BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

brochures sur l'alimentation pour les illettrés

4 participants

Aller en bas

brochures sur l'alimentation pour les illettrés Empty brochures sur l'alimentation pour les illettrés

Message  Invité Lun 15 Oct 2012 - 15:49

J'ai beau cherché, je n'ai pas trouvé...

Avez-vous connaissance de guides/brochures/flyers/etc... portant sur l'alimentation à destination de personnes illettrées ?

J'ai
d'abord chercher sur l'INPES (parce que j'apprécie beaucoup leurs
guides), mais je n'ai rien trouvé... Sinon, ben je les créerai ! lol
C'est juste que je manque un peu de temps ces derniers temps tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brochures sur l'alimentation pour les illettrés Empty Re: brochures sur l'alimentation pour les illettrés

Message  Brigitte Lun 15 Oct 2012 - 16:26

Rien trouvé non plus....j'avais créé pour une patiente une ration sous forme d'images avec des équivalences en image aussi....ça prend du temps Very Happy
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

brochures sur l'alimentation pour les illettrés Empty Re: brochures sur l'alimentation pour les illettrés

Message  elfy Lun 15 Oct 2012 - 16:29

J'ai une brochure dans mon cabinet que je donne à tout le monde en fait.
ce sont des photos ce qui est bien ou pas bien.
C'est le PNNS qui l'a faite.
Je pense que tu peux la trouver sur mangerbouger.
C'est à destination des sourds muets (???) Moi je pense qu'ils peuvent lire mais bon!

Si tu ne trouves pas, je te la scannerai, elle a un cadre vert anis.

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

brochures sur l'alimentation pour les illettrés Empty Re: brochures sur l'alimentation pour les illettrés

Message  Invité Lun 15 Oct 2012 - 16:42

elfy j'ai regardé sur mangerbouger, je ne l'ai pas trouvé si tu le scanne ça m’intéresse aussi Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brochures sur l'alimentation pour les illettrés Empty Re: brochures sur l'alimentation pour les illettrés

Message  Brigitte Lun 15 Oct 2012 - 16:47

C'est là ????

https://www.google.fr/search?q=manger+bouger&hl=fr&prmd=imvns&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=Bj18UNzMH8SChQeCkYDgDQ&sqi=2&ved=0CEYQsAQ&biw=1280&bih=614
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

brochures sur l'alimentation pour les illettrés Empty Re: brochures sur l'alimentation pour les illettrés

Message  elfy Lun 15 Oct 2012 - 17:22

Non je ne l'ai pas trouvé
on me l'a envoyé je ss étonnée que vous ne l'ayez pas.
Je la ramène demain et je vous l'envoie. mais elle est tte simple rien d'extraordinaire.
J'ai peur que vous soyez déçue lol

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

brochures sur l'alimentation pour les illettrés Empty Re: brochures sur l'alimentation pour les illettrés

Message  Shaani38 Lun 15 Oct 2012 - 18:29

elfy a écrit:C'est à destination des sourds muets (???) Moi je pense qu'ils peuvent lire mais bon!

Moi aussi je pensais ça, jusqu'à ce que je fasse une formation d'introduction à la langue des signes.
Contrairement à ce que l'on peut imaginer, les sourds et malentendants ne sont pas très bons lecteurs, m'a-t-on expliqué. La majorité serait même illettrés pour plusieurs raisons dont les principales sont : il est très difficile d'apprendre une langue uniquement écrite (bah oui, ils n'entendent et donc ne parlent pas le français!) et la langue de signes a ses propres mécanismes totalement différents du français, c'est assez imagé comme langue et l'ordre des phrases n'est pas le même.
D'ailleurs, si vous devez communiquer avec un malentendants, n'hésitez pas à simplement faire des mimes, ça marche très bien.

Voilà, ma pierre à l'édifice, en espérant que ça puisse contribuer à éclairer les esprits et éviter des incompréhensions futures avec des malentendants. Wink
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382
Age : 41
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : 1ere année / CNED

Revenir en haut Aller en bas

brochures sur l'alimentation pour les illettrés Empty Re: brochures sur l'alimentation pour les illettrés

Message  elfy Lun 15 Oct 2012 - 18:34

Ah ok je ne savais pas du tout!
Tu m'apprends qqchose. merci.

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

brochures sur l'alimentation pour les illettrés Empty Re: brochures sur l'alimentation pour les illettrés

Message  Invité Mar 16 Oct 2012 - 17:40

oui je connais la brochure dont tu parles, j'en ai quelques exemplaires Wink elle est téléchargeable sur le site de l'INPES. Mais elle ne me convient pas. Quand on regarde la part de féculents entre le déjeuner et le dîner, elle semble plus importante au dîner, ce qui va à l'encontre de mes conseils (moi je conseille autant ou moins qu'à midi). Et au petit-déj, on voit tartine avec confiture + fruit... non ça ne me plait pas.

Pour les sourds, j'apprends justement la Langue des Signes Françaises (LSF) Je trouve important de leur permettre de bénéficier de nos services.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brochures sur l'alimentation pour les illettrés Empty Re: brochures sur l'alimentation pour les illettrés

Message  Arwen Mar 16 Oct 2012 - 19:27

Atypique, par quels moyens tu apprends la LSF ? Cela m'intéresserait d'en savoir un peu plus.
Arwen
Arwen
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 435
Age : 42
Localisation : Salies-de-Béarn (64)
Emploi/loisirs : libéral-SSR-rééducation

Revenir en haut Aller en bas

brochures sur l'alimentation pour les illettrés Empty Re: brochures sur l'alimentation pour les illettrés

Message  Invité Mer 17 Oct 2012 - 7:59

par une formatrice sourde qui a monté une association

ici, elle donne des cours à la MJC de ma ville, sinon aussi sur d'autres villes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brochures sur l'alimentation pour les illettrés Empty Re: brochures sur l'alimentation pour les illettrés

Message  Arwen Mer 17 Oct 2012 - 10:47

OK Merci
Arwen
Arwen
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 435
Age : 42
Localisation : Salies-de-Béarn (64)
Emploi/loisirs : libéral-SSR-rééducation

Revenir en haut Aller en bas

brochures sur l'alimentation pour les illettrés Empty Re: brochures sur l'alimentation pour les illettrés

Message  elfy Mer 17 Oct 2012 - 12:00

ça y est je l'ai trouvé sur le site INPES!!!:
http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1366.pdf

Atypique, pour moi la qté de féculents est la même midi et soir???
En quoi la confiture te gêne le matin?

Je préfère le mettre en ligne comme ça, ça m'évitera de l'envoyer sur les adresses mails.

Brigitte, tu le connaissais?

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

brochures sur l'alimentation pour les illettrés Empty Re: brochures sur l'alimentation pour les illettrés

Message  Invité Mer 17 Oct 2012 - 14:37

le matin, ce qui me gêne c'est confiture + fruit, ça fait beaucoup, surtout si tu penses que le yaourt est peut-être sucré, et le café aussi.... faut pas oublier que la majorité des patients qui viennent en libéral sont là pour perdre du poids...

pour les féculents midi et soir, si tu regardes les images, à midi ça représente 1/3 d'assiette, et le soir 1/2 assiette, alors non, c'est pas du tout pareil...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brochures sur l'alimentation pour les illettrés Empty Re: brochures sur l'alimentation pour les illettrés

Message  Invité Mer 17 Oct 2012 - 14:38

j'en profite pour vous traduire les 4 signes de la première page brochures sur l'alimentation pour les illettrés 946565
1- manger
2- bouger
3- santé
4- voilà/c'est ça

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brochures sur l'alimentation pour les illettrés Empty Re: brochures sur l'alimentation pour les illettrés

Message  elfy Mer 17 Oct 2012 - 15:00

ah c'est cool pour la traduction!!!

J'avais pas vu le côté marron, lol juste ce qu'il y a dedans ^^
En fait tu peux refaire les assiettes en suivant la brochure et en corrigeant comme ça te plait.

Je donne quand même de la confiture, mais 1càc. En service diabéto, ils le faisaient malgré yaourt et fruit. J'ai gardé.

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

brochures sur l'alimentation pour les illettrés Empty Re: brochures sur l'alimentation pour les illettrés

Message  Invité Mer 17 Oct 2012 - 15:36

ben pour les assiettes, c'est ce que j'ai fait sur la prescription alimentaire que j'avais faite à ma patiente illétrée ! lol j'avais tout rédigé avant qu'elle ne m'avoue qu'elle ne savait pas lire (ou me dit-elle, que c'est à cause de l'écriture manuscrite... alors que je vois bien qu'elle ne lit pas non plus le dactylographié...). Du coup, ben en face, j'ai dessiné des assiettes, que j'ai colorié avec les couleurs des groupes d'aliments. Je remets systématiquement en parallèle une fiche similaire à ce que l'on voit à l'intérieur de la brochure pour les sourds

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

brochures sur l'alimentation pour les illettrés Empty Re: brochures sur l'alimentation pour les illettrés

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum