2ème année BTS 2012-2013

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Re: 2ème année BTS 2012-2013

Message  Marielaure le Sam 13 Avr 2013 - 6:05

quelle chance !!!!! Moi si je lui demande c'est semoule, des plats cuisinés ou alors on commande des pizzas? pas tres diet quoi Razz Razz Razz

Moi aussi je bosse les TC en alliant travail et plaisir : ce week end, j'ai du monde à la maison, alors je vais tester quelques recettes et pour commencer ce matin je vais faire les bons de commande.

@Elodd : Profites de ton stage et pense à ton mémoire. Ne révises que ce qui t'es utile pour tes journées. Comme tu as fini le programme, tu as encore tu temps pour faire les annales. Pense mémoire et étude perso cela prends un temps dingue Smile

@ Marlou : Pour la partie hygiène, j'ai choisi de partir du Plan Maitrise Sanitaire en détaillant ce sur quoi il est basé ( BPH, plan HACCP, la traçabilité et les auto contrôles mis en place ), j'ai fait un tableau avec une analyse des dangers selon la méthode des 5 M et une analyse de la marche en avant. J'ai fait ça pour un stage avec une analyse nutritionnelle succinte et pour l'autre j'inverse un plus gros zoom sur la partie nutritionnelle et plus simple sur l'hygiène. Si j'ai bien compris ce que ma conseillé la prof du CNED, c'est en gros ce qui est attendu.

BON WEEK END A TOUTE EN ESPERANT UN PEU DE SOLEIL flower flower
Marielaure
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 335
Humeur : SUPER HEUREUSE!!!! DIETETICIENNE 2013 et avec les honneurs yes yes yes

Revenir en haut Aller en bas

Message  sophie1108 le Sam 13 Avr 2013 - 6:54

exact! Very Happy

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145

Message  Marlou42 le Sam 13 Avr 2013 - 8:35

Vous me motivez les filles il faut vraiment que je m'y mette plus régulièrement aux TC parce que là je fais une recette tous les 36 du mois Embarassed
Pendant mes révisions j'ai prévu de faire au moins 2 annales de TC par semaines avec bon de commande et tout, j'espère que ça suffira..

Merci Marie-Laure c'est plus ou moins ce que j'ai fait finalement ! Pour le premier stage je fais d'abord une analyse de la marche en avant à partir de mon plan, après je détail la méthode HACCP puis je fais mon analyse avec les 5 M.

Après j'explique que Le plan de maîtrise sanitaire de l’établissement se base sur l’arrêté du 8 juin 2006 (modifié par l’AM du 27 avril 2007). (par contre là arrêtez moi si je me suis planté dans les textes) Il permet notamment la mise en place et les preuves de l’application des bonnes pratiques d’hygiène et de la méthode HACCP, le plan de nettoyage et désinfection, un plan de formation à la sécurité sanitaire pour le personnel de cuisine ect . Un guide de bonnes pratiques d’hygiène en explique les principes tout en fournissant les outils pour leur application. Peut être que je devrais en parler avant l'analyse des 5M ques que vous en pensez?
Après je parle vite fais de la traçabilité, étiquetage ect.
Et pour le deuxième stage je fais aussi une analyse de la marche en avant et des 5M plus brievement avec aussi détail liaisons chaude/froide

Vous pensez que ça tient la route??? désolée c'est un peu hors sujet mais puis qu'on a commencé à en parler ça me rassurerais beaucoup smiley

Bon weekend les filles !!
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1323

Message  elodd le Sam 13 Avr 2013 - 8:51

En faite je voulais faire une bts banc une étude de cas mais je ne suis pas motivé, trop crevé. Et j'ai oublié les cours au gîte pour réviser pour le stage ! Quand on est HS on oublie tout ...

Après pour le mémoire, sa fais plus de 3 mois que je n'ai pas mis non nez dedans, pas le temps malheureusement.

Je vais essaye de faire le bts blanc en me dopant au café Smile

Bonne journée

elodd
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 255

Message  Karine942 le Sam 13 Avr 2013 - 8:52

Je peux pas t'aider pour le mémoire, je le fais que l'an prochain
Karine942
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 936

http://culinatest.blogspot.com/

Message  choco le Sam 13 Avr 2013 - 19:15

Marlou, pour mon mémoire je ne me suis pas servi de l'arrêté du 8 juin 2006, donc je ne peux pas te dire si tu dois en parler avant les 5M
je pense que ça tient la route ce que tu as fait, même si je ne suis pa une experte en resto co aaa

Si ça peux t'aider, j'ai fais pour ma partie hygiène de mon 1er stage
- Etude de la marche en avant
- Fonctionnement de la cuisine (livraison, déconditionnement, cuisson... avec un diagramme de fabrication en annexe)
- Mise en place de la méthode HACCP avec en annexe les 5M sous forme de tableau
- Plan de nettoyage et désinfection
- plats témoins

et pour mon 2ème stage j'ai beaucoup moins développé la partie hygiène

elodd, courage pour le bts blanc, j'ai commencé à le regardé j'ai pris peur affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
j'ai l'impression de ne plus rien savoir pfff pfff pfff pfff pfff pfff

A part ça j'ai terminé mon 1er stage T hier. C'était super intéressant. J'ai eu de très bonnes appréciations des diets, contente

Lundi j'attaque mon stage optionnel en libéral, j'ai hate. Le cned me demande par contre de récupérer les jours fériés (il y en a 3 pendant mon stage) je vais donc voir lundi avec la diet comment on fait ??

Marlou je te conseille aussi de faire les annales pour tes révisions

Après ce ...

Bon week-end à toutes et bon courage
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1223

Message  sophie1108 le Dim 14 Avr 2013 - 7:08

A mon stage on ne sert que de l'arrêté du 29 septembre 1997.
c'est très bien comme ça!

sophie1108

Féminin Messages : 6145

Message  Marlou42 le Dim 14 Avr 2013 - 8:00

Choco tu cite quels texte pour ton étude des 5M , méthode HACCP ...l'arrêté de septembre 1997?

Ne t'inquiète pas aussi je prend peur en regardant les annales je me dis que je suis incapable de répondre aux questions si je regarde dans mon cours ça me revient mais il ya encore beaucoup beaucoup beaucoup de travail Rolling Eyes
Bon courage pour ton nouveau stage tu les enchaine comme moi Laughing ça va être une super expérience !
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Message  choco le Dim 14 Avr 2013 - 19:10

Marlou, pour la marche en avant je cite AM du 29/09/97
pour HACCP et 5M je cite AM du 29/09/97, règlement n°852/2004 et AM du 21/12/2009

Bon courage Very Happy
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  Marlou42 le Lun 15 Avr 2013 - 7:04

Merci Choco !

Bon courage pour ton premier jour de stage aujourd'hui tu nous raconteras Very Happy
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Message  choco le Lun 15 Avr 2013 - 16:29

Bon alors, première matinée de passée en stage optionnel avec une diet en libéral Very Happy

Ce matin nous avons fais un atelier sur l'alimentation (bases alimentaires avec les différents groupes et les repas), intervention dans une clinique. Très intéressant Very Happy

Cet après-midi je dois préparer pour un autre atelier
pour la théorie "comment varier ses menus"
pour la pratique "fruits en papillote", donc chercher des idées de recettes

j'ai de quoi m'occuper

Demain au programme: plan alimentaire et menus

Bonne fin de journée à toutes flower
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  elodd le Lun 15 Avr 2013 - 16:44

Ton stage à l'air très intéressant choco Wink

elodd
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 255

Message  Marielaure le Lun 15 Avr 2013 - 20:17

Effectivement, cela a l'air très interessant Choco !!! Tu as de la chance d'avoir trouvé en libéral, moi je n'ai eu que des réponses négatives: très sympa mais non car pas assez d'heures. il faut croire que dans l'Est toute les diet sont à mi temps.

Bonne semaine à toute
Marielaure
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 335
Humeur : SUPER HEUREUSE!!!! DIETETICIENNE 2013 et avec les honneurs yes yes yes

Message  Marlou42 le Mar 16 Avr 2013 - 7:05

Contente pour toi Choco profite de cette expérience Very Happy
Marlou42
Modératrice
Modératrice

Message  choco le Mar 16 Avr 2013 - 21:46

merci les filles Very Happy

oui effectivement c'est très intéressant.
Demain c'est les consultations au cabinet, donc encore une journée différente Very Happy
choco
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Message  Naurore le Mer 17 Avr 2013 - 9:06

Le Plan de Maitrise Sanitaire est OBLIGATOIRE en restauration collective (à moins d'être dans une resto co végétaLienne, ce qui m'étonnerait fort) ! Si la structure dans laquelle vous avez été ne l'a pas encore mis en place, elle est censé être en train de l'élaborer.

Donc cet arrêté du 8 juin 2006 est absolument à connaitre en tant qu'étudiant(e) en diététique pour la soutenance et également en tant que diététicien(ne) pour la pratique.

Je sais qu'il y a beaucoup de législation à apprendre mais un diététicien ne peut pas faire l'impasse sur la réglementation en vigueur.

Pour vous dire, j'ai connu une diét qui est passé à côté d'un emploi car elle n'a pas su dire pendant l'entretien d'embauche ce que c'était que ce fameux arrêté !

Bien manger, ce n'est pas seulement une affaire de nutriments mais également une affaire d'hygiène, hygiène basée sur la législation qui doit donc être parfaitement connue.

Pour ceux et celles qui se disent "je veux pas bosser en resto co" :
=> quand on trouve rien d'autre comme offre d'emploi, on revoit souvent son jugement. On n'estp as dans une branche où on peut se permettre de faire la fine bouche.
=> quitte à ne pas penser à l'emploi, pensez au moins à votre diplôme : vous pouvez tout à fait tomber sur un jury qui va vous poser des TAS de questions sur la législation, la resto co et tout. Ça a été le cas d'une diét de la promo juste avant moi (moi 2012 et elle 2011), elle n'a quasiment eu que ça comme questions ! Inutile de vous dire que si vous vous plantez total à la soutenance, vous vous ajoutez un handicap énorme dans les notes, ce qu'on ne peut pas se permettre en BTS Diét vu les moyennes chaque année (notamment en bioch/physio).

-------

http://www.btsdietetique.org/viewtopic.forum?t=9133

Naurore
Bon point
Bon point

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40