BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

A propos de la pâte à cake...

4 participants

Aller en bas

A propos de la pâte à cake... Empty A propos de la pâte à cake...

Message  Audrée Sam 14 Avr 2012 - 19:28

Cette pâte à cake, elle me turlupine... J'en ai fais des cake et autres gâteaux du genre, mais depuis que je suis la recette donnée dans les cours, c'est devenu un véritable casse-tête (je sais, c'est bête...).

Je me pose la question...
Pour pouvoir battre le beurre, il faut qu'il soit moue (ou alors, faut un super batteur-mélangeur qui fasse bien le boulot) et pour qu'il soit moue il faut au moins le laisser à température ambiante... Or, si on le laisse à température ambiante, c'est pas contraire aux règles d'hygiènes ? Il en faut du temps pour qu'il ramollisse.
Et le jour de l'examen, si on doit en faire un, comment on fait pour avoir du beurre moue ?

Je suis sûr que vous avez la réponse pour éclairer ma lanterne... qu'est-ce qui m'échappe ?
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 363
Age : 38
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Lire, cuisiner, écrire, faire ch*er, rêver...
Humeur : Vitaminée !

http://vide-frigo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la pâte à cake... Empty Re: A propos de la pâte à cake...

Message  Pascale45 Sam 14 Avr 2012 - 20:22

En regroupement de TC à Paris, la prof nous a dit de ne pas faire de cette manière, mais de faire classique comme un gâteau "normal" : oeuf + sucre + farine + beurre fondu + fruits confits, zeste.....
Je l'ai pas encore testé, sa recette était : 1 oeuf, 60 g sucre, 100 g farine, 2 g levure, 60 g beurre. Je sais pas si le gâteau est meilleur ? Si t'as l'occasion de tester ?

Au fait, tu as un petit moule à cake pour les faire ?
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la pâte à cake... Empty Re: A propos de la pâte à cake...

Message  Alexou Sam 14 Avr 2012 - 20:59

Merci Audrée pour ta question car je me posais un peu la même (pas forcément pour le cake mais cela se rejoint!).
Merci Pascale pour ta réponse!
Je vais tester ça demain ou lundi!!!
Pendant le regroupement, avez vous testé des préparations dans un moule à cake, ou à manqué?
Cela peut être bête mais cela m'inquiète un peu car je n'ai que des moules d'assez grande taille (format familial en fait Very Happy ou pour les gourmands!!), du coup pour les proportions, ça me stresse!!!!!!
En clair, quelle est à peu près le diamètre des moules à manqué qu'on utilise le jour J et quelle est la longueur des moules à cake qu'on utilise le jour J?

Merci!!
Alexou
Alexou
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 778
Age : 37
Localisation : Région Parisienne
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012!!!!!! Diét libérale
Humeur : Heureuse!!! Je ne veux pas descendre de mon petit nuage!!

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la pâte à cake... Empty Re: A propos de la pâte à cake...

Message  ingridc Dim 15 Avr 2012 - 12:09

Les moules utilisés à l'examen sont de tres petites tailles. Je ne me souviens plus des dimensions, juste que je n'en ai pas trouvé dans le commerce.
ingridc
ingridc
Tableau d'honneur
Tableau d'honneur

Féminin Messages : 1319
Age : 44
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Diététicienne liberale
Humeur : entre peur et excitation....

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la pâte à cake... Empty Re: A propos de la pâte à cake...

Message  Pascale45 Dim 15 Avr 2012 - 12:48

J'ai cherché des petits moules sur internet et d'après mes recherches le site le plus complet que j'ai trouvé est le meilleurduchef. Mais j'ai dit stop en voyant les prix et les frais de port.
Alors j'ai pris du papier alu très épais et j'ai confectionné un petit moule à cake environ 14x6xht5-6 cm que je devrais recouvrir de papier de cuisson (oui c'est du bricolage). Je n'ai pas encore testé ...Ca ne saurait tarder, j'ai prévu un pain au poisson cette semaine. Je réajusterai la taille si nécessaire.
Pour le moule à manqué, je dirais environ 12 cm de diamètre, d'après ce qu'on a utilisé en TP.
Je n'ai qu'investi dans un moule à tarte de 17 cm de diamètre chez Amaz***
Pascale45
Pascale45
Premier de la classe
Premier de la classe

Féminin Messages : 820
Age : 54
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Diététicienne 2012 !!!!!!
Humeur : A la recherche de l'emploi qui va avec....

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la pâte à cake... Empty Re: A propos de la pâte à cake...

Message  Audrée Lun 16 Avr 2012 - 10:20

Tout d'abord merci pour vos réponses !

Pascale --> je testerai ta recette ! J'ai un moule à cake en silicone 17cm de longueur avec 6 cm de profondeur et lorsque j'avais testé un cake salé pour 4 personnes (2 oeufs, 50g lait, 50g huile et environ 150g de garniture) ou le sucré (avec le beurre), ça le remplie tout juste... disons que c'est trop large pour pouvoir joliement gonfler sur le deçu. Faudra que je teste avec des petits moules à cake individuels (en surveillant la cuisson...).

Pour les moules, peut-être peux-tu en trouver dans des magasins discounts. Ce ne sera pas de la bonne qualité, mais au moins ça ne reviendra pas très cher. Je sais que sur Marseille on en trouve facilement. Ou alors quand y'a des ventes privées.
Audrée
Audrée
Bon point
Bon point

Féminin Messages : 363
Age : 38
Localisation : Marseille
Emploi/loisirs : Lire, cuisiner, écrire, faire ch*er, rêver...
Humeur : Vitaminée !

http://vide-frigo.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

A propos de la pâte à cake... Empty Re: A propos de la pâte à cake...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum