calcul de ration céréales et pommes de terre??? HELP

calcul de ration céréales et pommes de terre??? HELP Empty calcul de ration céréales et pommes de terre??? HELP

Message  Alexou le Mar 29 Mai 2012 - 12:44

Bonjour,

Voilà je suis un peu (même beaucoup!) perdue!

Je viens de finir de réviser le chapitre sur l'obésité et j'ai voulu faire le calcul de ration du R3 p.40; or je ne comprends pas bien: ils mettent 65g de céréales=6.5g de protides, et 250g de pommes de terre=5g de P, les céréales sont crues ou cuites?? Moi je prends 100g de céréales crues=7g de P, donc je ne comprends pas bien le 6.5g de P pour 65g de céréales!(parce que je sais qu'on peut prendre 10g de P pour 100g de céréales crues mais c'est justement ça qui m'inquiète, cf.suite!)

D'autres part, si elles sont crues, cela fait environ 65x3=195g+250g(de pomme de terre)-->=445g de féculents c'st beaucoup surtout pour un régime hypoénergétique! Si elles sont cuites, cela fait 315g de féculents ce qui est plus plausible mais je ne comprends pas d'où sort le 6,5g!!!!!

Quelqu'un pourrait il me venir en aide s'il vous plait?

Merci et bon courage à tous!!!
Alexou
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 778
Humeur : Heureuse!!! Je ne veux pas descendre de mon petit nuage!!

Revenir en haut Aller en bas

calcul de ration céréales et pommes de terre??? HELP Empty Re: calcul de ration céréales et pommes de terre??? HELP

Message  dietjo le Dim 3 Juin 2012 - 6:25

Les valeurs moyennes pour 100 g de céréales crues sont : P = 10 et G = 67
d'où 65 g de céréales (crues) = 6.5 g P

100 g de pommes de terre crue/cuite : P = 2 et G = 20
d'où 250 g de PDT = 5 g P (calcul exact = 4.5 mais c'est arrondi ça dépend des valeurs prises pour le calcul, on n'est pas à 0.5 près)

30 g de céréales crues = 100 g de céréales cuites environ
donc 65 g crues = 216 g pour être précis

Donc l'addition des 2 portions de féculents ne fait pas beaucoup pour un régime hypoénergétique. Cela fait une ration normale au déjeuner et au diner par exemple, surtout si la ration ne comporte pas de pain. Y en a t-il?

Hypoénergétique ne veut pas dire 500 kcal (à titre d'exemple) par jour, ça signifie qu'on diminue les apports spontanés de la personne ou par rapport à son MB afin d'engendrer une perte de poids.
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442

calcul de ration céréales et pommes de terre??? HELP Empty Re: calcul de ration céréales et pommes de terre??? HELP

Message  Alexou le Dim 3 Juin 2012 - 8:32

Merci Johanna!
Il y a 250g de pain en plus dans la ration; c'est pourquoi je trouvais que 250g de pommes de terre+216g de céréales cuites+250g de pain faisaient beaucoup.
Dans la répartition, on a: petit déjeuner:100g de pain, déjeuner:100g de pain+65g de céréales (donc 216g cuites) et pour le dîner: 50g de pain+250g de pommes de terre.
Encore merci et bonne journée!
Alexou
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  Pascale45 le Dim 3 Juin 2012 - 20:39

Ils ont refait cette ration dans le R3 de cette année sur l'exercice "obésité" et cette fois-ci sans pdt, ce qui est beaucoup mieux. Ca donne :
Lait = 250
yaourt = 125
fromage = 30
VPO = 200
pain = 250
céréales crues = 100 ( P = 7 / G = 75) avec 70 déjeuner et 30 dîner
lég = 400
fruits = 450
beurre = 10
margarine = 10
huile olive = 20
huile colza = 15
sucre = 25
AET = 10059 kJ
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820

Message  dietjo le Mar 5 Juin 2012 - 20:05

Pourquoi tu trouves cela mieux?

Au final, ça doit faire quasiment la même chose en terme de résultats des différents nutriments.

En quantité, ça peut vous paraitre beaucoup, mais c'est une ration pour un homme non?
2400 kcal c'est très correct pour leur appétit.
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Message  Pascale45 le Mar 5 Juin 2012 - 20:14

Je trouve que c'est mieux parce que il vaut mieux éviter de mettre une ligne pommes de terre. C'est ce qu'on m'a conseillé à un regroupement car sinon on est reconnu comme étant du CNED....

Ca revient pas tout à fait au même car dans l'ancienne version on a une répartition à P = 17%, L = 28%, G= 55%, et dans la nouvelle : P = 15%, L = 32%, G = 54%

Oui je suis d'accord avec toi, c'est une ration normale pour un homme même en surpoids.
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  dietjo le Mer 6 Juin 2012 - 6:47

Ah d'accord, je pensais que tu disais que c'était mieux qu'il n'y ait pas de pdt dans la ration... Mais pour les céréales vous mettez la valeur en crue?

Nous on mettait féculents cuits, valeur P = 2; G = 20
C'est bien plus simple de cette manière et c'est comme ça qu'on nous a apprit, après apparemment ça varie selon les formations, écoles...

Oui c'est vrai que la nouvelle répartition est mieux surtout au niveau des lipides, ça se rapproche plus des ANC
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Message  Pascale45 le Mer 6 Juin 2012 - 11:18

Pourquoi tu trouves que c'est plus simple avec des féculents cuits ?
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  clm le Mer 6 Juin 2012 - 11:53

Dans les rations, on parle toujours en crus!!!!

la ligne dans la ration pour féculents c'est produits céréaliers crus ou équivalent, ce qui comprend PC crus riz semoule ect.... ou équivalent le reste avec les Pommes de terre.
si tu mets une ligne pommes de terre dans ta ration ca veut dire que ton patient est obligé de se manger des pommes de terre tous les jours!!! c'est abérrant je trouve.
et en effet, dans les écoles, aucun ou aucune prof ne met une ligne pommes de terre, il n'y a que le cned qui l'utilise!!

clm
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 336

Message  Fabi34 le Mer 6 Juin 2012 - 13:37

clm a écrit:Dans les rations, on parle toujours en crus!!!!

la ligne dans la ration pour féculents c'est produits céréaliers crus ou équivalent, ce qui comprend PC crus riz semoule ect.... ou équivalent le reste avec les Pommes de terre.
si tu mets une ligne pommes de terre dans ta ration ca veut dire que ton patient est obligé de se manger des pommes de terre tous les jours!!! c'est abérrant je trouve.
et en effet, dans les écoles, aucun ou aucune prof ne met une ligne pommes de terre, il n'y a que le cned qui l'utilise!!

J'ai pourtant appris ainsi au Lycée Rabelais : une ligne pour pommes de terre ou équivalents pour un plat principal par exemple (donc les équivalents sont bien des céréales, légumes secs cuits + une ligne pour un complément de céréales si l'AET le permet pour le complément en entrée, en dessert ou pour une collation (farine dans des préparations, céréales au lait, céréales ou légumes secs en salade...) c'est plus pratique car la répartition bien plus simple à faire ...Les quantités / personne sont bien plus faciles à intégrer. Mais bon, faut bien s'habituer aux changements.

Donc, je m'adapte aux autres possibilités du moment que c'est cohérent. Donc, le fait de noter pommes de terre n'indique pas que pomme de terre Wink

PS : dans votre ration quand vous notez sucre, dans les menus vous pouvez bien prévoir de la confiture en équivalence pour les petits déjeuners ?
Fabi34
Fabi34
Délégué de classe
Délégué de classe

Féminin Messages : 586

Message  Alexou le Mer 6 Juin 2012 - 14:41

Merci beaucoup!!
Alexou
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé