BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

La fin du régime Dunkan?

+6
Shaani38
Audrée
dorothee
Pascale45
BOO
Little35
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La fin du régime Dunkan? Empty La fin du régime Dunkan?

Message  Little35 Mar 18 Sep 2012 - 6:29

Avez-vous vu?
Dans "Mensonges, régime Dukan et balivernes", les docteurs Apfeldorfer et Zermati dézinguent la célèbre méthode antikilos. Vouloir maigrir ferait grossir?

Little35
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 750
Age : 50
Localisation : Rennes
Emploi/loisirs : 2ème 2ème année avec le CNED
Humeur : A fond

Revenir en haut Aller en bas

La fin du régime Dunkan? Empty Re: La fin du régime Dunkan?

Message  BOO Mar 18 Sep 2012 - 6:57

Non je n'avais pas connaissance de ce livre...Et quand ils disent "vouloir maigrir fait grossir". ils mettent tous les régimes dans le même sac?
BOO
BOO
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 826
Age : 47
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : diplômée 2014

Revenir en haut Aller en bas

La fin du régime Dunkan? Empty Re: La fin du régime Dunkan?

Message  Little35 Mar 18 Sep 2012 - 7:16

Non c'est un artcle seulement sur Dunkan.

Little35
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 750
Age : 50
Localisation : Rennes
Emploi/loisirs : 2ème 2ème année avec le CNED
Humeur : A fond

Revenir en haut Aller en bas

La fin du régime Dunkan? Empty Re: La fin du régime Dunkan?

Message  Pascale45 Mar 18 Sep 2012 - 7:35

Tu l'as trouvé où cet article ?
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

La fin du régime Dunkan? Empty Re: La fin du régime Dunkan?

Message  dorothee Mar 18 Sep 2012 - 7:35

enfin des professionnels reconnus qui osent dire la vérité sur ce charlatan !

Moi je dis BRAVO !!!!
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

La fin du régime Dunkan? Empty Re: La fin du régime Dunkan?

Message  dorothee Mar 18 Sep 2012 - 7:39

pascale c'est un livre qui vient de sortir !
http://www.odilejacob.fr/catalogue/sante-vie-pratique/regimes-dietetique/mensonges-regime-dukan-et-balivernes_9782738128393.php
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

La fin du régime Dunkan? Empty Re: La fin du régime Dunkan?

Message  Pascale45 Mar 18 Sep 2012 - 7:41

OK merci Dorothée Very Happy
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

La fin du régime Dunkan? Empty Re: La fin du régime Dunkan?

Message  Invité Mar 18 Sep 2012 - 7:47

excellent ! du moins, en couverture, faudrait le lire pour être sûre lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin du régime Dunkan? Empty Re: La fin du régime Dunkan?

Message  Audrée Mar 18 Sep 2012 - 10:37

Est-ce qu'on peut chercher l'adresse de ces messieurs pour aller se prosterner devant eux ?
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 363
Age : 38
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Lire, cuisiner, écrire, faire ch*er, rêver...
Humeur : Vitaminée !

http://vide-frigo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La fin du régime Dunkan? Empty Re: La fin du régime Dunkan?

Message  dorothee Mar 18 Sep 2012 - 16:59

mdr mdr mdr tu cartonnes

je t'accompagne !!!!
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

La fin du régime Dunkan? Empty Re: La fin du régime Dunkan?

Message  Shaani38 Mer 19 Sep 2012 - 7:44

Moué... c'est pas de bonté de cœur qu'ils font ça non plus, ils ont leur propre buisness... "Maigrir sans régime", une supercherie rien qu'à lire le nom! (mais je ne les connais pas plus que ça, je me trompe peut-être)

http://www.linecoaching.com/maigrir/nos-experts/gerard-apfeldorfer
http://www.linecoaching.com/maigrir/nos-experts/jean-philippe-zermati



Dernière édition par Shaani38 le Ven 21 Sep 2012 - 15:47, édité 1 fois (Raison : modération de mes propos)
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382
Age : 41
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : 1ere année / CNED

Revenir en haut Aller en bas

La fin du régime Dunkan? Empty Re: La fin du régime Dunkan?

Message  nathalie78 Mer 19 Sep 2012 - 8:26

Hélas oui, et moi qui appréciais cette approche, je trouve désormais que leur démarche est franchement hypocrite.

Il n' y a pas meilleur slogan que de promettre de maigrir sans régime. Sauf qu'en fait, c'est un régime déguisé, avec des astuces pour moins manger, comme passer une heure à manger quelques grains de raisin Shocked

Très honnêtement, je pense qu'à moins de ne se nourrir que de produits de base, l'éducation nutritionnelle et l'apprentissage de quelques bases d'équilibre alimentaire sont essentielles pour tous, même pour ceux qui ne souhaitent pas maigrir. Car certes, une alimentation diversifiée et relativement équilibrée ne fait pas forcément maigrir, mais contribue à une bonne santé.

On dirait qu'ils se focalise sur le poids, or la santé, c'est quand même important! J'avais lu un exemple de 2 repas : poisson pané, frites, mousse au chocolat et un autre : poisson grillé, ratatouille, riz, yaourt; exemple selon lequel le 2ème menu pouvait faire plus grossir que le 1er, tout étant question de quantité. Certes, mais pour que le 1er soit moins énergétique, les quantités seront forcément beaucoup plus faibles. Quoi que les auteurs en disent, 2 menus équivalents sur le plan énergétique, ne donneront pas forcément la même sensation de satiété.

Et puis du bon poisson bien grillé, une ratatouille bien cuisinée peuvent être meilleurs que du poisson pané très gras et des frites ramollos!

Encore une fois, dénigrer ses adversaires alors qu'on n'a même pas l'honnêteté de reconnaître que l'alternative proposée n'est ni plus ni moins qu'un régime, certes moins strict de prime abord, je trouve cela lamentable de la part de ces auteurs...
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

La fin du régime Dunkan? Empty Re: La fin du régime Dunkan?

Message  ingridc Mer 19 Sep 2012 - 8:48

Il n'y a pas de "régime" à proprement parlé dans la méthode du GROS car il n'y a aucune ration remise. Il ne focalise pas sur les chiffres et sur les quantités mais plus à se concentrer sur ses propres sensations alimentaires (retrouver la sensation de faim et de sasiété). Ils ne promettent pas de perte de poids mais plus une stabilisation de se poids et surtout apprendre à s'accepter.
Il rapelle que nous ne sommes pas tous programmer pour avoir la "taille mannequin".
Et oui la finalité des diets et nutritionnistes travaillant avec cette méthodes et que les patients retrouvent un équilibre alimentaire par eux même en trouvant leur organisation.

Ce qui est dommage c'est que leur discours est tres peu entendu du grand public ("maigrir sans régime" est sorti il y a plus de 10 ans !) car il n'y a pas de perte de poids spectaculaire et ça ça ne fait pas rever ! Rolling Eyes et n'est donc pas commercial !
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

La fin du régime Dunkan? Empty Re: La fin du régime Dunkan?

Message  nathalie78 Mer 19 Sep 2012 - 11:52

Le problème, c'est que sur le site linecoaching, la perte de poids est bien mise en avant, et c'est cela qui me gêne No
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

La fin du régime Dunkan? Empty Re: La fin du régime Dunkan?

Message  nathalie78 Mer 19 Sep 2012 - 12:40

Et puis de toute façon, face au "bulldozer Dukan", c'est dur de lutter, les gens veulent du résultat. D'autre part, s'il est réducteur de tout réduire à l'alimentation, il est tout aussi réducteur de tout réduire à la psychologie.
Beaucoup de personnes sont en surpoids sans avoir le moindre rapport conflictuel ou émotionnel avec l'alimentation, mais pour des raisons génétiques, culturelles ou simplement par manque d'informations.
Par exemple, mon fiancé n'aime pas boire de l'eau et buvait tout le temps des sodas sucrés comme seule boisson, d'où un apport énergétique non négligeable. Comme il ne buvait pas assez avec l'eau à la place, je lui ai proposé de tester les sodas et sirops édulcorés. Il a perdu beaucoup de poids ainsi, tout comme la substitution des olives noires à la grecque par des vertes trois fois moins caloriques...Je ne conseille pas pour autant de tout substituer ou de passer au light à tout prix, mais pour certaines personnes, plutôt qu'une suppression radicale, ou une diminution engendrant une frustration, ce peut aussi être la solution. Ce sont parfois de petits riens répétés tous les jours qui "font le poids"...

Sinon, pour en revenir à Dukan, lors de mon séjour à Rome ces 4 derniers jours, j'ai été dégoûtée de voir que ses produits se vendaient même dans les Carrefour Express du centre ville, alors que la situation économique italienne et surtout le pouvoir d'achat italien n'est pas formidable.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

La fin du régime Dunkan? Empty Re: La fin du régime Dunkan?

Message  Audrée Mer 19 Sep 2012 - 15:51

nathalie78 a écrit:Sinon, pour en revenir à Dukan, lors de mon séjour à Rome ces 4 derniers jours, j'ai été dégoûtée de voir que ses produits se vendaient même dans les Carrefour Express du centre ville, alors que la situation économique italienne et surtout le pouvoir d'achat italien n'est pas formidable.

Dans une émission que j'avais visionner sur Canal +, ils montraient effectivement Dukan à la conquête de l'Italie, et les Italiens, ils ont été conquis tout de suite... bref.

Pour en revenir aux deux auteurs qui s'en prennent à Dukan, leur méthode n'est pas si mal ; moi ce qui me dérange d'abord c'est le côté "virtuel" du coaching (même s'ils proposent pas mal de moyens de mise en relation).

Après je ne comprends pas pourquoi tout le monde veut abolir le mot régime ; OK on a un passé laborieux avec les régimes, mais justement, faut apprendre à ne pas rester avec ses erreurs, et le but c'est d'avancer. T'as du poids en trop ? Tu veux perdre ? Tu suis un régime (un bon vrai régime, celui qui se fait avec rééquilibrage alimentaire et tout ça^^). Pourtant pas si terrible...
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 363
Age : 38
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Lire, cuisiner, écrire, faire ch*er, rêver...
Humeur : Vitaminée !

http://vide-frigo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La fin du régime Dunkan? Empty Re: La fin du régime Dunkan?

Message  nathalie78 Mer 19 Sep 2012 - 17:13

C'est simplement que le terme régime n'est pas vendeur, cela induit une certaine restriction.

Et quand certains promettent de manger à volonté et de maigrir vite (= Dukan) ou, encore plus fort, de maigrir sans faire de régime et de manger à sa faim tous les aliments que l'on souhaite, alors là, c'est plus attirant.

OK si on a un métabolisme "normal" (et encore, pour le Dukan, non merci pour la santé!). Pour les personnes avec un métabolisme bas, par exemple pour des raisons génétiques, ces types de régime ne conviendront pas.

Et puis de toute façon, tant que les personnes qui veulent perdre du poids ne comprendront pas qu'un régime doit être fait sur mesure par un professionnel diplômé, il ne pourra y avoir de réussite véritable dans la durée. En tout cas, c'est mon avis.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

La fin du régime Dunkan? Empty Re: La fin du régime Dunkan?

Message  dorothee Jeu 20 Sep 2012 - 7:26

J'ai énormément de patients qui ont fait Dukan et qui en ont eu le revers de la medaille (reprise du poids et plus), qui, du coup ont pris conscience qu'il valait mieux être suivi de façon personnalisé par un professionnel.
Alors si au moins ce cher Monsieur Dukan a un mérite c'est peut être celui là ! mdr
dorothee
dorothee
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4298
Age : 47
Localisation : NORD
Emploi/loisirs : libérale DIPLOMEE 2011
Humeur : Heureuse d'exercer un métier que j'aime

Revenir en haut Aller en bas

La fin du régime Dunkan? Empty Re: La fin du régime Dunkan?

Message  Diaety Jeu 20 Sep 2012 - 7:41

Je te rejoins Dorothée ...je connais quelques personnes qui ont fait DUKAN , et qui maintenant cherche une vraie nutritionniste parce qu'ils ont vu de leur propres yeux, que leurs 15 kilos perdus l'année dernière si facilement...étaient tous revenus !! Aujourd'hui ces gens ont pris conscience qu'il n'y avait pas de miracle, et se tournent vers les professionnels...ils ont en quelques sorte compris le message....

Du coup je "remercie" DUKAN de faire grandir ma liste de patients qui attendent que je sois diplômée .... Very Happy
Diaety
Diaety
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 468
Age : 46
Localisation : Amiens et ses alentours ....
Emploi/loisirs : diéteticienne 2012!!!!
Humeur : sur un nuage ....

http://www.dietensomme.fr

Revenir en haut Aller en bas

La fin du régime Dunkan? Empty Re: La fin du régime Dunkan?

Message  nathalie78 Jeu 20 Sep 2012 - 9:18

Hélas, beaucoup de personnes doivent passer par une "mauvaise expérience" pour avoir une prise de conscience...Le tout étant que, pour leur santé, cette mauvaise expérience ne dure pas trop longtemps!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

La fin du régime Dunkan? Empty Re: La fin du régime Dunkan?

Message  nathalie78 Dim 23 Sep 2012 - 12:00

J'ai acheté hier le fameux livre des docteurs Apfeldorfer et Zermati : "Mensonges, Régime Dukan et balivernes".

Je n'en suis qu'au début, comme tout livre écrit par un médecin, il y en a à prendre et à laisser. Enfin, il apprend beaucoup de choses intéressantes, comme celles-ci:
- La fameuse "nouveauté" Dukan n'en est pas une, les auteurs ont comparé son régime à celui des années 70 du Dr Creff, c'est très proche (et sous forme de tableau, les similarités sont encore plus frappantes!)
- Le "Juste Poids" que l'on pourrait soi-disant librement fixer par Dukan est en réalité déterminé énormément par la génétique. C'est là que j'ai appris une chose très intéressante (je l'avais vu en cours, mais moins précisément) : la capacité à développer de nouveaux adipocytes est déterminée génétiquement, en cas d'excès d'apports par rapport aux besoins énergétiques, chez certaines personnes, cet excès sera surtout stocké dans les cellules existantes sans ou peu de création de nouvelles alors que chez d'autres personnes, la multiplication se met en oeuvre et elle est irréversible, d'où leur tendance "naturelle" au surpoids voire à l'obésité. Les auteurs explique aussi que les professionnels de santé doivent dire la vérité aux patients, même si elle n'est pas toujours agréable à entendre, notamment sur le fait qu'à moins de privations énormes et à vie, certains patients ont un poids d'équilibre élevé, > à IMC 25. Et que perdre déjà 10% du poids lorsqu'on est obèse, c'est déjà un bon objectif pour la santé (et c'est d'ailleurs une recommandation OMS). Mais c'est certain que proposer de passer, par exemple, de 100 à 70 kg est plus flatteur, surtout quand on promet de manger à volonté No
Donc là-dessus, je suis d'accord, et j'ai aussi ri lorsque j'ai lu que pour Dukan, l'IMC 29 était celui du non-retour, de l'entrée irréversible dans l'obésité.
D'accord aussi sur le racisme anti-gros de Dukan, qui traite effectivement la personne en surpoids de "gros" et aussi de sans volonté tout au long de ses livres (et alors même que des personnes d'IMC normal font son régime pour perdre 2-3kg, et il y en a beaucoup!). C'est vraiment de manquer de respect aux personnes. No

Par contre, je trouve qu'ils font un peu la pub de leur démarche comme la nouvelle méthode pour maigrir, alors que le but initial de cette approche, ce n'est pas forcément de maigrir, mais de se réconcilier avec la nourriture , ses sensation alimentaires et de se rapprocher ainsi de son poids d'équilibre, ce qui n'implique pas forcément de maigrir, au contraire, si en se restreignant on est en-dessous.
Autre point sur lequel je ne suis pas d'accord : que toutes les calories se valent. Je suis désolée, mais entre boire 3 cannettes de soda sucré dans la journée, ce qui apportera dans les 500kcal, et remplacer ces cannettes par une baguette de pain, ou encore 2 assiettes de pâtes, l'impression de satiété sera quand même plus grande avec les féculents qu'avec les liquides sucrés. Et l'effet sur l'insuline sera différent, surtout si les féculents sont pris en cours de repas, avec d'autres aliments.
Donc pour moins, une éducation nutritionnelle est indispensable, l'offre alimentaire est aujourd'hui trop complexe pour s'en remettre uniquement à ses sensations de faim et de rassasiement pour tous les aliments.

D'autres personnes ont lu ce nouveau livre dénonçant "l'arnaque Dukan"? Qu'en pensez-vous?
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

La fin du régime Dunkan? Empty Re: La fin du régime Dunkan?

Message  Invité Dim 23 Sep 2012 - 12:40

je ne l'ai pas lu, et je ne le lirai pas, parce que je ne compte pas l'acheter tongue lol

par contre, je trouve ton analyse très juste Nat Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin du régime Dunkan? Empty Re: La fin du régime Dunkan?

Message  Audrée Dim 23 Sep 2012 - 15:28

nathalie78 a écrit:J'ai acheté hier le fameux livre des docteurs Apfeldorfer et Zermati : "Mensonges, Régime Dukan et balivernes".

Je n'en suis qu'au début, comme tout livre écrit par un médecin, il y en a à prendre et à laisser. Enfin, il apprend beaucoup de choses intéressantes, comme celles-ci:
- La fameuse "nouveauté" Dukan n'en est pas une, les auteurs ont comparé son régime à celui des années 70 du Dr Creff, c'est très proche (et sous forme de tableau, les similarités sont encore plus frappantes!)
- Le "Juste Poids" que l'on pourrait soi-disant librement fixer par Dukan est en réalité déterminé énormément par la génétique. C'est là que j'ai appris une chose très intéressante (je l'avais vu en cours, mais moins précisément) : la capacité à développer de nouveaux adipocytes est déterminée génétiquement, en cas d'excès d'apports par rapport aux besoins énergétiques, chez certaines personnes, cet excès sera surtout stocké dans les cellules existantes sans ou peu de création de nouvelles alors que chez d'autres personnes, la multiplication se met en oeuvre et elle est irréversible, d'où leur tendance "naturelle" au surpoids voire à l'obésité. Les auteurs explique aussi que les professionnels de santé doivent dire la vérité aux patients, même si elle n'est pas toujours agréable à entendre, notamment sur le fait qu'à moins de privations énormes et à vie, certains patients ont un poids d'équilibre élevé, > à IMC 25. Et que perdre déjà 10% du poids lorsqu'on est obèse, c'est déjà un bon objectif pour la santé (et c'est d'ailleurs une recommandation OMS). Mais c'est certain que proposer de passer, par exemple, de 100 à 70 kg est plus flatteur, surtout quand on promet de manger à volonté No
Donc là-dessus, je suis d'accord, et j'ai aussi ri lorsque j'ai lu que pour Dukan, l'IMC 29 était celui du non-retour, de l'entrée irréversible dans l'obésité.
D'accord aussi sur le racisme anti-gros de Dukan, qui traite effectivement la personne en surpoids de "gros" et aussi de sans volonté tout au long de ses livres (et alors même que des personnes d'IMC normal font son régime pour perdre 2-3kg, et il y en a beaucoup!). C'est vraiment de manquer de respect aux personnes. No

Par contre, je trouve qu'ils font un peu la pub de leur démarche comme la nouvelle méthode pour maigrir, alors que le but initial de cette approche, ce n'est pas forcément de maigrir, mais de se réconcilier avec la nourriture , ses sensation alimentaires et de se rapprocher ainsi de son poids d'équilibre, ce qui n'implique pas forcément de maigrir, au contraire, si en se restreignant on est en-dessous.
Autre point sur lequel je ne suis pas d'accord : que toutes les calories se valent. Je suis désolée, mais entre boire 3 cannettes de soda sucré dans la journée, ce qui apportera dans les 500kcal, et remplacer ces cannettes par une baguette de pain, ou encore 2 assiettes de pâtes, l'impression de satiété sera quand même plus grande avec les féculents qu'avec les liquides sucrés. Et l'effet sur l'insuline sera différent, surtout si les féculents sont pris en cours de repas, avec d'autres aliments.
Donc pour moins, une éducation nutritionnelle est indispensable, l'offre alimentaire est aujourd'hui trop complexe pour s'en remettre uniquement à ses sensations de faim et de rassasiement pour tous les aliments.

D'autres personnes ont lu ce nouveau livre dénonçant "l'arnaque Dukan"? Qu'en pensez-vous?

Ca m'a donné envie de le lire ! L'ennui avec la méthode des deux auteurs, c'est que les gens vont s'apercevoir qu'ils ne maigriront pas et qu'ils sont encore à des kilomètres de la silhouette rêvée, même si le changement de leur comportement alimentaire leur permet de se sentir mieux dans leur corps. Je crois que le premier vrai problème, c'est cette idéalisme de la minceur. Tant qu'on ne passera pas ce cap, aucun régime aussi respectueux du corps soient-ils, seront perçus d'efficaces.
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 363
Age : 38
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Lire, cuisiner, écrire, faire ch*er, rêver...
Humeur : Vitaminée !

http://vide-frigo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La fin du régime Dunkan? Empty Re: La fin du régime Dunkan?

Message  Invité Dim 23 Sep 2012 - 17:16

ah l'idéal...

Dernièrement une nouvelle patiente m'a exprimé son souhait de perdre 30 kg pour décembre Shocked Je lui ai dit de ne pas compter dessus ! lol
Bon, j'ai développé hein tongue j'ai expliqué le pourquoi du comment et les conséquences bien sûr. Mais ma réaction préalable a tellement été spontanée Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fin du régime Dunkan? Empty Re: La fin du régime Dunkan?

Message  nathalie78 Dim 23 Sep 2012 - 19:24

C'est sûr que l'idéalisme de la minceur, vue comme une certaine maîtrise de soi, a une influence catastrophique sur le plan des comportements alimentaires. On peut ainsi noter qu'il y a beaucoup plus de troubles au Japon par exemple, où la dictature de la minceur est omniprésente (une amie qui a fait un stage là-bas me disait que beaucoup de femmes se faisaient vomir 1 à 2h après chaque repas pour n'en garder qu'une partie des calories affraid ) que dans les cultures africaines, où mêmes les rondeurs des femmes sont recherchées. Il y a aussi très très peu d'anorexie mentale dans ces cultures...

Pour en revenir au livre, je peux vous conseiller le suivant que je trouve très bien ""10 clés pour maigrir et rester mince" du diététicien Philippe Moret. Il associe à la fois une démarche du respect de ses sensations alimentaires et goûts à une éducation nutritionnelle, ce que je trouve très complémentaire (et, au risque de me répéter, cette dernière approche manque cruellement à la "méthode linecoaching").
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

La fin du régime Dunkan? Empty Re: La fin du régime Dunkan?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum