BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Plan à 2 ou 3 classes

3 participants

Aller en bas

Plan à 2 ou 3 classes Empty Plan à 2 ou 3 classes

Message  latitenerveuz Mer 29 Aoû 2012 - 7:13

Bonjour,

N'ayant eu que très peu de cours de microbio durant ces 2 ans (prof à côté de la plaque... mrred ), je me demandais comment faire un plan à 2 classes et un plan à 3 classes...
Dans l'annale de CDA de 2000, ils nous donnent les critères microbiologiques auxquels doivent satisfaire les préparations de végétaux crus comportant de la semoule et/ou des produits végétaux cuits ainsi que quelques caractéristiques physiologiques de Bacillus cereus. Ils nous demandent ensuite de définir le plan à 2 classes et le plan à 3 classes Suspect

Sur internet j'ai trouvé ces explications :
http://fr.wikibooks.org/wiki/Analyse_microbiologique_des_aliments/Plan_%C3%A0_deux_classes

http://fr.wikibooks.org/wiki/Analyse_microbiologique_des_aliments/Plan_%C3%A0_trois_classes

Est ce que je dois faire comme ces exemples ou est ce qu'il y a une autre méthode ?

Merci d'avance à celles et ceux qui m'apporteront leur aide I love you
latitenerveuz
latitenerveuz
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 474
Age : 35
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2012 !!!!
Humeur : Diététicienne libérale et à 30% en hospitalier :)

Revenir en haut Aller en bas

Plan à 2 ou 3 classes Empty Re: Plan à 2 ou 3 classes

Message  ursula1205 Mer 29 Aoû 2012 - 9:50

J'ai regardé les liens. Pour le plan a deux classes c'est clair et simple. Le plan a deux classes est pratiquement toujours appliqué pour des bactéries provoquant des TIAC et pour aucun présence dans les denrées alimentaires peut être tolérée. Il n'y a que deux résultats possibles (d'ou plan a deux classes): Produit conforme/satisfaisant ou produit non-satisfaisant.

Pour le plan a trois classes, je trouve le schéma dans le lien plus compliqué que ce que j'ai. J'ai aussi m (limite basse des critères microbiologiques. C'est le nombre de microorganismes pouvant être présents dans les échantillons) et M (limite haute des critères microbiologiques. C'est le nombre maximal autorisé de microorganismes pouvant être présents dans les échantillons. La plupart du temps M= 10x m). Normalement on prend environ 5 échantillons et on fixe le nombre d'eux dont on autorise la présence des microorganismes entre m et M. Par exemple 2/5.
Il y a trois résultats possible (d'ou plan a trois classes):
- Résultat satisfaisant: Tous les échantillons contiennent moins de m microorganismes.
- Résultat acceptable: Au maximum le nombre spécifié (dans mon exemple 2) contiennent entre m et M microorganismes. Aucun échantillon ne se situe au dessus de M microorganismes.
- Résultat non-satisfaisant (ou non-conforme): Plus de nombre spécifié d'échantillons contiennent entre m et M microorganismes ou au moins un échantillon contient plus de M microorganismes.

Le plan a trois classes est appliqué si on accepte une certaine tolérance quant a la présence de certains microorganismes. Ceux-ci sont pour la plupart non-pathogenes mais caractérisent plutôt un manque d'hygiène.
ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Plan à 2 ou 3 classes Empty Re: Plan à 2 ou 3 classes

Message  Arwen Mer 29 Aoû 2012 - 9:52

Je pense que tu n'auras pas à faire de plans microbio (donnés par la réglementation, établis par les entreprises) mais uniquement à savoir les interpréter, savoir à quoi cela correspond
Arwen
Arwen
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 435
Age : 43
Localisation : Salies-de-Béarn (64)
Emploi/loisirs : libéral-SSR-rééducation

Revenir en haut Aller en bas

Plan à 2 ou 3 classes Empty Re: Plan à 2 ou 3 classes

Message  latitenerveuz Mer 29 Aoû 2012 - 10:21

Merci à vous 2 pour vos réponses et surtout à Ursula pour l'explication du plan à 3 classes. Le tien me paraît plus simple en effet donc merci !

Arwen ,tu penses vraiment qu'ils ne nous demanderont pas d'établir ces plans ? car c'était quand même une question dans le sujet de CDA de 2000 Suspect
latitenerveuz
latitenerveuz
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 474
Age : 35
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2012 !!!!
Humeur : Diététicienne libérale et à 30% en hospitalier :)

Revenir en haut Aller en bas

Plan à 2 ou 3 classes Empty Re: Plan à 2 ou 3 classes

Message  Arwen Jeu 30 Aoû 2012 - 10:51

La question portait sur la définition des plans à 2 ou 3 classes d'après un exemple fourni en annexe. Donc il faut savoir expliquer le principe, le pourquoi, etc. mais pas créer de toute pièce un plan.
Arwen
Arwen
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 435
Age : 43
Localisation : Salies-de-Béarn (64)
Emploi/loisirs : libéral-SSR-rééducation

Revenir en haut Aller en bas

Plan à 2 ou 3 classes Empty Re: Plan à 2 ou 3 classes

Message  latitenerveuz Jeu 30 Aoû 2012 - 11:15

OK ! je n'avais pas compris dans ce sens là Razz
merci !
latitenerveuz
latitenerveuz
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 474
Age : 35
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2012 !!!!
Humeur : Diététicienne libérale et à 30% en hospitalier :)

Revenir en haut Aller en bas

Plan à 2 ou 3 classes Empty Re: Plan à 2 ou 3 classes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum