BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

diversification à 4 mois

2 participants

Aller en bas

diversification à 4 mois Empty diversification à 4 mois

Message  choupinette63 Mer 16 Mai 2012 - 14:47

alors voilà je suis une patiente qui a accouché ya pas longtemps et qui allaitait, depuis peu elle est passé à l'alimentation mixte sous l'avis de son pédiatre; elle fait moitié allaitement/moitié lait infantile et alimentation normale, mais sa petite est constipée depuis. Elle voudrait bien que je lui envoie des docs pour l'alimentation de sa petites, car la pédiatre lui a conseillé pour les repas de faire une base tous les jours de carottes+ d'ajouter un légumes vert. Alors bien sur que je conçois bien qu'il faut sélectionner des légumes pauvres en fibres pour pas irriter l'intestin de bébé, mais là ça me parait bizarre...d'une la diversification je la trouve tôt et de 2 toujours manger des carottes??

alors je veux bien l'aider, est-ce que si je prend à partir du 5emois dans le tableau de repères pour la diversification c'est bon? je veux etre sur de pas faire de bourde, logiquement ça devrait etre bon non?si la petite à 4 mois, ils sont révolus, et correspondent à la case du 5e mois du tableau d'apres ce qui est indiqué..mais ça me parait bizarre non,parce qu'ils mettent tous les fruits et tous les légumes et pdt, alors que dans le bouquin (la santé vient en mangeant),ils disent bien de prendre les légumes les moins fibreux, et pdt pas avant 6 mois scratch

si quelqu'un peut m'aider..

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

diversification à 4 mois Empty Re: diversification à 4 mois

Message  fanette Mer 16 Mai 2012 - 15:30

1er point positif : ta patiente n'arrête pas brutalement l'allaitement, elle y va progressivement jusqu'à alimentation normale
En effet, 4 mois c'est un peu tôt ("normalement" pas avant 6 mois), mais ces valeurs ne sont qu'indicatives et donc modulables, si le pédiatre juge qu'on peut y aller, bah c'est bon !
Pour l'histoire des carottes, c'est un légumes doux et tendre (cuite bien sûr...), c'est peut-être pour ça que le pédiatre a choisi ce légume.... Mais il y en a plein d'autres!! A choisir selon la saison... Perso, je déconseillerais les légumes à goût fort (comme le chou ou le poivron) qui pourront créer des intolérances pour le système digestif encore immature du nourrisson
Je déconseillerais également le céleri à cause de son pouvoir allergisant
Les légumes doivent être consommés d'abord bien cuits, et sous forme de purée

Même conseils pour les fruits : d'abord cuits (sous forme de compote) puis crus bien mûrs (que l'on pourra écraser à la fourchette)
En évitant les fruits allergisants : fruits exotiques, kiwis, fraises, fruits à coques


fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral + enseignement
Humeur : A fond les ballons !

Revenir en haut Aller en bas

diversification à 4 mois Empty Re: diversification à 4 mois

Message  choupinette63 Mer 16 Mai 2012 - 15:39

merci pour ta réponse, alors oui c'est ce que je pensais enfaite pour les légumes et fruits donc bon on va faire comme ça. Mais à manger des carottes tous les jours la pauvre petite c'est normale qu'elle soit constipée..


quel est ton avis pour les pommes de terre? je lis des trucs différents..

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

diversification à 4 mois Empty Re: diversification à 4 mois

Message  fanette Mer 16 Mai 2012 - 15:52

Pour la PDT, je sais pas trop... Comme le système digestif est encore immature, je dirais bien d'attendre encore 2 mois.... Comme le pain.... confused Question Question
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930
Age : 37
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Diététicienne en libéral + enseignement
Humeur : A fond les ballons !

Revenir en haut Aller en bas

diversification à 4 mois Empty Re: diversification à 4 mois

Message  Invité Mer 16 Mai 2012 - 18:13

J'ai fait mon stage optio en crèche donc je peux t'apporter quelques précisions.

- légumes pelés et cuits à la vapeur, mixés en compote lisse, avec ajout de MG (huile de colza, olive, beurre) mais sans ajout de sel
commencer par des légumes dont les fibres sont non irritantes pour l’intestin : blanc de poireau, carotte, courgette épépinée, épinard, haricot vert extra fin, potiron, vert de blette puis endive, pointe d’asperge
entre 4 et 6 mois, se limiter à 60 g de purée lisse à la cuillère ou dans le biberon afin de ne pas diminuer la quantité de lait qui doit rester le lait maternel ou le lait 1er âge

- fruits pelés et cuits à la vapeur, mixés en purée lisse, sans ajout de sucre
commencer par des fruits dont les fibres sont non irritantes pour l’intestin : pomme, poire, coing, pêche, abricot, brugnon puis banane
pareil, pas plus de 60 g

Pour la pomme de terre, il vaut mieux attendre encore au-delà de 7 mois et l'introduire seulement en très petite quantité pour lier la purée de légumes.

Il n'y a pas du tout de justification au fait de mettre de la carotte tous les jours.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

diversification à 4 mois Empty Re: diversification à 4 mois

Message  choupinette63 Mer 16 Mai 2012 - 18:35

merci!

bon ben ça coïncide avec mes recherches!merci

choupinette63
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1706
Age : 36
Localisation : pontgibaud(63)
Emploi/loisirs : diet 2011!!!

Revenir en haut Aller en bas

diversification à 4 mois Empty Re: diversification à 4 mois

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum