Nutrition et mélanome

Nutrition et mélanome Empty Nutrition et mélanome

Message  fanette le Sam 5 Mai 2012 - 10:38

Bonjour à tous !

En discutant avec les médecins du service de dermatologie où je bosse, j'ai pu approfondir mes connaissances dans la prise en charge des patients atteint de maladies de peau, notamment le psoriasis, qui est un facteur de risque cardio-vasculaire, ou l’interaction de certain traitement (comme le soriatane ou le targretin qui augmentent les TG)

Mais quelqu'un aurait-il des docs ou infos sur la prise en charge diét des mélanomes, notamment en matière de prévention ???
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 930

Revenir en haut Aller en bas

Nutrition et mélanome Empty Re: Nutrition et mélanome

Message  elfy le Sam 5 Mai 2012 - 12:42

à part une alimentation équilibrée et éviter une trop forte exposition au soleil je ne vois pas.
par contre vu que je fais du pso minime seulement dans les cheveux (ouf) en quoi ça induit des maladies cardio? mise à part le stress lol ?

elfy
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 488

Message  fanette le Sam 5 Mai 2012 - 13:21

Selon certaines études (notamment une publiée dans "Archives of Dermatology" ont montré le lien entre les MCV et le psoriasis en constatant que les patients atteint de psoriasis (et pas que dans les cheveux! Very Happy ) avaient des ATCD de DNID, HTA, hyperCHO, et obésité, facteurs de risques des MCV
(Source : Prodanovich S, Kirsner RS, Kravetz JD, et al. Association of Psoriasis With Coronary Artery, Cerebrovascular, and Peripheral Vascular Diseases and Mortality)

Fait que je constate dans mon service également...

Concernant le mélanome, je me posais la question car la guérison de certains cancers (celui du sein notamment) peut être retardée (même rendre la tumeur + "agressive") par l'excès d'adipocytes (par l'obésité donc)
Bien sûr elfy, une alim équilibrée est recommandée, comme pour tout cancer (ou pas cancer d'ailleurs!) + l'expo abusive au soleil pour le mélanome
Mais j'aimerais savoir si l'obésité pouvait aggraver ce mélanome ou retarder sa guérison (je vois beaucoup de patients en fort surpoids atteint de mélanome)
C'est délicat car c'est une maladie de peau qui met donc le patient dans un contexte d'hypercatabolisme, et ou toute perte de poids peut être néfaste....
Pffff
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  augumat le Ven 5 Oct 2012 - 8:23

Bonjour,

Je ne suis pas encore diplomée en diet mais j'ai travaillée en radiothérapie comme manip radio, et j'ai traité de nombreux mélanomes:
A Nice sur la peau, l'exposition solaire est la cause principale, et le rapport entre le poids et le mélanome n'était pas évident, et si mes souvenirs sont bons, cela touchait beaucoup de personnes agées et même plutôt minces.
En région parisienne, je traitais des personnes atteintes de mélanome oculaire, et là encore rien d'évident il me semble. Vous pouvez consulter des articles ( Institut Curie Mélanome).
Sauf bien sûr comme vous disiez une alimentation saine et équilibrée.
Bonne journée

augumat
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 21

Message  fanette le Ven 5 Oct 2012 - 16:49

Merci !
Bien sûr, le soleil en reste la cause principale, bien que tous les cancers soient multifactoriels de toute façon.....
Je n'ai pas dit que je ne voyais QUE des personnes mélanomes en surpoids , ma question était plutôt : une perte de poids (chez les personnes en surpoids donc) est-elle favorable au pronostic de mélanome? Car perso, ça me dérange de faire perdre du poids à qqn atteint de cancer...
Pour ma part, dans le service où je travaille, les patients mélanomes sont loin d'être âgées, bien au contraire... En 6 mois de remplacement en dermato, 2 personnes (de 32 et 35 ans) sont décédées des suites d'un mélanome, et je suis actuellement 3 personnes (de 21, 33 et 38 ans) en soins palliatifs (avec pronostic très réservé à court terme)... Ça fait beaucoup quand même, et je ne parle pas des jeunes de 40 et 50 ans... Finalement, je vois peu de personnes réellement âgées... (contrairement à la pneumo où là, les patients sont en moyenne plus âgés de 60 ans)
fanette
fanette
Premier de la classe
Premier de la classe

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé