BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Travailler les TC à la maison ?

+2
Lutti
elodie22
6 participants

Aller en bas

Travailler les TC à la maison ? Empty Travailler les TC à la maison ?

Message  elodie22 Jeu 20 Sep 2012 - 14:19

Bonjour,

J'ai une petite question : comment travaillez-vous les TC chez vous ? J'ai du mal à m'organiser pour effectuer un maximum de recettes. Je n'ai pas toujours les ingrédients qu'il faut sous la main. Vous faites comment vous ? Vous étudiez un cours puis ensuite vous effectuez les recettes ? Ou vous choisissez au hasard "tiens, aujourd'hui je vais essayer telles recettes" ?

Je ne suis pas une grande cuisinière. Juste les recettes basiques et encore, il me faut la recette sous les yeux pour pouvoir la réaliser. Et là, je ne sais pas comment m'organiser.
Merci pour vos réponses.

elodie22
elodie22
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 131
Age : 41
Localisation : VENDEE
Emploi/loisirs : m'occupe de mes enfants et en profite pour préparer le BTS Diététique
Humeur : 2ème année. Dernière ligne droite...

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les TC à la maison ? Empty Re: Travailler les TC à la maison ?

Message  Lutti Jeu 20 Sep 2012 - 18:48

Avant de faire mes courses quand je fais ma p'tite liste, je fais en sorte d'acheter les ingrédients pour deux trois recettes. Je cuisine beaucoup donc j'essaie de choisir des recettes que je ne fais jamais chez moi ou en tester qui foire facilement pour prendre le truc et que ça n'arrive pas à l'exam.
Deux fois j'ai fais carrément une annale pour gérer le temps et l'hygiène mais c'est long et bonjour la vaisselle. No
Lutti
Lutti
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 979
Age : 34
Localisation : longperrier 77230
Emploi/loisirs : reprise du travail en entreprise/la diététique
Humeur : Faut retaper une année... :(

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les TC à la maison ? Empty Re: Travailler les TC à la maison ?

Message  cha76 Jeu 20 Sep 2012 - 19:38

Moi cette année je fait 4h de TC par semaine soit 2 à 3 recettes. Je les choisies par hasard car toute façons il va falloir toutes les faire et les retenir ^^
Mais la vue que j'ai commencé le cours sur les régimes, je pence que je vais faire les recettes une fois que j'aurais étudier tels ou tels régime. Comme sa tu met en application pratique ce que tu a vue en théorique!
Bon courage Very Happy

cha76
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 497
Age : 32
Localisation : Seine maritime
Emploi/loisirs : course a pied
Humeur : C'est partie pour la 2éme année! Motivée

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les TC à la maison ? Empty Re: Travailler les TC à la maison ?

Message  Marlou42 Mar 25 Sep 2012 - 18:25

Si il y a bien une chose qui me stress c'est les TC ^^ j'ai vraiment du mal à m'organiser j'ai l'impression que je pourrais jamais retenir toutes ces recettes surtout les viandes..
Je me suis mis un gros coup de stress ce soir avec ça, j'ai fini le premier chapitre de TC5 donc je voudrais faire une préparation du travail personnel.
Mais je me rend compte que je ne sais pas faire le bon de commande sans regarder mon cours, je n'ai pas du tout les ingrédients qu'il faut chez moi (chez mes parents donc je peux pas faire comme je veux en plus...) Et puis je ne sais pas après comment m'organiser si je fais toutes les préparations du travail personnel ou si je prend des recettes au hasard ou si c'est mieux de bosser des annales et on a pas toujours tout ce qu'il faut ect bref, je panique un peu beaucoup lol c'est inquiétant quand même ça fait une semaine que j'ai rattaqué les cours et je suis déjà à faire une crise d'anguoisse j'ai pas fini...

Désolée de vous embêter avec ça je vais essayer de me calmer et de rester zen Embarassed
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les TC à la maison ? Empty Re: Travailler les TC à la maison ?

Message  cha76 Mar 25 Sep 2012 - 19:33

Ne stresse pas Marlou!
Moi chaque semaine je prévoit de faire 2 a 3 recettes que je planifie une semaine à l'avance comme sa le week end quand je vais faire les courses j'achéte ce qu'il faut pour pouvoir réaliser les recettes.
Aprés la pratique te fait apprendre, tu te rapel des gestes que tu as fait, des ingrédients que tu as utilisé etc.. Par exemple je sait par coeur la recette du caramel ^^ je sait c'est assez facile à retenir Laughing Aprés à la force de refaire et refaire sa va finir par rentrer, moi ce que j'ai le plus peur c'est le respect des régles d'hygiènes.. déja pour casser un oeuf il faut prendre 3 bols alors que moi je faisait sa dans les coquilles Very Happy
Pour moi demain matin c'est 4h de TC: je vais faire un gratin de courgettes avec un crumble aux pommes et je vais voir la méthode pour la rédaction du bon de commande! Matinée bien chargée

cha76
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 497
Age : 32
Localisation : Seine maritime
Emploi/loisirs : course a pied
Humeur : C'est partie pour la 2éme année! Motivée

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les TC à la maison ? Empty Re: Travailler les TC à la maison ?

Message  choco Mar 25 Sep 2012 - 23:36

moi aussi, je me suis mis 4h de TC par semaine dans mon emploi du temps.
Je vais travailler en fonction du cours, je regarde les préparations à faire et j'achète les ingrédients qu'il me faut et si j'ai pas ce qu'il faut quand je fait des TC je m'adapte.
L'année dernière j'ai fait du poisson en papillote, ils demandaient de mettre du poisson blanc je crois, je n'avais que du thon surgelé donc j'ai fait avec. ça me permet quand même de faire une recette.
Pareil, quand on nous dit d'utiliser une pomme et que je n'ai que des poires je fais avec des poires, je me dis que c'est quand même de l'entrainement.
Par contre c'est vrai que quand je vois la somme de recettes à savoir, ça me fais peur

choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les TC à la maison ? Empty Re: Travailler les TC à la maison ?

Message  Marlou42 Mer 26 Sep 2012 - 7:13

Merci les filles vous me rassurez un peu. C'est sur que l'entrainement c'est le meilleur moyen retenir. Je vais faire comme toi cha, prévoir mes recettes pour la semaine et faire les courses en fonction.
Je vais essayer de faire un TP par semaine au moins dans les conditions d'hygiène et tout avec le bon de commande pour m'entrainer.
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les TC à la maison ? Empty Re: Travailler les TC à la maison ?

Message  cha76 Mer 26 Sep 2012 - 11:24

Oui Marlou c'est ce qu'il faut faire! Et maintenant moi dés que j'ai fini ma pratique, je recopie la recette sur une fiche et miracle je connait la recette par coeur Very Happy car dans ma petite tête je revoit les gestes que j'ai fait et tout sa aide bien! Aprés il me suffit de relire mes fiches toutes les semaines et le tour est jouée

cha76
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 497
Age : 32
Localisation : Seine maritime
Emploi/loisirs : course a pied
Humeur : C'est partie pour la 2éme année! Motivée

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les TC à la maison ? Empty Re: Travailler les TC à la maison ?

Message  nathalie78 Mer 26 Sep 2012 - 11:34

Pour ma part, et surtout en 2ème année pour m'entraîner, c'était presque tous les soirs TC...Cela entraîne bien. Enfin, je faisais surtout ce que mon fiancé et moi aimions, et des recettes de base pas trop onéreuses : pizza, quiche lorraine, gnocchis, gratins divers, crêpes champignons-béchamel, cake aux olives (et dire que je suis tombée dessus à l'examen et je n'ai pas eu le temps de faire cuire ma pâte pale Mais au moins mes proportions étaient justes!) pour mes "best-sellers" salés; roulés, génoises , entremets, gâteaux de riz, de semoule, tartes sablées, îles flottantes (avec et sans gluten, qu'est-ce que j'ai galéré ave la maïzena notamment!)...pour les recettes sucrées. Mon fiancé, très gourmand et qui trouvait tout bon, même mes râtés, a pris 10kg en un an avec toutes ces recettes Razz
Bon, il en a perdu 8 depuis...
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les TC à la maison ? Empty Re: Travailler les TC à la maison ?

Message  choco Mer 26 Sep 2012 - 12:33

dimanche dernier, j'ai fait des crèpes jambon, champignon, béchamel.
L'année dernière j'ai fait pas mal de TP et au final, j'ai grossit, donc cette année j'ai décidé de faire plus de portions individuelles, quitte à ne pas en manger No
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les TC à la maison ? Empty Re: Travailler les TC à la maison ?

Message  choco Mer 26 Sep 2012 - 12:38

cha j'aime bien ton idée de faire une fiche en fin de TP Very Happy , je pense qu'effectivement ça aide à retenir.
J'adopte ton idée cheers , en espérant que je retienne les recettes que jusque là je ne retiens pas et pourtant je fais pas mal de TP
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les TC à la maison ? Empty Re: Travailler les TC à la maison ?

Message  cha76 Jeu 27 Sep 2012 - 11:14

Choco tu va voir en faisant des fiche après ta pratique tu va retenir! Moi je connait pas coeur le crumble aux pommes, la béchamel diététique, la sauce pour crudité, le caramel et le gratin de courgette! Après il suffit de les relire chaque semaine =)

cha76
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 497
Age : 32
Localisation : Seine maritime
Emploi/loisirs : course a pied
Humeur : C'est partie pour la 2éme année! Motivée

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les TC à la maison ? Empty Re: Travailler les TC à la maison ?

Message  choco Jeu 27 Sep 2012 - 12:10

le problème que j'ai, c'est que je fais à manger pour 4 voir plus. Ce n'ai pas pratique pour moi de faire pour une personne ou deux. Je vais m'obliger cette année à respecter le nombre de convives, ce qui me permettra en plus des fiches à retenir, j'espère! Smile

D'ailleurs, ce matin c'est TC pour moi Very Happy

C'est une de mes matières préférées, parce que j'aime cuisiner, mais c'est aussi une des matières qui me fait le plus peur pour l'examen, je ne sais pas gérer le stress. Il me reste une année pour apprendre à le gérer pfff

zen zen zen zen zen zen zen zen zen
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les TC à la maison ? Empty Re: Travailler les TC à la maison ?

Message  elodie22 Jeu 27 Sep 2012 - 12:25

Pour moi aussi c'était TC ce matin mais en théorie, pas la pratique.
Je vais essayer de faire les fiches moi aussi, c'est une bonne idée. J'espère que ca va m'aider. Il faut que je recommence depuis le début et que je travaille les bases car déjà celles-ci, je ne les ai pas. Je vais faire plusieurs recettes de bases par semaine et faire les fiches à chaque fois. On va voir ce que ca donne. Vous m'avez redonné confiance en moi mais ce n'est pas encore gagné car je stress à mort pour cette épreuve. Vous avez ou vous allez assister à des regroupements de TC ? Je me demande si ce serait pas mal d'en faire un. Mais c'est chère et en plus ca va tomber pendant mes stages (si je les trouve)..
Allez, bon courage
elodie22
elodie22
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 131
Age : 41
Localisation : VENDEE
Emploi/loisirs : m'occupe de mes enfants et en profite pour préparer le BTS Diététique
Humeur : 2ème année. Dernière ligne droite...

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les TC à la maison ? Empty Re: Travailler les TC à la maison ?

Message  cha76 Jeu 27 Sep 2012 - 14:34

Choco: moi je cuisine soit pour 2 ou pour 3 personnes. Mais bon c'est assez facile à retenir car le mieux c'est de retenir la recette pour 1 personne, après tu n'a plus qu'a multiplier selon le nombre de personnes et sa c'est un jeu d'enfant =) non?

cha76
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 497
Age : 32
Localisation : Seine maritime
Emploi/loisirs : course a pied
Humeur : C'est partie pour la 2éme année! Motivée

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les TC à la maison ? Empty Re: Travailler les TC à la maison ?

Message  choco Jeu 27 Sep 2012 - 23:34

les TP, j'aimerais bien les faire mais c'est trop cher pour moi et trop loin donc pas possible!

Oui cha je suis d'accord avec toi Very Happy Very Happy Very Happy
choco
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223
Age : 52
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Diet 2013
Humeur : ça va!!!!! Sur un petit nuage!

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les TC à la maison ? Empty Re: Travailler les TC à la maison ?

Message  Marlou42 Ven 28 Sep 2012 - 8:10

Je trouve que recopier la recette une fois qu'on la faite est une très bonne idée aussi une fois qu'on a fait les gestes c'est plus facile à mémoriser!
Ce matin j'ai fait blanquette de dinde et crème anglaise on verra ce que ça donne !
Marlou42
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323
Age : 33
Localisation : Loire 42
Humeur : Diététicienne 2013 !!!!!

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les TC à la maison ? Empty Re: Travailler les TC à la maison ?

Message  cha76 Ven 28 Sep 2012 - 16:50

Ha vous voyer les filles ma méthode fonctionne bien =)
Marlou tu nous dira si tu as réussi!

cha76
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 497
Age : 32
Localisation : Seine maritime
Emploi/loisirs : course a pied
Humeur : C'est partie pour la 2éme année! Motivée

Revenir en haut Aller en bas

Travailler les TC à la maison ? Empty Re: Travailler les TC à la maison ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum