BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Représentation du lactose dans le Tec&Doc bioch

3 participants

Aller en bas

Représentation du lactose dans le Tec&Doc bioch Empty Représentation du lactose dans le Tec&Doc bioch

Message  interprete Sam 1 Sep 2012 - 10:12

Bonjour,

Dans le T&D, à la page 34, figure 17, je suis surpris par la façon dont la moélcule de lactose est représentée.
On voit en effet que le galactose et le glucose ne sont pas reliés par une simple ligne droite avec un O en son milieu, mais par une ligne brisée semblant indiquer que la liaison comporte un O placé entre deux C assortis de leurs H.
Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il une erreur, ou c'est juste moi qui n'ai toujours pas assimilé ce type de représentation moléculaire ?

Merci !

interprete
Bon point
Bon point

Masculin Messages : 259
Age : 39
Localisation : Alexandrie
Emploi/loisirs : Interprète de conférences
Humeur : Studieux

Revenir en haut Aller en bas

Représentation du lactose dans le Tec&Doc bioch Empty Re: Représentation du lactose dans le Tec&Doc bioch

Message  Baboole Sam 1 Sep 2012 - 10:44

Non ce n'est pas une erreur.
C'est d'ailleurs a cause de cette liaison qu'il y a des intolérances au lactose Laughing
Baboole
Baboole
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 702
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!
Humeur : C'est trop bon ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Représentation du lactose dans le Tec&Doc bioch Empty Re: Représentation du lactose dans le Tec&Doc bioch

Message  interprete Sam 1 Sep 2012 - 10:50

Merci, mais j'ai l'impression qu'on ne s'est pas compris Very Happy
Je ne doute pas de l'existence de cette liaison, mais de la façon dont elle est représentée.
En effet à la p.34 elle prend la forme de trois lignes brisées avec un O au milieu. Or j'avais cru comprendre qu'un "angle" représente un atome de carbone "implicite" éventuellement accompagné de ses hydrogènes implicites également. Donc ces lignes brisées ne suggèrent-elles pas que la liaison connectant les deux cycles est une liaison de formule C2H4O (puisqu'il y a deux angles de part et d'autre du O) alors qu'en fait ce n'est qu'un O ?

interprete
Bon point
Bon point

Masculin Messages : 259
Age : 39
Localisation : Alexandrie
Emploi/loisirs : Interprète de conférences
Humeur : Studieux

Revenir en haut Aller en bas

Représentation du lactose dans le Tec&Doc bioch Empty Re: Représentation du lactose dans le Tec&Doc bioch

Message  Pascale45 Sam 1 Sep 2012 - 13:01

Non ce n'est pas une erreur, cette ligne brisée de chaque côté du O est une convention de représentation que tu retrouveras dans tous les livres de bioch (ou sur internet). Elle ne veut pas dire qu'il y a 1 C de chaque côté du O.
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

Représentation du lactose dans le Tec&Doc bioch Empty Re: Représentation du lactose dans le Tec&Doc bioch

Message  interprete Sam 1 Sep 2012 - 13:05

Merci !
En fait j'avais trouvé surtout des représentations avec liaison en "ligne droite" sur internet, d'où ma confusion au départ ! Exemples :
Représentation du lactose dans le Tec&Doc bioch Lactose_2
Représentation du lactose dans le Tec&Doc bioch Lactase
Représentation du lactose dans le Tec&Doc bioch Fig11lactose

interprete
Bon point
Bon point

Masculin Messages : 259
Age : 39
Localisation : Alexandrie
Emploi/loisirs : Interprète de conférences
Humeur : Studieux

Revenir en haut Aller en bas

Représentation du lactose dans le Tec&Doc bioch Empty Re: Représentation du lactose dans le Tec&Doc bioch

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum