BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

PROBLEME:stage opt

2 participants

Aller en bas

PROBLEME:stage opt Empty PROBLEME:stage opt

Message  Mimi6Qagain Dim 21 Mar 2010 - 22:11

Bonsoir,
je commence mon stage optionnel dans un club d'athlétisme, lundi 22 mars. Je suis des athlètes qui préparent le marathon de paris(11 Avril 2010). J'ai deux athlètes qui ont un IMC de 18, et pour la plus part d'entre eux ils ont un apport en énergie qui est inférieur à ce qu'ils devraient avoir.
Mon premier problème concerne les athlètes à IMC bas. Normalement je ne peux pas calculer le BEJ si l'IMC n'est pas normal. Mais j'ai besoin de ce BEJ pour pouvoir évaluer leurs apports et réguler en fonction de ce que j'obtiens avec le questionnaire alimentaire. Du coup j'ai calculé le poids qu'ils doivent avoir pour un IMC normal. Mais je suis un peu désemparée car je ne sais pas sur quel IMC me baser pour proposer une répartition. Dois-je faire avec l'IMC que j'ai recalculer? Dois-je les faire grossir? ce qui ne me semble pas forcément la bonne solution. Ce sont des athlètes qui s'entraînent quasiment tous les jours (ça varie selon les semaines). Celui dont je parle est policier. Il a une activité physique régulière sur son lieu de travail.
Concernant mon deuxième problème: le déficit en énergie. Je pense augmenter au fur et à mesure l'apport énergétique, pour ne pas trop perturber l'organisme avec un apport en énergie trop important. Qu'en pensez-vous? Sachant qu'il leur manque, environs 2 à 5MJ pour certains, voir presque 7MJ pour une femme qui n'a un apport que d'environs 5MJ par jour alors qu'elle s'entraîne tous les jours, avec souvent des séances à jeun!
Merci par avance pour vos réponses!
Mimi6Qagain
Mimi6Qagain
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 43
Age : 40
Localisation : guyancourt (78)
Emploi/loisirs : 2ème année BTS Diét'

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME:stage opt Empty Re: PROBLEME:stage opt

Message  Brigitte Lun 22 Mar 2010 - 7:42

Il faudrait savoir si leur restriction alimentaire est volontaire et si oui, pourquoi?
En fonction de leur réponse, tu peux soit augmenter l'apport calorique soit le laisser et là tu as un rôle éducatif important à jouer. Ensuite il faut également leur expliquer qu'il est alors important de choisir des aliments à forte densité nutritionnelle.
J'espère t'avoir un peu aidé.
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME:stage opt Empty Re: PROBLEME:stage opt

Message  Mimi6Qagain Lun 22 Mar 2010 - 8:15

Merci pour cette rapidité Brigitte,
Je leur ai déjà demandé par le biais d'un questionnaire un peu plus large, s'ils avaient déjà fait des régimes, s'il faisaient attention à leur alimentation et s'ils aimaient cuisiner. Aucuns n'a fait de régime, ils font attention mais pas au point de se restreindre, et en général ils aiment la bonne "bouffe" (j'entends par là quelque chose de travaillé). Ils font quasiment tous la cuisine, par contre ils travaillent pas mal et s'entraînent parfois le midi. Ils consomment donc des sandwich et parfois rien ou un fruit et un yaourt.
Je me demande donc s'ils n'ont pas tout simplement sous-évalué leur quantité? Je vais refaire une enquête avec un livre sur les portions alimentaires. Ils auront peut être une meilleure appréciation de leur quantité.
Et concernant mes athlètes avec un IMC bas? J'augmente un peu leur apport calorique, histoire de ne pas basculer vers une maigreur trop importante, mais sans chercher à leur faire prendre du poids?
Merci pour votre aide
Mimi6Qagain
Mimi6Qagain
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 43
Age : 40
Localisation : guyancourt (78)
Emploi/loisirs : 2ème année BTS Diét'

Revenir en haut Aller en bas

PROBLEME:stage opt Empty Re: PROBLEME:stage opt

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum