BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Biodisponibilité du fer

3 participants

Aller en bas

Biodisponibilité du fer Empty Biodisponibilité du fer

Message  interprete Ven 20 Juil 2012 - 15:41

Bonjour,

Je trouve le Tec&Doc de biochimie très lapidaire avec seulement deux petites pages sur le métabolisme du fer... qui laisse évidemment de nombreuses questions en suspens. Voici les miennes :

-Le fer non-héminique est du fer ferrique (p.289). Or, la vitamine C améliore l'absorption du ferre héminique (ferreux) en l'empêchant de passer à l'état ferrique. Question : cela signifie-t-il que la consommation de vitamine C couplée au fer non-héminique n'a aucun effet positif sur sa biodisponibilité (puisqu'il s'agit déjà de fer ferrique d'après le Tech et Doc) ?

-L'absorption est pénalisée par les tanins, les oxalates, les phytates, polyphénols etc. Question : est-ce que l'association de vitamine C à des phytates (par exemple) permet de neutraliser l'effet négatif des phytates ? J'ai lu par exemple que le bétacarotène peut neutraliser les phytates...

Merci !

interprete
Bon point
Bon point

Masculin Messages : 259
Age : 39
Localisation : Alexandrie
Emploi/loisirs : Interprète de conférences
Humeur : Studieux

Revenir en haut Aller en bas

Biodisponibilité du fer Empty Re: Biodisponibilité du fer

Message  nathalie78 Ven 20 Juil 2012 - 17:35

Pour la vitamine C, ce n'est pas exactement cela. La vitamine C permet une conversion plus facile du Fe 3+ (donc non héminique) en Fe 2+ (héminique). Elle n'a donc pas d'effet sur la biodisponibilité du fer héminique.

Pour le bêta-carotène, je ne suis pas certaine que cela joue un rôle contre les phytates. Mais d'autres personnes en savent peut-être plus que moi sur ce sujet.
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Biodisponibilité du fer Empty Re: Biodisponibilité du fer

Message  interprete Ven 20 Juil 2012 - 21:57

Merci ! Décidément ce bouquin est de plus en plus décevant :S

interprete
Bon point
Bon point

Masculin Messages : 259
Age : 39
Localisation : Alexandrie
Emploi/loisirs : Interprète de conférences
Humeur : Studieux

Revenir en haut Aller en bas

Biodisponibilité du fer Empty Re: Biodisponibilité du fer

Message  ursula1205 Sam 21 Juil 2012 - 1:57

Le fer ferreux est le nom pour le fer sous la forme Fe2+. Le fer ferrique designe le fer sous forme Fe3+.

Dans l'hème le fer est maintenu dans la forme ferreux (donc Fe2+). Le CUD du fer héminique est autour de 20-25%. Le mécanisme est une diffusion facilitée en présence de la vitamine B12.

Le fer non-héminique peut être du fer ferreux (Fe2+) ou du fer ferrique (Fe3+). Le CUD du fer non-héminique est plus faible, autour de 5%. Seulement le fer ferreux peut être absorbé. Donc, tout ce qui favorise le maintien du fer dans l'état ferreux (et empêche l'oxydation) améliore l'absorption: l'acidité (notamment dans l'estomac), la vitamine C (de sa fonction antioxydant!), la b-carotène.
Une fois le fer non-héminique est oxydé en fer ferrique ( ce qui est pratiquemment irréversible dans l'intestin) il n'est plus utilisable parce qu'il ne peut plus être absorbé. Les facteurs qui favorisent la formation du fer ferrique sont les phytates, l'oxalate, les tannins les polyphénols (comme tu as déjà dit).

Pour moi, c'est donc plutôt une question de présence ou d'absence de ces facteurs et leur actions respectives sur le fer. Je ne sais pas si on peut conclure que le b-carotène neutralise les phytates ce qui laisserait supposer une interaction directe entre ces molécules. Il faudrait savoir plus sur les mécanismes impliqués.

ursula1205
ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Age : 58
Localisation : Londres
Emploi/loisirs : Diététicienne cuvée 2011
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Revenir en haut Aller en bas

Biodisponibilité du fer Empty Re: Biodisponibilité du fer

Message  interprete Sam 21 Juil 2012 - 9:18

Bonjour et merci Ursula !

Tes explications sont déjà un peu différentes (elles se rapprochent davantage du tech & doc).
Donc si j'ai bien compris, le Fe 2+ peut se transformer en Fe3+ qui devient alors inutilisable, mais l'opération inverse est impossible, n'est-ce pas ?
Ce qui signifie que l'acide ascorbique a un effet positif (préservateur) sur les petites quantités de Fe2+ présentes dans le fer non-héminique, mais aucun effet positif sur la majorité du fer non-héminique (qui est Fe3+) qui dans tous les cas ne sera pas absorbé ?

interprete
Bon point
Bon point

Masculin Messages : 259
Age : 39
Localisation : Alexandrie
Emploi/loisirs : Interprète de conférences
Humeur : Studieux

Revenir en haut Aller en bas

Biodisponibilité du fer Empty Re: Biodisponibilité du fer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum