régime hypocholestérolémiant

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Message  Invité le Lun 5 Nov 2012 - 11:44

Bonjour,

Je suis en train de corriger une fiche de TC sur le régime hypochol pour le site annexe. Je ne suis pas du tout d'accord avec certaines choses qui sont indiquées (je suppose que c'est tiré du cours du CNED) et qui vont à l'encontre de ce que j'ai pu voir en cardio. Parce que ce qui m'intéresse, c'est la prévention de la maladie cardiovasculaire et pas tant l'hypercholestérolémie en elle-même.
- manger uniquement des poissons maigres
- consommer de la margarine au tournesol
- privilégier les huiles riches en omega 6

Si les omega 6 sont effectivement hypochol, ils sont, en excès, pro-athérogènes. Il faut donc veiller à un bon ratio omega6/omega3, les omega 3 étant justement anti-athérogènes.
J'aurais plutôt envie de dire :
- manger du poisson 2 à 3 fois par semaine en privilégiant les poissons gras
- consommer de l'huile de colza

Qu'en pensez-vous?

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Message  elfy le Lun 5 Nov 2012 - 11:51

Salut Lolly,

Je ne suis pas d'accord avec la 1ère partie, donc d'accord avec toi.
Mais la seconde 3 poissons par semaine et huile de colza. Je suis d'accord. Moi j'indique aussi huile de Noix.

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Message  Invité le Lun 5 Nov 2012 - 12:02

Oui, je suis d'accord avec l'huile de noix.

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Message  nathalie78 le Lun 5 Nov 2012 - 12:29

Pareil que vous...

En fait, il serait même plus néfaste de remplacer les graisses saturées par des omégas 6, pro-inflammatoires.

Une alimentation riche en antioxydants (fruits et légumes), pour la protection artérielle. Les oléagineux tels que les amandes et les noisettes, riches en AGMI, c'est aussi intéressant, ainsi qu'un peu de chocolat noir.

Il y a aussi les fibres solubles (pommes, poires, avoine, aubergines...) à ne pas négliger.
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Message  Arwen le Lun 5 Nov 2012 - 14:27

Je suis également d'accord avec les propositions de lolly
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