en tirer une généralité, comme dans cet article.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Les recettes de chefs plus caloriques que les industriels Empty Re: Les recettes de chefs plus caloriques que les industriels

Message  Audrée Sam 29 Déc 2012 - 16:07

En gros, ils ont fait une étude pour faire une étude, pas très utile...

Ce qui me chiffonnait aussi, c'est que même si t'as une recette sous le nez, il n'est pas certain que tu la suive à la lettre, et qu'on ne peut pas non plus jugé sur l'apport d'un seul plat étant donné que c'est le repas qui compte...
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 363
Age : 38
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Lire, cuisiner, écrire, faire ch*er, rêver...
Humeur : Vitaminée !

http://vide-frigo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les recettes de chefs plus caloriques que les industriels Empty Re: Les recettes de chefs plus caloriques que les industriels

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum