BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Démarches obligatoires après inscription AE?

+2
diet67
nathalie78
6 participants

Aller en bas

Démarches obligatoires après inscription AE? Empty Démarches obligatoires après inscription AE?

Message  nathalie78 Mer 26 Déc 2012 - 21:49

Je viens de me déclarer en tant qu'autoentrepreneur, j'ai reçu mon numéro de SIRET.
Et, récemment, un courrier d'Humanis, expliquant qu'il est obligatoire de s'inscrire à une caisse complémentaire de retraite.

Est-ce vrai ou est-ce de la pub? Car je suis salariée par ailleurs (donc je cotise déjà pour la retraite), et je pensais que le % du chiffre d'affaires versé chaque trimestre comprenait aussi la cotisation retraite, qu'il n'y avait pas d'inscription autre à faire à côté? Question
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Démarches obligatoires après inscription AE? Empty Re: Démarches obligatoires après inscription AE?

Message  diet67 Mer 26 Déc 2012 - 22:17

De ce que j'avais comprit nous risquons de recevoir de "fausses pub". Il me semble que nous cotisons déjà pour la retraite donc une complémentaire n'est pas obligatoire!!
Ce qui est obligatoire c'est la responsabilité professionnelle.. J'ai eu un devis pour 200 euros par an.
J'en profite pour te demander combien de tps est ce que ca a prit pour que tu recoives ton numéro Siret?

diet67
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 87
Localisation : 67
Humeur : Diet cru 2012.. Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

Démarches obligatoires après inscription AE? Empty Re: Démarches obligatoires après inscription AE?

Message  nathalie78 Mer 26 Déc 2012 - 23:17

Une dizaine de jours après mon inscription en ligne.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Démarches obligatoires après inscription AE? Empty Re: Démarches obligatoires après inscription AE?

Message  Invité Jeu 27 Déc 2012 - 10:16

tu en recevras d'autres ! lol
après, ça se calme Wink

tes cotisations obligatoires passent par l'URSSAF, et la complémentaire santé en fait partie. Tu peux donc foutre ce courrier à la poubelle Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démarches obligatoires après inscription AE? Empty Re: Démarches obligatoires après inscription AE?

Message  Invité Jeu 27 Déc 2012 - 10:18

moi j'avais reçu un courrier à l'entête RSI qui me réclamait 2000€ !!! je savais que je devais rien au RSI, alors je me suis méfiée et j'ai eu peur de démarches administratives sans fin (connaissant la réputation du RSI)... mais en regardant bien ce papier, ce n'était pas le RSI qu'on connait, mais un annuaire... Donc tu vois un peu toutes les merdes qu'on peut recevoir. Ce document est donc lui aussi passé direct à la poubelle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démarches obligatoires après inscription AE? Empty Re: Démarches obligatoires après inscription AE?

Message  Brigitte Jeu 27 Déc 2012 - 10:56

il est effectivement obligatoire de s'inscrire à une complémentaire retraite qui concerne nos eventuels employés même si on n'en aura jamais, si tu ne fais pas ton choix il t'en sera attribué une d'office
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Démarches obligatoires après inscription AE? Empty Re: Démarches obligatoires après inscription AE?

Message  nathalie78 Jeu 27 Déc 2012 - 18:44

Dans mon courrier, il n'y a pas de somme mentionnée, juste que c'est obligatoire de choisir une caisse.

Donc si je ne réponds pas, une des 2 proposées me sera attribuée? Comme je n'ai pas de préférence, c'est ce que je pensais faire...
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Démarches obligatoires après inscription AE? Empty Re: Démarches obligatoires après inscription AE?

Message  Brigitte Jeu 27 Déc 2012 - 18:52

Effectivement rien à payer, mais je pense que tu vas recevoir d'autres propositions et je ne sais pas sur quoi ils se basent pour te l'attribuer, perso, j'avais fait un choix pour éviter les relances de courrier....
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Démarches obligatoires après inscription AE? Empty Re: Démarches obligatoires après inscription AE?

Message  nathalie78 Jeu 27 Déc 2012 - 21:14

Et du coup, Brigitte, tu avais choisi laquelle?
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Démarches obligatoires après inscription AE? Empty Re: Démarches obligatoires après inscription AE?

Message  Invité Jeu 27 Déc 2012 - 22:10

je n'ai personnellement jamais reçu de relance, et l'URSSAF ne m'a jamais demandé de choisir ma complémentaire retraite...

Pour info : http://autoentrepreneurinfo.com/courrier-caisses-de-retraite-complementaire
Enfin, vous allez recevoir tout une série de publicités vous proposant des produits pour votre toute nouvelle auto-entreprise…
Parmi ces publicités, certaines se montrent très aggressives. C’est notamment le cas de sociétés privées de caisse de retraire complémentaires qui vous incitent à vous inscrire en clamant que l’inscription est obligatoire.
Attention à ne pas tomber dans le piège !
Adhérer à une retraite complémentaire pour les salariés n’est obligatoire que si on a justement des salariés. Bien que cela ne soit pas interdit, les statuts de micro-entreprise ou d’ auto-entrepreneur ne sont pas vraiment prévus pour avoir des salariés, du fait du plafond de chiffre d’affaire que ces statuts permettent..
Une caisse de retraite vous est attribuée d’office lors de votre inscription en auto-entrepreneur. Vous pouvez donc ignorer ces courriers qui vous font volontairement peur pour vous pousser à vous inscrire…
Rappelez vous que ce sont des entreprises et en aucun cas des administrations officielles de retraite.

Et : http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm

L'auto-entrepreneur couvre-t-il toutes les autres cotisations personnelles obligatoires ?
Oui. Le forfait de cotisations sociales comprend :
- la cotisation d'assurance maladie-maternité,
- la cotisation supplémentaire d'indemnités journalières (excepté pour les activités libérales),
- la CSG/CRDS
- la cotisation d'allocations familiales,
- la cotisation de retraite de base,
- la cotisation au titre de la retraite complémentaire obligatoire
- la cotisation au régime d'invalidité et de décès

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démarches obligatoires après inscription AE? Empty Re: Démarches obligatoires après inscription AE?

Message  Invité Jeu 27 Déc 2012 - 22:21

J'ai trouvé ce guide aussi, daté de 2010 et apparemment pas actualisé :
http://service.cipav-retraite.fr/medias/cms/docs/cms_doc_10_182.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démarches obligatoires après inscription AE? Empty Re: Démarches obligatoires après inscription AE?

Message  nathalie78 Jeu 27 Déc 2012 - 22:51

En fait, c'est une demande d'adhésion à un régime complémentaire de retraite, obligatoire selon le courrier, mais sans cotisation si on n'a pas de salarié. La nuance est fine...
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Démarches obligatoires après inscription AE? Empty Re: Démarches obligatoires après inscription AE?

Message  Brigitte Ven 28 Déc 2012 - 8:25

Atypique, il ne s'agit pas du tout de notre propre caisse de retraite complémentaire mais celle à laquelle nous devons adhérer en tant que chef d'entreprise et futur employeur. Il n'y a aucune cotisation à payer tant que nous n'employons personne.
personnellement j'ai choisi réunica car il existe un bureau proche de chez moi.

http://www.agirc-arrco.fr/entreprises/adhesion-des-entreprises/
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Démarches obligatoires après inscription AE? Empty Re: Démarches obligatoires après inscription AE?

Message  nathalie78 Ven 28 Déc 2012 - 12:18

En fait, je dois choisir entre AGIRC (cadres) ou ARRCO (général), je ne sais pas lequel prendre.

Dans le doute, je dirais ARRCO?
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Démarches obligatoires après inscription AE? Empty Re: Démarches obligatoires après inscription AE?

Message  sophie1108 Ven 28 Déc 2012 - 16:31

les 2 sont bien! Very Happy

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Démarches obligatoires après inscription AE? Empty Re: Démarches obligatoires après inscription AE?

Message  elfy Ven 28 Déc 2012 - 19:05

lol je ne me souviens plus lequel j'ai choisi ^^
Mais oui ça c'est bien obligatoire au cas où un jour on aie un salarié. C'est pour leur propre retraite.

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Démarches obligatoires après inscription AE? Empty Re: Démarches obligatoires après inscription AE?

Message  Invité Ven 28 Déc 2012 - 19:33

Brigitte a écrit:Atypique, il ne s'agit pas du tout de notre propre caisse de retraite complémentaire mais celle à laquelle nous devons adhérer en tant que chef d'entreprise et futur employeur. Il n'y a aucune cotisation à payer tant que nous n'employons personne.
personnellement j'ai choisi réunica car il existe un bureau proche de chez moi.

http://www.agirc-arrco.fr/entreprises/adhesion-des-entreprises/

ah ok, je l'avais pas compris comme ça. Bof, perso, je ne me vois pas embaucher qui que ce soit un jour lol. Ca serait déjà beau si j'arrivais à vivre confortablement de mon activité libérale lol. Alors je m'en fous un peu de pas avoir choisi. Enfin, c'est ma façon de voir tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Démarches obligatoires après inscription AE? Empty Re: Démarches obligatoires après inscription AE?

Message  nathalie78 Lun 14 Jan 2013 - 11:01

Vous aviez bien raison pour le démarchage...J'ai reçu récemment un appel d'une société d'assurances sur mon portable! Je ne sais pas comment elle a eu mon numéro Question

Avez-vous déjà eu ce genre d'appels?
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Démarches obligatoires après inscription AE? Empty Re: Démarches obligatoires après inscription AE?

Message  Brigitte Lun 14 Jan 2013 - 11:41

Oui, bien sûr, lorsque tu t'installes tu es souvent contacter par des organismes qui pensent que tu as besoin d'eux..... il existe un fichier des nouvelles créations d'entreprises et donc forcément on est facile à trouver, ça se calmera par la suite....
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Démarches obligatoires après inscription AE? Empty Re: Démarches obligatoires après inscription AE?

Message  elfy Lun 14 Jan 2013 - 12:07

ça ne serait pas A*A par hazard? car en ce moment, il me harcèle!
tu vas avoir des assurances, toutes les téléphonies et d'autres arnaques...

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Démarches obligatoires après inscription AE? Empty Re: Démarches obligatoires après inscription AE?

Message  nathalie78 Lun 14 Jan 2013 - 13:22

La personne m'a juste dit qu'elle appelait de la part d'une société d'assurances, je ne lui ai pas laissé le temps de poursuivre car j'étais au travail.

Je verrai si c'est A*a au prochain appel...
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Démarches obligatoires après inscription AE? Empty Re: Démarches obligatoires après inscription AE?

Message  Fanny59 Mar 15 Jan 2013 - 15:19

C'est obligatoire de choisir un organisme c'est au cas où tu as un salarié mais c'est GRATUIT
Fanny59
Fanny59
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 33
Age : 36
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale

http://www.dieteticienne-chez-vous.com

Revenir en haut Aller en bas

Démarches obligatoires après inscription AE? Empty Re: Démarches obligatoires après inscription AE?

Message  nathalie78 Mar 15 Jan 2013 - 17:02

Tu veux dire pour l'ARCCO? C'est ce que j'ai choisi
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Démarches obligatoires après inscription AE? Empty Re: Démarches obligatoires après inscription AE?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum