BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Maigrir pour être plus "crédible"

+7
cleo0984
elfy
sophie1108
Véro32
nathalie78
Shaani38
etooile
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Maigrir pour être plus "crédible" Empty Maigrir pour être plus "crédible"

Message  etooile Lun 21 Mai 2012 - 9:22

Voila, je me pose une question. Pas mal de gens de mon entourage me font remarquer que je devrais perdre quelques kilos pour être plus crédible en tant que dieteticienne. J'ai un IMC normal, mais dans le haut de la fourchette donc j'ai quelques bourrelés disgracieux.

Je trouve que cette remarque est à la fois pertinente. Comment des patients pourrez croire en la dietetique, si la personne qui la représente n'est pas mince ? Mais d'un autre côté, ma morphologie est comme ça, et je ne vois pas pourquoi je devrais changer...

Bref, j'aurais voulu avoir votre avis, votre expérience sur tout ça...
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Messages : 550
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiante en 2ème année de diet'

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Maigrir pour être plus "crédible" Empty Re: Maigrir pour être plus "crédible"

Message  Shaani38 Lun 21 Mai 2012 - 9:38

Salut!

La question est pertinente et la réponse n'est pas évidente!
J'ai envie de dire que d'un côté, se forcer à perdre du poids pour une question d'image professionnelle, c'est stupide, mais de l'autre, ça peut effectivement rassurer certains patients et donner une image plus crédible dans certains cas.

En fait, j'imagine que tout dépend du type de travail que tu veux effectuer.
Par exemple en thérapeutique, si tu dois adapter les régimes alimentaires aux pathologies des gens, peu importe ton poids.
Si c'est pour accompagner des gens qui sont en surpoids et veulent perdre quelques kilos, là par contre ton image peut surement être rassurante en étant un peu plus mince.
Si c'est pour s'occuper de cas d'obésité de tout type, tu représentes déjà un poids souhaitable à atteindre.
Si c'est pour aider une personne avec un IMC très très faible à prendre du poids, pareil, ça donne confiance.

Mon raisonnement est surement très très simpliste mais au final, dans la plupart des cas cités, j'en conclus que garder ton IMC en fourchette haute n'est pas dérangeant. Au contraire, c'est chouette de sortir du cliché de la diététicienne hyper maigre et austère!
Tout dépendra du contexte professionnel de ta pratique : tu peux n'avoir à faire majoritairement qu'à l'un ou l'autre type de patient.

Mais ce n'est qu'un raisonnement théorique, si des diététiciennes diplômées peuvent parler de leur expérience personnelle sur ce sujet, ça serait bien mieux! cheers
Shaani38
Shaani38
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 382
Age : 42
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : 1ere année / CNED

Revenir en haut Aller en bas

Maigrir pour être plus "crédible" Empty Re: Maigrir pour être plus "crédible"

Message  Invité Lun 21 Mai 2012 - 11:09

Mon IMC est dans le surpoids, proche obésité, mais physiologiquement, je peux pas perdre plus que 5kg max (poids le plus bas difficile à maintenir d'ailleurs). Bref, je vais pas rentrer dans le détail. Mais je ne me sens pas moins considérée ni moins prise au sérieux. Au contraire, ça peut être rassurant pour un patient (hors maigreur peut-être) de voir qu'une diet n'est pas forcément filiforme. Ca peut prouver aussi que personne n'est obligé d'entrer dans un cadre strict, tant qu'on est en bonne santé et bien dans son corps.

Bref, te fie pas aux dires des uns et des autres, et fais ce que tu conseillerais à des patients Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maigrir pour être plus "crédible" Empty Re: Maigrir pour être plus "crédible"

Message  nathalie78 Lun 21 Mai 2012 - 11:18

Je dirais comme Atypique.

Pour ma part, je suis très maigre en mangeant déjà beaucoup et riche, je serai bien incapable de manger plus pour gratter un malheureux kg que je reperdrai au moindre stress.

Je pense très honnêtement qu'il vaut mieux assumer son corps, trouver des tenues et maquillage qui nous mettent en valeur plutôt que d'aller contre nature et se priver ou s'obliger à se gaver pour l'image. De toute façon, pour certains, cela n'ira jamais. Si on veut justement que les patients soient en accord avec leur corps, je crois qu'il vaut mieux s'accepter telle qu'on est. Sinon c'est du "faîtes ce que je vous dis, pas ce que je fais", et ils le sentent.
Il y a des critiqueurs perpétuels partout, qui d'ailleurs ne sont pas heureux de leur image.

Et il est vrai que la société actuelle est obnubilée par la minceur à tout prix, c'est agaçant!

Et c'est horrible de lire sur les plats cuisinés Dukan : "quand un français sur 3 est un surpoids, il est temps d'avoir une autre alimentation". La sienne peut-être? Merci bien!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Maigrir pour être plus "crédible" Empty Re: Maigrir pour être plus "crédible"

Message  Véro32 Lun 21 Mai 2012 - 14:16

tu verrais la dentition de l'orthodontiste de mes enfants !! Shocked


et les infirmières, médecins qui fument..........!

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Maigrir pour être plus "crédible" Empty Re: Maigrir pour être plus "crédible"

Message  sophie1108 Lun 21 Mai 2012 - 14:34

je te dirais la même chose que les filles, ce qui compte c'est d'être en bonne santé!
La société n'a pas besoin de clones!

sophie1108
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 6145
Age : 46
Localisation : vraiville
Emploi/loisirs : crpe
Humeur : professeur à domicile

Revenir en haut Aller en bas

Maigrir pour être plus "crédible" Empty Re: Maigrir pour être plus "crédible"

Message  etooile Lun 21 Mai 2012 - 17:42

Certes ce qui compte est d'être en bonne santé mais on le sait, que le surpoids est un facteur de risque pour pas mal de pathologies... Certes mon IMC est normal néanmoins, je me sentais plus en forme avec des kilos de moins et je pense aussi que être un bon professionnel passe aussi par l'image que l'on donne d'où mon questionnement.

Je trouve ça, pas du tout pro un dentiste qui a des temps pourris, ou une estheticienne en débardeur qui a des poils de 20 cm sous les bras...enfin je sais pas, j'ai vraiment l'impression que lorsque l'on a quelques rondeurs, on peut pas être crédible ni pro... peut être que je me trompe.
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Messages : 550
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiante en 2ème année de diet'

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Maigrir pour être plus "crédible" Empty Re: Maigrir pour être plus "crédible"

Message  Véro32 Lun 21 Mai 2012 - 17:50

je pense que c'est très perso comme réflexion, si tu te sens bien dans ta peau, tu dégages de la confiance.....

Véro32
Reçu avec les félicitations du jury
Reçu avec les félicitations du jury

Féminin Messages : 2421
Age : 51
Localisation : Gers
Emploi/loisirs : Diététicienne 2014 !
Humeur : Heureuse

Revenir en haut Aller en bas

Maigrir pour être plus "crédible" Empty Re: Maigrir pour être plus "crédible"

Message  elfy Lun 21 Mai 2012 - 18:25

Salut Etooile
C'est un sujet hyper délicat. Je vais te donner mon expérience qui est différente de mon opinion.
Au passage, perso, je n'irai pas voir un dentiste qui a des dents pourries! lol
J'ai beaucoup de patientes qui me disent "au moins on voit que ça marche" ou "j'étais voir Mme X. elle a plus de kilos que moi, je n'y suis pas retourné" ou "je veux devenir comme vous". Les hommes ils s'en fichent.
Résultat, ayant pris énormément de poids pendant ma grossesse, j'ai peur de leur regard sur moi et je fais un blocage, je n'arrive pas à tomber enceinte.
Bref, moi je pense que l'essentiel est de bien se sentir dans sa peau et dans son travail. Es tu sûre de ne pas te servir de tes patients comme motivation pour perdre du poids mais plutôt le fait d'en avoir envie?
Bonne soirée

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488
Emploi/loisirs : Diététicienne

Revenir en haut Aller en bas

Maigrir pour être plus "crédible" Empty Re: Maigrir pour être plus "crédible"

Message  Invité Lun 21 Mai 2012 - 18:42

etooile a écrit:j'ai vraiment l'impression que lorsque l'on a quelques rondeurs, on peut pas être crédible ni pro... peut être que je me trompe.

Merci pour moi... je suis très crédible et très pro... et je suis sûre que je ne suis pas la seule dans ce cas. D'ailleurs j'ai rencontré d'autres diets en surpoids, et j'ai jamais entendu la moindre critique à cause de ça vis-à-vis d'elles... On ne m'a jamais rien dit non plus. Et mon nombre de patients continue d'augmenter au fil des mois, avec des suivis à long terme, preuve que je suis considérée...
Donc oui, tu te trompes Wink Après, peut-être aussi que c'est lié à ce que l'on dégage. Moi je m'accepte (et encore heureux, parce qu'il n'est pas physiologiquement possible, hormis pathologie grave, que je change de zone d'IMC), et j'assume ce que je suis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maigrir pour être plus "crédible" Empty Re: Maigrir pour être plus "crédible"

Message  etooile Mar 22 Mai 2012 - 9:18

Atypique, je ne visais personne. C'est simplement un questionnement que je me faisais et je voulais avoir votre point de vue.

Et j'ai une petite question : est ce que vous suivez tous les recommandations nutritionnelles ?
Personnellement, j'ai du mal à être en accord avec certaines recommandations comme la consommation de la viande une à deux fois par jour ou bien les trois produits laitiers.
Plusieurs personnes comme mon osthéopathe m'ont dit que 3 produits laitiers ce n'était pas si bon que ça pour la santé...

J'aurais voulu avoir votre avis sur ce point là Wink
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Messages : 550
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiante en 2ème année de diet'

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Maigrir pour être plus "crédible" Empty Re: Maigrir pour être plus "crédible"

Message  Invité Mar 22 Mai 2012 - 9:53

youhou ! la controverse des produits laitiers ! Ben écoute, on a ouvert quelque part un post à ce sujet. Et faut partir du principe qu'ostéopathe et naturopathe ne sont pas nutritionniste et encore moins diététicien... bref, faut pas les écouter côté alimentation, fin, c'est un très rapide résumé de mon positionnement là-dessus. Pour te forger ta propre opinion, pars à la recherche de toutes les études publiées sur le sujet, dont les avis divergent. Peut-être en faire un sujet de ton étude personnelle ? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maigrir pour être plus "crédible" Empty Re: Maigrir pour être plus "crédible"

Message  nathalie78 Mar 22 Mai 2012 - 11:34

etooile a écrit:Atypique, je ne visais personne. C'est simplement un questionnement que je me faisais et je voulais avoir votre point de vue.

Et j'ai une petite question : est ce que vous suivez tous les recommandations nutritionnelles ?
Personnellement, j'ai du mal à être en accord avec certaines recommandations comme la consommation de la viande une à deux fois par jour ou bien les trois produits laitiers.
Plusieurs personnes comme mon osthéopathe m'ont dit que 3 produits laitiers ce n'était pas si bon que ça pour la santé...

J'aurais voulu avoir votre avis sur ce point là Wink

Pour ma part, je ne suis pas les recommandations nutritionnelles tous les jours, mais pas par crainte de telle ou telle pathologie qui pourrait hypothétiquement être provoquée par des aliments, mais par goût et habitude alimentaire.
Par exemple, je prends plus de produits laitiers le week-end car je n'aime pas le fromage donc ne peux les prendre que frais, et je ne dispose pas de réfrigérateur au travail. En plus, comme produit laitier, il s'agit plutôt de glaces...Car celles de bonne qualité comportent quand même beaucoup de lait, contrairement à d'autres qui sont surtout des produits sucrés.

Je pense qu'en tant que diététicienne, il est important d'expliquer à ses patients les repères de l'équilibre alimentaire, puis les adapter en fonction de leurs goûts et habitudes, ce qui leur permet de les suivre plus facilement. Et surtout, ne pas en faire de diktat!
Le plaisir de manger doit être conservé!
Et les mettre en garde contre les gourous qui s'en prennent successivement un tel ou tel aliment...Aujourd'hui le lait, demain les céréales, après-demain ce sera le poisson...
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Maigrir pour être plus "crédible" Empty Re: Maigrir pour être plus "crédible"

Message  Invité Mar 22 Mai 2012 - 18:53

En milieu hospitalier, je pense très sincèrement que le poids de la diététicienne qui les prend en charge n'a aucune importance pour les patients.
C'est le professionnalisme et la manière dont le message passe auprès des patients qui comptent.
J'ai vu des diététiciennes qui n'avaient pas une morphologie dans la "norme" : des minces et même très minces mais aussi des diététiciennes en surpoids et même en obésité. Clairement, les patients suivent leurs conseils du moment qu'ils sont bien présentés, y compris dans le cadre d'une perte de poids.

Mais, en libéral, c'est peut-être différent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maigrir pour être plus "crédible" Empty Re: Maigrir pour être plus "crédible"

Message  etooile Mer 23 Mai 2012 - 9:12

Merci pour vos réponses, c'est toujours agréable d'échanger avec vous.
Je vais regarder sur le forum si je trouve le sujet qui parle des produits laitiers car ça m'interesse énormement !
etooile
etooile
Délégué de classe
Délégué de classe

Messages : 550
Age : 32
Emploi/loisirs : Etudiante en 2ème année de diet'

http://cuisinetoquee.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Maigrir pour être plus "crédible" Empty Re: Maigrir pour être plus "crédible"

Message  cleo0984 Jeu 24 Mai 2012 - 8:07

Ton post est très intéressant etooile!

Jai pour ma part un IMC a 22 et quelques. Et jai des rondeurs bien installées au niveau des hanches et du popotins.

Je me suis donc déja posé ta question et je n'ai dailleurs pas trouvé la réponse à ma question lol.
Je pense comme toi que l'on se doit d'être crédibles.
je me souviens que le jour de l'examen il y avait une jeune fille en obésité je pense et jai pensé "mais elle ne sera pas crédible auprès des patients!".. et je le pense toujours (je vais me faire huer) et encore plus quand je vois le regard de certaines patientes. certaines de mes patientes ont un regard qui ne trompe pas, elles vous regardent discrètement de haut en bas pour je pense etre rassurées. Bien que dans un poids normal mais ayant des formes je me demande toujours si elles me trouvent crédible à ce niveau la. je sais pas expliquer en fait mais jespère que vous me suivez.

je fais toujours en sorte de mettre des vétements qui me mettent à mon avantage. j'évite donc les jeans moulants avec des petis hauts qui laisseraient entrevoir des bourrelets et j'opte la plupart du temps pour des robes ou jupes.

personnellement je nirai pas non plus voir un dentiste avec des dents dégueulasses tout comme je pense que je n'irai pas voir une diét obèse. je me dirai "ouais bin cest bien beau ce que tu me racontes mais ça a pas lair de marcher". même si certaines diét sont en surpoids pour des raisons autres que leur alimentation le patient nest pas censé le deviner .

après je ne remets pas en cause la crédibilité de qui que ce soit je donne juste mon avis. je pense que certains patients s'en foutent et que d'autres vont quand même y préter attention.

cleo0984
cleo0984
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 136
Age : 36
Localisation : lille
Emploi/loisirs : diététicienne libérale, bénévole LPA lille
Humeur : diététicienne 2011!

http://dieteticienne.lille.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Maigrir pour être plus "crédible" Empty Re: Maigrir pour être plus "crédible"

Message  Invité Jeu 24 Mai 2012 - 14:04

Je fais 65kg pour 1m61... J' ai pris 5 kg dernièrement (une période de grand n'importe quoi et je ne sais pas pourquoi ). Je ne me supporte plus, j'ai honte d'être comme ca et je commence à ne plus oser dire ce que j'étudie...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maigrir pour être plus "crédible" Empty Re: Maigrir pour être plus "crédible"

Message  Invité Jeu 24 Mai 2012 - 14:20

c'est possible pour la crédibilité... peut-être que mon surpoids ne pose pas problème du fait que j'affiche ouvertement mon avant-après personnel, et que du coup, les patients s'identifient à moi plus facilement... j'sais pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maigrir pour être plus "crédible" Empty Re: Maigrir pour être plus "crédible"

Message  ingridc Jeu 24 Mai 2012 - 15:08

Petite anectote amusante datant d'aujord'hui.
J'ai une demande ce matin pour voir une dame de 90ans en obésité modérée. Je vois la patiente en lui expliquant qu'il s'agit d'une prescription du medecin. Celle-ci m'a repondu du tac au tac : "elle n'est pas mince non plus le medecin !". Ce qu'elle a repeter au cadre en precisant que ce medecin verait mieux de commencer par elle-même. Ce qui a bien fait rire les infirmières et aides soignantes en transmisons.

Mis a part ça, la perception des patients varie beaucoup.
J'ai des vecus de diets forts minces à qui les patients leur disent que de toutes façon elles ne peuvent pas comprendre puisqu'elle n'ont pas ce type de "problème". Par contre pour d'autre diet plus ronde les patients se sentent rasurée car peuvent s'identifier à cell-ci.
Je pense que ça depend surtout de se qu'on degage et de notre façon de mener les prises en charges.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Maigrir pour être plus "crédible" Empty Re: Maigrir pour être plus "crédible"

Message  Invité Jeu 24 Mai 2012 - 15:57

je suis aussi de ton avis Ingridc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maigrir pour être plus "crédible" Empty Re: Maigrir pour être plus "crédible"

Message  nathalie78 Jeu 24 Mai 2012 - 17:46

ingridc a écrit:Petite anectote amusante datant d'aujord'hui.
J'ai une demande ce matin pour voir une dame de 90ans en obésité modérée. Je vois la patiente en lui expliquant qu'il s'agit d'une prescription du medecin. Celle-ci m'a repondu du tac au tac : "elle n'est pas mince non plus le medecin !". Ce qu'elle a repeter au cadre en precisant que ce medecin verait mieux de commencer par elle-même. Ce qui a bien fait rire les infirmières et aides soignantes en transmisons.

Mis a part ça, la perception des patients varie beaucoup.
J'ai des vecus de diets forts minces à qui les patients leur disent que de toutes façon elles ne peuvent pas comprendre puisqu'elle n'ont pas ce type de "problème". Par contre pour d'autre diet plus ronde les patients se sentent rasurée car peuvent s'identifier à cell-ci.
Je pense que ça depend surtout de se qu'on degage et de notre façon de mener les prises en charges.

J'ai eu le droit à la même remarque d'un patient lors d'un de mes stages en hôpital, mais dans le sens inverse : "vous pourrez me donner des conseils quand vous serz moins maigre" No

Ah c'est sûr que pour certaines personnes, l'apparence joue beaucoup...

Mais très honnêtement, j'apprécie plus les médecins qui se montent chaleureux et compétents, quel que soit leur physique, plutôt que des praticiens peut-être d'apparence très flatteuse, mais distants et/ou incompétents.

Après, pour en revenir au dentiste, il me semble qu'il est plus facile de se faire soigner les dents par un confrère que de grossir ou de maigrir quand la génétique joue contre soi.

J'estime qu'un diététicienne est surtout là pour aider ses patients à mieux manger et à apprécier la nourriture, plus que lui faire atteindre un poids donné. Nous ne sommes pas maître de tous les paramètres du métabolisme, ne l'oublions pas!
nathalie78
nathalie78
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1911
Age : 39
Localisation : IDF
Emploi/loisirs : Cru 2011
Humeur : Just Married!

Revenir en haut Aller en bas

Maigrir pour être plus "crédible" Empty Re: Maigrir pour être plus "crédible"

Message  Invité Ven 25 Mai 2012 - 9:40

et oui diététicienne, mais pas magicienne Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Maigrir pour être plus "crédible" Empty Re: Maigrir pour être plus "crédible"

Message  lolotte45 Ven 25 Mai 2012 - 10:19

J'ai fais l'un de mes stages chez une diet libérale et elle est en surpoids mais c'est pas pour autant qu'elle n'a pas de patient ! et en plus en général ils sont tous satisfait de son travail . Donc c'est sur qu' au début peut être que ça fera "fuir" certains patients, mais par la suite si tu boss bien tu te fera une bonne réputation et tu auras quand même des patients !!
lolotte45
lolotte45
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 131
Age : 35
Localisation : 45
Emploi/loisirs : VDI Frédéric M / Danse Modern Jazz .
Humeur : Dégoutée ... il me reste: Bioch/physio, BPP, EDC et mémoire ...

Revenir en haut Aller en bas

Maigrir pour être plus "crédible" Empty Re: Maigrir pour être plus "crédible"

Message  ingridc Ven 25 Mai 2012 - 15:01

nathalie78 a écrit:
ingridc a écrit:Petite anectote amusante datant d'aujord'hui.
J'ai une demande ce matin pour voir une dame de 90ans en obésité modérée. Je vois la patiente en lui expliquant qu'il s'agit d'une prescription du medecin. Celle-ci m'a repondu du tac au tac : "elle n'est pas mince non plus le medecin !". Ce qu'elle a repeter au cadre en precisant que ce medecin verait mieux de commencer par elle-même. Ce qui a bien fait rire les infirmières et aides soignantes en transmisons.

Mis a part ça, la perception des patients varie beaucoup.
J'ai des vecus de diets forts minces à qui les patients leur disent que de toutes façon elles ne peuvent pas comprendre puisqu'elle n'ont pas ce type de "problème". Par contre pour d'autre diet plus ronde les patients se sentent rasurée car peuvent s'identifier à cell-ci.
Je pense que ça depend surtout de se qu'on degage et de notre façon de mener les prises en charges.

J'ai eu le droit à la même remarque d'un patient lors d'un de mes stages en hôpital, mais dans le sens inverse : "vous pourrez me donner des conseils quand vous serz moins maigre" No

Ah c'est sûr que pour certaines personnes, l'apparence joue beaucoup...

Mais très honnêtement, j'apprécie plus les médecins qui se montent chaleureux et compétents, quel que soit leur physique, plutôt que des praticiens peut-être d'apparence très flatteuse, mais distants et/ou incompétents.

Après, pour en revenir au dentiste, il me semble qu'il est plus facile de se faire soigner les dents par un confrère que de grossir ou de maigrir quand la génétique joue contre soi.

J'estime qu'un diététicienne est surtout là pour aider ses patients à mieux manger et à apprécier la nourriture, plus que lui faire atteindre un poids donné. Nous ne sommes pas maître de tous les paramètres du métabolisme, ne l'oublions pas!

Tout à fait d'accord avec toi !
Je pense que plutôt vouloir correspondre à une image qui correspondrait plus à une profession donnée, il faut surtout prendre confiance en soi et en ses capacités. J'avoue c'est souvent nettement moins facile (et ça vient d'une grande anxieuse, lol !)
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

Maigrir pour être plus "crédible" Empty Re: Maigrir pour être plus "crédible"

Message  dietjo Sam 26 Mai 2012 - 14:55

Certes le plus important est de s'assumer et de dégager une image positive de soi même et d'aider le patient dans son objectif de perte de poids ou autre.
Au final, le but est que le patient y arrive, qu'on lui donne les clés pour y arriver.

Cependant, l'image que l'on donne y joue beaucoup pour ma part.
Plus libéral qu'en établissement de soins, car j'ai remarqué que les gens regardent souvent comment on est, ou sorte des remarques du style vous ne pouvez pas comprendre vous n'êtes pas grosses, vu comment vous êtes vous ne devez pas avoir de problèmes de grignotages...

Malheureusement il ne connaissent pas notre passé, pour ma part j'ai été en surpoids, multiples régimes, poids yoyo...puis prise en main et maintenant stabilisation avec un imc a 20. J'ai encore du mal a m'accepter mais au fur et à mesure j'y arrive.
D'ailleurs à ce propos, est-il "éthique" de dévoiler cette partie de notre vie aux patients ? afin qu'ils se rendent compte qu'on n'a pas toujours été comme ça et qu'on peut comprendre, et que eux aussi ils peuvent y arriver...

Il en est de même quand on se présente à quelqu'un qu'on ne connait pas, qu'on mange au restau avec des amis, de la famille, des rdv professionnels...
Des l'instant que l'on sait qu'on est diet, on est "épié" sur notre alimentation et ça c'est vraiment contraignant
dietjo
dietjo
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 442
Localisation : Pyrénées orientales
Emploi/loisirs : Diet libérale
Humeur : Pleine d'espoir !

Revenir en haut Aller en bas

Maigrir pour être plus "crédible" Empty Re: Maigrir pour être plus "crédible"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum