BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Les glandes exocrines

3 participants

Aller en bas

Les glandes exocrines Empty Les glandes exocrines

Message  mimiss05 Mer 28 Nov 2012 - 21:26

Bonjour tout le monde,

Je butte sur une phrase de mon cours là dans le module B1, je surligne en gras ce qui me pose souci, si quelqu'un arrive à m'expliquer de manière simplifiée, ça m'aiderait beaucoup :
"Les cellules exocrines sécrétant des protéines enzymatiques sont dites séreuses. Elles sont riches en organites classiques d'une cellule sécrétrice: RER, vésicules de sécrétions, appareil de golgi, avec une polarité de sécrétion de la membrane baso-latérale vers la membrane apicale.

Merci d'avance Wink

mimiss05
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 123
Age : 40
Localisation : RENNES

Revenir en haut Aller en bas

Les glandes exocrines Empty Re: Les glandes exocrines

Message  Zazoo Mer 28 Nov 2012 - 22:21

En fait la cellule exocrine a un pole basale qui est situé sur la membrane basale, les sécrétions de ces cellules vont de la couche basale vers la membrane apicale (qui est la lumière de la cellule).
c'est le mot polarité qui rend tout flou mais en fait en plus simple c'est la sécrétion va du pole basale au pole apicale.
J'éspère que j'ai pu simplifier la phrase je sais pas si c'est très clair ce que je viens d'écrire :s

Zazoo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 56
Age : 34
Localisation : CAEN
Emploi/loisirs : 1 ère année BTS DIET CNED

http://www.shaman-shop.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les glandes exocrines Empty Re: Les glandes exocrines

Message  mimiss05 Jeu 29 Nov 2012 - 22:10

Zazoo a écrit:En fait la cellule exocrine a un pole basale qui est situé sur la membrane basale, les sécrétions de ces cellules vont de la couche basale vers la membrane apicale (qui est la lumière de la cellule).
c'est le mot polarité qui rend tout flou mais en fait en plus simple c'est la sécrétion va du pole basale au pole apicale.
J'éspère que j'ai pu simplifier la phrase je sais pas si c'est très clair ce que je viens d'écrire :s

Oui c'est le mot polarité que je comprends pas trop, sinon j'avais compris comme toi que la polarité se fait de la membrane baso-latérale vers la membrane apicale. je crois que je veux peut-être chercher trop compliqué...

Merci de ta réponse en tout cas...

mimiss05
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 123
Age : 40
Localisation : RENNES

Revenir en haut Aller en bas

Les glandes exocrines Empty Re: Les glandes exocrines

Message  Zazoo Ven 30 Nov 2012 - 10:31

oui le mot polarité est la pour tout compliqué^^
remplace le par le mot "sens" c'est tout ce qu'il signifie dans cette phrase je pense
donc le sens de la sécrétion se fait de la membrane basale à la membrane apicale là c'est plus logique Smile

Zazoo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 56
Age : 34
Localisation : CAEN
Emploi/loisirs : 1 ère année BTS DIET CNED

http://www.shaman-shop.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les glandes exocrines Empty Re: Les glandes exocrines

Message  interprete Ven 30 Nov 2012 - 10:38

Oui je pense que l'idée était de distinguer ce cas des cellules dont les substances "voyagent" du centre vers les rebords. Ici ça va d'un "pôle" à l'autre, donc ça la traverse quoi.

interprete
Bon point
Bon point

Masculin Messages : 259
Age : 39
Localisation : Alexandrie
Emploi/loisirs : Interprète de conférences
Humeur : Studieux

Revenir en haut Aller en bas

Les glandes exocrines Empty Re: Les glandes exocrines

Message  mimiss05 Ven 30 Nov 2012 - 17:14

Merci les filles pour vos éclaircissement, ça me parait maintenant plus clair.. J'avais peur que ma question soit bête mais bon comme on dit, il n'y a pas de questions bête.. ^^

mimiss05
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 123
Age : 40
Localisation : RENNES

Revenir en haut Aller en bas

Les glandes exocrines Empty Re: Les glandes exocrines

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum