BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Option prélèvement libératoire, avantageuse?

5 participants

Aller en bas

Option prélèvement libératoire, avantageuse? Empty Option prélèvement libératoire, avantageuse?

Message  nathalie78 Jeu 15 Nov 2012 - 8:51

Comme je souhaite bientôt me lancer en tant qu'auto-entrepreneur, je souhaitais connaitre votre avis sur cette option.
Il me semble qu'elle est avantageuse surtout si les autres revenus du foyer fiscal sont assez bas, et les revenus de l'AE relativement élevés?
Pour les libéraux qui ont choisi le statut AE, avez-vous pris cette option?

J'ai aussi une question sur le cahier dépenses/recettes à tenir. Quand les dépenses d'installation sont réalisées avant le démarrage "officiel" de son activité (prévu le 02/01/2013), peut-on les indiquer dans les charges? Ces charges sont bien à relever pour notre compta perso?

Ah, oui, dernières questions : le CA à déclarer est le CA brut ou bien celui déduit de l'abattement de 34%? Les charges sociales de 18,3% sont à calculer sur le CA brut ou sur le CA après abattement?

Merci d'avance pour vos précisions! C'est grisant de se lancer, mais cela suscite plein de questionnements sur le plan "administratif" Mad
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Option prélèvement libératoire, avantageuse? Empty Re: Option prélèvement libératoire, avantageuse?

Message  Brigitte Jeu 15 Nov 2012 - 10:00

L'option du prélèvement libératoire est à mon avis interressante quand les revenus du foyer sont déjà importants, car si tu es non imposable, les revenus que tu auras en tant qu'autoentrepreneur ne te ferons peut être pas changer de tranche d'imposition.
Il faut aussi savoir que si tu renonce au prélèvement libératoire, tu ne peux plus changer ensuite, le renoncement te fais aussi perdre l'exonération de la cotisation foncière des entreprises qui était de trois ans et qui va officieusement passer à 4.

Tout ce que tu achètes avant ou après ton installation ne peut être déduit de ton CA, tu peux le faire apparaitre dans tes comptes pour évaluer ton bénéfice.

Le CA que tu déclare est toujours le CA brut pour le paiement de l'urssaf et des impôts et donc les charges urssaf et prélevement libératoire sont calculé et payé en fonction de ce CA brut.
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Option prélèvement libératoire, avantageuse? Empty Re: Option prélèvement libératoire, avantageuse?

Message  Invité Jeu 15 Nov 2012 - 12:45

l'option fiscale pour prélèvement libératoire est intéressante que si tes revenus salariés font déjà l'objet d'impôts sur le revenus, puisqu'a priori, l'avantage de cette option fiscale, c'est de diminuer les impôts sur le revenus. En contre partie, ça augmente ton taux de cotisation de 18,5% sur le CA brut à 20,5%.
moi étant non imposable jusqu'alors, je n'ai pas opté pour cette option, sinon j'aurais été perdante.

Par contre, tu peux toujours changer d'avis plus tard et demander à opter pour cette option fiscale, mais dans un certain délai (je ne sais plus si c'est 6 mois ou 3 mois avant la fin de l'année en cours... quelque chose comme ça). donc là, je contredis Brigitte sur ce point.

Pour la CFE, j'ai un doute... Je ne sais plus si c'est parce qu'on est auto-entrepreneur qu'on est exonéré tout simplement, ou si c'est du fait de pouvoir bénéficier en plus de l'ACCRE (pour les demandeurs d'emploi). J'suis pas sûre que c'est uniquement l'option fiscale qui permet cette exonération...

Pour ta question sur le CA, tu déclares toujours strictement ton CA brut, et tu calcules toujours tout à partir de ton CA brut. Toi tu ne fais aucun abattement, tu ne déduis rien. C'est le principe du régime fiscal auto-entrepreneur.

Pour le tableau dépenses/recettes, tu indiques tes lignes et tes montants que ce soit en sortie d'argent, ou en entrée. J'suis même pas sûre qu'on doive transmettre ça un jour à quelconque organisme. Il me semble qu'on le transmet uniquement sur demande explicite, peut-être pour vérification. En fait, les instances s'en foutent de ce que tu dépenses, c'est ton problème pas le leur lol, puisqu'on ne déduit strictement rien. Ils considèrent simplement que 66% de ton CA brut annuel représentent tes revenus nets. A toi de t'organiser pour que ce soit a minima le cas Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Option prélèvement libératoire, avantageuse? Empty Re: Option prélèvement libératoire, avantageuse?

Message  nathalie78 Jeu 15 Nov 2012 - 13:19

D'accord, j'avais compris l'inverse en fait, que si mon CA d'AE se rajoutait aux revenus du foyer fiscal, on pouvait passer à une tranche d'imposition supérieure et donc à un taux d'imposition plus élevé que si l'imposition de mes revenus d'AE était séparée de l'imposition sur les revenus salariés de mon conjoint et de moi-même.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Option prélèvement libératoire, avantageuse? Empty Re: Option prélèvement libératoire, avantageuse?

Message  Invité Jeu 15 Nov 2012 - 14:46

en même temps, c'est possible que ton activité libérale te fasse passer à la tranche d'impôts supérieure : je n'étais pas imposable, je le suis devenue lol (c'est aussi parce que j'ai eu cumul chômage et activité libérale pendant quelques mois). Heureusement, j'ai aussi droit à la prime pour l'emploi tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Option prélèvement libératoire, avantageuse? Empty Re: Option prélèvement libératoire, avantageuse?

Message  Invité Jeu 15 Nov 2012 - 14:48

Bref, beaucoup de calcul à faire, et avec différentes simulations de CA, en fonction notamment des tarifs que tu penses appliquer et du nombre de consult que tu vises chaque semaine en moyenne (en voyant modeste pour la 1ère année)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Option prélèvement libératoire, avantageuse? Empty Re: Option prélèvement libératoire, avantageuse?

Message  Invité Jeu 15 Nov 2012 - 16:49

Atypique, ça fait deux fois que tu mentionnes cette histoire de 66% du CA. D'où tires-tu ce chiffre?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Option prélèvement libératoire, avantageuse? Empty Re: Option prélèvement libératoire, avantageuse?

Message  elfy Jeu 15 Nov 2012 - 18:45

En AE quand tu déclares tes revenus les impôts te font un abattement systématique de 34% d'où les 66% de CA.
Nathalie ca peut te faire passer à la tranche supérieure. ct mon cas avec mon mari.

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Option prélèvement libératoire, avantageuse? Empty Re: Option prélèvement libératoire, avantageuse?

Message  nathalie78 Jeu 15 Nov 2012 - 22:52

Et si, elfy, tu n'avais pas opté pour le prélèvement libératoire, tu ne serais pas passée à la tranche supérieure?
Si on ne prend pas cette option, les revenus de l'AE ne sont pas ajoutés à ceux du foyer fiscal, ils sont à part?
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Option prélèvement libératoire, avantageuse? Empty Re: Option prélèvement libératoire, avantageuse?

Message  elfy Ven 16 Nov 2012 - 8:01

Je serais passée aussi à la tranche supérieure. avec option ou pas.
Le mieux est de téléphoner à l'URSSAF. Ou de voir sur le site s'ils en parlent.
Moi c'était il y a plus de 2 ans donc ça a dû changé depuis.

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Option prélèvement libératoire, avantageuse? Empty Re: Option prélèvement libératoire, avantageuse?

Message  nathalie78 Ven 16 Nov 2012 - 8:20

J'ai fini par comprendre.
En fait, option ou pas, notre CA est à inscrire dans la déclaration de revenus et est ajouté aux autres revenus du couple.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Option prélèvement libératoire, avantageuse? Empty Re: Option prélèvement libératoire, avantageuse?

Message  Brigitte Ven 16 Nov 2012 - 9:12

atypique13 a écrit:
Par contre, tu peux toujours changer d'avis plus tard et demander à opter pour cette option fiscale, mais dans un certain délai (je ne sais plus si c'est 6 mois ou 3 mois avant la fin de l'année en cours... quelque chose comme ça). donc là, je contredis Brigitte sur ce point.

Pour la CFE, j'ai un doute... Je ne sais plus si c'est parce qu'on est auto-entrepreneur qu'on est exonéré tout simplement, ou si c'est du fait de pouvoir bénéficier en plus de l'ACCRE (pour les demandeurs d'emploi). J'suis pas sûre que c'est uniquement l'option fiscale qui permet cette exonération...

Si tu veux vraiment me contredire atypique13, donne aux moins des informations précises, sinon cela n'a que très peu d'intérêt...
On a en effet trois mois pour choisir l'option fiscale, mais trois mois ça passe très vite, il vaut mieux l'avoir murement calculé avant.
Concernant la CFE, cela vient de changer très récemment, il n'est en effet aujourd'hui plus nécessaire d'avoir opté pour le prélèvement libératoire de l'impôt pour en être exonéré.

Le statut d'auto entrepreneur étant soumis à de nombreuses modifications pour votre information, je pense qu'un petit coup d'oeil sur le site officiel est plus approprié:
http://www.lautoentrepreneur.fr/
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Option prélèvement libératoire, avantageuse? Empty Re: Option prélèvement libératoire, avantageuse?

Message  dorothee Ven 16 Nov 2012 - 9:27

j'ai une question, je ne suis pas en autoentrepreneur mais en microentreprise, que dois je déclarer aux impots , le
CA brute OU
ca- les 34% OU
ca-34%- LES COTISATIONS SOCIALES

où note t'on ce chiffre sur la feuille d'impot c'est dans une case particuliere pour les revenus d'activité liberale ou dans la même case que si j'étais salariée ? Existe t'il une feuiile de déclaration spéciale ou c'est al même feuille que les salariés ?
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

Option prélèvement libératoire, avantageuse? Empty Re: Option prélèvement libératoire, avantageuse?

Message  Mamangele Ven 16 Nov 2012 - 9:51

dorothee je pense que cet article peut t'aider. bisous.

http://lentreprise.lexpress.fr/statut-creation-entreprise/combien-vais-je-gagner-en-micro-entreprise_23070.html

Mamangele
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 103
Humeur : Ça bosse ça bosse l impression de faire que ça ......

Revenir en haut Aller en bas

Option prélèvement libératoire, avantageuse? Empty Re: Option prélèvement libératoire, avantageuse?

Message  Invité Ven 16 Nov 2012 - 12:32

Dorothée, je pense que le mieux est de contacter le centre des impôts pour éviter toute erreur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Option prélèvement libératoire, avantageuse? Empty Re: Option prélèvement libératoire, avantageuse?

Message  Invité Ven 16 Nov 2012 - 12:37

J'ai trouvé l'info sur le site de l'APCE :

http://www.apce.com/pid10602/comparaison-des-regimes.html?espace=1#la-fiscalite2

Vous porterez le montant de votre CA sur votre déclaration de revenus.
L'administration appliquera un abattement forfaitaire représentatif de l'ensemble de vos charges de 34 % du CA si votre activité est libérale.

Vos revenus professionnels ainsi déterminés seront ensuite soumis au barème progressif par tranches de l'impôt sur le revenu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Option prélèvement libératoire, avantageuse? Empty Re: Option prélèvement libératoire, avantageuse?

Message  Brigitte Ven 16 Nov 2012 - 13:09

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/professionnels.impot?espId=2&pageId=prof_bnc&impot=BNC&sfid=50

et encore un peu plus de paperasse.... Very Happy
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

Option prélèvement libératoire, avantageuse? Empty Re: Option prélèvement libératoire, avantageuse?

Message  Invité Ven 16 Nov 2012 - 14:02

Brigitte a écrit:
atypique13 a écrit:
Par contre, tu peux toujours changer d'avis plus tard et demander à opter pour cette option fiscale, mais dans un certain délai (je ne sais plus si c'est 6 mois ou 3 mois avant la fin de l'année en cours... quelque chose comme ça). donc là, je contredis Brigitte sur ce point.

Pour la CFE, j'ai un doute... Je ne sais plus si c'est parce qu'on est auto-entrepreneur qu'on est exonéré tout simplement, ou si c'est du fait de pouvoir bénéficier en plus de l'ACCRE (pour les demandeurs d'emploi). J'suis pas sûre que c'est uniquement l'option fiscale qui permet cette exonération...

Si tu veux vraiment me contredire atypique13, donne aux moins des informations précises, sinon cela n'a que très peu d'intérêt...
On a en effet trois mois pour choisir l'option fiscale, mais trois mois ça passe très vite, il vaut mieux l'avoir murement calculé avant.
Concernant la CFE, cela vient de changer très récemment, il n'est en effet aujourd'hui plus nécessaire d'avoir opté pour le prélèvement libératoire de l'impôt pour en être exonéré.

Le statut d'auto entrepreneur étant soumis à de nombreuses modifications pour votre information, je pense qu'un petit coup d'oeil sur le site officiel est plus approprié:
http://www.lautoentrepreneur.fr/

je cite : "Si tu veux vraiment me contredire atypique13"
ah non, ce n'est pas mon objectif ! J'indique juste ce que j'avais inscrit sur mes notes lorsque j'avais fait mes recherches et calculs il y a un an. Je n'ai rien contre toi, d'ailleurs je ne te connais pas. Donc je ne "veux" pas te contredire, je n'étais tout simplement pas d'accord avec le fait que tu dises qu'on ne pouvait plus changer d'avis ensuite.

Si je reprends mes notes (je ne les avais pas sous la main à ce moment là), je me suis inscrit : On peut opter pour le versement libératoire dans les 3 mois suivant le début d'activité, puis avant le 31 décembre N pour une application en N+1.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Option prélèvement libératoire, avantageuse? Empty Re: Option prélèvement libératoire, avantageuse?

Message  elfy Ven 16 Nov 2012 - 15:52

Où as tu eu ses infos atypique ?
Car au début j'avais téléphoné à l'urssaf et c'est comme brigitte l'indique changement possible au bout de 3 mois. mais comme on n'a pas de recul à ce stade autant prendre sa décision dès le début.
Pour le n+1 à moins que ça ait changé je ne ss plus en AE mais à mon époque on ne pouvait pas changer l'année suivante.

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Option prélèvement libératoire, avantageuse? Empty Re: Option prélèvement libératoire, avantageuse?

Message  Invité Sam 17 Nov 2012 - 12:54

Désolée, mais je ne me rappelle plus toutes mes sources d'information, car les recherches que j'avais faites datent d'il y a près d'un an.... Je sais que j'ai beaucoup consulté le site officiel de l'autoentrepreneur. Mais je ne sais plus où j'ai pris ses infos. J'ai juste pris des notes sans tout référencer lol.


Dernière édition par atypique13 le Sam 17 Nov 2012 - 13:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Option prélèvement libératoire, avantageuse? Empty Re: Option prélèvement libératoire, avantageuse?

Message  Invité Sam 17 Nov 2012 - 13:04

Après recherche, je l'ai au moins lu là :
http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm#Fiscalite12
Quand puis-je opter pour le versement libératoire de l'impôt ?


Vous pouvez opter pour le versement libératoire de l'impôt sur le
revenu dans les 3 mois suivant votre début d'activité pour une
application immédiate, ou au plus tard le 31 décembre pour une
application l'année suivante.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Option prélèvement libératoire, avantageuse? Empty Re: Option prélèvement libératoire, avantageuse?

Message  nathalie78 Sam 17 Nov 2012 - 17:08

atypique13 a écrit:Après recherche, je l'ai au moins lu là :
http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm#Fiscalite12
Quand puis-je opter pour le versement libératoire de l'impôt ?


Vous pouvez opter pour le versement libératoire de l'impôt sur le
revenu dans les 3 mois suivant votre début d'activité pour une
application immédiate, ou au plus tard le 31 décembre pour une
application l'année suivante.


Je l'ai lu comme toi Atypique.

Par contre, j'ai une amie comptable qui me l'a fortement déconseillé, elle m'a dit que le prélèvement de l'impôt à la source était pénalisant.
En plus, comme je ne suis pas imposée cette année, je pense effectivement ne pas le prendre. C'est juste intéressant dans le sens où on paie cet impôt plus régulièrement, ce qui évite de débourser tout 1 fois/an.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Option prélèvement libératoire, avantageuse? Empty Re: Option prélèvement libératoire, avantageuse?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum