BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Diététicienne en maison de retraite

+3
an29
choupinette63
Kawa74
7 participants

Aller en bas

Diététicienne en maison de retraite Empty Diététicienne en maison de retraite

Message  Kawa74 Mer 17 Mar 2010 - 9:32

Bonjour!!

Je suis à la recherche de mes stages thérapeutiques. J'appelle les maisons de retraite de ma région, et beaucoup me réponde qu'ils n'ont pas de diététicienne!
Avez vous eu du mal à trouver une diét dans ces établissements? Ou c'est moi qui m'y prend mal? Ça commence à me stresser!!!


Dernière édition par Kawa74 le Mer 17 Mar 2010 - 10:35, édité 1 fois
Kawa74
Kawa74
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 354
Age : 35
Localisation : 74 (Bonneville) / 91

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne en maison de retraite Empty Re: Diététicienne en maison de retraite

Message  choupinette63 Mer 17 Mar 2010 - 10:13

ben ça dépend des maisons de retraite j'en connais deux vers chez moi qui ont des diét mais le problème c'est qu'elles y sont un à deux fois par semaine..

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne en maison de retraite Empty Re: Diététicienne en maison de retraite

Message  an29 Mer 17 Mar 2010 - 13:07

ou j'ai fait mon stage en resto co = maison de retraite elle n'était pas non plus a tps pleins elle était embauché par un groupement d'employeur et était sur 3 maisons de retraite (elle remplaçait la titulaire qui elle était sur 2 maisons de retraite si je ne me trompe pas !)
an29
an29
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1159
Age : 55
Localisation :
Humeur : ??????

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne en maison de retraite Empty Re: Diététicienne en maison de retraite

Message  choupinette63 Mer 17 Mar 2010 - 13:10

mais bon ya pas que les maisons de retraite pour les stages th

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne en maison de retraite Empty Re: Diététicienne en maison de retraite

Message  Kawa74 Mer 17 Mar 2010 - 13:59

Oui bien sur, il n'y a pas que les maisons de retraite!
J'ai déjà des réponses négatifs pour les cliniques et hôpitaux!! C'est pour ça que je cherchais dans une maison de retraite!
C'est pas gagné tout ça Sad
Kawa74
Kawa74
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 354
Age : 35
Localisation : 74 (Bonneville) / 91

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne en maison de retraite Empty Re: Diététicienne en maison de retraite

Message  choupinette63 Mer 17 Mar 2010 - 15:54

as-tu essayé les centres de convalescence, de cardiologie etc

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne en maison de retraite Empty Re: Diététicienne en maison de retraite

Message  Kawa74 Mer 17 Mar 2010 - 17:08

Je viens de regarder, merci. Il y en a pas beaucoup. Je vais les contacter!
Kawa74
Kawa74
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 354
Age : 35
Localisation : 74 (Bonneville) / 91

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne en maison de retraite Empty Re: Diététicienne en maison de retraite

Message  Cachu Lun 3 Mai 2010 - 19:46

Bonjour
Je suis actuellement diététicienne en maison de retraite (à temps partiel bien sur)
et javais fais mon stage optionnel en ehpad aussi, mais par contre je suis étonnée de voir que tu cherches à faire un de tes stages thérapeutiques dans une telle structure!
Les régimes de sont vraiment pas ce qu'il y a d'important, et sont peu variés (essentiellement de la dénutrition)
Donc si tu peux, évites de faire un stage thérapeutique en ehpad... (je ne dis pas que ce n'est pas intéressant attention!!!!!) et oriente toi plutôt vers les établissements hospitaliers, centre de rééducation fonctionnel, rééducation cardio-vasculaire...
Bon courage en tout cas!!
Cachu
Cachu
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 12
Age : 40
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne en maison de retraite Empty Re: Diététicienne en maison de retraite

Message  Mimi6Qagain Mer 5 Mai 2010 - 19:38

Personnellement je vais faire un stage en ehpad, avec un pôle Alzheimer, je trouve qu'au contraire c'est intéressant. Il y a pas mal d'action à faire, de l'ordre de l'éducation nutritionnelle. Est-ce que je me trompe?? La je suis en centre de rééducation fonctionnelle, mais c'est surtout des prothèse de genou ou de hanche. J'ai un super cas d'avc qui présente aussi, bizarrement après son avc une hyperlipidémie. Pour ce qui est des diabétiques, ils sont tous suivis depuis longtemps donc amuses-toi à récupérer les données antérieures: mission impossible, pour les bilan sanguin. J'essaie de trouver mon deuxième cas mais ce n'est pas facile.
Est-ce que je ne dois pas faire mon cas alzheimer?
Mimi6Qagain
Mimi6Qagain
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 43
Age : 40
Localisation : guyancourt (78)
Emploi/loisirs : 2ème année BTS Diét'

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne en maison de retraite Empty Re: Diététicienne en maison de retraite

Message  Kawa74 Jeu 6 Mai 2010 - 8:04

Coucou!

Moi aussi je trouvais ça intéressant, je le ferrai peut être pour mon stage optionnel du coup, car j'ai enfin trouvé mes deux stages thérapeutiques!!!!! Very Happy Very Happy
Kawa74
Kawa74
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 354
Age : 35
Localisation : 74 (Bonneville) / 91

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne en maison de retraite Empty Re: Diététicienne en maison de retraite

Message  Cachu Jeu 6 Mai 2010 - 11:49

Mimi6Qagain a écrit: je trouve qu'au contraire c'est intéressant. Il y a pas mal d'action à faire, de l'ordre de l'éducation nutritionnelle. Est-ce que je me trompe??
Est-ce que je ne dois pas faire mon cas alzheimer?

Mimi, je trouve ce genre de stage trèsssss intéressant mais en optionnel. Neutral
Car l'un des objectif principaux du stage thérapeutique est de pouvoir prendre un charge un patient, depuis la prescription du régime par le médecin, la mise en place du régime et explication au patient, le suivi puis le régime de sortie. Ce stage permet aussi de découvrir la mise en pratique des différents régimes appris en cours,
OR en ehpad, il n'y a pas de mise en place de régime, et il n'y a pas de régimes variés...
Les régimes ne sont pas ce qu'il y a d'important arrivé à un certain âge, l'important est plutôt qu'il mange suffisamment!!

Alors certes il y a de l'éducation nutritionnelle à faire, mais pas d'explications de régime! Les résidents ne choisissent pas leur repas, et de plus leur régime sont souvent en place depuis longtemps! (sans sel et sans sucre uniquement)

Qu'en penses tu ?

Quand tu parles de ton cas alzheimer, pourquoi pas, si tu peux expliquer la prescription du médecin, le régime alimentaire approprié, le choix des aliments etc..., pas de souci! au contraire!! ça change!!

Et je le redis haut et fort, OUI c'est TRES interessant d'être en stage optionnel en ehpad et même d'y travailler!!! Very Happy
Cachu
Cachu
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 12
Age : 40
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne en maison de retraite Empty Re: Diététicienne en maison de retraite

Message  Mimi6Qagain Jeu 6 Mai 2010 - 16:37

Ooooh Cachu tu viens de me démoraliser. Car je fais cinq semaines en ehpad et cinq en centre de rééducation fonctionnelle. Et c'est pareil en rééduc, les diabètes, les hypertensions, ils sont déjà tous au régime depuis longtemps. Là j'ai une polyarthrite avec stomie qui vient d'arriver, avec des antécédents médicaux assez lourd. Elle a été en "réa" pendant 10 jours avec nutrition entérale. Ne peux pas couper ses aliments, donc dans le service on précise qu'elle a besoin d'une aide. J'attends un bilan de l'orthophoniste, qui s'occupe de voir les problèmes de déglutition ou non. Je connais pas encore son bilan sanguin car elle vient d'arriver. Elle a eu une colostomie. Elle sous anti-coagulant. Pour l'instant on évite tout les aliments pouvant provoquer des flatulences ou ballonnements, mais tu me fais peur avec l'ehpad. Pourtant le cned a validé.
Ils vont me saquer au mémoire!
Mimi6Qagain
Mimi6Qagain
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 43
Age : 40
Localisation : guyancourt (78)
Emploi/loisirs : 2ème année BTS Diét'

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne en maison de retraite Empty Re: Diététicienne en maison de retraite

Message  Cachu Ven 7 Mai 2010 - 9:16

Ouhhhhh la la mimi, je suis désolé!!!!!!!
je ne voulais pas du tout de démoraliser! et puis je pensais que tu n'avais pas encore choisi ton stage Crying or Very sad

Pour le cas de polyarthrite avec stomie, ça me semble très intéressant à vue d'œil et changeant des cas habituels en tout cas!

Et sinon, et bien je te conseille de bien scruter tous lessss dossiers de tes futurs résidents en ehpad pour trouver un cas intéressant, où tu auras un rôle à jouer au niveau nutritionnel! Peut être aussi qu'un nouvel arrivant pourrait être sympa (avec régime bien sur) afin de lui expliquer peut être une mise en application différente de son régime (puisque ce n'est plus lui qui cuisine)

Je ne sais pas si pour ton mémoire c'est discriminant, si tu arrives à trouver des cas intéressant je ne pense pas, renseigne toi peut être ailleurs qu'au CNed.

En tout cas si tu as des questions n'hésite pas! je suis là!
Cachu
Cachu
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 12
Age : 40
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne en maison de retraite Empty Re: Diététicienne en maison de retraite

Message  Mimi6Qagain Ven 7 Mai 2010 - 15:20

Eh oui Cachu je suis en plein stage... Exclamation
Je garde espoir. Pour l'ehpad, comme j'ai dit il y a un pôle alzheimer, avec des cas d'alimentation par voie entérale car la maladie leur fait perdre tous les gestes inné de la vie quotidienne mais aussi la sensation de faim, et la mastication. C'est pour ça que je me suis dirigée sur cette ehpad. Qu'en penses-tu? Il y a toute une éducation nutritionnelle à mettre en place et un suivie avec la famille du patient.
Pour mon centre de rééducation, c'est vrai que je suis déçue. Comme je te disais, je garde mon cas d'avc. J'ai deux autres cas qui pourraient peut être être intéressant:
1. cancer de la langue, avec abblation partielle et mise en place d'une prothèse. Le monsieur est nourri en texture lisse pour éviter les fausses routes.
2. Polyarthrite avec iléostomie nécessitant la mise en place d'un régime sans fibres dures pour éviter les flatulences, ballonnements et l'irritation de l'intestin grêle. De plus la personne est en surpoids. Elle a perdu 23 kilos mais et encore en surcharge. Ne peut pas marcher pour l'instant. Elle nécessiterait une prise en charge en hypo pour ne pas éprouver les articulations. Je n'ai pas encore les bilans sanguins. J'attends.
Je guette les cas qui arrivent.
Si je ne trouve pas mon deuxième cas en centre de rééduc', je verrais en ehpad, mais bon.... je serais plus rassurée si je pouvais faire deux cas dans le centre.
J'attends tes observations. Merci pour tes réponses!!!
@+
Mimi6Qagain
Mimi6Qagain
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 43
Age : 40
Localisation : guyancourt (78)
Emploi/loisirs : 2ème année BTS Diét'

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne en maison de retraite Empty Re: Diététicienne en maison de retraite

Message  Cachu Dim 16 Mai 2010 - 13:19

Coucou mimi!
Alors concernant ton cas 1: cancer de la langue, ça a l'air intéressant oui!! surtout si tu as pu le prendre en charge depuis le début de sa réalimentation, expliquer les difficultés, les avancés etc...
Le cas 2 me semble en revanche plus intéressant, car plus de chose à faire au niveau diététique! Bon si son régime sans fibre est déjà mis en place quand il est arrivé, c'est dommage, car tu n'auras pas toute l'explication du régime à faire mais peut être ya t-il évolution prévue ? ça dépend aussi si l'iléostomie est définitive ou pas, d'ailleurs le régime sans fibres est mis en place uniquement à cause de l'iléostomie ou pour d'autres raisons ?
ENfin en tout cas ne lache rien! tu vas les avoir tes cas Smile
bizz
Cachu
Cachu
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 12
Age : 40
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne en maison de retraite Empty Re: Diététicienne en maison de retraite

Message  sophie1108 Mer 26 Mai 2010 - 6:47

Tes cas sont bien alors dramatise pas

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne en maison de retraite Empty Re: Diététicienne en maison de retraite

Message  sevnat Dim 31 Oct 2010 - 12:09

Cachu a écrit:Bonjour
Je suis actuellement diététicienne en maison de retraite (à temps partiel bien sur)
et javais fais mon stage optionnel en ehpad aussi, mais par contre je suis étonnée de voir que tu cherches à faire un de tes stages thérapeutiques dans une telle structure!
Les régimes de sont vraiment pas ce qu'il y a d'important, et sont peu variés (essentiellement de la dénutrition)
Donc si tu peux, évites de faire un stage thérapeutique en ehpad... (je ne dis pas que ce n'est pas intéressant attention!!!!!) et oriente toi plutôt vers les établissements hospitaliers, centre de rééducation fonctionnel, rééducation cardio-vasculaire...
Bon courage en tout cas!!


dis-moi, sais-tu à qui il faut s'adresser pour candidater spontanément dans une MAPAD/EHPAD : directeur de la maison de retrait, consiel général...?
sevnat
sevnat
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 72
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : diététicienne à mi-temps dans un centre de prise en charge du surpoids et de l'obésité (projet libéral quand l'opportunité se présentera!)
Humeur : bonne!

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne en maison de retraite Empty Re: Diététicienne en maison de retraite

Message  Cachu Dim 31 Oct 2010 - 13:00

Bonjour sevnat,tu parles de candidater pour quoi ? un stage ou un emploi ?

Dans les 2 cas pour envoyer une candidature, cela dépendra de qui dépend l'ehpad!
Si elle est publique ou privée! Ensuite si elle est publique elle peut dépendre de l'hopital ou du CCAS (conseil général...) dans ce dernier cas tu peux directement envoyer une candidature au directeur. Pour les maisons de retraite dépendant de l'hopital il me semble qu'il faut écrire directement la bas. Mais le mieux est d'appeler directement la structure et de demander ! tout simplement!
Voilà bon courage:!
Cachu
Cachu
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 12
Age : 40
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne en maison de retraite Empty Re: Diététicienne en maison de retraite

Message  sevnat Dim 31 Oct 2010 - 13:03

merci!!
Pour un emploi! (jai fait mon stage optionnel en EHPAD aussi)
sevnat
sevnat
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 72
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : diététicienne à mi-temps dans un centre de prise en charge du surpoids et de l'obésité (projet libéral quand l'opportunité se présentera!)
Humeur : bonne!

Revenir en haut Aller en bas

Diététicienne en maison de retraite Empty Re: Diététicienne en maison de retraite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum