Organisation

Organisation Empty Organisation

Message  Alban L le Lun 18 Juin 2012 - 8:57

Bonjour à tous et à toutes!
Je voulais vous demander, pour ceux qui passent leur examen en Septembre et ceux qui l'ont déjà obtenu, comment vous-êtes vous organisé au cour de l'été?

Est-ce que vous faisiez par exemple une semaine telle matière à fond, la suivante une autre matière...
Ou plutôt un jour une matière...
Et en général combien d'heures par jour révisiez-vous?

Merci pour quelques réponses Smile
Alban L
Alban L
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Masculin Messages : 142

Revenir en haut Aller en bas

Organisation Empty Re: Organisation

Message  womancox le Lun 18 Juin 2012 - 10:11

Pour le moment, je sais pas trop.
Mon mari, mes enfants, ma mère, ont insisté pour que je parte en vacances.... mais je les ai déjà prévenu que je ne ferais pas toutes les sorties avec eux...
Je sais pour le moment que je ferai toutes les annales que j'ai imprimé et sur les Tec et Doc.... mais dans quel ordre?? je sais pas encore....

Des conseils des autres??!!
womancox
womancox
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1009
Emploi/loisirs : en candidat libre / 3 enfants: 10 ans1/2, 4 ans1/2 et 3ans
Humeur : en pleine dépression. pas de boulot, pas d'assurance chomage, l'angoisse des révisions, etc etc

Message  Alban L le Lun 18 Juin 2012 - 10:37

Ah oui des vacances sont indispensables! Une petite dixaine de jours après la fin des stages en ayant fini le mémoire... Après une année intense comme ça, obligation de se détendre! Smile
Alban L
Alban L
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  nathalie78 le Lun 18 Juin 2012 - 11:32

Pour ma part, le mémoire m'avait pris tous le mois de juillet et la 1ère semaine d'août.

Après, j'ai attaqué les révisions, une matière par jour, à partir des annales et des TC 2 à 3h tous les soirs!

Le boeuf bourguignon en pleine canicule d'août, ce n'était pas génial No
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911

Message  ursula1205 le Lun 18 Juin 2012 - 12:19

Ma situation était un peu particulière car j'ai étalé les épreuves sur deux ans.

En 2010:
Juin/Juillet: faire des fiches de résumé et de synthèse à partir des cours et des Tec&Doc pour Biochimie/physiologie, EG, CDA, pas le temps pour faire une revision pour études de cas et très peu pour TC (4-5 heures par jour en totalité)
Aout: une semaine de vacances avec Apprentissage des fiches et à partir mi-Aout travail sur des annales en situation réelle (dans le temps proposé et sans cours) (5-6 heures par jour)
Septembre:passage de Biochimie/physiologie, CDA, EG, Étude de cas, TC et anglais

En 2011:
Faire les fiches de révision pour BPP, reprendre les fiches pour biochimie/physiologie,
April/Mai: travail sur le mémoire pour envoi à la correction
Juin/Juillet: finir le mémoire et Apprentissage des fiches BPP (4-5 heures par jour)
Aout: une semaine de vacances (avec fiches et Apprentissage à mi-temps), fin Aout travail sur les annales de BPP en situation réelle
Septembre: passage BPP et soutenance de mémoire

ursula1205
Modératrice
Modératrice

Féminin Messages : 1708
Humeur : En train de mettre en place mes projets professionnels!

Message  Alban L le Lun 18 Juin 2012 - 12:47

Merci beaucoup Smile
Ca devrait déjà bien m'aider à la réalisation de mon planning!

Et Nathalie, c'est sur que ce type de recette par la chaleur de l'été, c'est pas ce qu'il y a de plus appétissant ^^
Alban L
Alban L
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Organisation Empty Bonne question !

Message  Coolie le Jeu 28 Juin 2012 - 7:26

Bonjour à toutes et à tous,

C'est effectivement une bonne question !

Pour ma part, j'ai décidé de prendre au moins 15 jours de vacances au soleil cette année pour couper un peu.
Au programme, 1h de révisions chaque matin quand même pour ne pas "trop" perdre le rythme.
Ayant fait l'erreur l'an dernier de ne pas prendre du tout de vacances pour réviser à fond tout l'été, je vous confirme, j'ai craqué totalement et résultat, échec à l'examen de 2011 à cause de cette fatigue par surmenage durant l'été... Sad

Donc ne pas prendre de vacances est, selon moi, une erreur, mais après chacun son rythme et chacun son choix.

En revanche, comment allez vous vous organiser pour réviser ? Matières ? fréquence ? Rythme ? Priorités ?

Cécilia
Coolie
Coolie
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 57

Message  Alban L le Jeu 28 Juin 2012 - 7:33

Oh oui les vacances! Prendre quelques fiches pour ne pas déconnecter totalement, mais pas réviser 6-7h par jour ^^

J'en ai reparlé avec ma prof principale, elle conseille:
-10 jours de vacances, la 1ere moitité relecture de fiches quand on en a envie, mais au moins 1h par jour, la 2eme moitié on se remet au TC une fois tous les 2-3 jours.
-Retour des vacances: suivre un planning préparé à l'avance => 6 à 8h par jour. Quand on y réfléchit ça nous laisse pas mal de temps libre quand même ^^ Genre de 8h à 12h, ou 9-13h, on prend son aprem pour bronzer, faire du sport...et on s'y remet de 17 à 20h. Pour les fréquence par matière, ça dépend si tu te lasses vite d'une matière ou pas: si oui tu fais une matière par jour, en faisant des cycles; si non, une semaine = une matière, à fond. Par contre les TC faut pas faire une semaine que de ça ^^ 1/2 journée tous les 3-4 jour + les weeks end ça suffit, surtout si on connait parfaitement ses techniques de bases.
Alban L
Alban L
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Organisation Empty ...

Message  Coolie le Jeu 28 Juin 2012 - 8:10

Merci Alban pour cette réponse et les infos !

Je trouve les conseils de ta prof très judicieux, mes profs nous en ont donné des similaires également.

Je suis actuellement en stage, une diététicienne m'a également parlé d'un planning de révisions préparé à l'avance, ne reste plus qu'à.
Je pense qu'un planning bien pensé et bien établi constitue déjà un grand pas en avant dans le travail de révisions.

Pour les vacances, je pense emmener une matière ou 2 pour les 15 jours et plancher 1h le matin, pas plus.

Je vais m'y ateler et te tiendrai au courant de l'établissement de ce plannig, si ça peut en aider d'autres !
Coolie
Coolie
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Alban L le Jeu 28 Juin 2012 - 8:21

Je ferai de même! Smile

C'est sur que se faire un planning ça "oblige" à s'y tenir. Dans le cas contraire tu te dis le matin "je sais pas quoi réviser..." tu te lances dans une matière, t'en a marre, tu vas devant l'ordi/télé, tu reprends une autre matière...

Tout désorganisé ^^ (j'avais été comme ça pour le Bac, mais bon...le Bac quoi ^^. Un BTS c'est pas la même charge de travail)
Alban L
Alban L
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Organisation Empty Re

Message  Coolie le Jeu 28 Juin 2012 - 8:59

C'est exactement ce qu'il m'est arrivé l'an dernier durant l'été.

Je me mettais le matin devant une matière, et puis je ne faisais que penser à tout ce qu'il me restait à réviser, résultat je me stressais toute seule au lieu d'être concentrée et je perdais mon temps.
Si j'avais eu un planning bien préparé je ne me serai pas souciée de ce qui me restait à faire puisque j'aurai su que tout allait rentrer dans le temps...

Résultat de l'expérience 2011, un planning je confirme, c'est indispensable !

Coolie
Coolie
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Alban L le Jeu 28 Juin 2012 - 9:17

Ce planning je vais le mettre au point avec ma copine (en diét aussi ^^) ce week end ou le prochain ça dépend.

Je le metterai dans ce topic pour te donner des idées, si tu ne l'as pas fait d'ici là Wink
Alban L
Alban L
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Organisation Empty re

Message  Coolie le Jeu 28 Juin 2012 - 9:19

Ok ça marche ! C'est très sympa.
Je ferai de même dès que ce sera fait.

Coolie
Coolie