BTS Diététique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

Bts Diététique 2012-2013 Montpellier

+3
lolotte46
clamout
cha7
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bts Diététique 2012-2013 Montpellier Empty Bts Diététique 2012-2013 Montpellier

Message  cha7 Mer 11 Avr 2012 - 14:50

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de sujet comme celui là, il est peut être encore tôt... Je serai en première année de BTS diététique à la rentrée de septembre et je stresse déjà. J'aimerai commencer à rencontrer ou au moins discuter avec mes futurs collègues de classe, à Adonis Montpellier.

Donc je suis Charlotte, je veux reprendre les études après une mauvaise expérience du travail, pour faire quelque chose qui me plait vraiment. Comme je ne suis plus à l'école depuis quelques années, je commence déjà à me remettre dans le bain des révisions, à ce sujet d'ailleurs si vous avez des idées de livres, ou magasines à lire qui m'aideront, je suis ouverte !!

Merci d'avance ! Very Happy




cha7
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 11
Age : 34
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Bts Diététique 2012-2013 Montpellier Empty Re: Bts Diététique 2012-2013 Montpellier

Message  clamout Jeu 12 Avr 2012 - 13:42

bonjour cha7,
je suis également intéressée par un BTS diététique sur Montpellier l'année prochaine, j'aurai aimé savoir si ton école ADONIS était gratuite, et si les inscriptions pouvaient se faire maintenant ou si c'était trop tard ?
cette orientation me plaît beaucoup et j'espère pouvoir trouver quelque chose dans cette filière là.
merci pour ton aide, à bientôt !

clamout
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 4
Age : 34
Localisation : CASTELNAU-LE-LEZ
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : recherche activement une formation en diététique

Revenir en haut Aller en bas

Bts Diététique 2012-2013 Montpellier Empty Re: Bts Diététique 2012-2013 Montpellier

Message  lolotte46 Jeu 12 Avr 2012 - 13:44

charlotte je te conseille les tec et docs en diététique tu devrais trouver d'occas pour pouvoir commencer et dééééééstresser Laughing Laughing Laughing Laughing ou stresser encore plus Wink
lolotte46
lolotte46
Assistante Gourou

Messages : 2822
Age : 56
Localisation : livernon(l'été oui)(lot)
Emploi/loisirs : ancienne restauratrice jeune maman et jeune étudiante
Humeur : 2012 validé EG, TC mémoire et voilà et voili pour ça mais pas de points d'avance ça veut dire minimum 10 a chaque matières l'année prochaine aie aie aie pour mon neuronne ;-)

Revenir en haut Aller en bas

Bts Diététique 2012-2013 Montpellier Empty Re: Bts Diététique 2012-2013 Montpellier

Message  Marion13 Jeu 12 Avr 2012 - 14:15

Bonjour,

je comprends ton inquiétude, j'étais très stressée pour la rentrée en 1ère année. J'étais chez Adonis Toulouse pour ma part où j'ai fais mes 2 années scolaires. J'ai eu une prof de Montpellier en 1ère année. Je pourrais peut être t'éclairer sur certaines de tes questions si tu le souhaite Smile

Pour Clamout, on peut parler du prix par MP si tu veux. Adonis est une école privée et donc payante.

Je valide totalement le conseil de lolotte46 Wink ! Les Tec&Doc sont indispensables selon moi !

Bon courage à vous Smile
Marion13
Marion13
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 84
Age : 33
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Diététicienne 2013 !!

Revenir en haut Aller en bas

Bts Diététique 2012-2013 Montpellier Empty Re: Bts Diététique 2012-2013 Montpellier

Message  clamout Jeu 12 Avr 2012 - 14:45

Merci marion pour ta réponse, Je viens de regarder sur internet pour Adonis et j'ai effectivement vu les frais de scolarité, je ne pourrais malheureusement pas payer aussi cher, c'est dommage... Il n'y a donc pas moyen de faire un BTS diététique dans le public ? J'ai beau chercher je ne trouve pas... Crying or Very sad

merci !!

clamout
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 4
Age : 34
Localisation : CASTELNAU-LE-LEZ
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : recherche activement une formation en diététique

Revenir en haut Aller en bas

Bts Diététique 2012-2013 Montpellier Empty Re: Bts Diététique 2012-2013 Montpellier

Message  Marion13 Jeu 12 Avr 2012 - 14:50

Dans quel département habites-tu ?
Je sais qu'il y'a des écoles privées sous contrat avec l'état dans lesquelles tu peux bénéficier des bourses, ça peut parfois bien aider ! Effectivement, ce n'est pas le cas des écoles privées.
A ma connaissance, il n'existe pas d'écoles publiques, du moins dans ma région.
Tu as pensé à faire ton BTS par correspondance sinon ? Le coût est moindre, après il faut avoir le temps et le courage de bosser seul...
Marion13
Marion13
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 84
Age : 33
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Diététicienne 2013 !!

Revenir en haut Aller en bas

Bts Diététique 2012-2013 Montpellier Empty Re: Bts Diététique 2012-2013 Montpellier

Message  clamout Jeu 12 Avr 2012 - 15:07

j'habite à Castelnau-le-lez à coté de Montpellier dans l'Hérault, j'ai effectivement pensé à faire cette formation par correspondance, d'après certaines personnes le CNED serait la meilleure solution mais j'ai peur de ne pas trouver de stages et d'être moins privilégiée par rapport a ceux qui sont en école...Par contre je ne connais pas du tout les prix et personne n'en parle vraiment...J'ai une licence en AES administration économique et sociale, ça n'a pas vraiment de rapport avec la diététique même pas du tout. penses tu que c'est à ma portée ? ET sinon toi tu envisages quoi maintenant après ces études ?? Very Happy

clamout
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 4
Age : 34
Localisation : CASTELNAU-LE-LEZ
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : recherche activement une formation en diététique

Revenir en haut Aller en bas

Bts Diététique 2012-2013 Montpellier Empty Re: Bts Diététique 2012-2013 Montpellier

Message  Marion13 Jeu 12 Avr 2012 - 15:10

Je te réponds par MP Wink
Marion13
Marion13
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 84
Age : 33
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Diététicienne 2013 !!

Revenir en haut Aller en bas

Bts Diététique 2012-2013 Montpellier Empty Re: Bts Diététique 2012-2013 Montpellier

Message  clamout Jeu 12 Avr 2012 - 15:20

ça marche ! Wink

clamout
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 4
Age : 34
Localisation : CASTELNAU-LE-LEZ
Emploi/loisirs : étudiante
Humeur : recherche activement une formation en diététique

Revenir en haut Aller en bas

Bts Diététique 2012-2013 Montpellier Empty Re: Bts Diététique 2012-2013 Montpellier

Message  cha7 Sam 14 Avr 2012 - 12:27

Je viens lire toutes les réponses d'un coup, merci à tous déjà pour votre soutien !!

Donc clamout apparemment Marion a répondu a toutes tes questions... Non, je n'ai pas non plus trouvé d'école publique dans la région, il y en a 3 aux alentours de Montpellier mais les 3 sont aussi chères. C'est sur que c'est un investissement mais s'il permet de sortir diplômé et de faire un métier qu'on aime je pense que ça vaut le coup.

Merci pour les Tec&Doc, j'avais déjà eu ce conseil, mais vu le prix j'ai préféré attendre avant de les acheter, mais vu que tout le monde est d'accord, je vais investir !

Marion qu'as tu pensé d'adonis ?? J'entends un peu de tout sur leurs écoles, qui est la prof que tu as eue ? J'ai pu en rencontré plusieurs aux portes ouvertes, peut être elle sera une de mes futures prof... Elle était bien ??


cha7
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 11
Age : 34
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Bts Diététique 2012-2013 Montpellier Empty Re: Bts Diététique 2012-2013 Montpellier

Message  Marion13 Sam 14 Avr 2012 - 13:43

Cha7, je réponds à tes questions sur l'école. J'ai adoré cette école et même si je n'ai pas eu le BTS du 1er coup (pour cause de problèmes de santé et pas du tout à cause de l'école, je tiens à le préciser), je ne regrette absolument pas d'y avoir mis le prix et d'avoir choisi cette école. La prof, elle faisait l'alimentation chez nous mais à Montpellier je ne sais pas. C'était ma prof principale de 1ère année. Elle était bien oui. Je n'ai eu que des bons profs de toutes façons, je suppose qu'à Montpellier c'est pareil. Voilaaaa Smile
Marion13
Marion13
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 84
Age : 33
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Diététicienne 2013 !!

Revenir en haut Aller en bas

Bts Diététique 2012-2013 Montpellier Empty Re: Bts Diététique 2012-2013 Montpellier

Message  cha7 Dim 15 Avr 2012 - 16:26

Enfin un message rassurant sur l'école !! Merci de tes réponses, donc tu passes ton bts pour la deuxième fois cette année c'est ça ?
Tu te sens prête ??
Je vois que tu as 22 ans aussi, tu as surement fait autre chose avant la diététique, comment ça se passe dans ta classe, il y a de tous les ages ou surtout des élèves qui sortent de Tle ? L'ambiance est bonne quand même ?
Merci encore de tes réponses rapides !!

cha7
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 11
Age : 34
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Bts Diététique 2012-2013 Montpellier Empty Re: Bts Diététique 2012-2013 Montpellier

Message  Marion13 Dim 15 Avr 2012 - 18:09

Avant la diét, j'etais en formation infirmière pour faire de l'humanitaire pendant 1an. Et ensuite j'ai fais le bts. Je n'ai 22ans que depuis 2 jours Smile. Cette année je ne suis plus à l'école, j'ai décidé de repasser l'examen en candidat libre pour pouvoir avoir un boulot tout en révisant.
Il y avait tous les âges dans ma classe avec 2-3 sorties de terminales. On était 12 dans la classe, donc très soudées avec super ambiance. Smile
Marion13
Marion13
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 84
Age : 33
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Diététicienne 2013 !!

Revenir en haut Aller en bas

Bts Diététique 2012-2013 Montpellier Empty Re: Bts Diététique 2012-2013 Montpellier

Message  cha7 Lun 16 Avr 2012 - 15:27

Bon anniversaire en retard !! Very Happy

Oui du coup, tu étais quand même plus jeune que moi quand tu as commencé... La directrice de Montpellier m'a dit qu'il y avait souvent des élèves qui avaient fait autre chose avant, donc ça me rassure que tu me le dises aussi !
Vu la difficulté du bts, mieux vaut avoir une classe soudée !

Donc cette année tu repasses toutes les épreuves ou tu en as validées quelques unes ? Je ne sais plus si c'est possible d'ailleurs de garder certaines notes.... Et tiens, une autre question me vient... J'ai eu 2 réponses différentes quand j'ai demandé et tu dois savoir : Faut il avoir 10 à chaque matière pour avoir le diplôme, ou une moyenne de 10 ??

cha7
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 11
Age : 34
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Bts Diététique 2012-2013 Montpellier Empty Re: Bts Diététique 2012-2013 Montpellier

Message  Marion13 Lun 16 Avr 2012 - 16:34

Merciii Very Happy
Effectivement, je suis rentrée en bts à 19 ans. Mais peut importe l'âge que tu as, l'important est de trouver sa voie et d'aimer le métier pour lequel tu fais des études Wink

J'ai validé le mémoire et les techniques culinaires. Je repasse les écrits. Pour valider des matières, il faut avoir minimum 10 à celles-ci mais si tu as 10,5 dans une matière et que tu estimes pouvoir faire mieux l'année d'après, tu peux demander à la repasser aussi.
Pour avoir l'examen, il faut une moyenne générale de 10 et je n'ai eu que 9,7.

Tu as fais quoi avant de choisir la diététique du coup ?
Marion13
Marion13
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 84
Age : 33
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Diététicienne 2013 !!

Revenir en haut Aller en bas

Bts Diététique 2012-2013 Montpellier Empty Re: Bts Diététique 2012-2013 Montpellier

Message  cha7 Mar 17 Avr 2012 - 13:43

Oui comme tu dis, l'important est de se régaler dans ses études !
Je pense quand même que la bonne ambiance en classe y contribue beaucoup, surtout qu'on passe presque autant de temps en cours qu'à la maison...

Donc il n'y a pas de "rattrapage" possible au bts ? Je pose plein de questions....Mais je suis un peu perdue sur certains trucs... MERCIIII de me soutenir !!! Smile

**j'espère que tu aimes lire...**
Après mon bac j'ai fait une année de fac d'Arts Appliqués, pendant laquelle j'ai abandonné car ça ne correspondait pas du tout à ce que j'attendais. Ensuite j'ai fait une formation de décoration intérieur, et une formation de cuisine, par correspondance. A la base je voulais être décoratrice intérieur, mais j'ai changé de voie ! Dans ma formation de cuisine j'ai appris pas mal de chose qui me serviront surement pour le BTS, notamment les techniques culinaires, les connaissances des aliments... Puis après ces formations, en 2010 j'ai commencé à chercher du boulot pour gagner ma vie, j'ai trouvé un CDI comme vendeuse de cuisines/Salles de bains, mais au bout d'un an ça n'allait plus du tout et je me suis fait virer. Ça, c'était le 31 décembre 2011. Et après ça j'ai décidé de reprendre les études, pour ne pas subir à nouveau cette mauvaise expérience. Voilà le récit de ma vie !!! Very Happy

cha7
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 11
Age : 34
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Bts Diététique 2012-2013 Montpellier Empty Re: Bts Diététique 2012-2013 Montpellier

Message  Marion13 Mer 18 Avr 2012 - 11:38

Et non, malheureusement, pas de rattrapages ! Ca m'aurait pourtant bien arrangé !

Ton parcours est très interressant ! Tu vas te balader en techniques culinaires, et en alimentation tu seras à l'aise et vu la tonne de chose qu'il y'a à apprendre et retenir, c'est un réel avantage ! Je pense que tu peux partir rassurer, les 2 ans devraient bien se passer pour toi. Pour ce qui est de l'examen, il est compliqué, on le sait, mais ça n'empêche que certain l'ai du 1er coup. Sinon, il faut quand même relativiser l'échec. Personnellement, l'an dernier, entre les stages, le mémoire et les cours, j'avais pas le temps de tout retenir ! Cette année en plus me permet d'approfondir toutes les notions et d'être plus sure de moi quand je fais les devoirs. En espérant que ça soit la même chose à l'examen... !
Marion13
Marion13
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 84
Age : 33
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Diététicienne 2013 !!

Revenir en haut Aller en bas

Bts Diététique 2012-2013 Montpellier Empty Re: Bts Diététique 2012-2013 Montpellier

Message  cha7 Mer 18 Avr 2012 - 16:53

Super si je retrouve des choses que j'ai déjà apprises ! J'ai hâte de commencer !!

J'espère pour toi que cette année sera la bonne et que tu vas l'avoir haut la main !

Du coup cette année tu bosses dans quoi ? Un rapport avec la diététique ou tu n'as rien trouvé dans la branche ?


cha7
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 11
Age : 34
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Bts Diététique 2012-2013 Montpellier Empty Re: Bts Diététique 2012-2013 Montpellier

Message  Marion13 Mer 18 Avr 2012 - 18:03

Merci ! J'espère aussi et je croise les doigts Smile

Je bosse dans un centre de rééducation alimentaire ! J'ai réussi à trouver quelque chose dans la branche mais je ne pratique aucunes consultations vu que je ne suis pas diplômée. Mais je m'éclate et ils attendent avec impatience que je sois diplômée...et moi aussi d'ailleurs !
Marion13
Marion13
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 84
Age : 33
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Diététicienne 2013 !!

Revenir en haut Aller en bas

Bts Diététique 2012-2013 Montpellier Empty Re: Bts Diététique 2012-2013 Montpellier

Message  cha7 Jeu 19 Avr 2012 - 15:21

C'est super que tu ais trouvé quelque chose dans la branche !

Tu fais quoi du coup si tu ne fais pas de consultations ?

cha7
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 11
Age : 34
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Bts Diététique 2012-2013 Montpellier Empty Re: Bts Diététique 2012-2013 Montpellier

Message  Marion13 Jeu 19 Avr 2012 - 15:30

Je suis l'assistante des diét, je fais beaucoup de choses diverses comme la compta, la gestion des planning, l'accueil des clients, la gestion des stocks...
Pour l'instant pas de diétetique pure mais j'ai au moins mis le pied dans une entreprise qui recrute, ce qui me facilitera la tâche pour décrocher un poste quand je serai diplômée, vu le peu d'offres d'emploi qu'il y'a sur le marché mieux vaut se faire un réseau solide ! Arf, c'est pas évident !
Marion13
Marion13
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 84
Age : 33
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Diététicienne 2013 !!

Revenir en haut Aller en bas

Bts Diététique 2012-2013 Montpellier Empty Re: Bts Diététique 2012-2013 Montpellier

Message  cha7 Ven 20 Avr 2012 - 13:52

Oui, c'est sur que c'est pas évident ! Surtout sans le diplôme j'imagine ! Félicitations d'avoir trouvé !! Ça t'aidera forcément comme tu dis, et pour réviser ça doit être encore plus motivant !


cha7
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 11
Age : 34
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Bts Diététique 2012-2013 Montpellier Empty Re: Bts Diététique 2012-2013 Montpellier

Message  cha7 Ven 20 Avr 2012 - 15:02

Tiens, j'ai encore une question qui me taraude ... Et que j'ai oublié de poser aux portes ouvertes

Comment ça se passe les cours de technique culinaire ?? Est ce qu'on a un menu à faire, des ingrédients à préparer comme on veut...??? J'ai aucune idée, donc si tu peux me décrire tout ça... Est ce que c'est TOP CHEF ??? Very Happy
Il faut amener des aliments ou tout est fourni ? On est notés sur quels critères ?
.....

cha7
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 11
Age : 34
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Bts Diététique 2012-2013 Montpellier Empty Re: Bts Diététique 2012-2013 Montpellier

Message  Marion13 Ven 20 Avr 2012 - 15:16

C'est pas comme Top Chef non ! Smile
On apprend les recettes par chapitres (potages, pâtes (brisée, sablée...), cuisson viandes/poisson, diabète, dénutrition...). Au début de l'heure, la prof donne une fiche technique avec les quantités pour 1 personne et toute la technique pour réaliser la recette. Pour l'examen, tu dois connaitre toutes recettes par coeur (pas loin de 70 recettes) avec les aliments à utiliser, leur quantité et la technique de préparation. Tu ne cuisine pas du tout comme tu veux, tout est imposé, il n'y a que sur la déco et la présentation du plat que tu peux t'amuser.
En dehors des recettes, il y'a les fiches techniques théoriques (compliqué à expliquer, tu verras tout ça avec la prof) à remplir et rendre avant la fin de l'épreuve.
Il y'a aussi un bon de commande à remplir avant de commencer à cuisiner (pour que le jury voit si tu connais les recettes, les ingrédients et les quantités à utiliser).
Puis il y'a toutes les régles d'hygiène ! Très très importantes dans cette épreuve ! Elles te seront expliquées dès le début de la première année.

Dans mon école, pour l'achat des produits, chaque élève donnait une somme d'argent dans une cagnotte et à tour de rôle on faisait les courses avec ce pot commun pour le cours de cuisine en fonction de la liste donnée par la prof. Je ne sais pas comment elles fonctionnent à Montpel !
Après le cours, tout le monde se réunissait pour comparer les préparations, les goûter, se donner des conseils...

Cette matière est difficile à expliquer, c'est de la pratique et il y'a beaucoup de petits détails que tu verras et comprendras dès la rentrée enfait !
Marion13
Marion13
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 84
Age : 33
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Diététicienne 2013 !!

Revenir en haut Aller en bas

Bts Diététique 2012-2013 Montpellier Empty Re: Bts Diététique 2012-2013 Montpellier

Message  cha7 Sam 21 Avr 2012 - 6:53

Ouuuh super !!! Ça a l'air trop bien quand même !
Je sais maintenant à quoi m'attendre, et j'ai vraiment hâte de commencer, ça me motive encore plus pour revoir mes anciens cours de cuisine !
J'ai déjà eu des cours sur les règles d'hygiène aussi, je vais en profiter pour les revoir aussi.

Et donc pour l'exam', le jury te donne le nom de la recette à préparer et tu te débrouilles sur tout, c'est ça ? Donc tu dis les quantités dont tu as besoin, tu prends tes aliments et tu cuisines ? Tu es noté sur le gout de ta préparation quand même ??

Est ce qu'il faut ramener des ustensiles à nous ? J'imagine que tout n'est pas mis à disposition...

Bon j'ai super envie de prendre mes cours et réviser, mais je dois nettoyer la maison... Dur à choisir...


cha7
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Féminin Messages : 11
Age : 34
Localisation : gard

Revenir en haut Aller en bas

Bts Diététique 2012-2013 Montpellier Empty Re: Bts Diététique 2012-2013 Montpellier

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum