BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

cholecystectomie

3 participants

Aller en bas

cholecystectomie Empty cholecystectomie

Message  annyck2b Mar 2 Oct 2012 - 12:46

Bonjour,

Dans le cas d'une ablation de la vésicule biliaire, la bile continue à être synthétisé par le foie mais n'est plus stockée. Alors que devient-elle?
annyck2b
annyck2b
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 19
Age : 46
Localisation : Bastia
Emploi/loisirs : Diététicienne cru 2012!!!
Humeur : Et maintenant?

Revenir en haut Aller en bas

cholecystectomie Empty Re: cholecystectomie

Message  Brigitte Mar 2 Oct 2012 - 13:02

Elle s'écoule de façon continue dans le duodenum.
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

cholecystectomie Empty Re: cholecystectomie

Message  annyck2b Mer 3 Oct 2012 - 8:46

Merci Brigitte.. Mais cela ne provoque des troubles digestifs cette bile toujours présente dans l'intestin grêle?
Aussi la bile n'étant pas complètement fini (vu qu'il n'y a pas de maturation dans la vésicule) il doit y avoir une moins bonne digestion des lipides. Pour autant dans mes cours de régime il ne donne pas de recommandations particulière pour l'apport des lipides hormis de supprimer les fritures. On peut donc appliquer les 35 à 40%?
Pour la qualité des lipides dans l'absolue peu importe vu que athérogènes ou pas, les graisses sont toutes digérées de la même façon sauf les acides gras à chaines courtes et moyennes car ils passent directement dans le sang. Mais concrètement ce sont quels aliments parce que les chaines courtes et moyenne c'est jusqu'à 14 atomes de carbones et si on regarde les sources ce sont les huiles les plus athérogènes, huile de palme et noix de coco!!
annyck2b
annyck2b
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 19
Age : 46
Localisation : Bastia
Emploi/loisirs : Diététicienne cru 2012!!!
Humeur : Et maintenant?

Revenir en haut Aller en bas

cholecystectomie Empty Re: cholecystectomie

Message  Brigitte Mer 3 Oct 2012 - 11:35

Il peut en effet y avoir des troubles digestifs de type diarrhées grasses car pas suffisamment de sels biliaires pour émulsionner les lipides. Comme il ne s'agit plus d'une personne en "bien portante" je ne dépasse pas les 35%MG en évitant si possible toutes les graisses cuites et à fortiori les fritures....On ne va pas , biensûr, leur conseiller l'huile de palme affraid mais on peut autoriser le beurre.
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

cholecystectomie Empty Re: cholecystectomie

Message  annyck2b Mer 3 Oct 2012 - 19:36

Ce que tu me dis est intéressant mais j'ai encore besoin d'un éclaircissement!! Laughing

Tu parles de graisses cuites que tu limites mais prenons l'exemple de l'huile d'olive, elle a un point de fusion assez élevé ce qui nous permet de l'utiliser dans les cuissons sans qu'elle perde ses propriétés, alors pourquoi la limiter plus qu'en assaisonnement?

Ma question peut paraitre stupide vu qu'on sait déjà que les graisses cuites entrainent une digestion plus lente mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi biochimiquement parlant. Si une huile supporte une cuisson à une certaine température c'est qu'elle est stable jusqu'à cette température, alors pourquoi se digère t-elle plus difficilement?

Autre interrogation, si la digestion n'est pas optimale, j'imagine que l'absorption ne l'est pas non plus, donc est ce qu'il n'y a pas des risques de carences en acides gras essentiel et surtout en vitamines liposolubles?
annyck2b
annyck2b
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 19
Age : 46
Localisation : Bastia
Emploi/loisirs : Diététicienne cru 2012!!!
Humeur : Et maintenant?

Revenir en haut Aller en bas

cholecystectomie Empty Re: cholecystectomie

Message  Brigitte Jeu 4 Oct 2012 - 17:38

Je reprends les principes du régime normal leger donc pas de graisses cuites afin de favoriser une bonne digestibilité, après toutes les personnes ont une sensibilité différente donc à voir avec le patient en diversifiant progressivement.
Brigitte
Brigitte
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1819
Age : 59
Localisation : Haut Rhin
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale et infirmière de formation initiale
Humeur : bientôt accro au forum

Revenir en haut Aller en bas

cholecystectomie Empty Re: cholecystectomie

Message  sevnat Jeu 4 Oct 2012 - 21:16

pour lhistoire des huiles, si je ne me trompe, pas la chaleur les modifie donc les détériore avant que la température n'atteigne le point de fumée


Dernière édition par sevnat le Sam 6 Oct 2012 - 13:27, édité 1 fois
sevnat
sevnat
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 72
Age : 39
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : diététicienne à mi-temps dans un centre de prise en charge du surpoids et de l'obésité (projet libéral quand l'opportunité se présentera!)
Humeur : bonne!

Revenir en haut Aller en bas

cholecystectomie Empty Re: cholecystectomie

Message  annyck2b Sam 6 Oct 2012 - 11:09

sevnat a écrit:pour lhistoire des huiles, si je ne me trompe, pas la chaleur les modifient donc les détériorent avant que la température n'atteigne le point de fumée
Je l'ignorais, je pensais que la détérioration commençait après le point de fumée...Dans ce cas je comprendrais mieux pourquoi les limiter. Saurais-tu me dire où je pourrais trouver des infos dessus?
annyck2b
annyck2b
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 19
Age : 46
Localisation : Bastia
Emploi/loisirs : Diététicienne cru 2012!!!
Humeur : Et maintenant?

Revenir en haut Aller en bas

cholecystectomie Empty Re: cholecystectomie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum