BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

reprendre du poids

+5
sophie1108
nathalie78
ABC76
Audrée
dinette
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

reprendre du poids Empty reprendre du poids

Message  dinette Lun 27 Aoû 2012 - 7:56

Je dois reprendre du poids et je me pose une question:
Est-ce que l'on reprend "mieux" du poids (formes plus harmonieuses, moins de graisse, de cellulite...) en prenant des compléments oraux type fortimel, frésubin...qu'en mangeant beaucoup de produits gras et/ou sucrés (chocolat, fromage,biscuits...)?
Il-y-a-t-il ,pour un même nombre de kilos pris,une différence sur le résultat "corporel", esthétique...?
Parce que t'en qu'à faire si les kilos pouvaient se répartir harmonieusement, là où il faut, ça m'arrangerai... Wink
Si vous avez la réponse à ma question ou si vous avez déjà fait l'experience ça m'aiderai beaucoup...

dinette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 65

Revenir en haut Aller en bas

reprendre du poids Empty Re: reprendre du poids

Message  Audrée Lun 27 Aoû 2012 - 8:13

Salut Dinette,

Je pense qu'il vaut mieux utiliser la voix "naturelle" en passant par l'alimentation. Après, ça dépend aussi de ton métabolisme, si tu es naturellement mince (et que tu l'as toujours été) ou pas. Personnellement, j'étais anorexique et pour me faire reprendre du poids je devais inclure 200g de féculents cuits le midi et 200g de féculents cuits le soir en plus de ce que je mangeais ordinairement (légumes, protéines, pain, PL).
Je devais également réduire les "dépenses". En résumé c'était augmenter les entrées et limiter les sorties. J'ai accepté de zapper le sport (tout en m'accordant une petite marche par jour pour prendre l'air) en me disant qu'une fois mes kilos de pris je pourrais les transformer en muscles en reprenant une activité physique.
J'espère que mon expérience pourra t'aider, une bonne journée !
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 363
Age : 38
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Lire, cuisiner, écrire, faire ch*er, rêver...
Humeur : Vitaminée !

http://vide-frigo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reprendre du poids Empty Re: reprendre du poids

Message  ABC76 Lun 27 Aoû 2012 - 9:12

Comme dit Audrée, il vaut mieux la voie "naturelle" et tout dépend des circonstances de cette volonté de prendre du poids....j'ai eu aussi quelques pb étant plus jeune, et la reprise s'effectue en augmentant peu à peu l'apport calorique. Personnellement, je continuais le sport : la natation, c'est très bien pour développer les muscles harmonieusement!
Si tu veux en parler en MP, sans soucis.

ABC76
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 195
Age : 40
Localisation : Région dieppoise
Emploi/loisirs : s'occupe de ses pépettes et du papa...;)
Humeur : diét 2014!

Revenir en haut Aller en bas

reprendre du poids Empty Re: reprendre du poids

Message  dinette Lun 27 Aoû 2012 - 12:18

Bon ba je vois que j'ai pas besoin de vous faire un dessin!! Je fais de l'anorexie depuis l'âge de 9 ans , aujourd'hui mon poids est stable depuis 2 ans à un IMC de 14,4 est j'aimerai franchir un cap, disons arrivé à 16 pour commencer...
Je mange déjà bien mais c'est vrai que je fais toujours pas mal d'activité (45 min d'éliptique 4 fois par semaine et pas mal de déplacement à pied...) pour vous donner une idée voilà un schéma de ce que je mange (je ne pèse plus mes aliments mais j'ai le compas dans l'oeuil... et je varie,c'est juste un exemple type):
ptit dej:
1/2 orange, 1 bol de lait demi écrémé,80g de pain complet,5g de beurre,10g de confiture.
dej:
150g de poisson,300g de légumes vapeur,2 tranches de pain, 1 pêche,1 yaourt sucré (pas o%,pas édulcoré!!! enfin plus!!!), 10 à 15g de chocolat.
gouter:
2 tranches de pain,15g de choc,1 verre de lait
Dîner (c'est là que je mange le plus )
250g de légumes (pas de mat.g), l'équivalent de 300g de féculents cuits (pain ou pâtes ou leg.sec...) ,90g de jambon blanc (2 tranches herta quoi...), j'essai de mettre l'équivalent d'une C.à soupe d'huile (90cal que j'ai tendance à convertir en pain! C'est ridicule,mais 90 cal de pain ça passe mieux!! en plus je sais que j'ai besoins de mes acides gras essentiels...madame la diet!!), 1 yaourt sucré, 1 pomme, 4 petits beurre (ou équivalent...C'est mon petit plaisir autorisé...).

Donc en gros , quand on me vois manger, on est pas trop inquiet pour moi!!! Je reconnais que les mat. grasses ne sont pas mon fort...
En fait,je me dis qu'en prenant des compléments oraux (j'en prends déjà ) je suis sur de prendre du poids "équilibré" et pas de la graisse partout (terrible phobie de l'anorexie!!!) alors que si je mange un truc, certe, plus sympa à la place (par exemple ,je pourrais remplacer 230cal de complément par 230 cal de pâtisserie...),je me mais à psychoter et j'ai tout de suite l'impression que ça se transforme en graisse sur moi...(j'ai bien conscience que ces raisonnements sont complètement liés à la maladie mais j'ai besoin de vos experiences pour me rassurer).

Bon voilà , qu'est-ce que vous penser de tout ça , je voudrai vraiment en finir avec ce truc (je suis bien suivie) et me débarrasser de cette CO... que j'ai dans la tête !!!
merci de m'avoir répondu Wink

dinette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 65

Revenir en haut Aller en bas

reprendre du poids Empty Re: reprendre du poids

Message  ABC76 Lun 27 Aoû 2012 - 13:00

C'est vrai que ton menu semble bien,j'imagine que tu t'es fait tes calculs pour savoir à combien de kcal tu étais par jour. Tes dépenses énergétique sont peut-être à diminuer pour le moment 2 fois au lieu de 4....en attendant d'atteindre le poids qui te convient puisque tout est question d'équilibre.
Je ne sais pas si je pourrai t'aider, ma reprise de poids fut quelque peu désordonnée....j'ai repris trop vite, je n'ai pas su gérer ma nouvelle liberté(mentale!). Déjà la volonté d'agir montre que tu es sur la bonne voie, encore plus si tu ne pèses plus tes aliments, même si tu gardes une idée des proportions, ne plus avoir tous ces chiffres en tête, c'est une victoire sur toi-meme!
Je travaille la première année à fond toute seule puisque je me suis inscrite en 2ème année cned directement, dc je dois avouer que mes connaissances en matière de nutrition sont encore sommaires et c'est surtout l'expérience qui me fait parler. J'espère donc que sur ce forum quelqu'un de plus averti que moi saura t'aider dans ta démarche que je trouve courageuse.

ABC76
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 195
Age : 40
Localisation : Région dieppoise
Emploi/loisirs : s'occupe de ses pépettes et du papa...;)
Humeur : diét 2014!

Revenir en haut Aller en bas

reprendre du poids Empty Re: reprendre du poids

Message  Audrée Lun 27 Aoû 2012 - 13:29

Tu as quel âge Dinette ?

J'imagine que si j'avais raconté ça à ma psy, elle m'aurait dit de réduire les dépenses (juste le temps de reprendre !) et surtout de ne pas t'inquiéter, que le poids ne va pas s'emballer.
Je sais ce qu'ai cette peur tenace de perdre le contrôle de son corps et de le voir se déformer... j'ai pris 6kg depuis le mois d'avril (avant d'entrer en anorexie, j'avais un métabolisme banal, je grossissais si j'accumulais les excès) et mon corps n'est pas devenu difforme alors que mon IMC était juste en dessous des 18...
Alors, il faut te rassurer sur ce point :-) ça ne va pas partir en biberine ! Tu consulte un psy ?
Il serait de mon avis que tu te forces à mettre des corps gras (il faut que ton psychisme dépasse cette barrière pour que tu puisse progresser) et que tu ajoutes pour commencer, genre 150g de féculent le midi...

Enfin, je ne suis qu'en première année, mais je te parle par rapport à mon expérience d'anorexique... Les corps gras et ces 150g de féculents supplémentaires, quand tu les accepte c'est mille fois mieux et libérateur !
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 363
Age : 38
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Lire, cuisiner, écrire, faire ch*er, rêver...
Humeur : Vitaminée !

http://vide-frigo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reprendre du poids Empty Re: reprendre du poids

Message  nathalie78 Lun 27 Aoû 2012 - 15:06

dinette a écrit:Bon ba je vois que j'ai pas besoin de vous faire un dessin!! Je fais de l'anorexie depuis l'âge de 9 ans , aujourd'hui mon poids est stable depuis 2 ans à un IMC de 14,4 est j'aimerai franchir un cap, disons arrivé à 16 pour commencer...
Je mange déjà bien mais c'est vrai que je fais toujours pas mal d'activité (45 min d'éliptique 4 fois par semaine et pas mal de déplacement à pied...) pour vous donner une idée voilà un schéma de ce que je mange (je ne pèse plus mes aliments mais j'ai le compas dans l'oeuil... et je varie,c'est juste un exemple type):
ptit dej:
1/2 orange, 1 bol de lait demi écrémé,80g de pain complet,5g de beurre,10g de confiture.
dej:
150g de poisson,300g de légumes vapeur,2 tranches de pain, 1 pêche,1 yaourt sucré (pas o%,pas édulcoré!!! enfin plus!!!), 10 à 15g de chocolat.
gouter:
2 tranches de pain,15g de choc,1 verre de lait
Dîner (c'est là que je mange le plus )
250g de légumes (pas de mat.g), l'équivalent de 300g de féculents cuits (pain ou pâtes ou leg.sec...) ,90g de jambon blanc (2 tranches herta quoi...), j'essai de mettre l'équivalent d'une C.à soupe d'huile (90cal que j'ai tendance à convertir en pain! C'est ridicule,mais 90 cal de pain ça passe mieux!! en plus je sais que j'ai besoins de mes acides gras essentiels...madame la diet!!), 1 yaourt sucré, 1 pomme, 4 petits beurre (ou équivalent...C'est mon petit plaisir autorisé...).

Donc en gros , quand on me vois manger, on est pas trop inquiet pour moi!!! Je reconnais que les mat. grasses ne sont pas mon fort...
En fait,je me dis qu'en prenant des compléments oraux (j'en prends déjà ) je suis sur de prendre du poids "équilibré" et pas de la graisse partout (terrible phobie de l'anorexie!!!) alors que si je mange un truc, certe, plus sympa à la place (par exemple ,je pourrais remplacer 230cal de complément par 230 cal de pâtisserie...),je me mais à psychoter et j'ai tout de suite l'impression que ça se transforme en graisse sur moi...(j'ai bien conscience que ces raisonnements sont complètement liés à la maladie mais j'ai besoin de vos experiences pour me rassurer).

Bon voilà , qu'est-ce que vous penser de tout ça , je voudrai vraiment en finir avec ce truc (je suis bien suivie) et me débarrasser de cette CO... que j'ai dans la tête !!!
merci de m'avoir répondu Wink

Bonjour dinette,

Bienvenue dans le club de celles qui doivent reprendre du poids!

C'est également mon cas. J'ai eu une période d'anorexie à l'adolescence, disons que pour faire face à un gros mal-être du fait de moqueries incessante de camarades, j'ai commencé à contrôler tout ce que je mangeais. C'est resté modéré, je ne suis jamais descendue à moins de 1200 kcal/jour.

Cependant, depuis, même si je suis guérie dans ma tête, j'ai énormément de mal à prendre du poids, alors qu'il le faut, mon IMC est proche du tien.

J'ai aussi essayé le R*nutryl, je peux t'assurer que de prendre ceci ou des aliments courants, ce sera pareil au niveau de ta reprise. Sauf que ces compléments, dès que tu les arrêtera, tu reperdras le poids repris, et tu ne peux pas les prendre à vie! Leur goût n'est pas terrible non plus.

Dans la guérison, le plus important, c'est de lâcher prise. C'est pourquoi il faut saisir toutes les occasion de manger à l'extérieur, chez des amis...Sans se poser de question sur le nombre de calories prises ou sur l'équilibre du repas. C'est ce qu'il y a de plus dur à faire, je le reconnais, je ne peux m'empêcher d'estimer globalement combien de calories je prends par jours, je panique un peu dès qu'il y a un imprévu (comme une collègue qui amène un gâteau ...). C'est la maladie de la planification, donc tant que tu te feras des plans, même hypercaloriques, tu auras le plus grand mal à guérir. C'est bien de faire un schéma global, c'est ce que je fais, mais ensuite, il ne faut plus peser ou contrôler au g près.
Actuellement, voici grosso modo ce que je prends (pas de produits laitiers frais car je ne tolère pas du tout le lactose, et ne supporte pas le goût, même les yaourts me rendent malade):
Petit déjeuner
2 galettes à l'avoine et un fruit

Déjeuner (sur mon lieu de travail, sans possibilité de conserver ou de réchauffer)
Souvent un sandwich, je prends alors un triple paim de mie ou un sandwich demi-baguette ou encore une barquette de taboulé, de salade de pâtes, piémontaise (comme ce midi) + un fruit

Dîner
Plat préparé (pasta box bolognaise, carbonara, saumon...le plus souvent)ou pizza ou galette de sarrasin garnie ou 2 croque monsieur..
1 fruit ou une salade de fruits ou un bol de compote ou une coupe de sorbet

Apéro très souvent avec des olives + un soda

J'ai opté pour les plats cuisinés car je manque de temps le soir et surtout pour me permettre de prendre des portions "normales", des matières grasses (car sinon je cuisine sans) des féculents sans les peser...Ainsi, c'est un peu comme le restaurant à domicile, et vu que j'adore manger au restaurant...C'est parfait pour moi.
Sinon, le weekend avec mon fiancé, on se fait au moins 2 repas au restaurant, souvent les cuisine du monde : indien, japonais, traditionnel...Je prends un menu et ne me soucie pas des calories.

En fait, en gros, tant que je n'ai pas à cuisiner, ça va. Si je cuisine, c'est trop light, je me pose trop de questions sur les quantités, donc j'ai arrêté. Par contre, je fais attention à prendre des plats pauvres en acides gras saturés car mon taux de cholestérol est élevé (c'est génétique dans ma famille). Comme ma grand-mère a eu un infarctus à 40 ans, je fais gaffe quand même...
Je vise donc une prise de poids grâce aux féculents et aux bonnes matières grasses (huiles de colza et d'olives surtout), j'évite les gâteaux et pâtisseries. J'en ai mangé à outrance à un moment donné, mais j'étais vite écoeurée, mon bilan lipidique s'est dégradé et j'avais souvent des hypos liés à la quantités de sucres "rapides" à l'intérieur.

Bon, je m'aperçois que je t'ai écris un bien long message, j'espère qu'il te sera utile!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

reprendre du poids Empty Re: reprendre du poids

Message  sophie1108 Lun 27 Aoû 2012 - 16:39

renutryl c'est ce que ma grand-mère a pris, ça a bien marché!
Maintenant elle prend fresubia, ça lui donne de l'appétit, c'est déjà pas mal!

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

reprendre du poids Empty Re: reprendre du poids

Message  nathalie78 Lun 27 Aoû 2012 - 16:53

Disons que c'est bien pour les personnes dénutries sans troubles psychologiques, mais dans le cas de guérison suite à une AM, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

Et puis les personnes âgées souffrent de manque d'appétit, ont parfois du mal à mâcher, ce qui n'est pas le cas à nos âges.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

reprendre du poids Empty Re: reprendre du poids

Message  sophie1108 Lun 27 Aoû 2012 - 16:57

avec ma grand-mère on essaye de trouver des plats qui ne soient pas trop dur à mâcher!
Le plus dur pour elle est de démarrer quand elle voit l'assiette arriver!
Comment vais-je faire pour feinter? Laughing

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

reprendre du poids Empty Re: reprendre du poids

Message  Shaani38 Lun 27 Aoû 2012 - 20:53

Merci beaucoup pour vos questionnements et témoignages les filles! Ne connaissant pas de personne ayant eu des épisodes anorexiques, vous lire me permet de comprendre un tout petit peu comment ça fonctionne.
En tous cas bon courage, visiblement ce "lâcher prise" vis à vis de l'alimentation est difficile. Avec de l'amour on parvient à tout! fleur I love you flower I love you fleur
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382
Age : 41
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : 1ere année / CNED

Revenir en haut Aller en bas

reprendre du poids Empty Re: reprendre du poids

Message  nathalie78 Lun 27 Aoû 2012 - 21:51

C'est sûr, sans mon chéri, je serais moins inciter à manger plus que ma faim...Or il le faut bien, dans cette maladie, les sensations de faim et surtout de satiété sont faussées. Un peu comme si on était un pilote sans formation qui essaie de prendre les commandes et d'arrêter le pilote automatique. Sauf qu'on va droit au crash... No

Par contre, même si le fait de manger avec lui (et aussi pour lui, ne nous voilons pas la face, avec cette maladie on a l'impression qu'on "ne mérite pas de manger", car manger = plaisir, et on a beaucoup de mal à se faire plaisir), il y a toujours cette difficulté de compréhension des personnes qui n'ont pas souffert de cette maladie. Comme lui a besoin de perdre du poids, dès que je lui présente un bon plat, comme des lasagnes ou une pizza, il me sort "ça doit être très gras" ou encore "très calorique", "je vais grossir avec ça" ou encore pire, pensant m'encourager " c'est bien, tu vas grossir avec ça". Il ne se rend pas compte qu'il joue avec mes nerfs! Shocked Je sais que cette maladie est paradoxale : même si on n'est plus das le déni, même si on veut prendre du poids pour se sentir mieux, ce type de remarque fait peur, car on a peur de devenir un jour grosse, c'est vraiment l'une des peur la plus dure à combattre, alors qu'il nous faut prendre des kg et des kg pour déjà avoir un poids dans la norme!

Pour les personnes qui veulent s'en sortir, vous aussi, vous connaissez ce type de réactions chez vos proches?
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

reprendre du poids Empty Re: reprendre du poids

Message  nathalie78 Lun 27 Aoû 2012 - 21:55

Sinon, bon courage à toutes aussi! Very Happy Cela fait du bien d'en parler entre "martyrs" Neutral
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

reprendre du poids Empty Re: reprendre du poids

Message  Audrée Mar 28 Aoû 2012 - 7:47

nathalie78 a écrit:C'est sûr, sans mon chéri, je serais moins inciter à manger plus que ma faim...Or il le faut bien, dans cette maladie, les sensations de faim et surtout de satiété sont faussées. Un peu comme si on était un pilote sans formation qui essaie de prendre les commandes et d'arrêter le pilote automatique. Sauf qu'on va droit au crash... No

Par contre, même si le fait de manger avec lui (et aussi pour lui, ne nous voilons pas la face, avec cette maladie on a l'impression qu'on "ne mérite pas de manger", car manger = plaisir, et on a beaucoup de mal à se faire plaisir), il y a toujours cette difficulté de compréhension des personnes qui n'ont pas souffert de cette maladie. Comme lui a besoin de perdre du poids, dès que je lui présente un bon plat, comme des lasagnes ou une pizza, il me sort "ça doit être très gras" ou encore "très calorique", "je vais grossir avec ça" ou encore pire, pensant m'encourager " c'est bien, tu vas grossir avec ça". Il ne se rend pas compte qu'il joue avec mes nerfs! Shocked Je sais que cette maladie est paradoxale : même si on n'est plus das le déni, même si on veut prendre du poids pour se sentir mieux, ce type de remarque fait peur, car on a peur de devenir un jour grosse, c'est vraiment l'une des peur la plus dure à combattre, alors qu'il nous faut prendre des kg et des kg pour déjà avoir un poids dans la norme!

Pour les personnes qui veulent s'en sortir, vous aussi, vous connaissez ce type de réactions chez vos proches?

C'est un peu différemment pour moi. J'avais 20 ans quand je suis tombée dedans (c'était il y a 6 ans), et, les sensations de faim sont toujours resté ; ma principale lutte était contre la gourmandise et l'envie de manger (j'étais une grosse mangeuse) jusqu'à ce que j'arrive à l'étape fatidique du "je contrôle tout", et ça a surtout modifié ma personnalité (je suis passé d'un extrême à l'autre ; par ex, du "je remets tout à plus tard", je suis passé au "je fais tout, tout de suite, et j'y pense tant que je ne l'ai pas fait") et j'ai fini par sombrer dans une sorte de dépression.

Pour répondre à ta question Nathalie, c'est plutôt moi qui fait les remarques, dans le genre "je prends une plus grosse part de lasagnes parce que moi j'ai le droit". Cette façon de tourner les choses au dérisoire et d'en rire, m'aide. Mon chéri veut se muscler, du coup il fait plus attention à ce qu'il mange, et après qu'il est manger une pizza et qu'il regarde son ventre et qu'il dit "oh la brioche", ça me fait peur plus qu'autre chose (parce que pour moi, c'est comme ça que ça commence...) et je lui demande d'arrêter de dire n'importe quoi. Deux de mes cousines font des régimes et j'ai super peur que ça leur prennent la tête.
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 363
Age : 38
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Lire, cuisiner, écrire, faire ch*er, rêver...
Humeur : Vitaminée !

http://vide-frigo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reprendre du poids Empty Re: reprendre du poids

Message  ABC76 Mar 28 Aoû 2012 - 9:19

Chaque AM est différente. Les raisons qui ont fait que c'est arrivé(j'en suis toujours à me demander qu'est-ce qu'i m'y a amené, 10 ans après...), les raisons qui font qu'on veut s'en sortir et le temps entre la prise de conscience et la guérison peut-être long(j'ai eu de la chance, ça a mis 3 ans)!
Ce qui était difficile pour moi, c'était d'accepter de manger jusqu'à ne plus avoir faim...le pb c'est qu'au début on pense qu'on a trop mangé!et finalement on se rend compte que cette sensation de faim est plaisante...bizarre hein! C'est la natation qui m'a aidé a équilibré tout ça et surtout les études pour ma part car j'avais de nouveau un objectif.
Pour l'entourage c'est difficile, ils ne savent pas comment réagir et surtout, ils ne se rendent pas toujours compte des conséquences de certains mots ou phrases, le mieux c'est peut-être d'en parler avec eux, de leur dire pourquoi il vaut mieux éviter de dire ça parce que ça m'angoisse.

ABC76
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 195
Age : 40
Localisation : Région dieppoise
Emploi/loisirs : s'occupe de ses pépettes et du papa...;)
Humeur : diét 2014!

Revenir en haut Aller en bas

reprendre du poids Empty reprendre du poids suite

Message  dinette Mar 28 Aoû 2012 - 9:34

Merci à toutes pour vos témoignages, ça me fait cogiter...
Le rêve pour moi , ça serai de retrouver un rapport spontané avec la nourriture, manger ce dont j'ai envie, quand j'en ai envie sans partir dans un excès ou son inverse,comme avant quoi...et je n'avais aucun problème de poids ...
Je sais que si je me dis capable, si je me lâche d'avaler un gateau pour 6 à moi toute seule (même si je ne l'ai jamais fait), c'est à cause de la frustration que j'accumule...Si j'écoutais mes envies et mes besoins, je me régulerai très bien et après un repas copieux j'aurai naturellement envie de quelque chose de légé...
Enfin c'est tout le problème de cette maladie, même en sachant , la barrière à franchir semble insurmontable...
Ca fait du bien d'en discuter en tout cas!
Pour répondre à Audrée j'ai 24 ans et oui, je vois une psy spécialisée dans ce domaine...

dinette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 65

Revenir en haut Aller en bas

reprendre du poids Empty Re: reprendre du poids

Message  val23 Mar 28 Aoû 2012 - 9:54

Dinette, pour faciliter la compréhension, je fusionne ton message avec le post déjà ouvert sur ce sujet.
val23
val23
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 4097
Age : 54
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Diététicienne libérale / clinique psychiatrique / DU d'ETP validé !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

reprendre du poids Empty Re: reprendre du poids

Message  nathalie78 Mar 28 Aoû 2012 - 12:10

Même si chaque AM a des causes et formes différentes, ce qui est frappant quand même, c'est la similarité de certains symptômes. Moi aussi je dois tout faire, tout de suite, je stresse assez vite dans le travail, j'ai toujours peu de mal faire, d'arriver en retard...Je crois bien qu'à la base, dans cette maladie, on a peur d'une certaine instabilité, et on se dit qu'au moins, on peut contrôler une chose : l'alimentation. A nos dépens, hélas...

moi aussi j'ai perdu cette spontanéité vis à vis de l'alimentation que j'avais étant enfant. Je ne posais pas de problème, j'étais la "petite fille modèle", studieuse...Et puis, mes parents ont déménagé quand j'avais 12 ans, j'ai changé de collège et me suis retrouvée face à des élèves se connaissant depuis le primaire et n'acceptant pas les "étrangers". Sans amis, confrontées aux moqueries incessantes, je me suis jetée à corps perdu dans le travail et...dans le contrôle de ce que je mangeais, comme une bouée de sauvetage.

Il est très dur de perdre ce contrôle, et, très honnêtement, même si maintenant je mange vraiment ce qu'il me fait plaisir, j'ai toujours ce besoin de contrôler au moins un peu, de planifier tout (même tout le reste en dehors de la nourriture).
Comme si j'avais peur du futur, de l'imprévu.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

reprendre du poids Empty Re: reprendre du poids

Message  Shaani38 Mer 29 Aoû 2012 - 12:38

Si ça ne vous dérange pas, pourriez-vous dire quelles sont le genre de remarques qui vous font mal? si ce sont des mots particuliers, des attitudes, l'impression de ne pas être comprise? est-ce que ce sont des choses différentes selon qu'il s'agisse de proches ou d'étrangers?

Merci beaucoup si vous pouviez donner quelques pistes qui pourraient m'éviter de faire des boulettes, un jour! I love you

Quant au lâcher prise d'une manière générale, j'ai l'impression que c'est un des maux de notre société, plus ou moins prononcé selon les personnes, mais je connais peu de gens qui ne sont pas touchés, moi incluse. Crying or Very sad
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382
Age : 41
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : 1ere année / CNED

Revenir en haut Aller en bas

reprendre du poids Empty Re: reprendre du poids

Message  nathalie78 Mer 29 Aoû 2012 - 16:07

Pour les critiques, je pense que cela dépend aussi de la sensibilité de chacune.

En fait, le plus dur, c'est quand on essaie de remanger à peu près normalement, de combler son déficit pondéral, on est très sensible à certaines remarques, même anodines.
Pour ma part, ce que je déteste (je prends généralement sur moi, mais je fulmine enragé quand je les entends):
- "Toi tu peux manger, moi je dois perdre du poids" : et ce, même si la personne qui le dit est obèse (car curieusement on a peur e devenir trop grosse en manger plus que les autres).
- "Il faut manger, hein" : comme si on ne le savait pas : là on a l'impression que la personne ne se rend pas compte de nos efforts
- "telle ou telle chose est grasse", "je vais grossir en mangeant ça"...
- "J'ai perdu X kg" : même si la personne en avait besoin, on a paradoxalement peur qu'elle devienne plus mince qu'on est, même si, pourtant, être maigre ne fait pas la valeur d'une personne, loin de là
- "ça va passer, tout ça?" : remarque spéciale de ma mère, qui donne l'impression de trop manger, une des pires affraid
- "Tu es encore anorexique", "tiens j'ai vu un reportage sur une fille anorexique, comme toi", etc. : quand on a décidé de s'en sortir, on ne veut de cette étiquette, même si on est encore maigre.

Et j'en aurais encore tout plein comme ça... Sad

Après, pour être positif, voici ce que j'aime entendre : "tu dois combler ton déficit de poids" plutôt que "tu vas grossir", "tu est encore trop maigre" plutôt que "tu es encore anorexique" et j'avoue aimer manger avec de bons vivants, c'est encourageant pour moi.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

reprendre du poids Empty Re: reprendre du poids

Message  dinette Mer 29 Aoû 2012 - 16:36

je me permet de compléter la liste,et elle est longue!!!
Moi perso ce que je supporte pas (mais je prends aussi sur moi maintenant enragé )
C'est:
-"tu as bon appétit, ça va mieux..." à quoi l'anorexique qui est en moi a envie de répondre "dis tout de suite que je bouffe trop!!!! enragé "

-"t'as meilleure mine" ou tous les truc du genre "tu t'es remplumée"," ça va mieux ça se voit..".et là je me dis que mes kilos repris se voient "énormémént "(je choisi pas ce mot par hasard...)

-ou encore , de la part des proches "reprends en un peu, pour me faire plaisir..." Si il n'avaient rien dit j'en aurai peut-être repris mais là c'est foutu...Oui je sais, on est tordue!! Même moi je n'arrive pas à m'expliquer toutes ces réactions...

Du coup c'est vrai que c'est super compliqué pour l'entourage...

dinette
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 65

Revenir en haut Aller en bas

reprendre du poids Empty Re: reprendre du poids

Message  Audrée Mer 29 Aoû 2012 - 16:41

Là je suis en phase de guérison, mais les remarques qui m'insupportait c'était :

- "C'est pas gras" ou "ça fait pas grossir" (dans le même genre, la phrase de mon père c'était "j'ai rien mis dedans").
- "T'as de la marge, toi tu peux manger" (avec mon envie de répliquer : c'est par parce qu'on est mince - maigre - qu'on doit se gaver).
- Et quand tu parles que tu dois reprendre du poids : "Ra la la ! Nous on doit en perdre, toi tu dois en prendre, qu'est-ce que j'aimerai être à ta place !" (Avec les états dépressifs, l'exclusion sociale, et se pourrir la vie, vaut mieux garder ses kilos en trop !).

Et ce que j'apprécie, ce sont les mots d'encouragements "Tu as bien repris, c'est cent fois mieux !" ou alors "je suis fière de toi" (celle-là pour moi c'est le must !).
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 363
Age : 38
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Lire, cuisiner, écrire, faire ch*er, rêver...
Humeur : Vitaminée !

http://vide-frigo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reprendre du poids Empty Re: reprendre du poids

Message  choupinette63 Mer 29 Aoû 2012 - 17:59

j'ai toujours le réflexe de regarder les autres nanas et de demander à mon copain si je suis plus fine qu'elles ou pas..il me répond plus maintenant car j'étais jamais contente de sa réponse lol...

je n'ai plus les répliques exact en tete, mais ça donnait:

ça me gavait quand mes parents me faisaient des remarques quand je mangeais: "tu manges rien, c'est n'importe quoi etc" parce que forcément on le sais, que c'est pas bien mais on y arrive pas, ou alors "ah c'est chiant tu regardes toujours la compo des aliments" ben oui mais c'est comme ça
ce qui m'énervait au plus haut point c'est quand ma mere m’engueulait de ne pas manger mais qu'aussi elle m'engueulait quand je me jetais sur le chocolat , elle allait jusqu'à planquer la clé du placard...seulement j'en avais plus que besoin-->hypo+état dépressif il me fallait ce chocolat et je pense que c'est ce qui a fait aussi que je n'ai pas perdu beaucoup de poids

les gens n'essaient pas de comprendre pourquoi on est anorexique, pour eux c'est on mange plus pour perdre du poids, combien de fois j'ai entendu ma belle-mere me dire, que c'était un connerie ce genre de chose, comment une fille ne peut pas voir ses os qui pointent etc,j'ai cessé d'en débattre avec elle tellement ça m'énervait

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

reprendre du poids Empty Re: reprendre du poids

Message  choupinette63 Mer 29 Aoû 2012 - 18:01

je rajoute que la maladie ne disparait jamais complétement, il ya toujours des moments où on retombe plus ou moins dedans, qu'on a besoin de contrôler ce qu'on mange, que quand on voit son poids augmenter on prend peur,on s'affole

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

reprendre du poids Empty Re: reprendre du poids

Message  Audrée Mer 29 Aoû 2012 - 18:55

choupinette63 a écrit:je rajoute que la maladie ne disparait jamais complétement, il ya toujours des moments où on retombe plus ou moins dedans, qu'on a besoin de contrôler ce qu'on mange, que quand on voit son poids augmenter on prend peur,on s'affole

Mon psy, qui est spécialisée dans les troubles alimentaires, m'a assuré qu'on pouvait en guérir complètement, seulement, ça demandait du temps. Par exemple, là je vais beaucoup mieux, je vais certainement avoir de moins en moins besoin de consultations, mais elle m'a prévenu de faire attention car, pas encore complètement guérie, une petite baisse de morale, un coup dur, un chagrin et l'anorexie peut en profiter pour essayer de revenir...
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 363
Age : 38
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Lire, cuisiner, écrire, faire ch*er, rêver...
Humeur : Vitaminée !

http://vide-frigo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

reprendre du poids Empty Re: reprendre du poids

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum